dimanche 4 octobre 2009

Emile Bravo, dans avant première n°44 d'Avril-Mai-Juin 2008

Une interview dans le magasine : Avant Première n° 44 d'Avril-Mai-Juin 2008.
Par Rodolphe.
Interview courte (une page) d’Émile Bravo sur le journal d'un Ingénu.

Extrait:

Rodolphe: Vous êtes vous délibérément dit: je vais apporter (inventer) des réponses aux questions que chaque lecteur se pose : pourquoi Spirou est groom, comment a-t-il rencontré Fantasio, d'où sort Spip etc...?

Émile Bravo : C'était justement ça que je trouvais amusant : répondre enfin à ces questions que je me posais enfant.
Je suis un garçon assez fantaisiste, comme vous l'avez peut-être compris, mais qui a besoin d'une base cartésienne pour exprimer cet état d'esprit.
Aussi, fallait-il poser socialement et psychologiquement, l'univers de Spirou.

Rodolphe: D'où vous est venue cette légitimité par laquelle vous vous êtes autorisé à faire l'album "fondateur" de la série?

Émile Bravo : Ha! Ha! Il n'y a pas de légitimité!
Si je répondais avec cynisme, je dirais que Spirou est un produit des éditions Dupuis auquel il manquait un historique, une genèse plausible.
C'était donc un devoir de faire l'album fondateur pour renforcer ce produit... Hu! Hu! Mais je vous répondrais plutôt que ce qui m'intéressait, ce n'était pas de faire une nouvelle aventure de Spirou mais de comprendre et développer l'aspect humaniste du personnage face à un contexte historique.
C'est, en fait, un récit sur l'identité d'un préadolescent qui se cherche et se dévoile suite à un traumatisme.
En deux mots : comment un p'tit gars qui tient des portes dans un hôtel de Bruxelles peut-il devenir un aventurier parcourant le monde...

Rodolphe: Et si on vous proposait de reprendre le fil actuel de leurs aventures?

Émile Bravo : Le fil actuel? Oh, non! Mais je ferai sans doute un autre épisode qui suivra le premier parce que cette période extrême (la seconde guerre mondiale) me convient parfaitement pour évoquer la condition humaine.
Mais j'ai moi-même créé un personnage, à qui je dois faire vivre d'autres épatantes aventures. Il s'appelle Jules. Vous connaissez?

Dans ce même ouvrage, vous pourrez découvrir un entretien avec Alex Alice, Fanny Montgermont et de Gotlib.
Format 22 x 30 - 42 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire