dimanche 27 janvier 2019

Une journée presque ordinaire au Festival d'Angoulême

Affiche du festival

Gare d'Angoulême




Spirou géant "Fariboles"
Spirou géant "Fariboles"

Spirou géant "Fariboles"
Spirou géant "Fariboles"
Spirou géant "Fariboles"
Seccotine

Blake et Mortimer
Exposition Batman
Exposition Batman
Exposition Batman
Stand Dupuis
Stand Dupuis
Stand Dupuis
Exposition Manara
Exposition Manara
Lewis Trondheim "l'association"
Exposition Corben
Exposition Corben
Exposition Corben
Stand Dupuis
Stand Dupuis
Stand Dupuis
Exposition Futuropolis
Exposition Futuropolis

lundi 21 janvier 2019

Si vous souhaitez poser des questions à Emile Bravo...

Émile Bravo vient présenter son album "Spirou l'espoir malgré tout", sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, dans les bureaux de 20 minutes le lundi 21 janvier 2019 à 14h30.  En direct sur leur page Face Book.

Vous pouvez poser vos questions sur cette page ICI.

.

dimanche 20 janvier 2019

Sortie de Diario de un ingenuo, version augmentée, en Espagnol

En avant-première la couverture de la version Espagnole, augmentée, du Journal d'un Ingénu, chez Dib bucks.   
Diario de un ingenuo
Sortie le 4 février 2019.


Pour info : Sortie de la traduction de Spirou l'espoir malgré tout (La Esperanza pese a todo)  en septembre 2019 chez le même éditeur.

Émile Bravo : « le monde de l’enfance est lié au dessin » sur balises

https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/emile-bravo---le-monde-de-lenfance-est-lie-au-dessin
"L’auteur de la série Jules est invité à la Bpi pour les Samedis de la BD, il s’exprime sur sa dernière œuvre Spirou, l’espoir malgré tout et sur les liens entre le dessin et l’enfance.
 

Dans Spirou, l’espoir malgré tout, Émile Bravo interroge la condition humaine pendant l’occupation allemande en Belgique. Spirou expérimente le passage à l’âge adulte et à la perte de l’innocence. Selon Émile Bravo, le dessin est le premier mode d’expression de l’enfance. Il permet de raconter une histoire avec des codes graphiques spécifiques. Désapprendre à dessiner, c’est devenir immature. C'est retourner dans l'adolescence."


mercredi 16 janvier 2019

Riad Sattouf invite Emile Bravo

"À l’occasion de l’exposition que la Bpi lui consacre, l’auteur et réalisateur Riad Sattouf a souhaité inviter Émile Bravo pour dialoguer sur leurs inspirations respectives et les relations entre récit et dessin dans la BD contemporaine. 
Adepte de la“ligne claire”, Émile Bravo a pourtant également toute sa place dans la génération d’auteurs de bande dessinée qui a émergé en France au début des années 90. Co-fondateur de l’Atelier des Vosges et édité par l’Association, il est ensuite devenu l’auteur de la série “Jules” qui a connu le succès dans les années 2000. 
Mais c’est avec le Journal d’un Ingénu, reprise du personnage de Spirou qu’il obtient sa plus grande reconnaissance. "

Rencontre captée le 10 décembre 2018  au Centre Pompidou.

Dessin en direct chez 20 minutes le lundi 21 janvier 2019

Émile Bravo vient présenter son album "Spirou l'espoir malgré tout", sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, dans les bureaux de 20 minutes le lundi 21 janvier 2019 à 14h30. 
En direct sur leur page Face Book.

jeudi 10 janvier 2019

Tintin court toujours, sur France Inter

https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-09-janvier-2019
Le Nouveau rendez-vous sur France Inter par Laurent Goumarre
Mercredi 9 janvier 2019
Réécouter en podcast ICI
 
Tintin, 90 ans et pas une ride
Tintin est né le 10 janvier 1929. Cela fait 90 ans jour pour jour ! La Belgique s’apprête à célébrer une fois encore l’anniversaire du célèbre héros inventé par Hergé : Tintin. L'un des plus gros succès de l’histoire de la BD.
À quelques semaines du festival international de la Bande-Dessiné d'Angoulême, retour sur le personnage à la houppette, sans doute l’un des plus international de nos héros franco-belges. 
Qu’est-ce qui fait encore courir Tintin ? Quelle révolution Hergé a-t-il opéré avec la création de Tintin ? Comment analyser aujourd'hui un univers parfois daté et plus toujours en phase avec le XXIème siècle ? 
Et quelle mouche a piqué les éditeurs de Tintin qui ont réédité pour l'occasion une de ses œuvres les plus controversées : Tintin au Congo ?
Pour en parler ce soir :
  • Émile Bravo, auteur et dessinateur de la reprise de Spirou et tintinophile
  • Benoit Mouchard, directeur éditorial des éditions Casterman, éditeur historique des aventures de Tintin
  • Sonia Déchamps, journaliste BD multi case notamment aux Cahiers de la BD ou à Casemate 
  • Et Jean-Christophe Ogier, journaliste et spécialiste Bande Dessinée à France Info
Programmation musicale 
  • ANGELE – Tout oublier
  • TORO Y MOI - Ordinary pleasure
  • O (OLIVIER MARGUERIT) - Tu sais, je ne sais plus

vendredi 21 décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Je ressors, pour l'occasion, une vielle carte postale de mes archives, souvenirs du passage d’Émile Bravo dans une classe de CE2 sur l'ile Maurice :  ici. 
"Le web-master du blog non officiel sur Émile Bravo"

 

samedi 8 décembre 2018

Entretien dans "balises" : Dans la bulle d'Émile Bravo

https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/dans-la-bulle-demile-bravo
Par Camille Delon
Publié le  07/12/2018
Dans "balises" le webmagazine de la bibliothèque publique d'information 

Extraits:

"Quels sont les auteurs de BD que vous nous recommandez de lire ? 

Je vous conseille de lire les BD d’Anouck Ricard, une auteur jeunesse. Son travail est fantastique et d’une grande profondeur. Je pense aussi que nous avons un très grand artiste en France : Blutch. C’est un dessinateur incroyable, il finira au Louvre ! Par ailleurs, je crois que le travail de Marjane Satrapi a été essentiel. Il a permis de faire connaître la bande dessinée à des gens qui n’en lisaient pas. Marjane a montré que la BD, ce n’est pas seulement le dessin, c’est aussi le scénario. En utilisant les codes de l’enfance adaptés aux codes de la BD - eux-mêmes inspirés de la miniature orientale - elle a raconté une histoire très personnelle qui touche à l’universel. Beaucoup de gens ont lu Persépolis sans se rendre compte qu’ils lisaient de la BD. Enfin, je vous conseille évidemment Riad Sattouf. J’aime la dimension universelle de ses livres. Il s’adresse à tout le monde. Son œuvre est exceptionnelle car ç’est très difficile pour un jeune auteur de raconter quelque chose de puissant. Il faut d’abord qu’il se construise, qu’il ait un vécu. Riad et Marjane y sont néanmoins parvenus parce qu’ils ont une histoire hors du commun" 


La suite de l'entretien est ICI

Jul et Emile Bravo dans "Le temps des écrivains" (1ère diffusion le 08/12/2018)

