vendredi 30 octobre 2009

Jonas 01 de Louise Lizano... Interview...

Comix de Louise Lizano.
12 pages quadri. Sortie octobre 2008. Format 14x19.

Jonas 01 • Jonas est le premier Comix de Louise Lizano.
Après quelques participations dans Louise, un album écrit et dessiné par ses parents, une illustration publiée dans la petite famille et un lapin offert à James et Boris Mirroir pour Zzzwük, Louise Lizano signe à 9 ans sa première publication, avec son lion Jonas en personnage principal et de multiples formes de narration au sommaire.
Elle prépare par ailleurs une petite série de carte animalière qui sortira aussi à la Fédération Française de Comix.
Au sommaire de ce numéro un,
•Une présentation de Marzi de Marzena Sowa et Sylvain Savoïa.
•Jonas #1
•Printemps, été, automne, hivers et printemps. Écrit par Marzena Sowa et dessiné par Louise Lizano. 
•Des chroniques de Lou! de Julien neel, de Jules d'Émile Bravo et de Raghnarok de Boulet.


Une petite interview de l’auteur de ce fanzine :
 
Jean Marc : Présentes toi un peu, pour les lecteurs qui ne te connaisse pas? Âge, passion, etc. 
Louise Lizano : Je m'appelle Louise, j'ai 10 ans, j'ai fait un (petit) fanzine, Jonas. Mon animal préféré est le panda-roux et j'ai un oiseau et un chien.
JM :
D'où t'es venu l'idée de ce Fanzine?

LL : Ma maman aime beaucoup les lions et j'aime bien faire des histoires avec les animaux, alors j'ai pensé qu'un lion, c'était une bonne idée. La coloration de la crinière c'était pour faire plus amusant.
JM :
Pourquoi une intervention d'Emile Bravo, le connais tu? L'as tu déjà rencontré et où?

LL : J'aime beaucoup les histoires qu'il fait. C'est pour ça que je l'ai mis dans mon fanzine.
Par contre, je ne l'ai jamais rencontré.
JM :
Quels sont ses ouvrages que tu apprécies le plus?

LL : "Ma maman est partie en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill". 
JM :
Quels sont tes projets, présents et futurs?

LL : Plus tard je veux (peut-être) faire écrivain et illustratrice. Comme livre, j'ai (peut-être aussi) une toute petite idée. 
JM :
Carte blanche, si tu as des choses qui te tiennent à cœur à faire passer, tu peux les exprimer ici.

LL : réflexion(s) : Ma toute petite idée c'est de faire une histoire avec une mort-vivante.
Petits détails : mon oiseau s'appelle Blue et mon chien Mikado.
Petite information : pour ceux qui aime "Mamette" il y a un livre sur son enfance qui est sorti.
JM 
: Merci Louise est bonne chance pour la réalisation de tes projets futures.

Pour visualiser ce fanzine : Le site de la Fédération Française de Comix
ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire