Par où commencer pour retracer le parcours très
riche de notre ami.
Peut être par le début… (Merci à l’ami Wiki pour l’ensemble de ces
infos…)
Alain est né à Versailles et a grandi à
Istanbul et à Rome. Il a depuis sa plus tendre enfance aimé la bande dessinée.
Il a même appris à lire en déchiffrant l’album de Tintin Le temple du soleil.
Plus tard, c’est à Paris qu’il s’est formé au métier du dessin à l’atelier Met
de Penninghen.
En 1968, il est entré à l’école nationale
supérieure des arts appliqués et des Métiers d’art où il est sorti major de sa
promotion en 1971.
De 1971 à 1985 il travaille comme
directeur artistique et illustrateur dans différentes structures.
En
1976, après avoir passé quatre ans chez Publicis, il est recruté par l'agence Dupuy-Compton (devenue Saatchi and Saatchi France) ou il y reste deux
ans.Puis pendant quatre autres années il occupe le poste de directeur artistique de l'agence M.B.C. (Michalon Bergès conseil).
La taille moyenne de cette agence lui permet d'expérimenter ses convictions artistiques. Il a alors prit conscience qu’il pouvait allier plusieurs de ses talents, et notamment l’illustration, alors que la photographie, à cette époque, tend à être omniprésente dans le paysage publicitaire français. C'est le moment qu'il choisit pour privilégier les collaborations avec des dessinateurs de BD afin de réaliser les visuels et mettre en forme ses idées. C’est à cette époque que Floc’h croise son chemin.
En 1980, avec sa conceptrice-rédactrice Nicole Contencin, ils conçoivent et mettent au point la campagne Pulmoll verte illustrée par le dessinateur Floc'h. Cette campagne intitulée Le secret de la Pulmoll verte va participer à l'émergence des relations de la nouvelle bande dessinée française avec la publicité.
À partir de 1982 il rejoint l'agence Grey France, durant quatre ans et parmi ses travaux, il devient le responsable de l'identité graphique et de la conception des aventures du personnage Malabar, symbole du bubble-gum du même nom. C'est l'occasion pour lui de travailler de nouveau avec de nombreux dessinateurs pour la jeunesse.
À la même période, il expérimente l'activité d'éditeur en publiant des sérigraphies numérotées et signées à tirages limités, réalisées à l'atelier d'Éric Seydoux avec les artistes qu'il affectionne depuis plusieurs années : Yves Chaland, Floc'h et Pierre Clément. C'est également avec Central Union qu'il publie en 1984 et les quatre années suivantes les agendas Rencontres, Rendez-vous, Ruptures où on découvre au fil des pages les dessins des principaux auteurs de la nouvelle bande dessinée ainsi que ceux de la ligne claire : Walter Minus (son petit frère de 12 ans son cadet), Ted Benoit, Ever Meulen, Yves Chaland, Floc'h, Loustal, ainsi qu’une cinquantaine de dessinateurs.
En 1986, il publie chez Robert Laffont et Magic Strip Objectif Pub, son premier essai consacré à la bande dessinée et à la publicité où il montre et explique le fonctionnement conjoint des directeurs artistiques et des dessinateurs, les personnalités, la narration et la puissance d'évocation qu'apportent à la publicité les auteurs de bande dessinée.
C’est en 1988, qu’Alain Lachartre fonde à Paris son propre bureau de création, Vue sur la Ville, avec Martine Parker-Landon, atelier dédié à la communication des marques, situé dans le quartier du Marais à Paris.
’’Nos locaux situés au
6eme étage d’un immeuble du Marais avait une grande terrasse, et une vue
quasiment de 360° sur Paris. Une nouvelle vie professionnelle s’est alors
annoncée, tournée vers l’édition, le dessin, l’illustration et la
communication. Notre bureau n’a jamais été une agence publicitaire au sens où
on l’entend généralement, mais un atelier de créateurs d’éditions
publicitaires.’’
ECS
et Formica sont les premiers budgets dont ils disposent pour lancer cette
entreprise. Ils seront rejoints un an plus tard par la première commande du
département des relations presse de la maison Chanel. La
conception et la réalisation du dossier de presse Égoïste le nouveau
parfum masculin leur est confié, et c'est avec Jacques
Tardi que se concrétise cette surprenante première édition dans
l'univers du luxe. Alain Lachartre inaugure avec Chanel et son directeur
artistique Jacques Helleu une
relation de confiance qui durera près de vingt ans. D'autres maisons du luxe
viennent et deviennent les clients de Vue sur la Ville : les champagnes
Veuve Clicquot, Taittinger,
Piper et Charles Heidsieck, le cognac Hennessy, l'Hôtel Ritz, l'Hôtel de
Crillon, les parfums Issé Miyaké, Yves Saint Laurent, Givenchy, Patou,
Jean-Paul Gaultier, la haute-joaillerie avec Boucheron, Chanel, Van Cleef &
Arpels, les grands magasins : Le Printemps, Le Bon Marché, La Grande
Épicerie de Paris, Canal +, l'Atelier Renault.Philippe Starck lui demande d'imaginer des éditions particulières pour ses clients : les lunettes Mikli, la Moto Aprilia, les téléviseurs Saba, Telefunken et Thomson, Les 3 Suisses.
L'agence munichoise Avantgarde lui propose de créer pendant plusieurs années des collections de chaussettes pour hommes de la marque Ergee, ainsi que toutes les éditions qui les accompagnent. C'est pour lui l'occasion de faire découvrir en Allemagne les artistes de la bande dessinée française qui sont en partie la signature de son travail : Floc'h, Yves Chaland, Serge Clerc, Walter Minus, Pierre Clément, Ted Benoit et Loustal.
De nombreux autres dessinateurs collaborent fidèlement aux nouveaux projets de Vue sur la Ville comme Pierre Le-Tan, François Avril ou Jean-Philippe Delhomme. Il travaille aussi régulièrement avec des photographes venus d'horizons différents, particulièrement pour Chanel, l'Hôtel Ritz, Renault, le champagne Taittinger…
Commencée en 1991, une collection de calendriers illustrés s'est constituée au cours des années. Cette carte de vœux destinée aux relations amicales et professionnelles de l'Agence-atelier Vue sur la Ville est l'occasion toujours renouvelée de donner carte blanche à douze illustrateurs, et de choisir aussi bien des dessinateurs reconnus et célèbres, que de dénicher des artistes au début de leur carrière. L'ensemble de ces calendriers illustrés est présenté dans le cadre de l'exposition La Ville dessinée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris en 2010, et une sélection est réunie dans l'ouvrage Vues sur la Ville publié par Michel Lagarde.
Durant toutes ces années, l'atelier Vue sur la Ville reste une entreprise de cinq personnes, dont chaque détail reste sous le contrôle de ses deux fondateurs. Ils s'entourent de compétences multiples : graphistes, concepteurs-rédacteurs, fabricants, écrivains, photographes, dessinateurs, imprimeurs, façonniers. La plupart de ces travaux d'illustrations et d'éditions ont été réunis par Alain Lachartre dans son livre Traits séduisants publié en 2006 aux Éditions Scala.
2007 est l'année du rapprochement qui va associer le savoir-faire de Vue sur la Ville dans le domaine de l'édition de prestige, avec celui de conseils stratégiques de l'agence Mister Brown.
Depuis 2010, Alain Lachartre se consacre à ses illustrations, il les expose à Paris et à Bruxelles tout en publiant régulièrement des ouvrages sur ses thèmes de prédilection. Il présente ses dessins en avril 2012 à la galerie Petits Papiers à Paris. Il les a réunis dans une édition originale intitulée La valise égyptienne. Il y écrit en introduction :
’’ J'aime beaucoup voyager. J'en reviens toujours avec les poches pleines de sable et de petits cailloux couverts de hiéroglyphes. Si parfois je trempe mes pinceaux dans l'eau du Nil, je mêle aussi mes couleurs dans celles des mers du sud et des pirates. Mon regard est celui d'un curieux qui se double d'une bonne dose de dyslexie : si j'en abuse parfois, et je m'en excuse, c'est pour mieux malgré moi arriver à traduire l'envers des choses, celles que l'on fréquente la nuit dans nos songes.’’
En 2015, il expose à la galerie de Corinne Bonnet à Paris ses dessins originaux ainsi que le portfolio Flamboyants crocodiles qu'il publie aux Éditions Imagerie d'Épinal.
Il publie son ouvrage Malabar. Histoires de bulles aux Éditions Dupuis en 2015, cet ouvrage reçoit le Prix Papiers Nickelés / SoBD 2016 à Paris.
’’J’aime dessiner, à travers les animaux : crocodiles, vachettes, lémuriens, des sentiments personnels. Un regard d’enfant mais sans s’adresser spécifiquement à eux. J’aime aussi toucher les adultes. Une exposition est prévue en mars prochain à la galerie Corinne Bonnet, un très beau lieu situé rue Daguerre à Paris, ainsi qu’une autre en mai à Venise à l'Alliance française. Je caresse aussi l’espoir de monter un Opéra/Comédie musicale d’après mes dessins et un livret que j’ai écrit…mais ceci est une autre histoire !’’
Une vie professionnelle bien remplie…
On retrouve, sur son dessin plein d’humour, Tim et une flopée de ’’Toin’’ (Voir le T1 des épatantes aventures de jules) aux prises avec quelques uns de ses personnages exotiques emblématiques tel que ses crocodiles, Lémuriens, poissons des eaux profondes et ouistitis à large bouche…
Merci Alain pour ta gentillesse et ta disponibilité.
Merci aussi au blog « Axelle Viannay » pour ses deux entretiens avec notre ami ici et ici ainsi qu’à la page Wikipédia.
Merci aussi au blog « Axelle Viannay » pour ses deux entretiens avec notre ami ici et ici ainsi qu’à la page Wikipédia.