jeudi 29 juin 2023

Nick Butch, chez les amis de Jules

Nous accueillons aujourd’hui, un nouvel ami de Jules, bienvenue à Nick Butch.
 

Diplômé de l’EESI (Angoulême) et de l’EMI (Québec) Nick Butch de son vrai nom Nicolas Boucher, dessine, scénarise et théorise sur la bande dessinée depuis 2009.

Luc Vigier* a dressé un chouette portrait de notre nouvel ami.

‘’Nick Buch, alias Nicolas Boucher, dessinait déjà furieusement quand il s'ennuyait dans mes cours de méthodologie de la recherche (Master BD) et a d'ailleurs publié une jolie planche à ce sujet qui me fait rire à chaque fois, mais il a fait du chemin depuis : il est tombé amoureux, s'est laissé pousser une moustache qu'on retrouve sous le nez gigantesque de son avatar, a dessiné des dizaines de super-héros, avec une très nette préférence pour les super-héroïnes sexy, a publié dans diverses revues et fanzines (Egoscopic par exemple).


Surtout, avant, tout le temps, il a tenu une sorte de journal de bord autobiographique dans ce style particulier qui le caractérise, celui de l'hyperactif paresseux, du looser brillant, du rapide super-lent, de l'ambitieux ultra-complexé, du modeste fier: ce dessinateur est un oxymore permanent et tire de ses apparentes défaites un état d'esprit à la fois doux et poétique, sensible aux rêveries du quotidien, aux émotions simples, aux ratés, aux éléments non achevés comme aux intuitions fulgurantes.... qui n'aboutiront pas. Si vous souhaitez le rencontrer, il dédicace Butcheries chroniques - Les Affres de la création et avoue toutes ses erreurs, ses défaites et ses tentatives manquées les 20-21 mai à St Léon sur Vézère et les 10 et 11 juin à Ste Mondane (je crois avoir compris que cela se passe lors du Festiva BDl du Périgord noir:).

Je ne sais pas du tout où cela se situe mais allez-y. Regarder dessiner Nick Buch est un plaisir sans nom. Il disparaît, très vite dans le trait et, si vous avez de la chance, balancera devant vous des aquarelles très délicates sur ce trait nerveux et incertain qui est le sien, nouvel oxymore stylistique, remarquez.’’ 

Son Fan-art


Quelques-uns de ses sites : ICI, ICI, ou sur sa boutique ICI

Sa page Instagram : ICI

Son dernier ouvrage : Butcheries Chroniques Tome 1 - Un ouvrage en auto édition. 

Mêlant humour et sensibilité, Nick Butch revient avec légèreté sur les doutes et les affres de la création tout en partant à la recherche de sa place dans le milieu de la bande dessinée. Format : 15cm x 15cm – 52 pages

 

*Né en 1968, enseignant-chercheur à l'Université de Poitiers et titulaire de l'Institut des Textes et manuscrits modernes (CNRS), Luc Vigier consacre ses recherches à la littérature du XXe siècle et en particulier à l'œuvre protéiforme de Louis Aragon. 

Il a créé et dirige le nouveau Master bande dessinée de l'Université de Poitiers (Bande dessinée, écritures graphiques et valorisation du patrimoine) qui accueillera sa première promotion en septembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire