mercredi 12 janvier 2022

Sortie de la version Flamande de luxe de Spirou l'espoir malgré tout - Tome 3

Robbedoes - Hoop in bange dagen - 3: Het begin van het einde

Derde deel van een monumentaal werk: 330 pagina's in vier albums! Hoe komen Robbedoes en Kwabbernoot WO II door?

Hoop in bange dagen leest als een echte roman die actie, humor, historische waarheden en filosofische bespiegelingen vermengt en één fundamentele vraag stelt: "En wij, hoe zouden wij deze dramatische periode zijn doorgekomen? Opportunistisch, heldhaftig... of gewoon menselijk?” Terwijl Kwabbernoot er alles aan doet om de zin van het leven te vinden (en de vrouw van zijn leven te veroveren), probeert Robbedoes het juiste te doen... met het risico dat hij tot heldendaden wordt aangezet. Émile Bravo is er met zijn werken altijd in geslaagd om boeiende verhalen vol menselijkheid te vertellen; verhalen die aanzetten tot nadenken. Opnieuw slaagt hij daar meesterlijk in met deze roman van 330 bladzijden in vier delen.

In een wereld waar goed en kwaad in elkaar overvloeien, proberen onze vrienden het rechte pad te kiezen. Door zichzelf te blijven spelen ze een aanzienlijke rol in de strijd en worden ze voor velen ook letterlijk hoop in bange dagen.

  • Na het veelbekroonde Dagboek van een fantast, een nieuw meesterwerk van Emile Bravo
  • Robbedoes en Kwabbernoot proberen zich te redden in de maalstroom van de Tweede Wereldoorlog
  • Een onnavolgbare mix van actie, humor, historische waarheden en filosofische overpeinzingen
  • Een menselijke tragikomedie in vier delen

LUXE EDITIE

  • Met genummerde en gesigneerde prent
  • Oplage: 180 ex.
  • UITVERKOCHT: intekening op deze luxes kon enkel voor de volledige reeks (albums niet los beschikbaar)

 


 

mercredi 5 janvier 2022

Conférence d'Emile Bravo au CHRD du 03 novembre 2021

Conférence au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon le 03 novembre 2021 de 18h30 à 20h00.

Dans le cadre de l’exposition éponyme et en résonance avec la sortie du tome 3, Émile Bravo raconte de quelle manière il est parvenu à amener Spirou dans son propre univers et plonge ce personnage populaire dans la période de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi Spirou porte-t-il toujours un uniforme de groom sans jamais en exercer le métier ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale a touché ce gamin bruxellois (aux premières loges, donc, pour assister au début du conflit) et l'a fait évoluer pour devenir l’aventurier intrépide que nous connaissons tous ? Peut-on être un héros durant cette période?

C'est pour répondre à ces questions et percer d’autres mystères que Yan Le Pon a questionné Émile Bravo. 


 

lundi 13 décembre 2021

Sortie de la version Flamande de Spirou l'espoir malgré tout (Partie 3)

 Sortie de l'édition flamande de "Spirou : L'Espoir malgré tout" Partie 3 (Robbedoes Hoop in bange dagen) 








 

Quelques extraits de chroniques sur le tome 3

BD pour enfants : l’humanisme salutaire du “Spirou” d’Émile Bravo 
Publié le 13 décembre 2021 sur Télérama.fr
Le grand talent d’Émile Bravo dans cette saga colossale – le quatrième et dernier volume paraîtra au printemps prochain – consiste à rester au plus près de la vie de tous les jours et de son personnage-titre. Afin de le voir évoluer, poser les questions que personne n’ose verbaliser à cette époque, et ainsi provoquer des dialogues d’une rare intelligence (mais très accessibles) en bande dessinée. L’auteur montre ainsi avec subtilité que la plupart des populations de l’Europe occupée n’étaient ni collaborationnistes ni résistantes, mais simplement passives, et n’avaient d’autre objectif que de survivre à court terme. Dès lors, les élans simplement humanistes de Spirou finiront par en faire un héros, du moins aux yeux de ses proches compagnons.
Moins portée sur l’action que l’épatante saga Les Enfants de la Résistance, la série L’Espoir malgré tout partage néanmoins avec elle sa documentation rigoureuse et un sens du rythme impeccable. Souvent drôle et mordante, et parfois très émouvante, elle relève le défi de s’adresser à tous les publics, à partir de 9 ans, malgré la dureté des sujets abordés et la multiplicité de personnages adultes. Car au-delà du passionnant aspect historique, elle parle de la vie, et de l’envie de vivre ensemble, entre humains. À l’heure de la résurgence de discours extrêmes, en France et en Europe, et de la tentation du révisionnisme de certains, cette œuvre intergénérationnelle au discours clair et profond se révèle particulièrement salutaire. 
 
Didier Pasamonik
C’est sans doute l’une des œuvres les plus importantes de la décennie qui fait la preuve que l’on peut parler de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah en renouvelant le thème. Elle est riche de ses sous-textes, par son universalité, sa réflexion sur l’engagement, sur l’absurdité de la condition humaine et de la création quand elle est confrontée aux totalitarismes. Le regard -éminemment documenté- de L’Espoir malgré tout, en fait en quelque sorte un Maus de la BD belge.
 
Émile Bravo, Le Spirou d’Émile Bravo : L’Espoir malgré tout - Troisième partie : “Un départ vers la fin”
Il a fait le choix de don­ner une dif­fé­rence d’âge aux deux héros. Spi­rou n’a pas l’âge requis pour être sou­mis au STO, ce Ser­vice du Tra­vail Obli­ga­toire qui envoie les adultes tra­vailler en Alle­magne. Fan­ta­sio a pu faire réa­li­ser des papiers le pré­sen­tant comme un ouvrier indis­pen­sable sur place. On croise un cer­tain M. René, un peintre de renom. Les dia­logues sont construits et donnent une vision des situa­tions, offrant des plages d’humour bien­ve­nues dans cette ter­rible ambiance.
La concep­tion gra­phique rete­nue par Émile Bravo prend en compte la période où se déroulent l’histoire et le style alors employé dans les bandes des­si­nées. On se rap­proche de ces planches des années de guerre, du Tin­tin des pre­miers albums. Les décors très pré­sents, sont soi­gnés, détaillés et habillent avec brio les vignettes.
La mise en cou­leurs de Fanny Benoit pri­vi­lé­gie les teintes sobres qui reflètent l’atmosphère pesante qui régnait.
Un album qui remet en mémoire les diverses péri­pé­ties vécues au niveau du peuple avec une intrigue forte por­tée par un couple de héros dans un cadre inha­bi­tuel pour eux.
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Une BD de Spirou pour raconter la Shoah aux jeunes
Dans ce train, Spirou croise un Hollandais, qui lui permet de comprendre l’ampleur de la situation.
« L’idée de se sauver ne vient pas à Spirou », insiste le dessinateur avant d’ajouter que « ce sont les autres qui lui inspirent cette idée. Il écoute ceux qui l’entourent. Heureusement, on croise dans notre vie des gens lucides qui nous éveillent. Ça ne pouvait pas venir de Spirou, car c’est un jugement d’adulte, de gens un peu éclairés. Spirou est tellement ingénu. Il n’a pas de préjugé raciste. On découvre le monde à travers lui. Il nous renvoie à nous-même et nous permet de nous demander ce que nous aurions fait pendant la Seconde Guerre mondiale. »
En échappant au train pour Auschwitz, Spirou sauve deux enfants. L’instant est héroïque, suivi par un moment de doute, où l’on croit l’un des deux enfants morts.
« C’est toujours pour coller au réalisme », précise Émile Bravo, qui voulait aussi aller avec cette scène à l’encontre des clichés du genre.
« Plonger d’un train en route dans une rivière, c’est assez courant en BD. Ce qui me faisait rire, c’est qu’une rivière, ce n’est pas forcément très profond. La scène est dramatique, mais il y a aussi de l’humour. »
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"On ne peut pas l’envoyer à Auschwitz": une BD de Spirou pour raconter la Shoah aux jeunes 
"Émile Bravo, qui a consacré près d'une décennie à cette ambitieuse et bouleversante évocation des heures sombres du XXe siècle, veut "faire écho à notre monde d’aujourd’hui", marqué par le retour du nationalisme. "Grâce à Spirou, cette histoire ne disparaîtra pas des librairies. Quand on te donne un personnage comme ça, il vaut mieux raconter quelque chose de fort, qui transmette quelque chose qui aide à se construire. C'est important, plutôt que d’utiliser Spirou pour raconter une nouvelle aventure. Il y en a déjà tellement..."
Si les super-héros américains ont souvent été utilisés dans le cadre de récits graves, les personnages de la BD franco-belge sont le plus souvent restés extérieurs aux grands événements du monde. En cela, le Spirou d'Émile Bravo n’est pas le Spirou que l’on connaît. Dans ce monde plus sombre, plus violent, les personnages inventés par Franquin - comme Zorglub - n’existent pas. "Je ne reprends pas Spirou", précise Émile Bravo. "Je fais l’avant-Spirou. C’est un peu différent. J’explique l’humanité de ce personnage qui était apparu un peu brutalement dans les premiers albums."
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Spirou : L’Espoir malgré tout et bientôt le dénouement
"Dans la Belgique sous le joug de l’occupation allemande, les mois et les années passent au rythme des convois de déportation et des amis arrêtés et massacrés... Une spirale de violence qui emporte Spirou, ballotté entre candeur et volonté de lutter contre l’injustice, et son ami Fantasio dont l’attitude frise souvent l’inconscience et la bêtise. Ces deux personnages que tout oppose sont les témoins de la magistrale fresque d’Émile Bravo sur la Seconde Guerre mondiale abordée du point de vue de l’enfance." 
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Spirou, l’espoir malgré tout #3
"Tous publics, tour à tour hilarante, terrifiante et bouleversante, cette série condense à la fois des questionnements essentiels, des valeurs fortes et une parfaite narration de bande dessinée. Une grande, très grande œuvre." 
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"Spirou", le groom de l'hôtel Moustic, né en 1938, et devenu aventurier après-guerre. 
"Que se passe-t-il dans la tête de Spirou ?
C’est aussi la question que se pose depuis plusieurs années Émile Bravo qui, en 2008, dans Le Journal d’un ingénu, se demandait pourquoi et comment le jeune groom des années 1930 était devenu après-guerre l’aventurier intrépide qu’on connaît. Eh bien, c’est la guerre, justement, qui nous l’a changé. La guerre et l’amour ! Spirou retrouvera-t-il la jeune juive polonaise qu’il a connue dans la Belgique occupée ? Rien n’est moins sûr. La quête sera longue. Émile Bravo termine en ce moment le 4e volume de L’Espoir malgré tout.
’’J’essaie de rendre Spirou très philosophe face à la mort et la brutalité. Si mon héros de BD doit montrer l’exemple, ce n’est pas dans la manière de se comporter pendant une guerre, mais dans la façon dont il faut tout faire pour que la guerre n’advienne pas. Émile Bravo ’’
Émile Bravo lâchera Spirou en 1945, quand commence la première histoire longue du personnage, Il y a un sorcier à Champignac, dessiné par Franquin."

mardi 23 novembre 2021

Sélection pour les prochains fauves de la BD à Angoulême en 2022

La liste des albums en sélection officielle pour la remise des Prix de la 49e édition du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême a enfin été révélée.
Sélection officielle : ICI
"Le Spirou d'Émile Bravo", "l'espoir malgré tout" (Troisième partie)
Rendez-vous au festival d'Angoulême qui se déroulera du 27 au 30 janvier 2022 pour connaître les résultats. 
 

 

jeudi 18 novembre 2021

Dédicace en Belgique le 27 novembre

À l'occasion de la sortie du troisième tome de Spirou, L'Espoir Malgré tout, Émile Bravo sera présent lors de divers événements :

Le samedi 27 novembre, de 10h30 à 12h30, il sera en dédicace à FNAC City 2 à Bruxelles.
Adresse : City, 2, Rue Neuve 123, 1000 Bruxelles, Belgique
 
Le samedi 27 novembre, de 14h30 à 17h, il sera en dédicace à la librairie Bleus d'Encre à Uccle.
Adresse :  Parv. Saint-Pierre 10, 1180 Uccle, Belgique

lundi 15 novembre 2021

Prix de la BD RTL d'Octobre pour Spirou l'espoir malgré tout

Le Prix de la BD RTL d’octobre est attribué à ‘Spirou. L’espoir malgré tout’ d’Émile Bravo aux éditions Dupuis.

Sequencebd.fr participe avec plaisir au Prix de la BD RTL.

Le jury est présidé par la spécialiste BD de RTL, Monique Younès, qui annonce le titre de la bande dessinée victorieuse dans l’émission ‘Laissez-vous tenter’, entre 9h et 9h30.

 

jeudi 4 novembre 2021

"Traits Résistant" quelques photos

De notre envoyé spécial, Olivier Sordoillet, en direct de Lyon, au CHRD, quelques photos de la première journée. 

Copyright Olivier Sordoillet


Copyright Olivier Sordoillet

Copyright Olivier Sordoillet

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Copyright Olivier Sordoillet

Copyright Olivier Sordoillet

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Merci Olivier.