jeudi 19 juillet 2018

Le Monde - Emile Bravo fait traverser la guerre à Spirou et Fantasio

https://www.lemonde.fr/
Le Monde du | Par

Extrait : "Héros iconique de la bande dessinée, Spirou présente la caractéristique de ne pas appartenir à un auteur mais à une maison d’édition, Dupuis. Celle-ci peut ainsi, à loisir, confier les aventures du jeune groom à des scénaristes et des dessinateurs différents, soit pour les besoins de la série mère (55 tomes à ce jour), soit pour des cartes blanches permettant d’exprimer un point de vue personnel sur le personnage et son acolyte, Fantasio.
Ce gage de liberté a engendré quelques réussites dont la plus notable reste, sans conteste, le Journal d’un ingénu, d’Emile Bravo. Dans cet album, paru en 2008, le dessinateur transporte l’employé du Moustic Hôtel en 1939 à Bruxelles, à la veille de la seconde guerre mondiale. ­Spirou, l’innocence incarnée, va alors faire l’apprentissage de l’âge adulte en tentant de comprendre les événements qui agitent le monde.
L’humour et l’aventure Il aura fallu dix ans à Emile Bravo pour donner une suite à cet ouvrage aux multiples récompenses, encensé par la critique et le public (100 000 exemplaires vendus). Attendu en librairie le 5 octobre, Spirou ou l’espoir malgré tout s’ouvre en janvier 1940 ; Bruxelles est bien morose, et à raison : en mai, les nazis s’enfoncent dans le territoire belge. Spirou et le désinvolte Fantasio (engagé, lui, dans les forces armées du royaume), vont se trouver emportés dans la tourmente de l’Histoire, au fil d’un récit qui n’oublie pas de combiner ces deux ingrédients fondamentaux de la bande dessinée franco-belge que sont l’humour et l’aventure.
Le projet d’Emile Bravo est audacieux : son récit – 330 pages réparties en quatre tomes dont la parution s’étagera jusqu’en 2020 – entend couvrir toute la guerre, jusqu’à l’armistice, sans occulter la Shoah, un thème auquel la littérature de jeunesse a toujours eu du mal à se confronter. « Il n’est pas interdit de raconter des histoires fortes à des enfants », confie l’illustrateur, fils d’un républicain..."

Copyright Dupuis - Émile Bravo

mercredi 18 juillet 2018

Riad Sattouf invite Émile Bravo...


https://www.instagram.com/joelsaget/
Riad Sattouf invite Émile Bravo à l’occasion de l’exposition lui étant consacrée « Riad Sattouf, l’écriture dessinée » qui aura lieu à la Bibliothèque Publique d'Information du centre Pompidou à Paris, du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019.
Il a souhaité l’inviter pour dialoguer sur leurs inspirations respectives et les relations entre récit et dessin dans la BD contemporaine.
Date : le 10 décembre 2018 à 19h00
Lieu : Petite Salle - Centre Pompidou - Niveau -1
Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza) - 75004   Paris
Conditions d'accès : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public visé : Tout public



 

lundi 25 juin 2018

Edition Noir et Blanc de canal BD - Sortie le 5 octobre

Album BD de la Série : Le Spirou de ...
Dessinateur : Émile Bravo
Scénariste : Émile Bravo Editeur : CANAL BD Collection : LES TIRAGES CANAL BD Genre : Aventure-Action Public : Tous Publics EAN : 9791034735686 Album BD en noir & blanc, Couverture Cartonnée En mm : largeur 240, hauteur 320, épaisseur 11 104 pages Tirage : 2300 ex

Version noir & blanc spécifique au réseau CANAL BD limité à 2300 exemplaires avec en Bonus :
- Un cahier de 16 pages supplémentaire (Inédits, crayonnés, croquis, interviews, etc. )
- Une couverture originale

dimanche 24 juin 2018

Formula Bula 6ème édition du 28 au 30 septembre 2018


https://formulabula.fr/
FORMULA BULA, Bande dessinée et plus si affinités
6ème Édition – du 28 au 30 Septembre 2018






Programmation à venir 

EXPOSITIONS
Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10ème): Émile Bravo - Art Jeeno (Thaïlande)
Point Éphémère: KutiKuti (Finlande)
Je suis tombé dedans quand j’étais petit – Exposition collective

DÉDICROISIÈRE
Du Point Éphémère au parc de la Bergère à Bobigny (93): Le Dernier Cri

VILLAGE D’ÉDITEURS
Médiathèque Françoise Sagan: 25 éditeurs indépendants
Formula Bula, on y vient pour découvrir un auteur et voilà qu’on repart avec des acouphènes; on y vient pour danser et on repart les mains pleines d’encre; on y vient les mains vides et on repart la tête pleine…

Formula Bula #6  du 28 au 30 septembre 2018
Médiathèque Françoise Sagan, Point FMR- CEEA-Galerie Arts Factory- Paris et Bobigny


samedi 23 juin 2018

Le roi Philippe chez les éditions Dupuis

Les Éditions Dupuis ont eu droit à la visite d'un invité de marque mercredi 20 juin en la personne de Sa Majesté le Roi Philippe. 
Pour l'occasion, Émile Bravo lui avait préparé une petite dédicace de son Spirou.

Le lien de la vidéo est ICI

jeudi 21 juin 2018

Premier retour, sur Diacritik

https://diacritik.com/
Premier retour sur Diacritik, ''le magazine qui met l'accent sur la culture''
Article publié par Dominique Bry le 20 juin 2018 

Extrait

Spirou ou l'espoir - Un Spirou politique
"Son Journal d’un ingénu avait fait sensation en 2008 lors de sa sortie, parce qu’il mettait en scène un Spirou enfin temporel, témoin de la marche inexorable du monde vers le second conflit mondial. Avec Spirou ou l’espoir (dont le premier tome Un mauvais départ paraît le 5 octobre prochain), Emile Bravo revient sur les premières heures de l’invasion de la Belgique par l’armée allemande et sa perception d’un héros de bande dessinée qui ne peut pas vivre en marge de son temps et hors de la réalité.

Sorte de préquelle où l’on apprenait pourquoi l’écureuil Spip est doué de conscience et comment le jeune et intrépide Spirou a rencontré le fantasque Fantasio, Le Journal d’un ingénu s’achevait sur des notes tristes, la disparition de la jeune amie juive de Spirou, Kassandra Stahl, l’imminence de la guerre et bien des heures sombres à venir. Retour à Bruxelles, en janvier 1940, Spirou est toujours groom au Moustic Hôtel et Fantasio, sous les drapeaux, savoure sa permission prêt à tout pour retrouver son poste de reporter. Avec des débuts qui rappellent les tribulations de Quick et Flupke dans les rues de la ville, Un mauvais départ est empreint d’une tristesse sourde qui tranche avec les aventures ordinaires de l’emblème de la maison Dupuis depuis 1938. Le ton est grave autant que la situation est incertaine dans la capitale de la Belgique encore neutre..."


La suite ICI