vendredi 26 octobre 2018

Entretien sur Le Point Pop

https://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/emile-bravo-je-ne-voulais-pas-imaginer-spirou-resistant-ou-collabo-05-10-2018-2260519_2922.php

Publié le | Le Point.fr 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Extraits : 

Alors que votre Spirou incarne la simplicité et la pureté, Fantasio est un journaliste peu scrupuleux, arrogant, gaffeur et même collaborationniste ! 
 
Fantasio est inconscient et il collabore sans s'en rendre compte, par bêtise pure ! Je me suis inspiré des premières versions de Franquin avec un personnage drôle, gaffeur, paranoïaque et sanguin. J'ai des amis comme lui autour de moi, qui ont un grand cœur et qui ne vous laisseront jamais tomber malgré leurs pulsions incontrôlables. Je trouvais amusant de dessiner un adulte se comportant comme un enfant et un enfant agissant en adulte. Mon Fantasio fait écho aux adultes de notre société qui ne veulent pas grandir. Mais heureusement qu'il est là, car c'est lui qui déclenche les péripéties !
 
Vous prenez le parti pris de ne jamais dessiner les visages des soldats allemands, pourquoi ? 
 
J'en ai marre de voir la fascination pour l'uniforme allemand dans la bande dessinée. Il y a un côté fétichiste qui ne me plaît pas. Vous savez, les uniformes nazis (conçus notamment par Hugo Boss, NDLR) ont été créés pour impressionner les populations. J'ai préféré les montrer charbonneux, au service d'une violence terrible. J'ai gardé cette idée qu'une partie de ton âme disparaît au moment où tu travailles pour une idéologie maléfique. Je voulais les traiter graphiquement comme des machines.

La suite ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire