Aujourd’hui, c’est au tour de Kaan ERDOGAN, qui signe sous son véritable prénom Kaan, de rejoindre la grande famille des Amis de Jules.
Notre ami
est multi-casquette : dessinateur de BD, illustrateur et scénariste.
Il est né à
Saint Nazaire en 1980 d'un père turc, chanteur, et d'une mère bretonne.
Sa passion pour le dessin débute à l'âge de 6 ans. Il découvre le premier épisode de Star-Wars, "Un Nouvel Espoir", à l'âge de 7 ans lors da sa diffusion à la TV sur Antenne 2. C'est un premier choc pour lui, la Science Fiction et ses univers fascinant et mystérieux.
Sa passion pour le dessin débute à l'âge de 6 ans. Il découvre le premier épisode de Star-Wars, "Un Nouvel Espoir", à l'âge de 7 ans lors da sa diffusion à la TV sur Antenne 2. C'est un premier choc pour lui, la Science Fiction et ses univers fascinant et mystérieux.
La même
année on lui offre le n°92 de la revue Titans, deuxième choc, il découvre cette
fois l'univers des comics américains.
Puis, comme
la plupart des enfants de cet âge il fait la connaissance de Tintin, Boule
& Bill, Gaston, et d'autres "classiques" de la BD franco-belge et
tente de copier les personnages, puis les cases et, enfin, les planches
entières.
Il finit par
réaliser sa première BD (dans un cahier d'écolier à pages blanches !) à l'âge
de 11 ans.
Durant les
années collèges, il s’amuse, lors de ses temps libre à faire des caricatures
des professeurs et de ses camarades de classe. Il découvre aussi le monde de
l'illustration Fantasy/SF avec Frank Frazetta, Ken Kelly, Luis Royo, Druillet,
Caza, et enfin Moebius qu’il rencontrera lors d'une dédicace.
’’Un souvenir humainement et artistiquement
inoubliable ! Ces illustrateurs m'apprennent à travers leurs œuvres qu'on peut,
si on en a bien entendu le talent, faire voyager le lecteur dans d'autres
univers, lui transmettre des émotions, et ce en une seule image.’’
En 1994,
lors d'un stage collégial, il fait la connaissance d'un animateur 2D/illustrateur/scénariste
indépendant qui deviendra non seulement un grand ami, mais en quelque sorte son
maître dans les domaines du dessin et du scénario.
En 1995, il découvre l'univers des mangas avec Apple Seed de Masamune Shirow et fait la connaissance de Dominique Lidwine, l'auteur du Dernier Loup d'Oz avec lequel il entretiendra une correspondance et qui aura la gentillesse de le conseiller pendant un temps.
C’est aussi en 1995 qu’il découvre le cinéma d'arts martiaux hongkongais à travers les films de Tsui Hark et ceux de la Shaw Brothers, ainsi que les chambaras japonais ce qui aura une grande influence sur ses thématiques visuelles et narratives.
De 1996 à 1999, arrivent ses premiers contrats, il réalise ses premières affichettes rémunérées pour un mini-théâtre à Nantes.
En 1995, il découvre l'univers des mangas avec Apple Seed de Masamune Shirow et fait la connaissance de Dominique Lidwine, l'auteur du Dernier Loup d'Oz avec lequel il entretiendra une correspondance et qui aura la gentillesse de le conseiller pendant un temps.
C’est aussi en 1995 qu’il découvre le cinéma d'arts martiaux hongkongais à travers les films de Tsui Hark et ceux de la Shaw Brothers, ainsi que les chambaras japonais ce qui aura une grande influence sur ses thématiques visuelles et narratives.
De 1996 à 1999, arrivent ses premiers contrats, il réalise ses premières affichettes rémunérées pour un mini-théâtre à Nantes.
De 2002 à
2005, il réalise une centaine de story-boards pour L'Ordre Sith, un fan-film
français d'une heure inspiré par Star Wars, il illustre une méthode de piano
pour enfants et il écrit son premier roman de Fantasy intitulé "Les Loups
d'Akishan".
De 2005 à 2007, il illustre trois épisodes ("Fear & Loving in Solar City", "On a Pale Horse" et "The Tomb of Captain Evil") de la série US indépendante Halloween Man.
Toujours en 2007, il réalise en collaboration avec un ami scénariste "Le Poète Fou", une courte BD de 5 planches publiée dans la revue Black Mamba n°8.
En 2008, il réalise une illustration pin-up pour les "Filles de Soleil N°14" publié par les éditions Soleil.
De 2009 à
2010, il dessine et scénarise, avec sa compagne à la couleur, "Tout sur
les Routiers" sa première BD humoristique qui sera publiée la même année
par les éditions JOKER.
De 2011 à 2012, il réalise une douzaine d'illustrations (couvertures + illustrations internes) pour les nouvelles de SF allemandes "Die Siegelwelt Chroniken".
En 2015, il collabore sur la colorisation d'un certain nombre de pages de la BD "De Dietrich" parue aux Editions du Signe.
En 2016, il
réalise la couverture, les illustrations internes et la mise en page d'un album
jeunesse "Petit Bonhomme la Misère" puis la totalité des aplats
couleurs de "Cette histoire qui a fait la Corse - Tome 1 : Les siècles
maudits" pour les Editions du Signe.
Aujourd’hui il
travaille, toujours en tant que collaborateur à la colorisation, sur la suite
de cette série. (Toutes ces dates sont évidemment entrecoupées de projets
personnels qui ne verront jamais de publications comme par exemple son projet
de transposer la légende irlandaise de Finn Mac Cumhall en BD).
Son magnifique
Fan-art mélange sa passion du western avec l’univers du petit Jules.
Mais laissons, Kaan, nous expliquer étape par étape le détail de la conception de ce fan-art.
’’La 1ère étape fut de trouver une idée mentale de l'illustration. J'hésitais entre Jules sur une planète extraterrestre, dans un temple ancien style égyptien, dans l'océan ou au far-West.
C'est en visionnant par hasard un passage du western "L'Homme aux colts d'or" (1959) que je me fixais sur le far-West avec Jules et Janet en cowboys.’’
’’Je réalise un croquis rapide en A5, recherche visuelle qui donne une première idée de la composition générale. Voulant initialement faire de Jules et Janet deux cowboys, je change et fais de Janet une indienne armée d'un arc.’’
Mais laissons, Kaan, nous expliquer étape par étape le détail de la conception de ce fan-art.
’’La 1ère étape fut de trouver une idée mentale de l'illustration. J'hésitais entre Jules sur une planète extraterrestre, dans un temple ancien style égyptien, dans l'océan ou au far-West.
C'est en visionnant par hasard un passage du western "L'Homme aux colts d'or" (1959) que je me fixais sur le far-West avec Jules et Janet en cowboys.’’
’’Je réalise un croquis rapide en A5, recherche visuelle qui donne une première idée de la composition générale. Voulant initialement faire de Jules et Janet deux cowboys, je change et fais de Janet une indienne armée d'un arc.’’
’’En me basant sur
cette architecture, je réalise un croquis plus fouillé avec Roméo, le frère de
Jules, en adversaire au premier plan. Le croquis me satisfait de manière
générale mais il manque de vie, de personnages, j'en rajouterai plus tard.’’
’’Je dessine mon
crayonné propre de l'architecture de la ville en me basant sur la photo décrite
précédemment. Je le conçois à part pour éviter tous chevauchements bizarres et
malvenus avec les personnages du croquis fouillé et ceux à venir.’’
’’Je dessine les crayonnés des personnages à part en me basant sur les images précédentes et en utilisant la table lumineuse. Je fais le choix d'ajouter le professeur Gredulin en adversaire, les deux aliens Tim et Salsifi et les professeurs Kovac et Bennet.’’
’’Je scanne l’ensemble des images et assemble les trois parties sous photoshop.
Une fois l'image bien assemblée, j'en sors une copie
via l'imprimante et dessine enfin mon crayonné finalisé sur papier bristol sur
lequel je procéderai ensuite directement à l'encrage.’’
Merci Kaan pour ton travail et ta gentillesse.
Son
site : ICI
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