jeudi 17 septembre 2009

Dans l’atelier d’Emile Bravo sur .... BoDoï - 1

photos © Bodoï
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la rencontre entre Spirou et Fantasio. Dans Le Journal d’un ingénu, Emile Bravo distille avec humour et grâce des éléments de la jeunesse des deux héros. L’occasion de demander à ce grand bavard de nous exposer sa méthode de travail.

Dans l’atelier d’Émile Bravo
Plutôt décontracté, en veste cuir marron et barbe de trois jours, Emile Bravo nous accueille dans son atelier parisien, à deux pas de la place de la Bastille. L’auteur des Épatantes aventures de Jules (Dargaud) partage son espace de travail avec sept autres artistes, dans une ambiance qui semble plutôt détendue. À 44 ans, l’homme publie son premier Spirou, un album indépendant de la série officielle, baptisé Le Journal d’un ingénu. Avec une belle ligne claire et un propos non moins clair – les bases d’une bonne BD selon lui -, il dévoile les origines du groom du Moustic Hôtel, et raconte sa rencontre avec Fantasio. Jubilatoire, sa version d’une amitié mythique se fait grave lorsqu’il évoque la deuxième guerre mondiale, en cours de déclenchement. Emile Bravo, spécialiste de la BD pour (grands) enfants élaborée sans une once de niaiserie, détaille sa façon de plancher sur les images et la narration.
Spirou et Fantasio
« Le Journal d’un ingénu est une introduction aux Aventures de Spirou et Fantasio. Spirou est un héros sympathique mais, enfant, je me posais plein de questions à son sujet : pourquoi porte-t-il un costume rouge ? Pourquoi n’a-t-il pas de copine ? Qui était Fantasio ? Pourquoi Spip a-t-il une conscience ? Je me suis dit que, plutôt que de dessiner une énième aventure dont tout le monde se fout, il valait mieux d’essayer d’y répondre.
Il y a trois ans, Dupuis est venu me chercher pour faire un one-shot, en me laissant carte blanche. J’ai alors laissé mûrir l’histoire dans ma tête, en cherchant à expliquer comment un type qui tient des portes dans un hôtel peut devenir un aventurier. Il s’agissait de raconter une affirmation de soi, un passage à l’âge adulte. Or, pour grandir, rien ne vaut un bon traumatisme ! Dans cet album, Spirou et Fantasio provoquent la deuxième guerre mondiale. Spirou rencontre une jeune femme qui lui lègue une conscience humaniste. Cette petite communiste lui explique qu’il est victime du capitalisme. Elle le révèle à lui-même, puis disparaît. Elle est tellement marquante qu’elle laisse peu de place à d’autres filles dans l’univers de Spirou !... extrait des Propos recueillis par Laurence Le Saux
Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur Emile Bravo et sa façon de travailler allez visiter le site
BoDoï

Extrait des Propos recueillis par Laurence LE SAUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire