mercredi 25 juillet 2018

Spirou. Son grand retour dans Le Télégramme

https://www.letelegramme.fr/

Le Télégramme du 24/07/2018 par Marcel Quiviger
Les lecteurs du Télégramme peuvent découvrir le premier chapitre, "Spirou ou l'espoir", à compter de ce mercredi 25 juillet. Un véritable privilège puisque l'album ne paraîtra que le 5 octobre !

"Émile Bravo est l’un des auteurs emblématiques de la "nouvelle BD", aux cotés des Sfar, Blain et autres Trondheim. Dix ans après son remarquable "Spirou, le journal d’un ingénu", voici que Le Télégramme pré-publie cet été la suite des aventures du plus célèbre groom, au cœur de la Seconde guerre mondiale.

Spirou est l’un des personnages les plus marquant de la BD franco-belge. Contrairement à Tintin, il n’appartient pas à un auteur ou à ses descendants, mais à une maison d’édition (Dupuis) qui le fait passer de mains en mains d’auteurs-dessinateurs. Le plus célèbre d’entre eux ayant été le génial Franquin, qui l’a transmis ensuite au Breton Jean-Claude Fournier ; avant que dans les années 90, la série s’effiloche et perde de sa saveur au fil d’albums improbables et de piètre qualité.

Tensions politiques et questions de société

Conscients de l’affaiblissement de la série, les éditeurs de Spirou ont enfin proposé à des auteurs talentueux (comme Frank Le Gall) des cartes blanches qui ont redressé la barre. Parmi eux, la palme revient à Émile Bravo, l’un des auteurs les plus talentueux de sa génération. Grand lecteur de Spirou, fidèle à la ligne claire, il s’est attaché à placer le personnage au cœur de la Seconde guerre mondiale, véritable chaînon manquant de ses aventures. Et il en a profité pour « déniaiser » le personnage et le confronter à l’actualité, aux tensions politiques de l’époque, à l’amour, à la haine, aux grandes questions de société."
"J’aime écrire pour les jeunes lecteurs, les 8-12 ans. C’est encore l’âge où l’on peut éveiller les consciences" Émile Bravo

 La suite de l'article ICI


Copyright Le Télégramme - Émile Bravo

Copyright Le Télégramme - Émile Bravo

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire