Nouvelle critique de Pierre Chaffard-Luçon, sur Le Litteraire.com du 28 octobre 2011
Extrait:
"D’un
point de vue graphique l’œuvre ne change pas du style des précédents :
Emile Bravo reste dans la
ligne claire, c’est-à-dire dans un dessin au service de la narration
où le superflu disparaît pour ne laisser place qu’à l’essentiel et
permettre au lecteur de se concentrer sur l’histoire.
Offrant un panel de personnages plus amusants les uns que les
autres, c’est une BD très facile à lire qu’il faut avoir dans sa
bibliothèque.
L’auteur est notamment connu pour avoir réalisé Le Journal d’un Ingénu, pour certains un des plus beaux
Spirou depuis Franquin. Ne ratez donc pas le dernier Jules !"
lundi 31 octobre 2011
dimanche 30 octobre 2011
Jules chez les Inrocks...
Une nouvelle critique sur le site Les Inrocks du 29 octobre
2011.
Extrait:
"Comme toujours, Emile Bravo mène son récit à un rythme trépidant. Même si l'histoire est pleine de fantaisie, le dessinateur l'ancre dans la réalité par ses allusions espiègles aux crises politique et économique actuelles et surtout par son thème - le développement durable. Mais c'est sans aucun prêchiprêcha qu'il sensibilise à cette cause. Plus responsables et raisonnables que les adultes, Jules et Janet ne sont pour autant jamais sentencieux ou rabat-joie mais dotés d'un solide second degré et d'un sens malin du sarcasme - brillamment exprimé dans des dialogues toujours très réalistes. Une fois de plus, et dans la lignée de Franquin (dont il avait par ailleurs repris Spirou avec brio dans Le Journal d'un ingénu), Emile Bravo réussit le pari de réconcilier adultes et enfants autour d'un livre au récit drôle, humaniste et universel."
Extrait:
"Comme toujours, Emile Bravo mène son récit à un rythme trépidant. Même si l'histoire est pleine de fantaisie, le dessinateur l'ancre dans la réalité par ses allusions espiègles aux crises politique et économique actuelles et surtout par son thème - le développement durable. Mais c'est sans aucun prêchiprêcha qu'il sensibilise à cette cause. Plus responsables et raisonnables que les adultes, Jules et Janet ne sont pour autant jamais sentencieux ou rabat-joie mais dotés d'un solide second degré et d'un sens malin du sarcasme - brillamment exprimé dans des dialogues toujours très réalistes. Une fois de plus, et dans la lignée de Franquin (dont il avait par ailleurs repris Spirou avec brio dans Le Journal d'un ingénu), Emile Bravo réussit le pari de réconcilier adultes et enfants autour d'un livre au récit drôle, humaniste et universel."
samedi 29 octobre 2011
Emile Bravo sera aujourd'hui à la librairie Mollat à Bordeaux
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie Mollat de
Bordeaux aujourd'hui samedi 29 octobre 2011 à partir de 16h00.
Adresse: Librairie Mollat - 15, rue Vital Carles - 33000 Bordeaux
Leur site: Librairie Mollat
Adresse: Librairie Mollat - 15, rue Vital Carles - 33000 Bordeaux
Leur site: Librairie Mollat
vendredi 28 octobre 2011
Les CE2 de Paul et Virginie, rencontrent Emile BRAVO
Dans
le cadre de notre projet d'Ecriture/Littérature sur "La belle aux ours
nains", "Boucle d'or et les sept ours
nains" et "La faim des sept ours nains", Emile BRAVO, bédéiste,
auteur illustrateur de jeunesse se rendra à notre invitation, mardi 15 Novembre 2011 à l'école Paul et Virginie,
sur l'île Maurice.
Les deux classes de CE2 seront réunies dans la B.C.D pour la matinée.
Au programme :
- De 9h à 10h : rencontre - causerie avec l'auteur.
- De 10h30 à 11h30 : ateliers dessin avec l'auteur.
L'adresse de leur site: Ecole Paul et Virginie
Ecole Paul & Virginie: Maternelle et Primaire, Route Royale, Tamarin, Ile Maurice
Les deux classes de CE2 seront réunies dans la B.C.D pour la matinée.
Au programme :
- De 9h à 10h : rencontre - causerie avec l'auteur.
- De 10h30 à 11h30 : ateliers dessin avec l'auteur.
L'adresse de leur site: Ecole Paul et Virginie
Ecole Paul & Virginie: Maternelle et Primaire, Route Royale, Tamarin, Ile Maurice
Où il est encore question d'un plan sur la comète...
Deux nouvelles critiques...
L'une par Romain Gallissot dans Bodoï, du 26 octobre 2011.
Extrait:
"La lecture se fait sur plusieurs niveaux, les dialogues et les dessins regorgent de clins d’oeil amusants qui interpellent sans cesse le lecteur. La ligne claire et limpide d’Émile Bravo est toujours aussi agréable, son trait vivant s’exprimant à merveille dans les grandes planches de ce bel album. Le découpage méthodique du récit s’apprécie grâce aux nombreuses cases qui se succèdent et s’organisent méthodiquement. Les dialogues, abondants, les personnages et les décors trouvent toujours un juste équilibre afin de permettre une lecture fluide, indispensable pour ne pas perdre le fil de cette histoire dense et rythmée. Cet album aux accents jeunesse saura, à n’en pas douter, convaincre les fans de la série, petits et grands. Émile Bravo nous prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent."
L'autre par Sébastien Naeco dans Le Comptoir de la BD du 28 octobre 2011.
Extrait:
"La tonalité de l'album est résolument sombre, jusqu'au cynisme. On ne peut pas dire que les hommes aux manettes de la politique et de la finance trouvent une quelconque grâce aux yeux d'Emile Bravo. Ambitieux, cupides, caractériels, amoraux, ils sont terrifiants car ils ne se distinguent guère de leurs modèles plus ou moins avoués, un certain Président Salami en tête. Plus troublant encore, l'idée de faire se dérouler une partie importante de l'histoire sur un yacht où tous les gens "importants" de la planète font une fête costumée (grands enfants, va !) sans réaliser, à la manière des convives du Titanic, qu'ils vont à la catastrophe. Tous en chœur ils célèbrent une vision du monde où l'homme est écrasé au profit de l'argent et une certaine idée de la réussite sociale qui ne s'épanouit qu'en écrasant les autres. Le récit se conclut sur une fin douce amère où le Président Salami est réélu (misère !) mais où la Terre bien évidemment est sauvée tandis que Jules et sa famille traverse une crise sociale de première ampleur."
L'une par Romain Gallissot dans Bodoï, du 26 octobre 2011.
Extrait:
"La lecture se fait sur plusieurs niveaux, les dialogues et les dessins regorgent de clins d’oeil amusants qui interpellent sans cesse le lecteur. La ligne claire et limpide d’Émile Bravo est toujours aussi agréable, son trait vivant s’exprimant à merveille dans les grandes planches de ce bel album. Le découpage méthodique du récit s’apprécie grâce aux nombreuses cases qui se succèdent et s’organisent méthodiquement. Les dialogues, abondants, les personnages et les décors trouvent toujours un juste équilibre afin de permettre une lecture fluide, indispensable pour ne pas perdre le fil de cette histoire dense et rythmée. Cet album aux accents jeunesse saura, à n’en pas douter, convaincre les fans de la série, petits et grands. Émile Bravo nous prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent."
L'autre par Sébastien Naeco dans Le Comptoir de la BD du 28 octobre 2011.
Extrait:
"La tonalité de l'album est résolument sombre, jusqu'au cynisme. On ne peut pas dire que les hommes aux manettes de la politique et de la finance trouvent une quelconque grâce aux yeux d'Emile Bravo. Ambitieux, cupides, caractériels, amoraux, ils sont terrifiants car ils ne se distinguent guère de leurs modèles plus ou moins avoués, un certain Président Salami en tête. Plus troublant encore, l'idée de faire se dérouler une partie importante de l'histoire sur un yacht où tous les gens "importants" de la planète font une fête costumée (grands enfants, va !) sans réaliser, à la manière des convives du Titanic, qu'ils vont à la catastrophe. Tous en chœur ils célèbrent une vision du monde où l'homme est écrasé au profit de l'argent et une certaine idée de la réussite sociale qui ne s'épanouit qu'en écrasant les autres. Le récit se conclut sur une fin douce amère où le Président Salami est réélu (misère !) mais où la Terre bien évidemment est sauvée tandis que Jules et sa famille traverse une crise sociale de première ampleur."
Nos amis les ours...
Trois dessins méritant de figurer dans la rubrique Les amis de Jules:
Dessins, extraits d'un travail d'écriture/Littérature sur ''La belle aux ours nains'', ''Boucle d'or et les sept ours nains'' et ''La faim des sept ours nains'' dans l'école primaire Paul & Virginie à Tamarin sur l'île Maurice.
Merci à nos 3 dessinateurs en herbe.
Dessins, extraits d'un travail d'écriture/Littérature sur ''La belle aux ours nains'', ''Boucle d'or et les sept ours nains'' et ''La faim des sept ours nains'' dans l'école primaire Paul & Virginie à Tamarin sur l'île Maurice.
Merci à nos 3 dessinateurs en herbe.
Gabrielle RAE (CE2-2)
Quentin RAULT (CE2-2)
Laura MERVEN (CE2-2)
L'adresse de leur site: Ecole Paul et Virginie
mercredi 26 octobre 2011
Jules, le renard... Dans le Républicain Lorrain
Deux nouvelles critiques...
Par O. Jarrige dans le Républicain Lorrain, du 23 octobre 2011.
Extrait:
Émile Bravo est un nostalgique. Bon, ça arrive. Une part de notre société qui cultive le jeunisme est penchée en permanence au balcon des temps révolus, à y espérer l’inspiration du lendemain, quelques valeurs éparses. Le courage, la malice et l’humour de Spirou, par exemple. Le grand cœur de Tintin. Les héros d’autrefois n’ont plus de cousinage dans les séries tout terrain d’aujourd’hui. Blueberry a refilé sa vareuse à XIII, lui-même vieillissant. Lapinot, contemporain inactif, est mort écrasé…
Reste sur l’étal Emile Bravo et sa série Une épatante aventure de Jules. Le sixième tome est paru : Un plan sur la comète. Si la critique et le public sont enthousiastes, c’est justement parce qu’il réussit cela, le mélange entre contexte d’aujourd’hui et astuces d’hier, entre références archiconnues et interrogations de demain. Cette fois, une comète menace la Terre. Les gentils E.T. sont prêts à nous sauver, encore faut-il que nous le méritions… Jules marche dans les traces de Tintin, clairement. Mais aussi de Rahan, le fils de Craô, pour sa capacité à dénoncer – sans nuances – religions et croyances. Il a beau être ado, il lutte pour le Bien, secoue les adultes et parie sur les sciences. Le tout est lié par un humour décomplexé.
Par Jean Claude Loiseau dans Télérama, du 29 octobre 2011.
Extrait:
Il a ce don-là, Emile Bravo : il a gardé le contact avec l'enfant qu'il était et répond aux questions qu'il se posait alors quand il dessine pour les jeunes d'aujourd'hui. C'est mieux qu'une recette, un état d'esprit, et le sésame de sa série phare, Une épatante aventure de Jules, entamée en 1999, où chaque épisode ménage assez de rebondissements et de gags pour combler le public qu'elle vise, sans lâcher le fil rouge d'un thème supposé « adulte », du clonage humain à la dérive des religions, en passant par la maladie et la mort...
Par O. Jarrige dans le Républicain Lorrain, du 23 octobre 2011.
Extrait:
Émile Bravo est un nostalgique. Bon, ça arrive. Une part de notre société qui cultive le jeunisme est penchée en permanence au balcon des temps révolus, à y espérer l’inspiration du lendemain, quelques valeurs éparses. Le courage, la malice et l’humour de Spirou, par exemple. Le grand cœur de Tintin. Les héros d’autrefois n’ont plus de cousinage dans les séries tout terrain d’aujourd’hui. Blueberry a refilé sa vareuse à XIII, lui-même vieillissant. Lapinot, contemporain inactif, est mort écrasé…
Reste sur l’étal Emile Bravo et sa série Une épatante aventure de Jules. Le sixième tome est paru : Un plan sur la comète. Si la critique et le public sont enthousiastes, c’est justement parce qu’il réussit cela, le mélange entre contexte d’aujourd’hui et astuces d’hier, entre références archiconnues et interrogations de demain. Cette fois, une comète menace la Terre. Les gentils E.T. sont prêts à nous sauver, encore faut-il que nous le méritions… Jules marche dans les traces de Tintin, clairement. Mais aussi de Rahan, le fils de Craô, pour sa capacité à dénoncer – sans nuances – religions et croyances. Il a beau être ado, il lutte pour le Bien, secoue les adultes et parie sur les sciences. Le tout est lié par un humour décomplexé.
Par Jean Claude Loiseau dans Télérama, du 29 octobre 2011.
Extrait:
Il a ce don-là, Emile Bravo : il a gardé le contact avec l'enfant qu'il était et répond aux questions qu'il se posait alors quand il dessine pour les jeunes d'aujourd'hui. C'est mieux qu'une recette, un état d'esprit, et le sésame de sa série phare, Une épatante aventure de Jules, entamée en 1999, où chaque épisode ménage assez de rebondissements et de gags pour combler le public qu'elle vise, sans lâcher le fil rouge d'un thème supposé « adulte », du clonage humain à la dérive des religions, en passant par la maladie et la mort...
mardi 25 octobre 2011
ActuaBD et BDgest parlent d'un plan sur la comète.
Deux nouvelles critiques...
par Actuabd, le 11 octobre 2011.
Extrait:
"Émile Bravo reconnaît que Jules est sa "tribune pour montrer aux enfants le monde" tel qu’il le perçoit. Quoi d’étonnant alors que des thèmes comme le clonage, le cancer, le pouvoir et l’argent se retrouvent dans cette remarquable série jeunesse?...
… Un album pessimiste? Point du tout. Le ton reste léger et plein d’humour, les références (à Tintin notamment) sont savoureuses et le graphisme enchanteur. Un vrai bonheur de lecture."
par T. Pinet sur BDgest le 25 octobre 2011.
Extrait:
"Mélangeant humour et sujets graves, Bravo réussit l’alchimie parfaite entre la bande dessinée dite "jeunesse" et celle pouvant être considérée comme "engagée". Jamais barbant, le traitement de la lutte pour l’environnement est réalisé sous l’angle de l’aventure et de la course contre la montre. La morale est proscrite et seul le discours reste en filigrane sans qu’il soit pesant. Quelques envolées du jeune garçon laissent penser qu’il est bien plus mature qu’il en à l’air, mais le récit reste à la portée de tous malgré la consistance des textes, et la légèreté est bien omniprésente. Le trait fluide et tout en finesse se joue de la gravité grâce à un ton toujours rigolo, rehaussé par les attitudes de Tim et Salsifi à la limite de la loufoquerie.
Une génération, au moins, sera marquée par ces "épatantes aventures", comme ont pu l'être d'autres par un personnage comme Tintin ou Spirou. Si en prime le message est bien reçu, l’espoir est permis pour l’avenir de l’humanité."
par Actuabd, le 11 octobre 2011.
Extrait:
"Émile Bravo reconnaît que Jules est sa "tribune pour montrer aux enfants le monde" tel qu’il le perçoit. Quoi d’étonnant alors que des thèmes comme le clonage, le cancer, le pouvoir et l’argent se retrouvent dans cette remarquable série jeunesse?...
… Un album pessimiste? Point du tout. Le ton reste léger et plein d’humour, les références (à Tintin notamment) sont savoureuses et le graphisme enchanteur. Un vrai bonheur de lecture."
par T. Pinet sur BDgest le 25 octobre 2011.
Extrait:
"Mélangeant humour et sujets graves, Bravo réussit l’alchimie parfaite entre la bande dessinée dite "jeunesse" et celle pouvant être considérée comme "engagée". Jamais barbant, le traitement de la lutte pour l’environnement est réalisé sous l’angle de l’aventure et de la course contre la montre. La morale est proscrite et seul le discours reste en filigrane sans qu’il soit pesant. Quelques envolées du jeune garçon laissent penser qu’il est bien plus mature qu’il en à l’air, mais le récit reste à la portée de tous malgré la consistance des textes, et la légèreté est bien omniprésente. Le trait fluide et tout en finesse se joue de la gravité grâce à un ton toujours rigolo, rehaussé par les attitudes de Tim et Salsifi à la limite de la loufoquerie.
Une génération, au moins, sera marquée par ces "épatantes aventures", comme ont pu l'être d'autres par un personnage comme Tintin ou Spirou. Si en prime le message est bien reçu, l’espoir est permis pour l’avenir de l’humanité."
lundi 24 octobre 2011
Emile Bravo sera le 25-10-2011, à 8h20 en direct sur la radio Le Mouv'
Demain, mardi 25 octobre 2011, les invités de la Matinale du Mouv' à 8h20 : Émile BRAVO,
auteur de bande-dessinées, et Martin LEGROS, Rédacteur en chef de
Philosophie Magazine autour de "Que reste-t-il de Tintin ?" (sortie du
film Tintin de Spielberg mercredi 26 octobre).
Emission présentée par Amaelle Guiton du Lundi au Vendredi de 7h00 à 9h00:
Leur site: le mouv'
Emission présentée par Amaelle Guiton du Lundi au Vendredi de 7h00 à 9h00:
Leur site: le mouv'
dimanche 23 octobre 2011
Emile Bravo en interview pour PlaneteBD.com
Émile Bravo est un véritable artisan de la bande dessinée, qui emmène
ses lecteurs dans des aventures hautes en couleur. Que se soit avec
Jules, Aleksis Strogonov mais aussi Spirou, tous ses titres bénéficient
d'une narration subtile, intelligente et touchante. En solo ou avec Jean
Régnaud, il sort des albums particulièrement aboutis, inintéressants
et... indispensables. Sa participation à la collection Une aventure de
Spirou par lui valait récemment tous les compliments, à la fois des fans
du groom mais aussi de la profession. Emile Bravo a accepté de
s'entretenir avec nous durant le festival d'Angoulême 2009, qui faisait
de son album un des cinq essentiels de l'année...
Interview ICI
Interview ICI
Inscription à :
Articles (Atom)