mardi 30 juin 2020

Délibération du Grand Boum 2020

De notre envoyé spécial Didier Pasamonik en direct de Blois.

"Hier soir, délibération du "Grand Boum", le grand prix du Festival de BD de Blois duquel je suis membre depuis plusieurs années. 
A mes côtés, l'auteur du Larousse de la BD Patrick Gaumer, Jean-Charles Enriquez, vice-président de BDBoum, Jean-Christophe Ogier de France Info, Émile Bravo, Grand Boum 2019, Frédéric Vidal de la revue Casemate et Bruno Genini, directeur du festival de Blois. 
Les absents, Covid oblige : Jean-Pierre Baron, Laure Garcia, Baru, Cosey, Christian Lax, Emmanuel Guibert, Charles Berberian, Jean-Claude Denis,Jean Solé, Etienne Davodeau, Jean-Claude Denis, David B ont voté par procuration.

Qui a reçu le Grand Boum de la Ville de Blois 2020 ? Vous ne le saurez qu'en novembre, jeunes chenapans !"

 
 

Historia BD n°3 juillet 2020 - Spirou et les Trente Glorieuses

Les (vraies) Trente Glorieuses racontées avec les personnages de Spirou ; le background historique de la BD. Un monde rempli de savants fous, d’espions et d’escrocs, mais aussi qui croit au progrès et aux lendemains qui chantent !
Avec un entretien de 4 pages avec Émile Bravo.

"Retour vers le futur. L’adolescence du groom occupe notre dessinateur."
 

jeudi 18 juin 2020

L'affiche du bd Boum 2020

En 2019, le Grand Boum - Ville de Blois a été attribué à Émile Bravo.
Ce prix consacre chaque année, un-e auteur-e pour la qualité de l'ensemble de son œuvre. Il vient de terminer l'affiche du prochain festival bd Boum en novembre.
A Blois, du 15 au 17 juin 1940, l'exode s'accélère dans une ville en proie au chaos et bombardée par l'aviation allemande.
Le 18 juin les unités françaises s'organisent du côté Vienne pour faire sauter une arche du pont Jacques-Gabriel. A l'occasion de ce 80ème anniversaire, Émile Bravo évoque ce dynamitage par les forces françaises pour enrayer l'avancée ennemie en mettant en scène ses personnages Spirou et Fantasio.
Une exposition sera présentée à la maison de la bd et au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire à l'occasion du prochain festival (20, 21 et 22 novembre 2020).



Extrait de La Nouvelle République du 18 juin 2020. 
"Mille neuf cent quarante - deux mille vingt. Quatre-vingts ans plus tard, le dessinateur de Spirou, Émile Bravo (55 ans), a décidé de replonger les festivaliers du 37e bd Boum (les 20, 21 et 22 novembre) dans les combats qui ont eu cours à Blois le 18 juin 1940. Et de faire référence à un événement plus précisément : la destruction du pont Jacques-Gabriel, qui permet de relier les deux rives de Loire.

« Je voulais réaliser un dessin représentatif de l’histoire de Blois, raconte l’auteur de bande dessinée, pas simplement quelque chose d’esthétique. » Alors, celui qui a reçu le Grand Boum - Ville de Blois 2019 – distinction pour récompenser l’ensemble de son œuvre – s’est replongé dans les archives de Blois. « C’est très bien de chercher à glorifier le passé d’une ville, mais il faut aussi comprendre et voir les mauvais moments », pense Émile Bravo. Rapidement, l’auteur-illustrateur choisit de mettre en exergue « la destruction de la dixième arche du pont Jacques-Gabriel » par les Français lors de leur retraite en Vienne.

Plus précisément, ce 18 juin 1940, deux motocyclistes allemands se présentent sur le pont face aux troupes françaises… qui le font donc sauter. De part et d’autre le combat s’engage, inégal. Les troupes françaises n’ont pas d’autre choix que le repli. L’occupation de Blois commence. Elle durera quatre années. 

Émile Bravo ne peut alors s’empêcher de dresser un parallèle avec l’actualité : « La période du confinement permet de se protéger » d’un virus venu de Chine ; en 1940, il s’agissait de « couper une arche pour empêcher la peste brune d’envahir le reste de la France ».

Sur l’affiche apparaissent Spirou et Fantasio qui, selon l’auteur, « représentent deux Belges qui ne peuvent pas échapper aux Allemands qui arrivent ». L’épaisse fumée qui se dégage de l’autre côté de la ville fait référence au bombardement de Blois par l’aviation allemande du 15 au 17 juin 1940.

« La difficulté » pour réaliser cette affiche résidait dans « le point de vue » à adopter pour, à la fois faire comprendre que le pont est brisé, mais aussi que les festivaliers puissent voir la cathédrale Saint-Louis, et le château. Preuve d’ailleurs qu’il s’agit ici simplement d’une représentation imagée, et non d’une « photographie réelle » de l’époque, l’hôtel de ville apparaît en parfait état alors qu’on sait que le 17 juin 1940 il a été détruit par une bombe incendiaire."

mercredi 3 juin 2020

Quelques nouvelles...

Un petit bonjour d’Émile Bravo aux lecteurs de ce blog.
Avec quelques nouvelles sur l’avancement du tome 3 de Spirou l’espoir malgré tout.

« Il reste encore une cinquantaine de pages avant la fin du prochain album qui en compte 112, il ne sera pas prêt avant la fin de l'année, voire  début 2021, c'est un travail titanesque...
Le quatrième sortira plus rapidement, il ne contient que 41 pages»

Voila vous savez tout… 
Soyons patient 


Jean Christophe Vergne chez les amis de Jules

Aujourd’hui nous recevons Jean Christophe Vergne chez les Amis de Jules.
Né à Figeac en 1965, Jean-Christophe se passionne dés son plus jeune âge pour le dessin et la peinture. Cet autodidacte décide un jour d'étudier les techniques du dessin, avec parfois l'aide de professionnels qu'il rencontre.

Après des études d'histoire de l'art à Toulouse, il s'installe en 1988 en tant que "peintre décorateur ". Il obtient le statut d’artiste en 1993.

En 1995, il créé une école de dessin et peinture et travaille également chez un maître verrier.

En 2000, il obtient une licence d'Arts Plastiques et se lance dans la BD.
En 2001, a lieu la publication de son premier album : ’’Le Cœur de Lion, Fils d'Aliénor’’, avec Sophie Balland aux éditions Assor BD et au scénario Eriamel.
En 2004, il publie aux éditions Grafouniages – ’’Bossuet l'Aigle de Meaux ’’ sur un scénario de Daniel Bardet.
Il lance en 2006 chez Contrat Rivière - ’’Célé ’’ sa série des Aventures de Chris et Sophie. Sortie en 2008 du tome 2 et 2013 pour le tome 3.
En 2007, ’’Robinson Crusoé’’ aux éditions Adonis/Glénat adapté par Christophe Lemoine d'après l'œuvre de Daniel Defoe et qui devrait d’ailleurs être prochainement publié sur le marché nord-américain.
En 2010, ’’Histoires d'Albi’’ scénario et dessins collectifs aux éditions Grand Sud.
En 2011, ’’Histoire(s) de Toulouse’’ scénario et dessins collectifs aux éditions Grand Sud.
En 2012, ’’Les Affreux’’ scénario de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet, dessins de Jean-Christophe Vergne et Denis Grand, aux éditions 12 bis Dumont Père et Fils.
En 2014, ’’Cristal - Manipulations’’ scénario Maric, dessins Marcello/Vergne Jean Christophe aux éditions Regards. 

En 2015, ’’1944 - Louise’’ scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.


En 2016, ’’1944 - Pierrot’’ scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.


En 2017, ’’1944 - les autres’’scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.


En 2019, ’’1944 - Et maintenant’’ scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.


En 2020, ’’Deux beaux salauds’’ scénario F. Sauteron et dessins Jean Christophe Vergne aux éditions l'Harmattan.

Il travaille en ce moment sur une BD sur un soldat amnésique de 1914 ’’Une vie oubliée’’sur un scénario de Daniel Faribeault.

Ses projets futurs sont : "L'aventure Pigüé" puis un autre album sur une histoire passée en 1944 "Tragédie de Gabaudet", et sinon il a un fil rouge pour un tome cinq de sa série 1944.

Son Fan-art ’’ déjeuner sur l’herbe’’ est une belle rencontre entre les deux héros, de sa saga en 4 tomes 1944, Pierrot et Louise et toute la bande des amis de Jules quasiment au complet sur un pique-nique improvisé.

  

Merci Jean Christophe pour ce superbe dessin.

Son site : ICI

samedi 23 mai 2020

Mi mamá está en América y ha conocido a Buffalo Bill - Traduction en Espagnol

Mi mamá está en América y ha conocido a Buffalo Bill - Traduction en Espagnol

Descripción

Jean es un niño de 5 años en la Francia de hace casi 40 años. Su infancia es la de cualquiera de nosotros, una infancia llena de olor a añejo, de aburrimiento y trastadas, de sabores dulces,…

Esta parte de su vida es un retrato (¿autobiográfico?) en diferentes colores de los personajes principales que escribieron junto a él su particular historia. Jean Regnaud y Émile Bravo hacen de Mi mamá un tierno alegato por la legítima inocencia, por la mentira piadosa como instrumento imprescindible que sustente la supervivencia. El resultado es un libro entrañable, que emplea un tono alejado de la estridencia para contarnos sin chillar el dolor de lo que se pierde para siempre.

Chez Ponent Mon