mardi 20 octobre 2009

Télérama du 15 au 20 Juillet 2006 n°2948

Carte blanche à Émile Bravo dans le Télérama du 15 au 20 Juillet 2006.
Pendant l'été 2006, Télérama a demandé à six créateurs de réaliser 4 pages inédites...
Émile Bravo a répondu présent...
S'il y a une chose dont il est sûr, c'est qu' "on raconte n'importe quoi aux enfants". Alors, un beau jour, Émile Bravo a imaginé qu'il pourrait se servir de la bande dessinée pour faire - un peu - bouger les choses.
Raconter le monde aux enfants comme il est, et pas comme les adultes voudraient leur faire croire qu'il est. Aborder les "grandes questions" - la vie, la mort, et pourquoi pas Dieu? - par le versant peu fréquenté de la science , vulgarisée avec une fantaisie qui détricote les idées reçues et titille la curiosité... Ainsi est né Jules, à la fin des années 90, un jeune ado malin, sans problèmes (sauf ceux que lui cause son crétin de frère aîné).
Son créateur va lui offrir une vue imprenable sur quelques mystères insondables, à travers voyage dans l'espace, expérience de clonage ou plongée dans la nuit des temps...
Une épatante aventure de Jules (titre générique de la série), c'est ce qui est arrivé de mieux depuis belle lurette à la BD "pour la jeunesse". La preuve : aujourd'hui, après cinq épisodes - le cinquième, La question du père, est sorti en mai -, les fans de Jules n'ont plus d'âge.
Dès qu’Émile Bravo aborde ce qui ressemble à une croisade personnelle, ce quadra timide montre une ferveur volubile. Cet homme est capable de parler d'humanisme (à réinventer) ou de partage (de la culture) sans paraître prêcher. Et l'humour fait le reste : "Dans toute ma scolarité, les cinq profs qui m'ont inculqué quelque chose sont ceux dont le discours était teinté d'humour, qui savaient prendre de la distance..."
On s'en doutait, l'enfance d’Émile Bravo est la clé d'une approche de la BD, mine de rien, trés élaborée. Il le dit : "Je suis sorti de l'adolescence, pas de l'enfance."
Et aussi : "J'ai créé Jules pour parler à l'enfant que j'étais. Et répondre aux questions auxquelles l'école ne donnait pas de réponse."...

Source : Télérama
Entretien : Jean Claude Loiseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire