Le Lundi 19 Mars 2012 à 11:25
Cette semaine Raphaëlle Botte propose une bande dessinée, un film et un livre pour décrypter les photos
d'actualité.
Une leçon de pêche d’Émile Bravo chez Glénat
Ce nouvel album est l'adaptation d'un livre d'Heinrich Böll et dénonce la recherche du "toujours plus".
Des dessins tendres, vivants et colorés, qui permettent de faire découvrir la bande dessinée aux enfants.
Résumé
: C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa
sieste après une pêche
matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait
intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger. Il lui donne
plein d'idées ! "Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous
pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les
gens à votre place !" "Et pourquoi ?" répond le pêcheur incrédule… Émile
Bravo illustre avec brio cette fable d'un grand auteur
allemand, pleine de bon sens, pour nous rappeler d'être plus à
l'écoute de nos aspirations et de garder en tête l'ambition… du bonheur !
Une lecture à méditer avec le sourire… sans plus tarder
!
Pour écouter cette emission, cliquez sur ce lien: le zoom culture de France Info
lundi 19 mars 2012
dimanche 18 mars 2012
Katia Even chez les amis de Jules
Aujourd'hui, nous recevons Katia Even, dans la rubrique les amis de Jules.
''Je dessine depuis que je suis minuscule, avec comme premiers fans mes parents et mes instits. Mais bon, ils sont pas objectifs eux. Alors toute fière, je me suis mise sur le net, et je me suis pris des claques. Mais mine de rien, ça fait du bien, parce que ça fait travailler, encore et encore !''
Après avoir poursuivi des études de langue et envisagé une carrière d'enseignante, elle se tourne vers le dessin, qu'elle apprend en autodidacte, et la bande dessinée et voit sa première illustration publiée en 2007 dans l'album collectif les 10 ans d'Opalebd.com (éditions la Fibule).
Elle aime à se définir comme une saltimbanque, elle a deux métiers en un: Auteur de BD et peintre.
Dans un style rond et humoristique qui revendique les influences de Jim Davis, Peyo et Bill Watterson, elle publie dans un premier temps les histoires de Rachel la petite souris aux éditions du Chat puis sort aux éditions Joker le premier tome de Lol Story sur un scénario de Valéry Der-Sarkissian.
Sa bibliographie:
- 2009 Rachel la Petite Souris, T.1, Katia Even (scénario et dessin), Kaori (couleurs), éditions du Chat
- 2010 Rachel la Petite Souris, T.2, Katia Even (scénario et dessin), Kaori (couleurs), éditions du Chat
- 2010 Lol Story, T.1, Valéry Der-Sarkissian (scénario), Katia Even (dessin), Kaori (couleurs), éditions Joker
- 2011 Les Rêves de Méa, T.1, Katia Even (scénario, dessin, couleurs), Le Stylo Bulle
N’hésitez pas à faire un tour sur son site pour découvrir son travail: ICI
Elle a bien voulu se prêter à l'exercice du fan-art.
Merci Katia pour ta participation.
''Je dessine depuis que je suis minuscule, avec comme premiers fans mes parents et mes instits. Mais bon, ils sont pas objectifs eux. Alors toute fière, je me suis mise sur le net, et je me suis pris des claques. Mais mine de rien, ça fait du bien, parce que ça fait travailler, encore et encore !''
Après avoir poursuivi des études de langue et envisagé une carrière d'enseignante, elle se tourne vers le dessin, qu'elle apprend en autodidacte, et la bande dessinée et voit sa première illustration publiée en 2007 dans l'album collectif les 10 ans d'Opalebd.com (éditions la Fibule).
Elle aime à se définir comme une saltimbanque, elle a deux métiers en un: Auteur de BD et peintre.
Dans un style rond et humoristique qui revendique les influences de Jim Davis, Peyo et Bill Watterson, elle publie dans un premier temps les histoires de Rachel la petite souris aux éditions du Chat puis sort aux éditions Joker le premier tome de Lol Story sur un scénario de Valéry Der-Sarkissian.
Sa bibliographie:
- 2009 Rachel la Petite Souris, T.1, Katia Even (scénario et dessin), Kaori (couleurs), éditions du Chat
- 2010 Rachel la Petite Souris, T.2, Katia Even (scénario et dessin), Kaori (couleurs), éditions du Chat
- 2010 Lol Story, T.1, Valéry Der-Sarkissian (scénario), Katia Even (dessin), Kaori (couleurs), éditions Joker
- 2011 Les Rêves de Méa, T.1, Katia Even (scénario, dessin, couleurs), Le Stylo Bulle
N’hésitez pas à faire un tour sur son site pour découvrir son travail: ICI
Elle a bien voulu se prêter à l'exercice du fan-art.
Merci Katia pour ta participation.
samedi 17 mars 2012
7ème rencontres BD de Gruissan, le 07 et 08 avril 2012
Les septième rencontres BD de Gruissan se dérouleront du 7 au 8 avril 2012.
En avant première la liste des auteurs présents pour la session 2012 de nos Rencontres :
Jean BASTIDE (Notre dame de Paris, La Guerre de Sambres)
ÉmileBRAVO (Les épatantes aventures de Jules, Les ours nains)
Jean-François CHARLES (India dreams, Décalogue)
Didier CONVARD (Le triangle Secret, Neige…)
ELRIC (Marche ou rêve)
BÉKA (Les rugbyman, Ling-Ling)
Cédric FORTIER (Braise)
Jean-Luc GARRERA (Vélomaniacs, Droit au but)
Christophe GIBELIN (Les Aîles de Plomb)
Christian GINE (le Bouclier de Mars, Neige)
IAH-HEL (Fenice)
Philippe JARBINET (Airborn, Les mémoires de Cendres)
Alain JULIÉ (Les vélomaniacs)
Patrick JUSSEAUME (Tramp)
Nicolas KERAMIDAS (Luuna, Tykko des Sables)
Hugues LABIANO (Black Op, Dixie Road…)
Julien MAFFRE (Le tombeau d’Alexandre)
MIC (Michel Chien fidèle, Ma vie de Wouf)
Jean-Louis MOURIER (Trolls de Troy, Les feux d’Askell)
Marc N'GUESSAN (Ling-Ling, Aberzen…)
Claude PELET (Sasmira)
Philippe PELLET (Les forêts d’opale)
POUPARD (Les Rugbymen)
Emmanuel ROUDIER (Néandertal, Vo’Houna)
François ROUSSEL (Des Bêtes, Matt et Higgins)
Virginio VONA (Fenice)
En avant première la liste des auteurs présents pour la session 2012 de nos Rencontres :
Jean BASTIDE (Notre dame de Paris, La Guerre de Sambres)
ÉmileBRAVO (Les épatantes aventures de Jules, Les ours nains)
Jean-François CHARLES (India dreams, Décalogue)
Didier CONVARD (Le triangle Secret, Neige…)
ELRIC (Marche ou rêve)
BÉKA (Les rugbyman, Ling-Ling)
Cédric FORTIER (Braise)
Jean-Luc GARRERA (Vélomaniacs, Droit au but)
Christophe GIBELIN (Les Aîles de Plomb)
Christian GINE (le Bouclier de Mars, Neige)
IAH-HEL (Fenice)
Philippe JARBINET (Airborn, Les mémoires de Cendres)
Alain JULIÉ (Les vélomaniacs)
Patrick JUSSEAUME (Tramp)
Nicolas KERAMIDAS (Luuna, Tykko des Sables)
Hugues LABIANO (Black Op, Dixie Road…)
Julien MAFFRE (Le tombeau d’Alexandre)
MIC (Michel Chien fidèle, Ma vie de Wouf)
Jean-Louis MOURIER (Trolls de Troy, Les feux d’Askell)
Marc N'GUESSAN (Ling-Ling, Aberzen…)
Claude PELET (Sasmira)
Philippe PELLET (Les forêts d’opale)
POUPARD (Les Rugbymen)
Emmanuel ROUDIER (Néandertal, Vo’Houna)
François ROUSSEL (Des Bêtes, Matt et Higgins)
Virginio VONA (Fenice)
lundi 12 mars 2012
Traduction du Journal d'un ingénu en Bruxellois.
Sortie le 1er juin 2012 de la traduction du Journal d'un Ingénu en Bruxellois, sous le titre:
Spirou, Journal d'un slumme kadei.
Avec une magnifique couverture inédite.
Avec une magnifique couverture inédite.
samedi 10 mars 2012
Disparition de Jean Giraud
Une bien triste nouvelle... Le dessinateur et scénariste de bande-dessinée Jean Giraud est mort samedi à
l'âge de 73 ans.
Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses oeuvres, aurait eu 74 ans en mai.
Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l'Ecole des arts appliqués, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, avait commencé à publier ses premiers dessins publicitaires et de mode à 18 ans, avant de collaborer à des illustrés comme Fripounet et Marisette.
De retour de la guerre d'Algérie, où il fit son service militaire, il commence à publier une série western dans le magazine Spirou, puis dans Pilote.
C'est ainsi que naissent les aventures du lieutenant Blueberry, ancrées dans ce monde en friches du "Wild, Wild, West" : cinq albums inscrits sur deux décennies, qui donnèrent lieu à plusieurs adaptations télévisées et un film, signé Jan Kounen en 2004, avec Vincent Cassel dans le rôle titre.
Mais Moebius, c'était aussi et même surtout pour ses adeptes, un chaman féru de fantastique et de science-fiction : c'est d'ailleurs pour signer les premières illustrations d'une série de magazines et de livres sur la SF, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand.
C'est sous ce nom d'emprunt qu'il a réalisé la série L'Incal, être mystérieux et double - l'Incal Lumière et l'Incal Noir - aux pouvoirs surpuissants mais pas maléfiques, scénarisé par le réalisateur chilien Alexandro Jodorowsky.
"J'ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j'essaye d'échapper à mon moi"
"Mœbius, c'est un solo de jazz, l'improvisation totale, la liberté de dessiner une case sans savoir ce qui va suivre. Giraud a besoin d'un cadre, Mœbius travaille main dans la main avec son inconscient... Evidemment, c'est moins populaire et Mœbius a longtemps été la danseuse de Giraud."
Gir-Moebius in Télérama n°3168
"Ton corps est mort ce jour mais ton travail reste plus vivant que jamais" Paulo Coelho
Adieu Monsieur Giraud
Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses oeuvres, aurait eu 74 ans en mai.
Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l'Ecole des arts appliqués, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, avait commencé à publier ses premiers dessins publicitaires et de mode à 18 ans, avant de collaborer à des illustrés comme Fripounet et Marisette.
De retour de la guerre d'Algérie, où il fit son service militaire, il commence à publier une série western dans le magazine Spirou, puis dans Pilote.
C'est ainsi que naissent les aventures du lieutenant Blueberry, ancrées dans ce monde en friches du "Wild, Wild, West" : cinq albums inscrits sur deux décennies, qui donnèrent lieu à plusieurs adaptations télévisées et un film, signé Jan Kounen en 2004, avec Vincent Cassel dans le rôle titre.
Mais Moebius, c'était aussi et même surtout pour ses adeptes, un chaman féru de fantastique et de science-fiction : c'est d'ailleurs pour signer les premières illustrations d'une série de magazines et de livres sur la SF, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand.
C'est sous ce nom d'emprunt qu'il a réalisé la série L'Incal, être mystérieux et double - l'Incal Lumière et l'Incal Noir - aux pouvoirs surpuissants mais pas maléfiques, scénarisé par le réalisateur chilien Alexandro Jodorowsky.
"J'ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j'essaye d'échapper à mon moi"
"Mœbius, c'est un solo de jazz, l'improvisation totale, la liberté de dessiner une case sans savoir ce qui va suivre. Giraud a besoin d'un cadre, Mœbius travaille main dans la main avec son inconscient... Evidemment, c'est moins populaire et Mœbius a longtemps été la danseuse de Giraud."
Gir-Moebius in Télérama n°3168
"Ton corps est mort ce jour mais ton travail reste plus vivant que jamais" Paulo Coelho
Adieu Monsieur Giraud
Crédits photo : RICHARD VIALERON/LE FIGARO
Hommage en dessin de Daniel Brecht
mercredi 7 mars 2012
Aujourd'hui, la leçon de pêche, chez votre libraire
La leçon de pêche de Heinrich Böll
Heinrich Böll, né en 1917 et disparu en 1985, originaire de Cologne, est considéré comme l'un des plus grands auteurs allemands de l'après-Seconde Guerre mondiale. Auteur d'une trentaine de livres, il est toujours resté très attaché à sa ville natale, son catholicisme ardent et omniprésent, son sens de l'humour acide et son socialisme critique.
Une fable savoureuse et pertinente, pour nous rappeler que le bonheur n'est pas si dur à trouver !
C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger. Il lui donne plein d'idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les gens à votre place ! » « Et pourquoi ? » répond le pêcheur incrédule… Émile Bravo illustre avec brio cette fable d'un grand auteur allemand, pleine de bon sens, pour nous rappeler d'être plus à l'écoute de nos aspirations et de garder en tête l'ambition… du bonheur ! Une lecture à méditer avec le sourire… sans plus tarder !
• Collection Vitamine chez p'tit Glénat ICI
• Format : 262 x 198 mm
• 40 pages
• Façonnage Cartonné
• À paraître le 07.03.2012
• EAN/ISBN : 9782723482332
• 12.00 €
Heinrich Böll, né en 1917 et disparu en 1985, originaire de Cologne, est considéré comme l'un des plus grands auteurs allemands de l'après-Seconde Guerre mondiale. Auteur d'une trentaine de livres, il est toujours resté très attaché à sa ville natale, son catholicisme ardent et omniprésent, son sens de l'humour acide et son socialisme critique.
Une fable savoureuse et pertinente, pour nous rappeler que le bonheur n'est pas si dur à trouver !
C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger. Il lui donne plein d'idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les gens à votre place ! » « Et pourquoi ? » répond le pêcheur incrédule… Émile Bravo illustre avec brio cette fable d'un grand auteur allemand, pleine de bon sens, pour nous rappeler d'être plus à l'écoute de nos aspirations et de garder en tête l'ambition… du bonheur ! Une lecture à méditer avec le sourire… sans plus tarder !
• Collection Vitamine chez p'tit Glénat ICI
• Format : 262 x 198 mm
• 40 pages
• Façonnage Cartonné
• À paraître le 07.03.2012
• EAN/ISBN : 9782723482332
• 12.00 €
mardi 6 mars 2012
Emile Bravo chez Le Genre Urbain
Émile
Bravo
dédicacera son album P'tit Glénat La Leçon de pêche à la librairie
Le Genre Urbain à Belleville dans le 20e arrondissement de Paris le
samedi 28 avril après-midi.
Le Genre urbain - 60, rue de Belleville – 75020 Paris
Tél: 01 44 62 27 49
Leur Site: ICI
Le Genre urbain - 60, rue de Belleville – 75020 Paris
Tél: 01 44 62 27 49
Leur Site: ICI
samedi 3 mars 2012
lundi 27 février 2012
La leçon de pêche - Dossier de presse
Les auteurs:
Heinrich Böll, né en 1917 et disparu en 1985, originaire de Cologne, est considéré comme l’un des plus grands auteurs allemands de l’après-Seconde Guerre mondiale.
Auteur d’une trentaine de livres, il est toujours resté très attaché à sa ville natale et à ses valeurs.
Son sens de l’humour acide et son humanisme inébranlable lui ont d’ailleurs valu de recevoir en 1972 le prix Nobel de Littérature pour ses nombreux romans, nouvelles, pièces radiophoniques et essais.
Emile Bravo est né en 1964 à Paris et s’évertue aussitôt à gribouiller sur tout ce qui traîne.
Avec son vieux complice Jean Regnaud, il fait ses premières armes en bande dessinée (« Aleksis Strogonov », chez Dargaud). Par la suite, Il rencontre et se lie d’amitié avec d’autres nouveaux explorateurs graphiques (Sfar, Blain, Guibert…) qui l’encouragent dans sa promotion de la bande dessinée jeunesse et avec lesquels il fonde l’atelier des Vosges. Il crée alors « Les Épatantes Aventures de Jules » (chez Dargaud) qui le font connaître du grand public. Il réalise par la suite « Boucle d’or et les sept ours nains » (Le Seuil jeunesse) et « Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill » (Gallimard Jeunesse, Essentiel Angoulême 2008). Pour Dupuis, Émile Bravo dévoile sa vision personnelle de Spirou et Fantasio et tente de trouver des réponses à toutes les questions qu’il se posait enfant dans « Le Journal d’un ingénu, une aventure de Spirou et Fantasio par Émile Bravo » (Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008). Avec « La Leçon de pêche », Émile Bravo signe sa première collaboration avec P’tit Glénat.
L'histoire:
Dans un petit port de la côte ouest, un pêcheur fait tranquillement la sieste après son labeur du matin. Arrive un touriste intrigué. Il réveille l’homme assoupi, en profite pour le questionner et lui apporter quelques idées d’évolution : « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, vous déplacer en hélicoptère, ouvrir un restaurant… » « Et au final, pour quoi ? » répond le pêcheur incrédule…
Émile Bravo illustre avec brio cette fable inédite en France d’un grand auteur allemand, pleine de bon sens, pour nous rappeler d’être plus à l’écoute de nos aspirations et de garder en tête l’ambition… du bonheur !
Une lecture à méditer avec le sourire… sans plus tarder !
Lorsqu’Heinrich Böll écrit cette fable, l’Allemagne est en plein boom économique (1963), et il souhaite confronter ses lecteurs aux nouvelles valeurs acquises.
Le touriste incarne le « type » idéal qui, grâce à son succès professionnel, peut faire l’acquisition d’un appareil photo «dernier cri », avoir accès aux congés payés et bénéficier de voyages à l’étranger. Le pêcheur symbolise, quant à lui, « la paresse insouciante », contrastant avec la vie active du touriste, qu’il n’hésite pas d’ailleurs à mettre en boîte (au sens propre ? Au sens figuré ? A vous d’en juger !)…
Entretien:
P'tit Glénat : Pourquoi avoir choisi d’illustrer cette fable d’Heinrich Böll ? Connaissiez-vous le reste de ses écrits ?
Emile Bravo : Malheureusement je ne connais pas bien l’oeuvre d’Heinrich Böll, mais ce qui m’a séduit, c’est la simplicité du propos pour démontrer l’ambition démesurée et la vanité humaine.
P G : Est-il pour vous essentiel de faire passer un message aux enfants à travers les livres ? Pensez-vous qu’on puisse les sensibiliser dès le plus jeune âge au monde du travail ou à d’autres problématiques de la vie ?
E B : Oh, oui ! Je souhaiterais que le conte retrouve son sens originel; au delà de la distraction, préparer les enfants à la terrible épreuve qui les attend : le vie adulte ! Et pour cela il serait préférable de leur donner le plus tôt possible les meilleures armes pour l’affronter : la distance et l’humour !
Dès la plus tendre enfance on perçoit le caractère absurde de nos sociétés, il faut donc conforter les enfants dans leur intuition pour les sauver du conformisme et faire évoluer notre monde. Ils sont notre avenir, que diable !
P G : Si vous aviez une autre leçon à transmettre à vos jeunes lecteurs, laquelle serait-elle ?
E B : Gardez votre esprit et votre sensibilité d’enfant ! Ils vous seront bien plus utiles qu’on veut nous le faire croire car ils construisent notre libre arbitre !
Ne les laissez pas, en grandissant, se dissoudre dans le formatage que nous propose notre société de consommation ! Et bibala Rrréboloucionne !
Collection Vitamine, Album avec jaquette
Prix public : 12.00 €
À paraître le 7 mars 2012
Lien vers la maison d'édition: P'tit Glénat
Heinrich Böll, né en 1917 et disparu en 1985, originaire de Cologne, est considéré comme l’un des plus grands auteurs allemands de l’après-Seconde Guerre mondiale.
Auteur d’une trentaine de livres, il est toujours resté très attaché à sa ville natale et à ses valeurs.
Son sens de l’humour acide et son humanisme inébranlable lui ont d’ailleurs valu de recevoir en 1972 le prix Nobel de Littérature pour ses nombreux romans, nouvelles, pièces radiophoniques et essais.
Emile Bravo est né en 1964 à Paris et s’évertue aussitôt à gribouiller sur tout ce qui traîne.
Avec son vieux complice Jean Regnaud, il fait ses premières armes en bande dessinée (« Aleksis Strogonov », chez Dargaud). Par la suite, Il rencontre et se lie d’amitié avec d’autres nouveaux explorateurs graphiques (Sfar, Blain, Guibert…) qui l’encouragent dans sa promotion de la bande dessinée jeunesse et avec lesquels il fonde l’atelier des Vosges. Il crée alors « Les Épatantes Aventures de Jules » (chez Dargaud) qui le font connaître du grand public. Il réalise par la suite « Boucle d’or et les sept ours nains » (Le Seuil jeunesse) et « Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill » (Gallimard Jeunesse, Essentiel Angoulême 2008). Pour Dupuis, Émile Bravo dévoile sa vision personnelle de Spirou et Fantasio et tente de trouver des réponses à toutes les questions qu’il se posait enfant dans « Le Journal d’un ingénu, une aventure de Spirou et Fantasio par Émile Bravo » (Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008). Avec « La Leçon de pêche », Émile Bravo signe sa première collaboration avec P’tit Glénat.
L'histoire:
Dans un petit port de la côte ouest, un pêcheur fait tranquillement la sieste après son labeur du matin. Arrive un touriste intrigué. Il réveille l’homme assoupi, en profite pour le questionner et lui apporter quelques idées d’évolution : « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, vous déplacer en hélicoptère, ouvrir un restaurant… » « Et au final, pour quoi ? » répond le pêcheur incrédule…
Émile Bravo illustre avec brio cette fable inédite en France d’un grand auteur allemand, pleine de bon sens, pour nous rappeler d’être plus à l’écoute de nos aspirations et de garder en tête l’ambition… du bonheur !
Une lecture à méditer avec le sourire… sans plus tarder !
Lorsqu’Heinrich Böll écrit cette fable, l’Allemagne est en plein boom économique (1963), et il souhaite confronter ses lecteurs aux nouvelles valeurs acquises.
Le touriste incarne le « type » idéal qui, grâce à son succès professionnel, peut faire l’acquisition d’un appareil photo «dernier cri », avoir accès aux congés payés et bénéficier de voyages à l’étranger. Le pêcheur symbolise, quant à lui, « la paresse insouciante », contrastant avec la vie active du touriste, qu’il n’hésite pas d’ailleurs à mettre en boîte (au sens propre ? Au sens figuré ? A vous d’en juger !)…
Entretien:
P'tit Glénat : Pourquoi avoir choisi d’illustrer cette fable d’Heinrich Böll ? Connaissiez-vous le reste de ses écrits ?
Emile Bravo : Malheureusement je ne connais pas bien l’oeuvre d’Heinrich Böll, mais ce qui m’a séduit, c’est la simplicité du propos pour démontrer l’ambition démesurée et la vanité humaine.
P G : Est-il pour vous essentiel de faire passer un message aux enfants à travers les livres ? Pensez-vous qu’on puisse les sensibiliser dès le plus jeune âge au monde du travail ou à d’autres problématiques de la vie ?
E B : Oh, oui ! Je souhaiterais que le conte retrouve son sens originel; au delà de la distraction, préparer les enfants à la terrible épreuve qui les attend : le vie adulte ! Et pour cela il serait préférable de leur donner le plus tôt possible les meilleures armes pour l’affronter : la distance et l’humour !
Dès la plus tendre enfance on perçoit le caractère absurde de nos sociétés, il faut donc conforter les enfants dans leur intuition pour les sauver du conformisme et faire évoluer notre monde. Ils sont notre avenir, que diable !
P G : Si vous aviez une autre leçon à transmettre à vos jeunes lecteurs, laquelle serait-elle ?
E B : Gardez votre esprit et votre sensibilité d’enfant ! Ils vous seront bien plus utiles qu’on veut nous le faire croire car ils construisent notre libre arbitre !
Ne les laissez pas, en grandissant, se dissoudre dans le formatage que nous propose notre société de consommation ! Et bibala Rrréboloucionne !
Collection Vitamine, Album avec jaquette
Prix public : 12.00 €
À paraître le 7 mars 2012
Lien vers la maison d'édition: P'tit Glénat
mardi 21 février 2012
Emile, chez le Hérisson révolutionnaire.
Une nouvelle chronique dans "Le
monde selon Thitho - Le Hérisson révolutionnaire":
Extrait:
"Le trait un peu gras donne un beau relief à l’ensemble qui hésite avec subtilité entre ligne claire et nervosisme à la Franquin. Les ellipses narratives sont nombreuses et bien situées, et permettent d’équilibrer de longues sections de dialogues complexes, rendus très naturels par des coupures liées au contexte, comme un coup de téléphone qui hache le raisonnement d’une scientifique ou l’arrivée à destination des personnages occupés à discuter sur le mythe d’Orphée dont on n’aura le fin mot qu’en conclusion de volume.
L’auteur n’hésite pas à sacrifier ou faire disparaître un personnage secondaire avec plus de naturel que ceux qui ont tendance à les conserver par fidélité ou par souci d’efficacité. Ainsi, autour de Jules, il arrive qu’on ne voie pratiquement pas sa petite amie pendant presque tout un album -alors qu’elle est si attachante-, que tel ami, devenu trop grand (Jules vieillit moins vite que son entourage en raison de ses voyages spatiaux), disparaisse, que ses amis extraterrestres soient carrément absents au cours de telle ou telle aventure, en dépit du ressort comique potentiel qu’ils représentent et de l’évidence qu’ils ont acquise dans le vécu de notre héros."
Extrait:
"Le trait un peu gras donne un beau relief à l’ensemble qui hésite avec subtilité entre ligne claire et nervosisme à la Franquin. Les ellipses narratives sont nombreuses et bien situées, et permettent d’équilibrer de longues sections de dialogues complexes, rendus très naturels par des coupures liées au contexte, comme un coup de téléphone qui hache le raisonnement d’une scientifique ou l’arrivée à destination des personnages occupés à discuter sur le mythe d’Orphée dont on n’aura le fin mot qu’en conclusion de volume.
L’auteur n’hésite pas à sacrifier ou faire disparaître un personnage secondaire avec plus de naturel que ceux qui ont tendance à les conserver par fidélité ou par souci d’efficacité. Ainsi, autour de Jules, il arrive qu’on ne voie pratiquement pas sa petite amie pendant presque tout un album -alors qu’elle est si attachante-, que tel ami, devenu trop grand (Jules vieillit moins vite que son entourage en raison de ses voyages spatiaux), disparaisse, que ses amis extraterrestres soient carrément absents au cours de telle ou telle aventure, en dépit du ressort comique potentiel qu’ils représentent et de l’évidence qu’ils ont acquise dans le vécu de notre héros."
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