Si vous souhaitez acquérir une planche d’Émile Bravo, en ce moment à la Galerie Champaka.
Une planche de Jules T.2 - Presque enterrés (planche 36) - 2002
Encre de Chine sur papier - 29,5 x 42 cm
Ref : BRAVO-01
PVP: 2.000 euros
Et une planche Spirou – Le Journal d’un ingénu (planche 12) - 2008
Encre de Chine sur papier - 29,5 x 42 cm
Ref : BRAVO-02
PVP: 3.800 euros
Le lien vers les planches: ICI
mercredi 19 avril 2017
dimanche 9 avril 2017
Colloque international ''Tintin au XXIe siècle'' du 17 au 20 mai 2017
Alain Demarco, amateur de l’œuvre d’Émile Bravo, formateur à l’Université de Toulon-Nice-Sophia-Antipolis, fait travailler régulièrement
les futurs professeurs des écoles sur les "ours nains".
Il a présenté aussi un travail sur E. Bravo au séminaire national du PREAC BD d'Angoulême en 2014.
Il va participer en mai, prochain, à un colloque organisé par les "Amis de Hergé" : "Tintin au XXI ème siècle".
Ci joint le programme provisoire de ces rencontres:
Colloque international « Tintin au XXIe siècle »
Du 17 au 20 mai 2017 - Louvain-la-Neuve
Musée Hergé - Université catholique de Louvain
Programme provisoire
Diffusé lors de l’assemblée générale des Amis de Hergé
Le samedi 11 mars 2017 - Nivelles
Mercredi 17 mai 2017
Musée Hergé - AtriumSoirée d’ouverture
17 h 00 - 17 h 30 Accueil des participants
17 h 30 - 17 h 45 Présentation de la problématique et argumentaire du colloque par Fabrice PREYAT, Olivier ROCHE & Jean-Louis TILLEUIL pour le Comité scientifique
17 h 45 - 18 h 15 Mots d’introduction par Anne EYBERG, directrice du Musée Hergé, et Philippe GODDIN, président de l’ASBL « les Amis de Hergé »
18 h 15 - 18 h 45 Conférence inaugurale par Philippe MARION, professeur à l’Université catholique de Louvain : « Quick et Flupke : une esthétique du gag dessiné »
18 h 45 - 19 h 45 Causerie inaugurale avec François SCHUITEN, dessinateur (Pierre MARLET, journaliste à la RTBF, assistant à l’Université libre de Bruxelles
19 h 45 Cocktail d’ouverture
Jeudi 18 mai 2017 (UCL)
Faculté de philosophie, arts et lettres UCL - Collège Érasme - Salle du Conseil
9 h 00 - 9 h 30 Accueil des participants - café
Territoires de l’imaginaire
Président de séance : Philippe DELISLE
9 h 30 - 9 h 50 Christian BOUCHET, professeur à l’Université de Lyon 3 : « Hergé et la culture grecque »
9 h 50 - 10 h 10 Nicolas DI MEO, conservateur des bibliothèques, Université de Strasbourg : « Les cosmopolitismes de Tintin »
10 h 10 - 10 h 30 Olivier ODAERT, professeur à l’Académie des beaux-arts de Tournai : « Tintin cartographe »
10 h 30 - 11 h 00 Questions de la salle et débat
11 h 00 - 11 h30 Pause-café
11 h 30 - 11 h 50 Pascal ROBERT, professeur à l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Lyon : « Les aventures de Tintin : une affaire de logistique »
11 h 50 - 12 h 10 Michel PORRET, professeur à l’Université de Genève : « Empreintes, traces, signes et indices : les territoires policiers dans la saga de Tintin »
12 h 10 - 12 h 30 Questions de la salle et débat
12 h 30 - 14 h 30 Déjeuner
Imaginaire des territoires
Table ronde animation : Pierre MARLET
14 h 30 - 16 h 00 Jean-Claude CHEMIN, journaliste honoraire, Association « Les 7 Soleils », Saint-Nazaire : « Tintin et Saint-Nazaire : mythe fondateur et réenchantement »
Naomi MORGAN, professeure à l’Université de Free State, Afrique du Sud : « ’’Nous n’irons plus au Congo’’ : traduction et censure du voyage africain de Tintin en langue afrikaans »
Annick PELLEGRIN, chargée de cours à l’Université de Maurice : « Sur les traces de Tintin l’européen au Japon aujourd’hui »
Olivier ROCHE, ASBL « les Amis de Hergé », Paris : « Associations, groupes, forum : les tintinophiles dans tous leurs états »
16 h 00 - 16 h 30 Pause
La traversée du siècle
Président de séance : Fabrice PREYAT
16 h 30 - 16 h 50 Éric BARATAY, professeur à l’Université de Lyon 3 : « Tintin entre deux faunes »
16 h 50 - 17 h 10 Bernard SPEE, enseignant au Collège Saint-Hadelin de Visé : « De la dépression à la Lune ou comment Hergé s’en est sorti par la science »
17 h 10 - 17 h 30 Bertrand PORTEVIN, médecin de campagne à Neung-sur-Beuvron : « Une nouvelle lecture de l’Étoile mystérieuse »
17 h 30 - 18 h 00 Questions de la salle et débat
20 h 00 Repas de gala - Le Doge
Vendredi 19 mai 2017
Faculté de philosophie, arts et lettres UCL - Collège Érasme - Salle du Conseil
8 h 45 - 9 h 15 Accueil des participants - café
La traversée du siècle (suite)
Président de séance : Fabrice PREYAT
9 h 15 - 9 h 35 Jean RIME, doctorant de l’Université de Fribourg et de l’Université de Montpellier : « Pourquoi Tintin n’était pas reporter du journal Tintin »
9 h 35 - 9 h 55 Jean-Luc ROBIN, professeur associé à l’Université d’Alabama, États-Unis : « Rapport à l’histoire et reviviscence du Grand Siècle »
9 h 55 - 10 h 15 Questions de la salle et débat
10 h 15 - 10 h 45 Pause-café
Le temps des métamorphoses
Présidence de séance et animation : Michel PORRET
10 h 45 - 11 h 05 Jean-Claude JOURET, professeur à l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles : « Les adaptations des albums des Aventures de Tintin ou Tintin dans tous ses états médiatiques »
11 h 05 - 11 h 15 Questions de la salle et débat
Adaptations et métamorphoses - Table ronde
11 h 15 - 12 h 30 Cédric PÉROLINI, professeur à l’Université d’Avignon : « Le secret de la Licorne de Hergé à Spielberg. Quand Indiana Jones rend hommage à Tintin (ou vice versa) »
Haniyeh BARAHOUIE, doctorante de l’Université de Virginie, États-Unis : « Les aventures transmédiales de Tintin au XXIe siècle »
Lionel SANCHEZ, professeur à l’Université de Perpignan : « L’universalité et l’intemporalité de Tintin : un mythe moderne »
David VRYDAGHS, professeur à l’Université de Namur : « L’univers d’Hergé dans la trilogie de Charles Burns (Toxic, La Ruche et Calavera) »
12 h 30 - 14 h 30 Déjeuner
Hergé, le fondateur
Présidence : Jean-Louis TILLEUIL
14 h 30 - 14 h 50 Philippe DELISLE, professeur à l’Université de Lyon 3, et Benoît GLAUDE, chargé de cours à l’Université catholique de Louvain : « Hergé fut-il le père de l’école de Marcinelle ? »
14 h 50 - 15 h 10 - Alain DEMARCO, formateur à l’Université de Toulon-Nice-Sophia-Antipolis : « Émile Bravo, le journal d’un hergéen ? »
15 h 10 - 15 h 30 Matthew SCREECH, professeur à la Manchester Metropolitan University, Grande Bretagne : « 1983 - 2013 : la ligne claire continue »
15 h 30 - 16 h 00 Questions de la salle et débat
16 h 00 - 16 h 30 Pause
16 h 30 - 16 h 50 David PINHO BARROS, assistant à l’Université de Porto, Portugal : « L’aérolithe bascule ! La ligne claire à l’épreuve dans un Arctique imaginé »
16 h 50 - 17 h 10 Renaud NATTIEZ, Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, La Valette du Var : « Les aventures de Tintin : œuvre ouverte et œuvre close »
17 h 10 - 17 h 30 Questions de la salle et débat
Samedi 20 mai 2017
Musée Hergé - Atrium
Matinée de clôture
Présidence et animation : Pierre MARLET
9 h 00 - 9 h 30 Accueil des participants - café
Presse en stock
9 h 30 - 9 h 50 Sabrina MESSING, doctorante de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Lille 3 : « Un reporter à la une. Tintin dans Beaux-Arts Magazine et Géo »
9 h 50 - 10 h 10 Jean-Louis TILLEUIL, professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Lille 3 : « L’oeuvre de Hergé pour parler du monde » - Présentation de la base de données « Presse en stock »
10 h 10 - 10 h 30 Questions de la salle et débat
Table ronde « L’héritage de Tintin »
10 h 30 - 11 h 30 KROLL, dessinateur de presse
Jacques LANGLOIS, ASBL « les Amis de Hergé »
Yves Sente, scénariste et éditeur
Causerie de conclusion
11 h 30 - 12 h 00 Jan BAETENS, professeur à l'Université de Leuven, poète et critique
Benoît PEETERS, éditeur, écrivain, scénariste et critique
12 h 30 Cocktail de clôture
Merci Alain pour ces infos.
Il a présenté aussi un travail sur E. Bravo au séminaire national du PREAC BD d'Angoulême en 2014.
Il va participer en mai, prochain, à un colloque organisé par les "Amis de Hergé" : "Tintin au XXI ème siècle".
J'ai
intitulé ma communication "Émile Bravo, le journal d'un hergéen ?"
Ci joint le programme provisoire de ces rencontres:
Du 17 au 20 mai 2017 - Louvain-la-Neuve
Musée Hergé - Université catholique de Louvain
Programme provisoire
Diffusé lors de l’assemblée générale des Amis de Hergé
Le samedi 11 mars 2017 - Nivelles
Mercredi 17 mai 2017
Musée Hergé - AtriumSoirée d’ouverture
17 h 00 - 17 h 30 Accueil des participants
17 h 30 - 17 h 45 Présentation de la problématique et argumentaire du colloque par Fabrice PREYAT, Olivier ROCHE & Jean-Louis TILLEUIL pour le Comité scientifique
17 h 45 - 18 h 15 Mots d’introduction par Anne EYBERG, directrice du Musée Hergé, et Philippe GODDIN, président de l’ASBL « les Amis de Hergé »
18 h 15 - 18 h 45 Conférence inaugurale par Philippe MARION, professeur à l’Université catholique de Louvain : « Quick et Flupke : une esthétique du gag dessiné »
18 h 45 - 19 h 45 Causerie inaugurale avec François SCHUITEN, dessinateur (Pierre MARLET, journaliste à la RTBF, assistant à l’Université libre de Bruxelles
19 h 45 Cocktail d’ouverture
Jeudi 18 mai 2017 (UCL)
Faculté de philosophie, arts et lettres UCL - Collège Érasme - Salle du Conseil
9 h 00 - 9 h 30 Accueil des participants - café
Territoires de l’imaginaire
Président de séance : Philippe DELISLE
9 h 30 - 9 h 50 Christian BOUCHET, professeur à l’Université de Lyon 3 : « Hergé et la culture grecque »
9 h 50 - 10 h 10 Nicolas DI MEO, conservateur des bibliothèques, Université de Strasbourg : « Les cosmopolitismes de Tintin »
10 h 10 - 10 h 30 Olivier ODAERT, professeur à l’Académie des beaux-arts de Tournai : « Tintin cartographe »
10 h 30 - 11 h 00 Questions de la salle et débat
11 h 00 - 11 h30 Pause-café
11 h 30 - 11 h 50 Pascal ROBERT, professeur à l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Lyon : « Les aventures de Tintin : une affaire de logistique »
11 h 50 - 12 h 10 Michel PORRET, professeur à l’Université de Genève : « Empreintes, traces, signes et indices : les territoires policiers dans la saga de Tintin »
12 h 10 - 12 h 30 Questions de la salle et débat
12 h 30 - 14 h 30 Déjeuner
Imaginaire des territoires
Table ronde animation : Pierre MARLET
14 h 30 - 16 h 00 Jean-Claude CHEMIN, journaliste honoraire, Association « Les 7 Soleils », Saint-Nazaire : « Tintin et Saint-Nazaire : mythe fondateur et réenchantement »
Naomi MORGAN, professeure à l’Université de Free State, Afrique du Sud : « ’’Nous n’irons plus au Congo’’ : traduction et censure du voyage africain de Tintin en langue afrikaans »
Annick PELLEGRIN, chargée de cours à l’Université de Maurice : « Sur les traces de Tintin l’européen au Japon aujourd’hui »
Olivier ROCHE, ASBL « les Amis de Hergé », Paris : « Associations, groupes, forum : les tintinophiles dans tous leurs états »
16 h 00 - 16 h 30 Pause
La traversée du siècle
Président de séance : Fabrice PREYAT
16 h 30 - 16 h 50 Éric BARATAY, professeur à l’Université de Lyon 3 : « Tintin entre deux faunes »
16 h 50 - 17 h 10 Bernard SPEE, enseignant au Collège Saint-Hadelin de Visé : « De la dépression à la Lune ou comment Hergé s’en est sorti par la science »
17 h 10 - 17 h 30 Bertrand PORTEVIN, médecin de campagne à Neung-sur-Beuvron : « Une nouvelle lecture de l’Étoile mystérieuse »
17 h 30 - 18 h 00 Questions de la salle et débat
20 h 00 Repas de gala - Le Doge
Vendredi 19 mai 2017
Faculté de philosophie, arts et lettres UCL - Collège Érasme - Salle du Conseil
8 h 45 - 9 h 15 Accueil des participants - café
La traversée du siècle (suite)
Président de séance : Fabrice PREYAT
9 h 15 - 9 h 35 Jean RIME, doctorant de l’Université de Fribourg et de l’Université de Montpellier : « Pourquoi Tintin n’était pas reporter du journal Tintin »
9 h 35 - 9 h 55 Jean-Luc ROBIN, professeur associé à l’Université d’Alabama, États-Unis : « Rapport à l’histoire et reviviscence du Grand Siècle »
9 h 55 - 10 h 15 Questions de la salle et débat
10 h 15 - 10 h 45 Pause-café
Le temps des métamorphoses
Présidence de séance et animation : Michel PORRET
10 h 45 - 11 h 05 Jean-Claude JOURET, professeur à l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles : « Les adaptations des albums des Aventures de Tintin ou Tintin dans tous ses états médiatiques »
11 h 05 - 11 h 15 Questions de la salle et débat
Adaptations et métamorphoses - Table ronde
11 h 15 - 12 h 30 Cédric PÉROLINI, professeur à l’Université d’Avignon : « Le secret de la Licorne de Hergé à Spielberg. Quand Indiana Jones rend hommage à Tintin (ou vice versa) »
Haniyeh BARAHOUIE, doctorante de l’Université de Virginie, États-Unis : « Les aventures transmédiales de Tintin au XXIe siècle »
Lionel SANCHEZ, professeur à l’Université de Perpignan : « L’universalité et l’intemporalité de Tintin : un mythe moderne »
David VRYDAGHS, professeur à l’Université de Namur : « L’univers d’Hergé dans la trilogie de Charles Burns (Toxic, La Ruche et Calavera) »
12 h 30 - 14 h 30 Déjeuner
Hergé, le fondateur
Présidence : Jean-Louis TILLEUIL
14 h 30 - 14 h 50 Philippe DELISLE, professeur à l’Université de Lyon 3, et Benoît GLAUDE, chargé de cours à l’Université catholique de Louvain : « Hergé fut-il le père de l’école de Marcinelle ? »
14 h 50 - 15 h 10 - Alain DEMARCO, formateur à l’Université de Toulon-Nice-Sophia-Antipolis : « Émile Bravo, le journal d’un hergéen ? »
15 h 10 - 15 h 30 Matthew SCREECH, professeur à la Manchester Metropolitan University, Grande Bretagne : « 1983 - 2013 : la ligne claire continue »
15 h 30 - 16 h 00 Questions de la salle et débat
16 h 00 - 16 h 30 Pause
16 h 30 - 16 h 50 David PINHO BARROS, assistant à l’Université de Porto, Portugal : « L’aérolithe bascule ! La ligne claire à l’épreuve dans un Arctique imaginé »
16 h 50 - 17 h 10 Renaud NATTIEZ, Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, La Valette du Var : « Les aventures de Tintin : œuvre ouverte et œuvre close »
17 h 10 - 17 h 30 Questions de la salle et débat
Samedi 20 mai 2017
Musée Hergé - Atrium
Matinée de clôture
Présidence et animation : Pierre MARLET
9 h 00 - 9 h 30 Accueil des participants - café
Presse en stock
9 h 30 - 9 h 50 Sabrina MESSING, doctorante de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Lille 3 : « Un reporter à la une. Tintin dans Beaux-Arts Magazine et Géo »
9 h 50 - 10 h 10 Jean-Louis TILLEUIL, professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Lille 3 : « L’oeuvre de Hergé pour parler du monde » - Présentation de la base de données « Presse en stock »
10 h 10 - 10 h 30 Questions de la salle et débat
Table ronde « L’héritage de Tintin »
10 h 30 - 11 h 30 KROLL, dessinateur de presse
Jacques LANGLOIS, ASBL « les Amis de Hergé »
Yves Sente, scénariste et éditeur
Causerie de conclusion
11 h 30 - 12 h 00 Jan BAETENS, professeur à l'Université de Leuven, poète et critique
Benoît PEETERS, éditeur, écrivain, scénariste et critique
12 h 30 Cocktail de clôture
Merci Alain pour ces infos.
lundi 3 avril 2017
Le journal d'un Ingénu traduit en Suédois.
La version traduite du Journal d'un Ingénu en Suedois.
Spirou: Porträtt av hjälten som oskuldsfull ung man.
Spirou: Porträtt av hjälten som oskuldsfull ung man.
Kaan Erdogan, chez les Amis de Jules
De nouveau sur ce blog, Kaan Erdogan qui nous a fait le plaisir de réaliser une mise en couleur de son superbe fan-art. (Avec l'aide de Solène Philippot sur le choix des teintes)
mercredi 22 mars 2017
Christelle Friaud, chez les Amis de Jules
En ce joli mois de mars, une nouvelle
amie de Jules vient de nous rejoindre… Christelle Friaud.
Elle est originaire de Moulins et s’est installé dans le Cantal depuis quelques années.
Sa formation aux Beaux-Arts ainsi qu’à la faculté d’histoire de l’Art de Clermont Ferrand l’amèneront à être enseignante et illustratrice.
Deux métiers qu’elle mène de front. Elle est enseignante à Saint-Flour le jour et auteure de BD la nuit.
Chez Christelle Friaud, la BD est une passion qui date. Mais il lui a fallu un peu de temps pour se convaincre qu’elle était faite pour ça.
C’est chez l’éditeur ''petit à petit'' qu’elle fait ses premiers pas dans le monde du 9e art, dans un ouvrage collectif : ''Rouen'' Tome 1 ’’De Rotomagus à Rollon’’ et Artips ’’Histoires de l’art’’ en bd.
Aujourd’hui elle travaille depuis quelques mois avec France Richemond (Le Trône d’argile) sur l’adaptation d’un roman, de Jean d’Aillon, historico-policier sur un chevalier enquêteur... Un projet qui pourrait voir le jour dans quelques temps.
Elle est originaire de Moulins et s’est installé dans le Cantal depuis quelques années.
Sa formation aux Beaux-Arts ainsi qu’à la faculté d’histoire de l’Art de Clermont Ferrand l’amèneront à être enseignante et illustratrice.
Deux métiers qu’elle mène de front. Elle est enseignante à Saint-Flour le jour et auteure de BD la nuit.
Chez Christelle Friaud, la BD est une passion qui date. Mais il lui a fallu un peu de temps pour se convaincre qu’elle était faite pour ça.
C’est chez l’éditeur ''petit à petit'' qu’elle fait ses premiers pas dans le monde du 9e art, dans un ouvrage collectif : ''Rouen'' Tome 1 ’’De Rotomagus à Rollon’’ et Artips ’’Histoires de l’art’’ en bd.
Aujourd’hui elle travaille depuis quelques mois avec France Richemond (Le Trône d’argile) sur l’adaptation d’un roman, de Jean d’Aillon, historico-policier sur un chevalier enquêteur... Un projet qui pourrait voir le jour dans quelques temps.
Son illustration de fan-art a
trouvée inspiration dans la première case d’un travail avec Chantal van den
Heuvel sur un projet, non abouti pour l’instant, sur Agatha Christie.
Merci
Christelle pour ta participation.
Son site ici.
samedi 18 mars 2017
Interview exclusive dans l'Actu n°5243/5244
Petite interview réalisée par Riad Sattouf, Rédac' chef exceptionnel du journal quotidien des 14/17 ans: L'actu. Disponible exclusivement par abonnement.
(Dans le n° 5243/5244 du samedi 18 - dimanche 19 et lundi 20 mars 2017).
(Dans le n° 5243/5244 du samedi 18 - dimanche 19 et lundi 20 mars 2017).
lundi 13 mars 2017
Arnaud Hilmarcher, chez les Amis de Jules
C’est avec plaisir que nous accueillons cette semaine, Arnaud Hilmarcher, chez les amis de jules.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas moi qui suit allé vers l’auteur, mais l’auteur qui est venu à moi…
’’Puisque vous consacrez un blog aux travaux d’Émile Bravo, autant vous faire profiter d'une vieillerie. Et de la petite histoire qui va avec.
Voici une dizaine d'années je dessinais des jeux dans Picsou Magazine, puis quelques bandes dessinées pour Pif Gadget.
J'ai rencontré Émile par l'intermédiaire d'une amie commune ; bien
sûr je connaissais et appréciais son travail. Nous nous sommes fréquenté
quelques temps aux détours des terrasses parisiennes (et québécoises, le temps
d'une journée) ; il ne détestait pas mes dessins, les plus idiots l'amusaient
épisodiquement.
De même que mes questions sur son Spirou alors en gestation... Peu avant la sortie du Journal d'un Ingénu, il me donna un exemplaire presse de l'album (celui à moitié en crayonnés). Pour le remercier de ce chouette cadeau (et parce que j'aime cette série, en y pensant), je croquais Jules à ma façon. Ça doit nous ramener au printemps 2008, par là... Nous nous sommes depuis perdus de vue, en dehors de quelques salutations rapides à l'inévitable salon du livre jeunesse de Montreuil. Aujourd'hui je ne dessine quasi plus, j'écris des articles pour un trimestriel nommé les Trésors de Picsou. (site : ICI )’’
De même que mes questions sur son Spirou alors en gestation... Peu avant la sortie du Journal d'un Ingénu, il me donna un exemplaire presse de l'album (celui à moitié en crayonnés). Pour le remercier de ce chouette cadeau (et parce que j'aime cette série, en y pensant), je croquais Jules à ma façon. Ça doit nous ramener au printemps 2008, par là... Nous nous sommes depuis perdus de vue, en dehors de quelques salutations rapides à l'inévitable salon du livre jeunesse de Montreuil. Aujourd'hui je ne dessine quasi plus, j'écris des articles pour un trimestriel nommé les Trésors de Picsou. (site : ICI )’’
Merci Arnaud, pour ce chouette fan-art et pour cette belle histoire.
jeudi 9 mars 2017
Kaan Erdogan, chez les Amis de Jules
Aujourd’hui, c’est au tour de Kaan ERDOGAN, qui signe sous son véritable prénom Kaan, de rejoindre la grande famille des Amis de Jules.
Notre ami
est multi-casquette : dessinateur de BD, illustrateur et scénariste.
Il est né à
Saint Nazaire en 1980 d'un père turc, chanteur, et d'une mère bretonne.
Sa passion pour le dessin débute à l'âge de 6 ans. Il découvre le premier épisode de Star-Wars, "Un Nouvel Espoir", à l'âge de 7 ans lors da sa diffusion à la TV sur Antenne 2. C'est un premier choc pour lui, la Science Fiction et ses univers fascinant et mystérieux.
Sa passion pour le dessin débute à l'âge de 6 ans. Il découvre le premier épisode de Star-Wars, "Un Nouvel Espoir", à l'âge de 7 ans lors da sa diffusion à la TV sur Antenne 2. C'est un premier choc pour lui, la Science Fiction et ses univers fascinant et mystérieux.
La même
année on lui offre le n°92 de la revue Titans, deuxième choc, il découvre cette
fois l'univers des comics américains.
Puis, comme
la plupart des enfants de cet âge il fait la connaissance de Tintin, Boule
& Bill, Gaston, et d'autres "classiques" de la BD franco-belge et
tente de copier les personnages, puis les cases et, enfin, les planches
entières.
Il finit par
réaliser sa première BD (dans un cahier d'écolier à pages blanches !) à l'âge
de 11 ans.
Durant les
années collèges, il s’amuse, lors de ses temps libre à faire des caricatures
des professeurs et de ses camarades de classe. Il découvre aussi le monde de
l'illustration Fantasy/SF avec Frank Frazetta, Ken Kelly, Luis Royo, Druillet,
Caza, et enfin Moebius qu’il rencontrera lors d'une dédicace.
’’Un souvenir humainement et artistiquement
inoubliable ! Ces illustrateurs m'apprennent à travers leurs œuvres qu'on peut,
si on en a bien entendu le talent, faire voyager le lecteur dans d'autres
univers, lui transmettre des émotions, et ce en une seule image.’’
En 1994,
lors d'un stage collégial, il fait la connaissance d'un animateur 2D/illustrateur/scénariste
indépendant qui deviendra non seulement un grand ami, mais en quelque sorte son
maître dans les domaines du dessin et du scénario.
En 1995, il découvre l'univers des mangas avec Apple Seed de Masamune Shirow et fait la connaissance de Dominique Lidwine, l'auteur du Dernier Loup d'Oz avec lequel il entretiendra une correspondance et qui aura la gentillesse de le conseiller pendant un temps.
C’est aussi en 1995 qu’il découvre le cinéma d'arts martiaux hongkongais à travers les films de Tsui Hark et ceux de la Shaw Brothers, ainsi que les chambaras japonais ce qui aura une grande influence sur ses thématiques visuelles et narratives.
De 1996 à 1999, arrivent ses premiers contrats, il réalise ses premières affichettes rémunérées pour un mini-théâtre à Nantes.
En 1995, il découvre l'univers des mangas avec Apple Seed de Masamune Shirow et fait la connaissance de Dominique Lidwine, l'auteur du Dernier Loup d'Oz avec lequel il entretiendra une correspondance et qui aura la gentillesse de le conseiller pendant un temps.
C’est aussi en 1995 qu’il découvre le cinéma d'arts martiaux hongkongais à travers les films de Tsui Hark et ceux de la Shaw Brothers, ainsi que les chambaras japonais ce qui aura une grande influence sur ses thématiques visuelles et narratives.
De 1996 à 1999, arrivent ses premiers contrats, il réalise ses premières affichettes rémunérées pour un mini-théâtre à Nantes.
De 2002 à
2005, il réalise une centaine de story-boards pour L'Ordre Sith, un fan-film
français d'une heure inspiré par Star Wars, il illustre une méthode de piano
pour enfants et il écrit son premier roman de Fantasy intitulé "Les Loups
d'Akishan".
De 2005 à 2007, il illustre trois épisodes ("Fear & Loving in Solar City", "On a Pale Horse" et "The Tomb of Captain Evil") de la série US indépendante Halloween Man.
Toujours en 2007, il réalise en collaboration avec un ami scénariste "Le Poète Fou", une courte BD de 5 planches publiée dans la revue Black Mamba n°8.
En 2008, il réalise une illustration pin-up pour les "Filles de Soleil N°14" publié par les éditions Soleil.
De 2009 à
2010, il dessine et scénarise, avec sa compagne à la couleur, "Tout sur
les Routiers" sa première BD humoristique qui sera publiée la même année
par les éditions JOKER.
De 2011 à 2012, il réalise une douzaine d'illustrations (couvertures + illustrations internes) pour les nouvelles de SF allemandes "Die Siegelwelt Chroniken".
En 2015, il collabore sur la colorisation d'un certain nombre de pages de la BD "De Dietrich" parue aux Editions du Signe.
En 2016, il
réalise la couverture, les illustrations internes et la mise en page d'un album
jeunesse "Petit Bonhomme la Misère" puis la totalité des aplats
couleurs de "Cette histoire qui a fait la Corse - Tome 1 : Les siècles
maudits" pour les Editions du Signe.
Aujourd’hui il
travaille, toujours en tant que collaborateur à la colorisation, sur la suite
de cette série. (Toutes ces dates sont évidemment entrecoupées de projets
personnels qui ne verront jamais de publications comme par exemple son projet
de transposer la légende irlandaise de Finn Mac Cumhall en BD).
Son magnifique
Fan-art mélange sa passion du western avec l’univers du petit Jules.
Mais laissons, Kaan, nous expliquer étape par étape le détail de la conception de ce fan-art.
’’La 1ère étape fut de trouver une idée mentale de l'illustration. J'hésitais entre Jules sur une planète extraterrestre, dans un temple ancien style égyptien, dans l'océan ou au far-West.
C'est en visionnant par hasard un passage du western "L'Homme aux colts d'or" (1959) que je me fixais sur le far-West avec Jules et Janet en cowboys.’’
’’Je réalise un croquis rapide en A5, recherche visuelle qui donne une première idée de la composition générale. Voulant initialement faire de Jules et Janet deux cowboys, je change et fais de Janet une indienne armée d'un arc.’’
Mais laissons, Kaan, nous expliquer étape par étape le détail de la conception de ce fan-art.
’’La 1ère étape fut de trouver une idée mentale de l'illustration. J'hésitais entre Jules sur une planète extraterrestre, dans un temple ancien style égyptien, dans l'océan ou au far-West.
C'est en visionnant par hasard un passage du western "L'Homme aux colts d'or" (1959) que je me fixais sur le far-West avec Jules et Janet en cowboys.’’
’’Je réalise un croquis rapide en A5, recherche visuelle qui donne une première idée de la composition générale. Voulant initialement faire de Jules et Janet deux cowboys, je change et fais de Janet une indienne armée d'un arc.’’
’’En me basant sur
cette architecture, je réalise un croquis plus fouillé avec Roméo, le frère de
Jules, en adversaire au premier plan. Le croquis me satisfait de manière
générale mais il manque de vie, de personnages, j'en rajouterai plus tard.’’
’’Je dessine mon
crayonné propre de l'architecture de la ville en me basant sur la photo décrite
précédemment. Je le conçois à part pour éviter tous chevauchements bizarres et
malvenus avec les personnages du croquis fouillé et ceux à venir.’’
’’Je dessine les crayonnés des personnages à part en me basant sur les images précédentes et en utilisant la table lumineuse. Je fais le choix d'ajouter le professeur Gredulin en adversaire, les deux aliens Tim et Salsifi et les professeurs Kovac et Bennet.’’
’’Je scanne l’ensemble des images et assemble les trois parties sous photoshop.
Une fois l'image bien assemblée, j'en sors une copie
via l'imprimante et dessine enfin mon crayonné finalisé sur papier bristol sur
lequel je procéderai ensuite directement à l'encrage.’’
Merci Kaan pour ton travail et ta gentillesse.
Son
site : ICI
Inscription à :
Articles (Atom)