jeudi 29 juin 2023

Nick Butch, chez les amis de Jules

Nous accueillons aujourd’hui, un nouvel ami de Jules, bienvenue à Nick Butch.
 

Diplômé de l’EESI (Angoulême) et de l’EMI (Québec) Nick Butch de son vrai nom Nicolas Boucher, dessine, scénarise et théorise sur la bande dessinée depuis 2009.

Luc Vigier* a dressé un chouette portrait de notre nouvel ami.

‘’Nick Buch, alias Nicolas Boucher, dessinait déjà furieusement quand il s'ennuyait dans mes cours de méthodologie de la recherche (Master BD) et a d'ailleurs publié une jolie planche à ce sujet qui me fait rire à chaque fois, mais il a fait du chemin depuis : il est tombé amoureux, s'est laissé pousser une moustache qu'on retrouve sous le nez gigantesque de son avatar, a dessiné des dizaines de super-héros, avec une très nette préférence pour les super-héroïnes sexy, a publié dans diverses revues et fanzines (Egoscopic par exemple).


Surtout, avant, tout le temps, il a tenu une sorte de journal de bord autobiographique dans ce style particulier qui le caractérise, celui de l'hyperactif paresseux, du looser brillant, du rapide super-lent, de l'ambitieux ultra-complexé, du modeste fier: ce dessinateur est un oxymore permanent et tire de ses apparentes défaites un état d'esprit à la fois doux et poétique, sensible aux rêveries du quotidien, aux émotions simples, aux ratés, aux éléments non achevés comme aux intuitions fulgurantes.... qui n'aboutiront pas. Si vous souhaitez le rencontrer, il dédicace Butcheries chroniques - Les Affres de la création et avoue toutes ses erreurs, ses défaites et ses tentatives manquées les 20-21 mai à St Léon sur Vézère et les 10 et 11 juin à Ste Mondane (je crois avoir compris que cela se passe lors du Festiva BDl du Périgord noir:).

Je ne sais pas du tout où cela se situe mais allez-y. Regarder dessiner Nick Buch est un plaisir sans nom. Il disparaît, très vite dans le trait et, si vous avez de la chance, balancera devant vous des aquarelles très délicates sur ce trait nerveux et incertain qui est le sien, nouvel oxymore stylistique, remarquez.’’ 

Son Fan-art


Quelques-uns de ses sites : ICI, ICI, ou sur sa boutique ICI

Sa page Instagram : ICI

Son dernier ouvrage : Butcheries Chroniques Tome 1 - Un ouvrage en auto édition. 

Mêlant humour et sensibilité, Nick Butch revient avec légèreté sur les doutes et les affres de la création tout en partant à la recherche de sa place dans le milieu de la bande dessinée. Format : 15cm x 15cm – 52 pages

 

*Né en 1968, enseignant-chercheur à l'Université de Poitiers et titulaire de l'Institut des Textes et manuscrits modernes (CNRS), Luc Vigier consacre ses recherches à la littérature du XXe siècle et en particulier à l'œuvre protéiforme de Louis Aragon. 

Il a créé et dirige le nouveau Master bande dessinée de l'Université de Poitiers (Bande dessinée, écritures graphiques et valorisation du patrimoine) qui accueillera sa première promotion en septembre 2023.

jeudi 22 juin 2023

Sortie de Spirou l'espoir malgré tout (Partie 4) en Serbe

Sortie de 2 versions de Spirou, l'espoir malgré tout Tome 4 (Une fin et un nouveau départ) en Serbe. 
Une version couverture souple et une version cartonnée.
 
 
 
 

Sortie de Spirou l'espoir malgré tout (Partie 3) en Serbe

Sortie de 2 versions de Spirou, l'espoir malgré tout Tome 3 (Un départ vers la fin) en Serbe. Une version couverture souple et une version cartonnée.
Chez Najkula 




mercredi 21 juin 2023

Le musée Michelet présente l’exposition temporaire « Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation » du 19 juin 2023 au 27 janvier 2024.

À travers cette exposition, le musée Michelet présente le travail de l’auteur de bande dessinées Émile Bravo autour de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge. L’exposition a été conçue par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le musée Michelet a souhaité enrichir l’exposition par de nombreux éléments. Le premier, et non des moindres, est le prêt exceptionnel consenti par Émile Bravo de nombreuses planches originales de la bande dessinée. 

En complément, les collections du musée viennent compléter l’exposition, tout comme les figurines de collection et éléments scénographiques qui rendent hommage à l’univers de Spirou.  
Spirou, né sous le pinceau de Rob-Vel en 1938, a été repris par différents dessinateurs dont le célèbre Franquin dès 1947 et Fournier à partir de 1968. En 2008, Émile Bravo s’empare brillamment de l’histoire du célèbre groom pour en faire une série puissante et terrible retraçant le quotidien de ce personnage pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.  
Page après page, Spirou apprend à survivre et à se battre, selon ses moyens, contre l’injustice imposée par le régime nazi. Spirou est à la fois un témoin de l’horreur de la guerre et un acteur de la lutte au quotidien.  
« L’héroïsme, c’est d’abord de rester en vie ! Mon Spirou est un enfant, je me suis sans cesse mis dans sa peau et ai réfléchi à comment j’aurais réagi dans sa situation » - Émile Bravo.
 

L’exposition est réalisée en partenariat avec les éditions Dupuis et la librairie Bulles de Papier.   

Informations pratiques
Musée Michelet, 4 rue Champanatier, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Horaires d’été : du 1er mai au 30 septembre du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h.
Horaires d’hiver : du 1er octobre au 30 avril : du lundi au samedi de 13h à 18h.
Entrée libre et gratuite. 















lundi 19 juin 2023

La venue exceptionnelle d’Émile Bravo à Brive ! Le samedi 8 juillet 2023

Le samedi 8 juillet 2023, c’est une journée événement qui se prépare au musée Michelet avec la venue exceptionnelle d’Émile Bravo ! 

Au programme de cette journée : 

- 10h à 12h : Séance de dédicaces - Librairie Bulles de Papier
Dédicaces des bandes dessinées d’Émile Bravo (hors Spirou) dans la librairie Bulles de Papier.

- 15h à 17h : Séance de dédicaces - Musée Michelet
Dédicaces du Journal d’un Ingénu et des 4 tomes de L’espoir malgré tout au musée Michelet.

- 18h00 : Vernissage de l’exposition - Musée Michelet
Vernissage de l’exposition « Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation » en présence de l’auteur.

Le Concours BD du musée Michelet !
Du 19 juin au 19 septembre 2023, tentez votre chance en participant au concours BD du musée Michelet !

Rien de plus simple (enfin, seuls les meilleurs Amis de Spirou pourront y arriver !) : en visitant l’exposition « Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation », partez à la recherche d’une clé pour décrypter un message secret… Une fois la bonne réponse trouvée, vous n’aurez plus qu’à laisser un coupon-réponse dans l’urne située à l’accueil du musée. Le grand vainqueur du Concours BD du musée Michelet sera désigné à partir du 20 septembre 2023, par tirage au sort, parmi les bonnes réponses ! 

Mais qui y-a-t’il à gagner ? L’ensemble des bandes dessinées d’Émile Bravo, en commençant par le Journal d’un Ingénu, et en continuant par les 4 tomes de la série L’espoir malgré tout, offert par les éditions Dupuis. Émile Bravo a d’ailleurs dédicacé l’ensemble pour le grand vainqueur du concours BD du musée Michelet ! Dépêchez-vous de venir voir l’exposition, vous n’avez que 3 mois pour participer !  

 



dimanche 18 juin 2023

La librairie de "PHILIPPE LE LIBRAIRE" est sauvée!!!

Message de Laurent Lolmède sur sa page Facbook :

Merci à tou(te)s, artistes, enchérisseurs, curieux... c'était bien sympa que tout fonctionne comme prévu (jusque là...). Je peux déjà vous dire que si la somme promise est celle qui lui revient, PHILIPPE LE LIBRAIRE EST SAUVÉ DES EAUX, et ça c'est bath!   

QUELLE AVENTURE !
UN GRAND MERCI à tou(te)s les artistes, Charles Berberian et Nyls O., les deux premiers généreux donateurs que j'ai contacté grâce à qui j'ai pu lancer le truc. Merci aux enchérisseurs, enchérisseuses, ceux qui ont remporté des enchères et ceux qui ont eu moins de chance mais qui les ont fait monter...
La seule véritable et importante info, c'est que l'opération est réussie et PHILIPPE LE LIBRAIRE va voir le ciel s'éclaircir pour quelques temps grâce à vous tous.
C'était pas gagné (rappelez-vous les bugs avec E-bay)... et il n'y a pas eu que ça !...
et au final, tout c'est magnifiquement bien passé entre nous, sur ma petite page FB.
Grande joie que je partage ce soir avec vous, et que je partagerai demain avec PHILIPPE.
Une semaine et une des expérience des plus folles de ma vie (avec le sous-bockisme quand-même)...
et c'est pas tout à fait fini... mais là là, chu tanney là !
(à suivre).
Lol.
Merci aussi à Guillaume Bla (première discussion) et Michel Lagarde pour les cadres à la librairie... et la magnifique photo de Philippe "ze" libraire.
PS : si vous pensiez avoir remporté une enchère et que je ne vous ai pas contacté, c'est que quelqu'un a enchéri à la dernière seconde...
 
 

mercredi 14 juin 2023

Vente aux enchères, de soutien à PHILIPPE LE LIBRAIRE

Vente aux enchères, de soutien à PHILIPPE LE LIBRAIRE, sur la page Facebook de Laurent Lolmède ICI
Jusqu’à dimanche... 

Y a de chouettes dessins et une magnifique planche d’Émile Bravo.

 

 



vendredi 9 juin 2023

Exposition à Brive la Gaillarde - Spirou une enfance sous l'occupation

Exposition à Brive la Gaillarde - Spirou une enfance sous l'occupation.
Du 19 juin 2023 au 27 janvier 2024, au musée Edmond Michelet
4, rue Champanatier 19100 Brive la Gaillarde
Entrée libre et gratuite

jeudi 1 juin 2023

Shyinkz, chez les amis de Jules

Un nouvel et très jeune ami de Jules, au dessin très prometteur, qui nous vient du Mexique, bienvenue à  Shyinkz (13 ans)

"I remember finding a small panel of Émile Bravo's Spirou on social media, and deciding to read it because of the artstyle, but I didn't expect to be introduced to one of my favorite pieces of media of all time..
think one of the main reasons I really like Émile's work is because of his simple, cute style and how he chooses to use it to tell stories that can be truly gut-wrenching..
When I read a story or watch a movie, I like to feel emotion. I like to get upset, I like to feel anger, disgust, pure joy, anything. It's something I love, and with Émile's work, he really achieves that. My friends, who have all read a bit of his Spirou, all loved it, said it was very heavy and upsetting, yet still love it. When it comes to Jules, I relate to him on extraordinary levels, it's almost like they grabbed me and just inserted me into a comic, haha. The silly space adventures, his nagging family, all of it is just so neat, and I love that. I wish I could read more about him, find out more, since he is truly an under-appreciated gem."

Sa page Instagram :  ICI