samedi 1 décembre 2018

Rencontre avec Émile Bravo aux samedis de la BD

https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-86eed69389ed949fa8641ad0a4ba5cf4&param.idSource=FR_E-86eed69389ed949fa8641ad0a4ba5cf4

Samedi de la BD spécial exposition Riad Sattouf 

Rencontre avec Émile Bravo 

Le 15 décembre 2018, à 15h00 au Salon jeux vidéo - Bpi, Paris

Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles

"Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée, les Samedis de la BD vous proposent des pistes de découvertes, joignant plaisir de lire et rencontres des auteurs. Venez rencontrer Émile Bravo, auteur de bande dessinée et illustrateur, le samedi 15 décembre. Co-fondateur de l’Atelier des Vosges, Émile Bravo est l’auteur de la série Jules qui a connu le succès dans les années 2000. Fort du succès du Journal d’un Ingénu, reprise du personnage de Spirou, il se consacre depuis une décennie à la suite de cette histoire.

Avec
Émile Bravo, auteur de bande dessinée
Animation
Sonia Déchamps, journaliste 

vendredi 30 novembre 2018

Podcast Audio du 14 octobre 2018 lors du Festival Quai des Bulles

Rencontre, animée par le journaliste Laurent Beauvallet avec Émile Bravo le dimanche 14 octobre 2018 à 14h00, à l’Amphi Maupertuis, Palais du Grand Large à Saint-Malo. 
Dans cet entretien, Émile, revient sur son album "Spirou, l'espoir malgré tout" et nous explique son processus de création. 


mardi 27 novembre 2018

Spirou vu par Émile Bravo au Salon du Livre et de la jeunesse de Seine-Saint-Denis

http://slpjplus.fr/salon/programmation/spirou-vu-par-emile-bravo/

samedi 1er décembre - 16h15

Grand entretien
À la fois novateur et respectueux, le nouvel épisode de la vie du mythique groom propose une plongée dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, en janvier 1940, à Bruxelles. Empruntant les codes graphiques types de la bande dessinée franco-belge (ligne claire, réalisme des décors, régularité du découpage...), Émile Bravo donne au jeune héros, une sensibilité et des sentiments jusque-là inédits.
Avec Émile Bravo, auteur et illustrateur (Spirou, l'espoir malgré tout, Dupuis). Modération : Benjamin Roure, journaliste, Bodoï.


Durée : 1h

Lieu : Scène BD - F2

Type : Masterclasse

Public : Dès 12 ans

Thème : Bande dessinée

Voir la fiche complète de :

Mémoires d’un jeune soldat au Salon du Livre et de la jeunesse de Seine-Saint-Denis

http://slpjplus.fr/salon/programmation/memoires-dun-jeune-soldat/

vendredi 30 novembre - 10h30

Témoin de la Grande Guerre
Entre août 1899 et juin 1918, des lettres et des souvenirs d'enfance racontent les espoirs brisés d'un tout jeune homme, un parmi tant d'autres happé dans l'enfer de la guerre. Textes émouvants qui opposent des souvenirs lumineux, poétiques et tendres aux horreurs et drames de la guerre accompagnés de dessins jouant avec les couleurs pour rendre au plus juste chaque moment choisi.
Avec Fred Bernard et Émile Bravo, auteurs (On nous a coupé les ailes, Albin Michel jeunesse). Modération : Lucette Savier, éditrice.

 

 

Durée : 1h 

Lieu : Scène vocale - M16

Type : Masterclasse

Public : Dès 9 ans

Thème : Livre illustré

Voir la fiche complète de :

Salon du Livre et de la jeunesse de Seine-Saint-Denis

http://slpjplus.fr/salon/auteur-invite/bravo-emile/
Du 28 novembre au 3 décembre 2018, le meilleur de la littérature jeunesse européenne et internationale s'est donné rendez-vous du 34e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. 
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est le plus grand événement européen, ouvert au public, dédié à l’édition jeunesse. Créé en 1984, la plupart des grandes et petites maisons d’éditions internationales y exposent aujourd’hui leur production éditoriale.
Vitrine de l’édition jeunesse dans sa grande diversité, le Salon du livre et de la presse jeunesse est aussi un festival littéraire de référence qui reçoit chaque année les plus grands auteurs, illustrateurs et créateurs européens pour des rencontres avec le jeune public.
Expositions, rencontres, performances, ateliers, débats professionnels, cette manifestation invite à la découverte de toutes les formes de la littérature jeunesse, création papier et numérique, dans sa pluralité de genres. En 33 ans, ce Salon est devenu un temps et lieu de convergence unique des cultures de l’enfance, d’actions et de réflexions autour de la littérature de jeunesse.
Émile Bravo sera présent le samedi 1er décembre de 10h00 à 12h00 et le dimanche 2 de 14h00 à 16h00.

vendredi 23 novembre 2018

La rencontre entre Émile Bravo et Riad Sattouf : « Un dessin ne doit pas être beau : il doit être juste !... » sur ActuaBD

https://www.actuabd.com/La-rencontre-entre-Emile-Bravo-et-Riad-Sattouf-Un-dessin-ne-doit-pas-etre-beau?fbclid=IwAR3gk4WPPhn0MykbbMg6tBp8iuGU2IyxJccPQT3L7oY8qTxjzfx-eu2LVs4
Article du 23 novembre 2018 
Par Didier Pasamonik pour actuaBD

Extraits:
"Le 26 octobre dernier, la FNAC Bercy (Paris) a demandé à Didier Pasamonik d’animer une rencontre exceptionnelle entre Riad Sattouf, l’auteur de "L’Arabe du futur" dont le tome 4 sort en librairie ces jours-ci aux éditions Allary, et Émile Bravo, qui vient de publier son deuxième "Spirou" avec "L’Espoir malgré tout" chez Dupuis, deux titres qui viennent d'être nominés dans la sélection d'Angoulême 2019. Ces deux amis n’avaient jamais parlé de leur admiration réciproque en public.

Ils l’ont fait lors de cette rencontre que la FNAC nous a autorisée à reproduire ici.
Nous avons une chance folle de vous trouver côte à côte. Vous Riad, vous en êtes au quatrième album de L’Arabe du futur, une série qui en est à un million et demi d’albums vendus, traduite en 22 langues… C’est un énorme succès. Est-ce que vous vous y attendiez ?

Riad SATTOUF : C’est très surprenant. Quand j’ai commencé à faire cette bande dessinée, j’espérais que le lecteur s’intéresse à mon histoire, mais c’est vrai que depuis, l’ampleur de son succès me dépasse un peu.

Émile Bravo, c’est votre deuxième album de Spirou et, là aussi c’est une surprise, parce que le premier tome avait également rencontré un énorme succès !

Émile BRAVO : Oui mais un peu moins que Riad quand même (rires).

Un sacré succès quand même avec, là aussi, des traductions aussi dans plusieurs langues. C’est une surprise également ?

EB : Cela a été une surprise dans la mesure où le premier album était dans une collection où l’on me demandait de faire un one-shot, je ne pensais pas faire une suite. Mais comme cette collection est partie un peu à vau-l’eau, certains se mettant à faire plusieurs albums, l’éditeur m’a dit « Si tu as encore quelque chose à dire sur Spirou ne te gêne pas. » et vu l’engouement qu’avait suscité le premier, j’ai accepté de faire une suite. En général, quand je n’ai rien à dire je me tais, mais là il y a une idée qui m’est venue et j’ai trouvé que cela pouvait être intéressant.

Riad, vous dites du Spirou d’Émile Bravo que c’est un chef-d’œuvre. Vous avez tweeté cela…

RS : Oui tout à fait, c’est vrai que j’adore les Spirou d’Émile. Surtout que j’ai eu la chance de les lire en avant-première, parce que j’ai lu les scénarios, et j’ai lu la suite de L’Espoir malgré tout. Je suis un fan d’Émile depuis toujours et j’adore ses Spirou. Maintenant, j’avoue que je n’ai jamais lu d’autre Spirou que les siens. (Rires) J’ai essayé, mais je trouve que celui d’Émile m‘a vraiment touché, notamment parce qu’il fait une sorte de lien entre l’univers de Spirou, et l’univers un peu ligne claire d’Hergé.

On aura l’occasion de creuser ça, mais justement, par rapport à cela, j’ai une question-piège : en quoi Émile Bravo est-il exceptionnel, supérieur à d’autres ?

EB : Oh, c’est le moment de m’en aller ! (Rires)

RS : Il n’y a pas de supériorité ni d’infériorité. Émile, je l’ai rencontré au début des années 2000. À cette époque-là, je faisais des bandes dessinées qui étaient très réalistes. J’étais assez malheureux d’être un dessinateur. Je travaillais avec un scénariste alors que je voulais écrire mes propres histoires. Émile Bravo, quand je l’ai rencontré, avait déjà publié plusieurs albums de la série « Une Épatante Aventure de Jules » que j’adorais. Il m’a donné ce conseil très simple : « Écris ton histoire. ». Il m’a montré ses storyboards et la façon dont il écrivait ses bandes dessinées. Il m’a même donné le classeur des pages transparentes sur lesquels il avait dessiné tous ses scénarios. Ça m’avait libéré parce que je ne savais pas qu’on pouvait créer une bande dessinée comme cela..."

Vous pouvez lire la suite de cet entretien ICI