samedi 8 décembre 2018

Entretien dans "balises" : Dans la bulle d'Émile Bravo

https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/dans-la-bulle-demile-bravo
Par Camille Delon
Publié le  07/12/2018
Dans "balises" le webmagazine de la bibliothèque publique d'information 

Extraits:

"Quels sont les auteurs de BD que vous nous recommandez de lire ? 

Je vous conseille de lire les BD d’Anouck Ricard, une auteur jeunesse. Son travail est fantastique et d’une grande profondeur. Je pense aussi que nous avons un très grand artiste en France : Blutch. C’est un dessinateur incroyable, il finira au Louvre ! Par ailleurs, je crois que le travail de Marjane Satrapi a été essentiel. Il a permis de faire connaître la bande dessinée à des gens qui n’en lisaient pas. Marjane a montré que la BD, ce n’est pas seulement le dessin, c’est aussi le scénario. En utilisant les codes de l’enfance adaptés aux codes de la BD - eux-mêmes inspirés de la miniature orientale - elle a raconté une histoire très personnelle qui touche à l’universel. Beaucoup de gens ont lu Persépolis sans se rendre compte qu’ils lisaient de la BD. Enfin, je vous conseille évidemment Riad Sattouf. J’aime la dimension universelle de ses livres. Il s’adresse à tout le monde. Son œuvre est exceptionnelle car ç’est très difficile pour un jeune auteur de raconter quelque chose de puissant. Il faut d’abord qu’il se construise, qu’il ait un vécu. Riad et Marjane y sont néanmoins parvenus parce qu’ils ont une histoire hors du commun" 


La suite de l'entretien est ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire