dimanche 3 mai 2015

Les grandes grandes vacances - Edito de la production

Extrait du dossier de presse:

« Les grandes Grandes Vacances raconte le télescopage de l’enfance et de la guerre »

« Nous avons rencontré Delphine Maury au festival d’Annecy en 2009 et avons immédiatement été séduits par son projet. Les grandes Grandes Vacances parle d’un sujet grave, à hauteur d’enfant, tout en gardant de l’humour et de la tendresse. Un projet intelligent.
Les grandes Grandes Vacances raconte le télescopage de l’enfance et de la guerre, sujet douloureux et embarrassant à traiter pour une série dédiée en priorité aux 6-10 ans, mais sujet qui s’invite tous les jours, sur tous les médias, de façon quotidienne et brutale. Sans la moindre précaution, l’actualité impose des images de guerre dures et souvent traumatisantes et notre seule réponse, trop facile, est le plus souvent de tenter d’écarter le regard des enfants ou de faire comme si cette réalité n’était pas la leur, ne les concernait pas. Dans Les grandes Grandes Vacances, Ernest et Colette vont être confrontés à l’inexorable progression de la guerre. Comme un orage qui gronde au loin, et s’annonce d’abord par quelques éclairs fascinants, puis finit par éclater avec violence et fracas. Au cœur de la tempête, il faut contenir sa peur et conserver un minimum d’insouciance pour ne pas céder à l’angoisse de ce dérèglement extrême.
L’originalité de la série est aussi d’être fondée sur des témoignages réels de personnes qui avaient entre 5 et 15 ans à l’époque de la guerre. Les grandes Grandes Vacances permettront ainsi de prolonger le lien intergénérationnel, par la transmission de ces témoignages, de ces souvenirs d’enfance bientôt tombés dans l’oubli et dont la valeur initiatique a enrichi notre existence. »                                               



Les Armateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire