En
avant-première la couverture de la version Espagnole, augmentée, du Journal
d'un Ingénu, chez Dib bucks. Diario de un ingenuo. Sortie
le 4 février 2019.
Pour info : Sortie de la traduction de
Spirou l'espoir malgré tout (La Esperanza pese a todo) en
septembre 2019 chez le même éditeur.
"L’auteur de la série Jules est invité à la Bpi pour les Samedis de la BD, il s’exprime sur sa dernière œuvre Spirou, l’espoir malgré tout et sur les liens entre le dessin et l’enfance.
Dans Spirou, l’espoir malgré tout,
Émile Bravo interroge la condition humaine pendant l’occupation
allemande en Belgique. Spirou expérimente le passage à l’âge adulte et à
la perte de l’innocence.Selon Émile Bravo, le
dessin est le premier mode d’expression de l’enfance. Il permet de
raconter une histoire avec des codes graphiques spécifiques.
Désapprendre à dessiner, c’est devenir immature. C'est retourner dans
l'adolescence."
"À l’occasion de l’exposition que la Bpi lui consacre, l’auteur et
réalisateur Riad Sattouf a souhaité inviter Émile Bravo pour dialoguer
sur leurs inspirations respectives et les relations entre récit et
dessin dans la BD contemporaine. Adepte de la“ligne claire”, Émile Bravo a pourtant également toute sa
place dans la génération d’auteurs de bande dessinée qui a émergé en
France au début des années 90. Co-fondateur de l’Atelier des Vosges et
édité par l’Association, il est ensuite devenu l’auteur de la série
“Jules” qui a connu le succès dans les années 2000. Mais c’est avec le
Journal d’un Ingénu, reprise du personnage de Spirou qu’il obtient sa
plus grande reconnaissance. "
Rencontre captée le 10 décembre 2018 au Centre Pompidou.
Émile Bravo vient présenter son album "Spirou l'espoir malgré tout", sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, dans les bureaux de 20 minutes le lundi 21 janvier 2019 à 14h30. En direct sur leur page Face Book.
Tintin, 90 ans et pas une ride Tintin est né le 10 janvier 1929. Cela fait 90 ans jour pour
jour ! La Belgique s’apprête à célébrer une fois encore
l’anniversaire du célèbre héros inventé par Hergé : Tintin. L'un des
plus gros succès de l’histoire de la BD. À quelques semaines du festival international de la Bande-Dessiné d'Angoulême, retour sur le personnage à la houppette, sans doute l’un des plus international de nos héros franco-belges. Qu’est-ce qui fait encore courir Tintin ? Quelle révolution Hergé
a-t-il opéré avec la création de Tintin ? Comment analyser aujourd'hui
un univers parfois daté et plus toujours en phase avec le XXIème
siècle ? Et quelle mouche a piqué les éditeurs de Tintin qui ont réédité pour
l'occasion une de ses œuvres les plus controversées : Tintin au Congo ? Pour en parler ce soir :
Émile Bravo, auteur et dessinateur de la reprise de Spirou et tintinophile
Benoit Mouchard, directeur éditorial des éditions Casterman, éditeur historique des aventures de Tintin
Sonia Déchamps, journaliste BD multi case notamment aux Cahiers de la BD ou à Casemate
Et Jean-Christophe Ogier, journaliste et spécialiste Bande Dessinée à France Info
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Je ressors, pour l'occasion, une vielle carte postale de mes archives, souvenirs du passage d’Émile Bravo dans une classe de CE2 sur l'ile Maurice : ici. "Le web-master du blog non
officiel sur Émile Bravo"
Publié le
07/12/2018 Dans "balises" le webmagazine de la bibliothèque publique d'information Extraits:
"Quels sont les auteurs de BD que vous nous recommandez de lire ?
Je vous conseille de lire les BD d’Anouck Ricard, une auteur jeunesse. Son travail est fantastique et d’une grande profondeur. Je pense aussi que nous avons un très grand artiste en France : Blutch. C’est un dessinateur incroyable, il finira au Louvre ! Par ailleurs, je crois que le travail de Marjane Satrapi a été
essentiel. Il a permis de faire connaître la bande dessinée à des gens
qui n’en lisaient pas. Marjane a montré que la BD, ce n’est pas
seulement le dessin, c’est aussi le scénario. En utilisant les codes de
l’enfance adaptés aux codes de la BD - eux-mêmes inspirés de la
miniature orientale - elle a raconté une histoire très personnelle qui
touche à l’universel. Beaucoup de gens ont lu Persépolis sans se rendre compte qu’ils lisaient de la BD.Enfin, je vous conseille évidemment Riad Sattouf. J’aime la dimension
universelle de ses livres. Il s’adresse à tout le monde. Son œuvre est
exceptionnelle car ç’est très difficile pour un jeune auteur de raconter
quelque chose de puissant. Il faut d’abord qu’il se construise, qu’il
ait un vécu. Riad et Marjane y sont néanmoins parvenus parce qu’ils ont
une histoire hors du commun"
Cette semaine dans Le Temps des Écrivains, une émission un peu
spéciale car nous la consacrons à la bande dessinée, neuvième art dont
il est assez peu question ici généralement, mais qui va nous permettre,
aujourd’hui, d’effleurer, un peu, le mythe… Nous allons en effet nous intéresser à deux personnages légendaires
de la bande dessinée, Lucky Luke, et Spirou, et plus précisément, nous
intéresser à leur réinvention. Car les deux auteurs que nous recevons et
qui sont, aussi, les deux auteurs les plus en vue de l’automne, ont dû -
fut-ce un supplice ou une grâce ?- se mettre dans les pas de la
création d’un prédécesseur talentueux. Alors comment ont-ils fait pour
ne pas brider leur créativité personnelle, malgré la contrainte de
devoir coller à l’histoire d’un personnage adulé qu’il s’agissait de ne
pas trahir tout en le ressuscitant et en le faisant évoluer ? C’est
l’une des questions que nous poserons à Jul et à Émile Bravo, qui
reprennent, respectivement, les aventures de Lucky Luke, pour Jul, et
celles de Spirou, pour Émile Bravo. Émile Bravo a fait partie du célèbre atelier des Vosges aux côtés de
Marjane Satrapi, Christophe Blain, David B, ou encore Lewis Trondheim.
On lui doit, dans les pages du magazine Okapi, Les Épatantes Aventures de Jules. Une série pour la jeunesse pour laquelle il a reçu le prix Goscinny (pour le 2e tome, La Réplique inattendue.) On lui doit aussi d’autres ouvrages pour la jeunesse, Boucle d'or et les sept ours nains, Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill,
primé au festival d’Angoulême en 2008. Mais, parallèlement, Émile Bravo
a développé son projet Spirou, en s’intéressant à la jeunesse du
célèbre personnage de groom imaginé par l'éditeur belge Jean Dupuis,
créé graphiquement par Rob-Vel et textuellement par sa femme Blanche
Dumoulin dans le magazine de bande dessinée « le Journal de Spirou » en
avril 1938, et déjà repris, par la suite, par Jigé, Fournier, et surtout
Franquin. Ce projet a pris corps avec Le Journal d'un ingénu
(Dupuis), publié il y a dix ans, où l’on suivait Spirou à la veille de
la seconde guerre mondiale. L'album avait obtenu, alors, le prix des libraires de bande dessinée et le prix Saint-Michel du meilleur album francophone en 2008. C’est le tome 2 qu’Émile Bravo publie aujourd’hui, « L’espoir malgré
tout », toujours chez Dupuis, album dont il signe comme pour le
précédent les dessins et les textes. Les troupes allemandes sont sur le
point d’envahir la capitale belge, Fantasio est toujours un pigiste désœuvré, gaffeur, et au fond un peu sans foi ni loi, Spirou est encore
groom mais va faire ses premiers pas de jeune homme libre, troquant
même son uniforme contre un imperméable et une casquette de petit
reporter. Avec ce clin d’œil à Hergé lancé par Spirou, s’agit-il de
faire doublement allégeance à ce qu’a été, pour Émile Bravo, fils de
républicain espagnol, la bande dessinée franco-belge ? L’émission est l’occasion de comprendre comment on fait, pour
reprendre un tel personnage. Surtout qu’Emile Bravo et Jul avaient, tous
deux, des univers forts, et régnaient déjà sur des personnages créés
par eux-mêmes. Ont-ils été choisis ? Ou l’idée de se frotter au mythe
venait-elle d’eux ?
Le 15 décembre 2018, à 15h00 au Salon jeux vidéo - Bpi, Paris
Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles
"Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée, les Samedis de la BD vous proposent des pistes de découvertes, joignant plaisir de lire et rencontres des auteurs. Venez rencontrer Émile Bravo, auteur de bande dessinée et illustrateur, le samedi 15 décembre. Co-fondateur de l’Atelier des Vosges, Émile Bravo est l’auteur de la série Jules qui a connu le succès dans les années 2000. Fort du succès du Journal d’un Ingénu, reprise du personnage de Spirou, il se consacre depuis une décennie à la suite de cette histoire.
Avec Émile Bravo, auteur de bande dessinée Animation Sonia Déchamps, journaliste