mardi 30 octobre 2018

Entretien chez "Les petits Miquets"

http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/2018/10/30/emile-bravo-spirou-cest-moi/
Par Cathia Engelbach
Publié le 30/10/2018 



Extraits :
-Votre Spirou a été désigné Défenseur par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle. Pour vous qui prônez les valeurs humanistes, quel message cela véhicule-t-il ?

- Si la fonction principale de Spirou est d’être un groom, cela signifie qu’il « se met au service de », que ce soit de quelque qu’un, d’une cause… Or, Spirou est avant tout humain, sa cause est donc d’être au service de l’homme. C’est pourquoi il est si empathique ! Je pense pour ma part qu’on ne peut rien tirer d’une hypothétique identité nationale. J’ai des origines espagnoles, je suis français, mais partout où je suis allé, je n’ai vu que des êtres humains, bons ou mauvais. J’adore l’astronomie et quand je regarde là-haut, je ne vois qu’une planète perdue dans l’immensité, quelque chose qui nous dépasse complètement.
Il suffit de lever la tête pour comprendre que nous ne sommes qu’une infirme partie de tout un système et que notre histoire à nous, en réalité, est si peu de chose… Je refuse cette idée selon laquelle l’Histoire débute à l’invention de l’écriture et que c’est cela qui sépare Histoire et Préhistoire, comme si, avant, nous n’étions que des enfants dessinant sur les murs… C’est renier notre enfance, alors que nous nous sommes éveillés et nous avons commencé à nous exprimer via l’art pariétal : c’est du pur art qui a conduit à l’écriture ! L’écriture vient du dessin, comme je le dis souvent, mais c’est une écriture que nous avons oubliée. Je prends toujours l’exemple de la lettre « A » qui n’est autre qu’une tête de taureau à l’envers : les deux pattes du « A » retournées sont les cornes du taureau car cela vient d’aleph qui signifiait taureau en phénicien. C’est ainsi qu’il faudrait l’expliquer aux enfants !

La suite ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire