photos © Bodoï
Tout,
tout, tout, vous saurez tout sur la rencontre entre Spirou et
Fantasio. Dans Le Journal d’un ingénu, Emile Bravo distille avec
humour et grâce des éléments de la jeunesse des deux héros. L’occasion
de demander à ce grand bavard de nous exposer sa méthode de
travail.
Dans l’atelier d’Émile Bravo
Plutôt
décontracté, en veste cuir marron et barbe de trois jours, Emile Bravo
nous accueille dans son atelier parisien, à deux pas
de la place de la Bastille. L’auteur des Épatantes aventures de
Jules (Dargaud) partage son espace de travail avec sept autres artistes,
dans une ambiance qui semble plutôt détendue. À 44 ans,
l’homme publie son premier Spirou, un album indépendant de la série
officielle, baptisé Le Journal d’un
ingénu.
Avec une belle ligne claire et un propos non moins clair – les bases
d’une
bonne BD selon lui -, il dévoile les origines du groom du Moustic
Hôtel, et raconte sa rencontre avec Fantasio. Jubilatoire, sa version
d’une amitié mythique se fait grave lorsqu’il évoque la
deuxième guerre mondiale, en cours de déclenchement. Emile Bravo,
spécialiste de la BD pour (grands) enfants élaborée sans une once de
niaiserie, détaille sa façon de plancher sur les images et
la narration.
Spirou et Fantasio
« Le Journal d’un ingénu est une introduction aux Aventures de
Spirou et Fantasio. Spirou est un héros sympathique mais, enfant, je me
posais plein de questions à son sujet : pourquoi porte-t-il
un costume rouge ? Pourquoi n’a-t-il pas de copine ? Qui était
Fantasio ? Pourquoi Spip a-t-il une conscience ? Je me suis dit que,
plutôt que de dessiner une énième aventure dont tout le monde
se fout, il valait mieux d’essayer d’y répondre.
Il y a trois ans, Dupuis est venu me chercher pour faire un
one-shot, en me laissant carte blanche. J’ai alors laissé mûrir
l’histoire dans ma tête, en cherchant à expliquer comment un type qui
tient des portes dans un hôtel peut devenir un aventurier. Il
s’agissait de raconter une affirmation de soi, un passage à l’âge
adulte. Or, pour grandir, rien ne vaut un bon traumatisme ! Dans
cet album, Spirou et Fantasio provoquent la deuxième guerre
mondiale. Spirou rencontre une jeune femme qui lui lègue une conscience
humaniste. Cette petite communiste lui explique qu’il est
victime du capitalisme. Elle le révèle à lui-même, puis disparaît.
Elle est tellement marquante qu’elle laisse peu de place à d’autres
filles dans l’univers de Spirou !... extrait des Propos
recueillis par Laurence Le Saux
Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur Emile Bravo et sa façon de travailler allez visiter le site BoDoï
Extrait des Propos recueillis par Laurence LE SAUX
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