samedi 10 mars 2012

Disparition de Jean Giraud

Une bien triste nouvelle... Le dessinateur et scénariste de bande-dessinée Jean Giraud est mort samedi à l'âge de 73 ans.
Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses oeuvres, aurait eu 74 ans en mai.
Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l'Ecole des arts appliqués, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, avait commencé à publier ses premiers dessins publicitaires et de mode à 18 ans, avant de collaborer à des illustrés comme Fripounet et Marisette.
De retour de la guerre d'Algérie, où il fit son service militaire, il commence à publier une série western dans le magazine Spirou, puis dans Pilote.
C'est ainsi que naissent les aventures du lieutenant Blueberry, ancrées dans ce monde en friches du "Wild, Wild, West" : cinq albums inscrits sur deux décennies, qui donnèrent lieu à plusieurs adaptations télévisées et un film, signé Jan Kounen en 2004, avec Vincent Cassel dans le rôle titre.
Mais Moebius, c'était aussi et même surtout pour ses adeptes, un chaman féru de fantastique et de science-fiction : c'est d'ailleurs pour signer les premières illustrations d'une série de magazines et de livres sur la SF, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand.
C'est sous ce nom d'emprunt qu'il a réalisé la série L'Incal, être mystérieux et double - l'Incal Lumière et l'Incal Noir - aux pouvoirs surpuissants mais pas maléfiques, scénarisé par le réalisateur chilien Alexandro Jodorowsky.
"J'ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j'essaye d'échapper à mon moi"
"Mœbius, c'est un solo de jazz, l'improvisation totale, la liberté de dessiner une case sans savoir ce qui va suivre. Giraud a besoin d'un cadre, Mœbius travaille main dans la main avec son inconscient... Evidemment, c'est moins populaire et Mœbius a longtemps été la danseuse de Giraud."
Gir-Moebius in Télérama n°3168
 
"Ton corps est mort ce jour mais ton travail reste plus vivant que jamais" Paulo Coelho


Adieu Monsieur Giraud


 Crédits photo : RICHARD VIALERON/LE FIGARO 

  Hommage en dessin de Daniel Brecht 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire