À travers cette exposition, le musée Michelet présente le travail de l’auteur de bande dessinées Émile Bravo autour de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge. L’exposition a été conçue par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le musée Michelet a souhaité enrichir l’exposition par de nombreux éléments. Le premier, et non des moindres, est le prêt exceptionnel consenti par Émile Bravo de nombreuses planches originales de la bande dessinée.
En complément, les collections du musée viennent compléter l’exposition, tout comme les figurines de collection et éléments scénographiques qui rendent hommage à l’univers de Spirou.
Spirou, né sous le pinceau de Rob-Vel en 1938, a été repris par différents dessinateurs dont le célèbre Franquin dès 1947 et Fournier à partir de 1968. En 2008, Émile Bravo s’empare brillamment de l’histoire du célèbre groom pour en faire une série puissante et terrible retraçant le quotidien de ce personnage pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.
Page après page, Spirou apprend à survivre et à se battre, selon ses moyens, contre l’injustice imposée par le régime nazi. Spirou est à la fois un témoin de l’horreur de la guerre et un acteur de la lutte au quotidien.
« L’héroïsme, c’est d’abord de rester en vie ! Mon Spirou est un enfant, je me suis sans cesse mis dans sa peau et ai réfléchi à comment j’aurais réagi dans sa situation » - Émile Bravo.
L’exposition est réalisée en partenariat avec les éditions Dupuis et la librairie Bulles de Papier.
Informations pratiques
Musée Michelet, 4 rue Champanatier, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Horaires d’été : du 1er mai au 30 septembre du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h.
Horaires d’hiver : du 1er octobre au 30 avril : du lundi au samedi de 13h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire