mercredi 12 octobre 2022

Émile Bravo déclame son univers au Musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux du 13 octobre au 30 décembre 2022

Le 04 octobre 2022, Marc Pichelin a écrit :
 
"Montage de l’exposition ÉMILE BRAVO DÉCLAME SON UNIVERS au Musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux. Ouverture le 13 octobre. 
Ça va être grand et c’est dans le cadre du festival de la bande dessinée de Bassillac, avec le super concours de la ville de Périgueux."
 
Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin
 
Le 12 octobre 2022, Marc Pichelin a écrit :
 
"Exposition ÉMILE BRAVO DÉCLAME SON UNIVERS est en place. Vernissage demain à 18h30 au MAAP - Périgueux."


Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin

Crédit Photos Marc Pichelin
Merci Marc.

Spirou dans la tourmente de la Shoah - Exposition temporaire - Paris

Exposition temporaire Gratuite - Spirou dans la tourmente de la Shoah - Du vendredi 9 décembre 2022 au mercredi 30 août 2023 au Mémorial de la Shoah à Paris.
(Adresse : 17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris - Tél : 01 42 77 44 72)

Entre Spirou, le grand héros belge et Felix Nussbaum, le grand peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, assassiné à Auschwitz, y a-t-il un rapport ?

Émile Bravo, dans son quatrième et dernier tome de sa série L’Espoir malgré tout, paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, fait se rencontrer son personnage de fiction, groom de l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah.

Spirou, c’est un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant l’hebdo comme couverture. Felix Nussbaum est ce peintre juif allemand caché, dénoncé en 1944, et qui finit ses jours à Auschwitz, avec son épouse Felka. Parfaitement documenté, Bravo décrit les conditions du couple d’artistes juifs allemands, et insère son personnage de fiction, Spirou, dans leur quotidien précaire.

Ce dernier volume interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice, Spirou devenant le témoin de la période en observant comment les individus s’organisent et les ressorts d’une résistance face à l’injustice.

Cette exposition, à travers la confrontation des planches de Spirou et les œuvres et la figure de Felix Nussbaum, permet d’en apprendre davantage sur l’occupation en Belgique : son administration et ses exactions, une population belge à la fois résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée. Le grand public pourra y voir le quotidien d’un Bruxelles humilié, meurtri, désorienté, tout en apprenant sur Jean Doisy, la figure héroïque du Journal de Spirou.

Commissariat scientifique : Didier Pasamonik.
Commissariat muséographique : Caroline François, chargée des expositions.
Textes : Didier Pasamonik, Tal Bruttmann, Christelle Pissavy-Yvernault, Romain Blandre, Caroline François.
Scénographie et conception graphique : Éric&Marie.

Avec la complicité d’Émile Bravo.

Catalogue de l’exposition à paraitre en décembre 2022

mercredi 5 octobre 2022

Dédicace à la Librairie Hisler à Metz le 22 octobre 2022

Émile Bravo en dédicace, le 22/10/2022 de 15h00 à 18h00 à la Librairie Hisler BD - 1, rue Ambroise-Thomas à Metz 
Contact : 03.87.50.24.11 

Dordogne Libre : Spirou, la coqueluche du 33e festival BD en Périgord

Dordogne Libre du 02 octobre 2022

Extrait de l'article :

"Le 33e festival BD en Périgord à Bassillac-et-Auberoche se déroulera les 14, 15 et 16 octobre. Émile Bravo sera l’invité d’honneur de ce nouveau rendez-vous des amoureux du 9e art, qui promet son lot de conférences, d’expositions et de rencontres.
C’est la première fois que le MAAP accueillera une exposition en lien avec le festival BD en Périgord. 
C’est donc forcément là-bas qu’il fallait faire la présentation de la 33e édition du festival."   
 
Photo Jean-Baptiste Marty
 

jeudi 29 septembre 2022

Émile Bravo déclame son univers! Au musée d'art et d'archéologie du périgord à Périgueux

"De Jules à Spirou, en passant par Alexis Strogonov et par de nombreux autres travaux, c’est tout l’univers d’Émile Bravo qui s’expose au MAAP.

Dans son travail, l’histoire occupe une place importante. Il y a d’abord la question de l’écriture, bien sûr : comment raconter des histoires. Mais Émile Bravo s’intéresse aussi à l’Histoire avec un grand H, et notamment à celle du 20e siècle. Après avoir mis en scène (avec son compère Jean Régnaud) Alexis Strogonov dans la Russie des années vingt, il décide de plonger Spirou dans le contexte de sa création, à la fin des années 30, et de lui faire traverser la seconde guerre mondiale. Pari ambitieux et réussi. Tout en restant fidèle au Spirou de Franquin, plein de vivacité et d’humanisme, Bravo va confronter le célèbre groom à des questions existentielles, économiques, sentimentales et politiques.
L’auteur est reconnu pour la qualité de ses scénarios. Il développe des récits complexes et denses qui jouent avec les codes de la bande dessinée d’aventure, de la bande dessinée historique et de la bande dessinée populaire. Ses récits peuvent se lire à différents niveaux et revêtent un caractère universel : ils s’adressent avant tout aux enfants mais sont également appréciés par les adultes.
Mais Émile Bravo est aussi un dessinateur, et quel dessinateur ! Il n’a de cesse depuis 40 ans de peaufiner son style que l’on qualifiera – pour faire court – de ligne claire, mais qui, à la suite des Yves Chaland, Floc’h, Serge Clerc et autres Ted Benoît, a renouvelé le genre. Partageant avec Hergé l’idée que le dessin est au service du scénario, Bravo s’applique à rendre son dessin le plus simple, lisible et efficace possible. En revanche, contrairement au créateur de Tintin, il a abandonné l’idée du trait noir d’épaisseur identique pour développer un trait au pinceau plus vivant et plus varié.
Dans cette exposition rétrospective inédite sont réunis plus de 150 planches originales, dessins, croquis et documents de travail. On découvre la genèse des différents livres d’Émile Bravo, on explore l’évolution de ses techniques, on se plonge avec bonheur dans son univers et dans les secrets de sa fabrication."

→ Du 13 octobre au 30 décembre 2022 – Musée d’art et d’archéologie du Périgord (22 cours Tourny à Périgueux).
Le musée est ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h00 à 17h00 et les samedis et dimanches de 13h00 à 18h00. Fermeture hebdomadaire le mardi. Entrée gratuite samedi 15 et dimanche 16 octobre sur présentation du billet d’entrée au Festival BD en Périgord.

Commissariat : Marc Pichelin.

Jeudi 13 octobre à 12h30
Rencontre avec Émile BRAVO dans le cadre des « Jeudis du Musée ».

Vernissage jeudi 13 octobre à 18h30 en présence de l’artiste.

mardi 27 septembre 2022

Sortie de Spirou, l'espoir malgré tout (4ème partie) en Suédois

En avant-première la couverture de la version suédoise de Spirou l'espoir malgré tout (4ème partie), chez Cobolt.

La 41ème édition du Festival Quai des Bulles se déroulera du 7 au 9 octobre à Saint Malo.

La 41ème édition du Festival Quai des Bulles se déroulera du 7 au 9 octobre à Saint Malo.

Tout au long du week-end, retrouvez-y de nombreux auteurs :

Benjamin BENETEAU, Dominique BERTAIL, Émile BRAVO, Hélène, CANAC, Benjamin CHAUD, Aimée DE JONGH, Arthur DE PINS, Alain DODIER, GALAAD, Miles HYMAN, JANRY, KERAMIDAS, Clara LODEWICK, Vincent MALLIE, Julien MONIER, Noë MONIN, JD MORVAN, José Luis MUNUERA, Camille POULIE, Daria SCHMITT et Olivier SCHWARTZ.

Le programme de chez Dargaud/Dupuis 

lundi 26 septembre 2022

Présence d'Emile Bravo au 20 ème Salón del Cómic de Getxo

La vigésima edición del Salón del Cómic de Getxo se celebrará del 30 de septiembre al 2 de octubre de 2022.

Este año, por primera vez, el área comercial, con 40 puestos, estará situada en la plaza Santa Eugenia de Romo y en la calle Ibaiondo, anexa a dicha plaza. El horario de apertura de los stands será el siguiente:

  • Viernes y sábado: 11:00-14:30 / 17:00-21:00
  • Domingo: 11:00-14:30 / 17:00-20:00

Como en ediciones anteriores, el Aula de Cultura de Romo (Plaza Santa Eugenia, 1) acogerá el programa de actividades: turnos de firmas, charlas, presentaciones, mesas redondas, talleres, exposición, etc.

La entrada a ambos recintos será gratuita.

Esta año, además, con motivo del Salón, se pone en marcha el Concurso de Cómic Escolar Gaztekomik, dirigido a estudiantes de 3.º y 4.º de ESO.

Información y contacto: comic@getxo.eus

Merci Félix

Les indispensables de l’été 2022 selon ACBD

Toute l’année, les journalistes de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), ont la chance de lire des milliers d’albums… et souhaitent faciliter l’orientation des lecteurs parmi la masse des nouveautés. Pour vous aider à choisir les BD que vous emporterez en vacances, voici par ordre alphabétique les 10 titres qui ont le plus retenu leur attention ces derniers mois :

À partir de la liste de toutes les nouveautés bande dessinée parues entre le 1er janvier 2022 et le 31 mai 2022 (2158 titres), les 94 membres actifs de l’ACBD ont choisi, chacun, 10 albums qui leur ont semblé incontournables. Cette liste est le résultat de leur vote.

  • Ce que nous sommes par Zep (Rue de Sèvres)
  • Celle qui parle T1 par Alicia Jaraba (Bamboo Grand-Angle)
  • Un général, des généraux par François Boucq et Nicolas Juncker le (Lombard)
  • Nettoyage à sec par Joris Mertens (Rue de Sèvres )
  • Le Petit Frère par Jean-Louis Tripp (Casterman)
  • La Porte de l’univers par Daniel Goossens (Fluide glacial)
  • Soixante Printemps en hiver par Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert (Dupuis)
  • Le Spirou de… T20, L’Espoir malgré tout T4 par Émile Bravo (Dupuis)
  • T’zée : une tragédie africaine par Brüno et Appollo (Dargaud)
  • We Live : le jour de l’extinction par Inaki Miranda et Roy Miranda (404 Éditions)

 

mardi 20 septembre 2022

La Médiathèque de Mazé est aujourd'hui Pôle ressource régional 9e Art

Spécialisée dès 2003 en bande dessinée, La Bulle - Médiathèque de Mazé est aujourd'hui Pôle ressource régional 9e Art et propose à ce titre :

  • des collections importantes : 7000 documents dont environ 6500 bandes dessinées (BD classique, indépendante, comics, manga), 500 essais et ouvrages patrimoniaux ;
  • une offre de formation ;
  • des publications (critiques et de création) ;
  • une aide à la création avec notamment une résidence d'artiste de deux mois ;
  • le prix Ellipse(s) : un prix des lecteurs, distinguant tous les ans une bande dessinée et un auteur parmi 10 BD en lice
  • un fonds de conservation de planches originales de bande dessinée, de revues et d'ouvrages théoriques sur la bande dessinée ;
  • une programmation culturelle dédiée à la bande dessinée (invitations de scénaristes et illustrateurs pour des rencontres, conférences, ateliers, performances, expositions, dédicaces, etc.) avec pour la première fois en mai 2017 le festival Cases départ.

Planches originales possédées

ABIRACHED, Zeina
  • Création originale de l’étiquette de la 3è cuvée de La Bulle

BEAULIEU, Jimmy

  • Couverture de Comédie sentimentale pornographique
  • Créations originales
    • Affiche du déménagement de la médiathèque
    • Affiche de l’ouverture de La Bulle

BERBERIAN, Charles

  • Planche n°7 du chapitre « Batman adventures » dans Journal d’un album de Philippe Dupuy et Charles Berberian

BERNARD, Fred

  • Planche n°1 de L’ivresse du poulpe
  • Planches n°14 et 15 de Safari intime
  • Création originale de la couverture du guide de La Bulle saison 2016-2017

BLAIN, Christophe

  • Planche n°16 du chapitre « Ernest » dans Gus tome 3

BONNEVAL, Gwen de

  • Planche n° 8 de Les derniers jours d'un immortel

BOUZARD, Guillaume

  • Planche n°1 des bonus de Plageman, le deux

BRAVO, Émile

  • Planche n°51 de Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

CATEL

  • Création originale de la couverture du guide de La Bulle saison 2017-2018
  • Planches n° 91 et 297 de Joséphine Baker

DAVODEAU, Etienne

  • Planche n°81 de Rural ! (encrage et storyboard)

DORMAL, Alexis

  • Création originale de la couverture recto-verso du guide de La Bulle saison 2013-2014

DUPRÉ LA TOUR, Florence

  • Planche n° 21 de La sorcière du placard au balai
  • Créations originales
    • Affiche
    • Couverture du mook sur l’humour en bande dessinée

DURBIANO, Lucie

  • Planche n°76 de Mélo Pop
  • Planche n°6 de Le rouge vous va si bien

GUIBERT, Emmanuel

  • Deux crayonnés de la couverture de L’enfance d’Alan
  • Création originale de la couverture du guide de La Bulle saison 2014-2015 (crayonné et encrage)

MATHIEU, Marc-Antoine

  • Planche n°24 (un crayonné et un encrage) 

MEURISSE, Catherine

  • Création originale d’une illustration pour le mook Ellipse(s) 2 : Cultures populaires

PERRODEAU, Jérémy

  • Création originale de la couverture recto-verso du guide de La Bulle saison 2018-2019 (encrage)

POCHEP

  • Illustration pour L'adolescence dans la collection "La petite bédéthèque des savoirs", Le Lombard

RABATE, Pascal

  • Planche n°101 de Ibicus

SUPIOT, Olivier

  • Planches n°1 à 4 de Petites histoires de Mazé
  • Planche n°23 de Le dérisoire

TEHEM

  • Planche n°24 de La grosse tête : Le Spirou de… tome 8
  • Illustration en pleine page pour Zap Collège
  • Planche n°18 de Quartier western (crayonné)
  • 3 planches de story-board et 6 planches encrées de Petites histoires de Mazé

WARY, Chloé

  • Planches n° 27 et 28 de Conduite Interdite

WILD, Nicolas

  • Carnet du Népal (non empruntable)