Qui a reçu le Grand Boum de la Ville de Blois 2020 ? Vous ne le saurez qu'en novembre, jeunes chenapans !"
mardi 30 juin 2020
Délibération du Grand Boum 2020
Qui a reçu le Grand Boum de la Ville de Blois 2020 ? Vous ne le saurez qu'en novembre, jeunes chenapans !"
Historia BD n°3 juillet 2020 - Spirou et les Trente Glorieuses
Avec un entretien de 4 pages avec Émile Bravo.
"Retour vers le futur. L’adolescence du groom occupe notre dessinateur."
jeudi 18 juin 2020
L'affiche du bd Boum 2020
Ce prix consacre chaque année, un-e auteur-e pour la qualité de l'ensemble de son œuvre. Il vient de terminer l'affiche du prochain festival bd Boum en novembre.
A Blois, du 15 au 17 juin 1940, l'exode s'accélère dans une ville en proie au chaos et bombardée par l'aviation allemande.
Le 18 juin les unités françaises s'organisent du côté Vienne pour faire sauter une arche du pont Jacques-Gabriel. A l'occasion de ce 80ème anniversaire, Émile Bravo évoque ce dynamitage par les forces françaises pour enrayer l'avancée ennemie en mettant en scène ses personnages Spirou et Fantasio.
Une exposition sera présentée à la maison de la bd et au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire à l'occasion du prochain festival (20, 21 et 22 novembre 2020).
Extrait de La Nouvelle République du 18 juin 2020.
"Mille neuf cent quarante - deux mille vingt. Quatre-vingts ans plus tard, le dessinateur de Spirou, Émile Bravo (55 ans), a décidé de replonger les festivaliers du 37e bd Boum (les 20, 21 et 22 novembre) dans les combats qui ont eu cours à Blois le 18 juin 1940. Et de faire référence à un événement plus précisément : la destruction du pont Jacques-Gabriel, qui permet de relier les deux rives de Loire.
mercredi 3 juin 2020
Quelques nouvelles...
Le quatrième sortira plus rapidement, il ne contient que 41 pages»
Jean Christophe Vergne chez les amis de Jules
En 2004, il publie aux éditions Grafouniages – ’’Bossuet l'Aigle de Meaux ’’ sur un scénario de Daniel Bardet.
Il lance en 2006 chez Contrat Rivière - ’’Célé ’’ sa série des Aventures de Chris et Sophie. Sortie en 2008 du tome 2 et 2013 pour le tome 3.
En 2007, ’’Robinson Crusoé’’ aux éditions Adonis/Glénat adapté par Christophe Lemoine d'après l'œuvre de Daniel Defoe et qui devrait d’ailleurs être prochainement publié sur le marché nord-américain.
En 2010, ’’Histoires d'Albi’’ scénario et dessins collectifs aux éditions Grand Sud.
En 2011, ’’Histoire(s) de Toulouse’’ scénario et dessins collectifs aux éditions Grand Sud.
En 2012, ’’Les Affreux’’ scénario de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet, dessins de Jean-Christophe Vergne et Denis Grand, aux éditions 12 bis Dumont Père et Fils.
En 2014, ’’Cristal - Manipulations’’ scénario Maric, dessins Marcello/Vergne Jean Christophe aux éditions Regards.
En 2015, ’’1944 - Louise’’ scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.
En 2016, ’’1944 - Pierrot’’ scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.
En 2017, ’’1944 - les autres’’scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.
En 2019, ’’1944 - Et maintenant’’ scénario et dessins Vergne Jean Christophe aux éditions JCV.
En 2020, ’’Deux beaux salauds’’ scénario F. Sauteron et dessins Jean Christophe Vergne aux éditions l'Harmattan.
Il travaille en ce moment sur une BD sur un soldat amnésique de 1914 ’’Une vie oubliée’’sur un scénario de Daniel Faribeault.
samedi 23 mai 2020
Mi mamá está en América y ha conocido a Buffalo Bill - Traduction en Espagnol
Mi mamá está en América y ha conocido a Buffalo Bill - Traduction en Espagnol
Descripción
Jean es un niño de 5 años en la Francia de hace casi 40 años. Su infancia es la de cualquiera de nosotros, una infancia llena de olor a añejo, de aburrimiento y trastadas, de sabores dulces,…
Esta parte de su
vida es un retrato (¿autobiográfico?) en diferentes colores de los
personajes principales que escribieron junto a él su particular
historia. Jean Regnaud y Émile Bravo hacen de Mi mamá un tierno alegato
por la legítima inocencia, por la mentira piadosa como instrumento
imprescindible que sustente la supervivencia. El resultado es un libro
entrañable, que emplea un tono alejado de la estridencia para contarnos
sin chillar el dolor de lo que se pierde para siempre.
Chez Ponent Mon