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-des-ecrivains/jul-et-emile-bravo
Le Temps des écrivains par Christophe Ono-dit-Biot
le samedi de 17h00 à 18h00
Diffusion le 08/12/2018 à partir de 17h00 ICI
Cette semaine dans Le Temps des Écrivains, une émission un peu spéciale car nous la consacrons à la bande dessinée, neuvième art dont il est assez peu question ici généralement, mais qui va nous permettre, aujourd’hui, d’effleurer, un peu, le mythe…
Nous allons en effet nous intéresser à deux personnages légendaires de la bande dessinée, Lucky Luke, et Spirou, et plus précisément, nous intéresser à leur réinvention. Car les deux auteurs que nous recevons et qui sont, aussi, les deux auteurs les plus en vue de l’automne, ont dû - fut-ce un supplice ou une grâce ?- se mettre dans les pas de la création d’un prédécesseur talentueux. Alors comment ont-ils fait pour ne pas brider leur créativité personnelle, malgré la contrainte de devoir coller à l’histoire d’un personnage adulé qu’il s’agissait de ne pas trahir tout en le ressuscitant et en le faisant évoluer ? C’est l’une des questions que nous poserons à Jul et à Émile Bravo, qui reprennent, respectivement, les aventures de Lucky Luke, pour Jul, et celles de Spirou, pour Émile Bravo.
Émile Bravo a fait partie du célèbre atelier des Vosges aux côtés de Marjane Satrapi, Christophe Blain, David B, ou encore Lewis Trondheim. On lui doit, dans les pages du magazine Okapi, Les Épatantes Aventures de Jules.  Une série pour la jeunesse pour laquelle il a reçu le prix Goscinny (pour le 2e tome, La Réplique inattendue.) 
On lui doit aussi d’autres ouvrages pour la jeunesse, Boucle d'or et les sept ours nains, Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill, primé au festival d’Angoulême en 2008. Mais, parallèlement, Émile Bravo a développé son projet Spirou, en s’intéressant à la jeunesse du célèbre personnage de groom imaginé par l'éditeur belge Jean Dupuis, créé graphiquement par Rob-Vel et textuellement par sa femme Blanche Dumoulin dans le magazine de bande dessinée « le Journal de Spirou » en avril 1938, et déjà repris, par la suite, par Jigé, Fournier, et surtout Franquin.  Ce projet a pris corps avec Le Journal d'un ingénu (Dupuis), publié il y a dix ans, où l’on suivait Spirou à la veille de la seconde guerre mondiale. L'album avait obtenu, alors, le prix des libraires de bande dessinée et le prix Saint-Michel du meilleur album francophone en 2008. 
C’est le tome 2 qu’Émile Bravo publie aujourd’hui, « L’espoir malgré tout », toujours chez Dupuis, album dont il signe comme pour le précédent les dessins et les textes. Les troupes allemandes sont sur le point d’envahir la capitale belge, Fantasio est toujours un pigiste désœuvré, gaffeur, et au fond un peu sans foi ni loi, Spirou est encore groom mais va faire ses premiers pas de jeune homme libre, troquant même son uniforme contre un imperméable et une casquette de petit reporter. Avec ce clin d’œil à Hergé lancé par Spirou, s’agit-il de faire doublement allégeance à ce qu’a été, pour Émile Bravo, fils de républicain espagnol, la bande dessinée franco-belge ?
L’émission est l’occasion de comprendre comment on fait, pour reprendre un tel personnage. Surtout qu’Emile Bravo et Jul avaient, tous deux, des univers forts, et régnaient déjà sur des personnages créés par eux-mêmes. Ont-ils été choisis ? Ou l’idée de se frotter au mythe venait-elle d’eux ?

Intervenants
  • JUL
    auteur et dessinateur de bande dessinée
  • Émile Bravo
    Auteur de bande dessinée et illustrateur
 

Jul et Émile Bravo Crédits : Christophe Ono Dit Biot - Radio France

samedi 1 décembre 2018

Rencontre avec Émile Bravo aux samedis de la BD

https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-86eed69389ed949fa8641ad0a4ba5cf4&param.idSource=FR_E-86eed69389ed949fa8641ad0a4ba5cf4

Samedi de la BD spécial exposition Riad Sattouf 

Rencontre avec Émile Bravo 

Le 15 décembre 2018, à 15h00 au Salon jeux vidéo - Bpi, Paris

Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles

"Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée, les Samedis de la BD vous proposent des pistes de découvertes, joignant plaisir de lire et rencontres des auteurs. Venez rencontrer Émile Bravo, auteur de bande dessinée et illustrateur, le samedi 15 décembre. Co-fondateur de l’Atelier des Vosges, Émile Bravo est l’auteur de la série Jules qui a connu le succès dans les années 2000. Fort du succès du Journal d’un Ingénu, reprise du personnage de Spirou, il se consacre depuis une décennie à la suite de cette histoire.

Avec
Émile Bravo, auteur de bande dessinée
Animation
Sonia Déchamps, journaliste 

vendredi 30 novembre 2018

Podcast Audio du 14 octobre 2018 lors du Festival Quai des Bulles

Rencontre, animée par le journaliste Laurent Beauvallet avec Émile Bravo le dimanche 14 octobre 2018 à 14h00, à l’Amphi Maupertuis, Palais du Grand Large à Saint-Malo. 
Dans cet entretien, Émile, revient sur son album "Spirou, l'espoir malgré tout" et nous explique son processus de création. 


mardi 27 novembre 2018

Spirou vu par Émile Bravo au Salon du Livre et de la jeunesse de Seine-Saint-Denis

http://slpjplus.fr/salon/programmation/spirou-vu-par-emile-bravo/

samedi 1er décembre - 16h15

Grand entretien
À la fois novateur et respectueux, le nouvel épisode de la vie du mythique groom propose une plongée dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, en janvier 1940, à Bruxelles. Empruntant les codes graphiques types de la bande dessinée franco-belge (ligne claire, réalisme des décors, régularité du découpage...), Émile Bravo donne au jeune héros, une sensibilité et des sentiments jusque-là inédits.
Avec Émile Bravo, auteur et illustrateur (Spirou, l'espoir malgré tout, Dupuis). Modération : Benjamin Roure, journaliste, Bodoï.


Durée : 1h

Lieu : Scène BD - F2

Type : Masterclasse

Public : Dès 12 ans

Thème : Bande dessinée

Voir la fiche complète de :

Mémoires d’un jeune soldat au Salon du Livre et de la jeunesse de Seine-Saint-Denis

http://slpjplus.fr/salon/programmation/memoires-dun-jeune-soldat/

vendredi 30 novembre - 10h30

Témoin de la Grande Guerre
Entre août 1899 et juin 1918, des lettres et des souvenirs d'enfance racontent les espoirs brisés d'un tout jeune homme, un parmi tant d'autres happé dans l'enfer de la guerre. Textes émouvants qui opposent des souvenirs lumineux, poétiques et tendres aux horreurs et drames de la guerre accompagnés de dessins jouant avec les couleurs pour rendre au plus juste chaque moment choisi.
Avec Fred Bernard et Émile Bravo, auteurs (On nous a coupé les ailes, Albin Michel jeunesse). Modération : Lucette Savier, éditrice.

 

 

Durée : 1h 

Lieu : Scène vocale - M16

Type : Masterclasse

Public : Dès 9 ans

Thème : Livre illustré

Voir la fiche complète de :

Salon du Livre et de la jeunesse de Seine-Saint-Denis

http://slpjplus.fr/salon/auteur-invite/bravo-emile/
Du 28 novembre au 3 décembre 2018, le meilleur de la littérature jeunesse européenne et internationale s'est donné rendez-vous du 34e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. 
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est le plus grand événement européen, ouvert au public, dédié à l’édition jeunesse. Créé en 1984, la plupart des grandes et petites maisons d’éditions internationales y exposent aujourd’hui leur production éditoriale.
Vitrine de l’édition jeunesse dans sa grande diversité, le Salon du livre et de la presse jeunesse est aussi un festival littéraire de référence qui reçoit chaque année les plus grands auteurs, illustrateurs et créateurs européens pour des rencontres avec le jeune public.
Expositions, rencontres, performances, ateliers, débats professionnels, cette manifestation invite à la découverte de toutes les formes de la littérature jeunesse, création papier et numérique, dans sa pluralité de genres. En 33 ans, ce Salon est devenu un temps et lieu de convergence unique des cultures de l’enfance, d’actions et de réflexions autour de la littérature de jeunesse.
Émile Bravo sera présent le samedi 1er décembre de 10h00 à 12h00 et le dimanche 2 de 14h00 à 16h00.

vendredi 23 novembre 2018

La rencontre entre Émile Bravo et Riad Sattouf : « Un dessin ne doit pas être beau : il doit être juste !... » sur ActuaBD

https://www.actuabd.com/La-rencontre-entre-Emile-Bravo-et-Riad-Sattouf-Un-dessin-ne-doit-pas-etre-beau?fbclid=IwAR3gk4WPPhn0MykbbMg6tBp8iuGU2IyxJccPQT3L7oY8qTxjzfx-eu2LVs4
Article du 23 novembre 2018 
Par Didier Pasamonik pour actuaBD

Extraits:
"Le 26 octobre dernier, la FNAC Bercy (Paris) a demandé à Didier Pasamonik d’animer une rencontre exceptionnelle entre Riad Sattouf, l’auteur de "L’Arabe du futur" dont le tome 4 sort en librairie ces jours-ci aux éditions Allary, et Émile Bravo, qui vient de publier son deuxième "Spirou" avec "L’Espoir malgré tout" chez Dupuis, deux titres qui viennent d'être nominés dans la sélection d'Angoulême 2019. Ces deux amis n’avaient jamais parlé de leur admiration réciproque en public.

Ils l’ont fait lors de cette rencontre que la FNAC nous a autorisée à reproduire ici.
Nous avons une chance folle de vous trouver côte à côte. Vous Riad, vous en êtes au quatrième album de L’Arabe du futur, une série qui en est à un million et demi d’albums vendus, traduite en 22 langues… C’est un énorme succès. Est-ce que vous vous y attendiez ?

Riad SATTOUF : C’est très surprenant. Quand j’ai commencé à faire cette bande dessinée, j’espérais que le lecteur s’intéresse à mon histoire, mais c’est vrai que depuis, l’ampleur de son succès me dépasse un peu.

Émile Bravo, c’est votre deuxième album de Spirou et, là aussi c’est une surprise, parce que le premier tome avait également rencontré un énorme succès !

Émile BRAVO : Oui mais un peu moins que Riad quand même (rires).

Un sacré succès quand même avec, là aussi, des traductions aussi dans plusieurs langues. C’est une surprise également ?

EB : Cela a été une surprise dans la mesure où le premier album était dans une collection où l’on me demandait de faire un one-shot, je ne pensais pas faire une suite. Mais comme cette collection est partie un peu à vau-l’eau, certains se mettant à faire plusieurs albums, l’éditeur m’a dit « Si tu as encore quelque chose à dire sur Spirou ne te gêne pas. » et vu l’engouement qu’avait suscité le premier, j’ai accepté de faire une suite. En général, quand je n’ai rien à dire je me tais, mais là il y a une idée qui m’est venue et j’ai trouvé que cela pouvait être intéressant.

Riad, vous dites du Spirou d’Émile Bravo que c’est un chef-d’œuvre. Vous avez tweeté cela…

RS : Oui tout à fait, c’est vrai que j’adore les Spirou d’Émile. Surtout que j’ai eu la chance de les lire en avant-première, parce que j’ai lu les scénarios, et j’ai lu la suite de L’Espoir malgré tout. Je suis un fan d’Émile depuis toujours et j’adore ses Spirou. Maintenant, j’avoue que je n’ai jamais lu d’autre Spirou que les siens. (Rires) J’ai essayé, mais je trouve que celui d’Émile m‘a vraiment touché, notamment parce qu’il fait une sorte de lien entre l’univers de Spirou, et l’univers un peu ligne claire d’Hergé.

On aura l’occasion de creuser ça, mais justement, par rapport à cela, j’ai une question-piège : en quoi Émile Bravo est-il exceptionnel, supérieur à d’autres ?

EB : Oh, c’est le moment de m’en aller ! (Rires)

RS : Il n’y a pas de supériorité ni d’infériorité. Émile, je l’ai rencontré au début des années 2000. À cette époque-là, je faisais des bandes dessinées qui étaient très réalistes. J’étais assez malheureux d’être un dessinateur. Je travaillais avec un scénariste alors que je voulais écrire mes propres histoires. Émile Bravo, quand je l’ai rencontré, avait déjà publié plusieurs albums de la série « Une Épatante Aventure de Jules » que j’adorais. Il m’a donné ce conseil très simple : « Écris ton histoire. ». Il m’a montré ses storyboards et la façon dont il écrivait ses bandes dessinées. Il m’a même donné le classeur des pages transparentes sur lesquels il avait dessiné tous ses scénarios. Ça m’avait libéré parce que je ne savais pas qu’on pouvait créer une bande dessinée comme cela..."

Vous pouvez lire la suite de cet entretien ICI