samedi 27 octobre 2018

Entretien sur la Ligne Claire

https://www.ligneclaire.info/emile-bravo-78271.html
Par Jean Luc Truc
Publié le | La Ligne Claire

Extraits :

Est-ce que ce Spirou est votre grand œuvre comme je l’ai écrit ? Il y a une volonté énorme dans ces pages.
Je mets tout dedans. Je ne m’en suis pas rendu compte au départ. C’est le principe de la liberté totale. J’avais carte blanche. Je croyais que cela allait faire un album comme l’Ingénu. Il y avait tellement de choses à dire, à développer. Je ne parle même pas de la guerre mais des relations humaines. Le pire apporte parfois le meilleur.

Vous remettez à sa place tout le contexte, l’Église, les Rexistes, la position des Flamands ?
Oui mais il y a des gens bien. Il y a un curé qui lui est humaniste. Ce n’est pas un travail à charge et je vais jusqu’à la Libération.L’histoire se termine en septembre 1944. Ensuite il y a un épilogue qui se passe en 1945.


Comment avez-vous écrit cette histoire ? Vous l’avez bouclé ou enrichit au fur et à mesure ?

Non, je savais où j’allais. Je connaissais la grande structure. Ensuite je l’ai vécu au quotidien, j’ai passé quatre ans d’Occupation dans ma tête.

En 2013, vous étiez déjà sur des pistes précises ?
Oui et j’ai mis quatre ans à l’écrire. Je me suis mis dans la peau des personnages mais j’avais le canevas. Le prochain sortira dans un an en septembre. Et je me consacre qu’à ça. La promo me prend actuellement beaucoup de temps.

Ce Spirou est une BD adulte ?
Non, au contraire. Moi j’aurais aimé la lire à huit ans, qu’elle réponde à mes questions. Je me souviens de gens, perdu dans leur village, qui n’avaient pas vu d’Allemands pendant la guerre mais sentaient pourtant l’oppression.


La suite ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire