lundi 25 juillet 2016

Entretien avec Lewis Trondheim.


Aujourd’hui nous avons l’honneur de recevoir sur ce blog, Lewis Trondheim qui a accepté de répondre à quelques questions.

Les Amis de Jules : Bonjour Lewis, comment vous êtes vous rencontré avec Émile Bravo et pourquoi avoir décidé de travailler dans le même "Atelier" (Atelier Nawak (1992) et ensuite l'atelier des Vosges en 1995)? (Période où l'on trouve très peu de trace écrite)


Lewis Trondheim : Je crois me souvenir qu’Émile connaissait David B. Il est venu sur le stand de l’Association à Angoulême en 1992, il nous a dit que ce qu’on faisait était super, et qu’il serait ravi de nous aider. Je lui ai répondu qu’il pouvait adhérer pour 100 francs à l’Association. Je n’avais pas compris qu’il était dessinateur et qu’il proposait de faire des histoires.

LADJ : Quelle était votre méthode de "travailler" dans ces ateliers, chacun dans votre coin ou vous vous aidiez mutuellement sur tels ou tels projets? 

LT : Chacun travaillait sur ses projets. Et si l’on avait un doute à un moment on demandait aux autres. Mais on n’allait pas derrière les tables de chacun donner notre avis sans qu’il ait été demandé.

LADJ : Comment c'est terminé cette aventure?

LT : Brigitte et moi avons quitté Paris en 1994, laissant l’atelier derrière nous.Quelques mois plus tard, Nawak déménageait place des Vosges et changeait de nom.

LADJ : Vous êtes un des membres fondateur de l'Association (1990)... Émile Bravo n’a réalisé qu’une planche dans le Comix 2000 et plus récemment dans Mon Lapin n°1 en 2013 et Mon Lapin n°4 en 2014. Pourquoi n'a-t-il jamais été tenté de réaliser de BD pour votre maison d'édition, un moyen pour lui de toucher un autre public? Mais il est vrai que ce n'était peut être pas son souhait.

LT : Quand on voit la qualité de son Spirou et de Jules, on se demande ce qu’il ferait à faire des livres à l’Association, mais sait-on jamais.

LADJ : Vous avez réalisé comme scénariste des "Pattes de mouche" avec Frank Le Gall au dessin "Les aventures de la fin de l’épisode" ou Jean Luc Coudray "Nous sommes tous morts" Pourquoi ne pas tenter l'expérience avec Bravo?

LT : C’est une question de moment, je pense. Avec Le Gall, on se voyait dans le sud.

LADJ : Émile Bravo n'a t-il jamais été contacté pour un Donjon? Cela ne le tenterait-il pas?

LT : Émile est plutôt ce qu’on appelle un auteur complet et il aime passer des messages dans ses albums, se mettre totalement au service d’un autre scénariste et d’un autre univers en faisant en plus juste une « fantaisie » n’est certainement pas dans son tempérament.

LADJ : D'où est parti l'échange entre vous et Émile par BD interposé? (Approximativement/Cornélius)

LT : En annexe du recueil approximativement, j’avais demandé à chacun de faire un petit texte correctif sur ce que je racontais de chacun. Il n’a pas dû bien comprendre et à dessiné une page de bd.

LADJ : Et pourquoi l'avoir représenté en Panda?

LT : Je ne sais jamais trop pourquoi… Je trouvais que ça lui ressemblait un peu.

LADJ : Selon vous, quelles sont les principales différences entre vous et Bravo concernant l'approche de la bande dessinée?

LT : Je suis beaucoup plus instinctif. Ce qui n’est ni une qualité, ni un défaut en plus.

LADJ : Est-ce que Bravo n'est pas plus marqué par la bande dessinée franco-belge que vous ne pouvez l’être?

LT : Je le suis, mais l’animalier chez Disney m’avait aussi formaté l’esprit.

LADJ : et que pensez vous de la ligne claire?

LT : Je n’ai aucune idée de sa définition.

LADJ : Vous qui auriez, selon certaines sources, dessiner un Tintin sur scénario de Benoît Peeters, n'avez-vous pas le sentiment que le meilleur Tintin de ces dernières années est le Journal d'un Ingénu?

LT : Non, Spirou reste Spirou dans les pattes d’Émile. Mais les deux personnages se ressemblent sur l’aspect coquille vide.

LADJ : Vous lisez j'imagine beaucoup de bd? Qu'avez-vous lu récemment qui vous a ému ou plus simplement que vous avez aimé?

LT : Zai zai zai zai de Fabcaro.

LADJ : Quels sont vos auteurs de bd préférés?

LT : Ceux qui ont su me nourrir à certaines périodes.

LADJ : Sur quels projets travaillez-vous en ce moment?

LT : Bien trop pour le résumer ici.

LADJ : Vous habitez à Montpellier, je crois, et Émile à Paname, trouvez-vous encore du temps pour vous rencontrer? Pour échanger?

LT : On a passé 3 semaines ensemble à Fidji (on a fait des cartes postales ensemble depuis là-bas - dans les Petits Riens). Presque autant en Argentine avec Berberian, Sattouf et Sapin. Il est venu 2 fois finir son scénario de Spirou chez moi. Mais sinon, on se voit assez peu.

Merci Lewis d’avoir consacré un peu de votre temps à répondre à nos questions.

Et merci aussi à Totoche Tannenen, Klare Lijn et Patrick G. pour leur aide.

Extrait de "Les petits riens de LT" Mon ombre au loin

Extrait de "Les petits riens de LT" Le bonheur inquiet
Pêle-mêle des séjours à la Réunion et à Fidji - Merci LT

mardi 14 juin 2016

Un nouveau prix pour les ours nains

Article paru dans la nouvelle République.fr
Par  Jacques Henry
Le 14 juin 2016
"En présence de Jean-Paul Baron, président de bd Boum, de Bernard Jousselin, vice-président de la Ligue de l'enseignement et d'Annick Villanfin, adjointe à la médiation culturelle, le dépouillement du vote des écoliers, jeudi dernier à la Maison de la BD, s'est finalisé par la nomination sur le podium de trois ouvrages.
Il s'agit en numéro 1, des « Carnets de Cerise », de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, suivi de « La faim des sept ours nains », d’Émile Bravo, et en 3e position ex æquo, de « Clara », de Cécile et Lemoine et de « Mamette, l'âge d'or », de Nob
Ont participé au vote les écoliers de CE1/CM1 de Lamotte-Beuvron, Saint-Sulpice, Monthou-sur-Bièvre et Raphaël-Périé. 
Les conditions du vote étaient conformes à celles de tout vote citoyen. Vingt albums faisaient partie du choix. Ce prix des « Lecteurs extraordinaires » couronne les 20 années du prix de la Ligue de l'enseignement. A titre de récompense, chaque école concernée recevra courant juin les 20 bandes dessinées qui faisaient l'objet du vote."

dimanche 29 mai 2016

3200€ pour la planche du petit Jules à Erlangen


https://www.facebook.com/ComicSalon/?fref=photo
"20.000 Euro für die Bildung von Flüchtlingskindern weltweit!
 Der Regen legte sich und die Live-Auktion von Comic-Originalen zugunsten des Grundschulprogramm des UNHCR wurde ein großer Erfolg. 9.600 Euro konnten bei der Versteigerung erzielt werden, der Carlsen Verlag rundet auf 10.000 Euro auf und die Stiftung "Education Above All" wird den Betrag verdoppeln, sodass für den guten Zweck 20.000 Euro gespendet werden können. Das Programm von „Educate a Child“ ermöglicht seit 2012 Flüchtlingskindern weltweit Zugang zur schulischen Bildung. Danke an die Künstler Achdé, Emile Bravo, Joscha Sauer, Flix, Mawil, Barbara Yelin, Isabel Kreitz, Thomas von Kummant, Uli Oesterle, Tim Dinter, Jens Harder, Naomi Fearn, Ralf König, Nicolas Mahler, Ingo Römling, Ralph Ruthe, Frank Schmolke, Dan Jippes und Reinhard Kleist."



Record pour une planche de Jules avec 3200€ qui vont aller à l'association caritative dont le but est de donner aux enfants du monde entier l'accès à l'éducation.
Félicitations a son nouveau propriétaire.

 

vendredi 27 mai 2016

Guillaume Guerse chez les amis de Jules

Après Jean-François Caritte, c’est au tour, aujourd’hui, de Guillaume Guerse d’intégrer le club très fermé des Amis de Jules.

Il est né en 1969, jusque là, rien de très original me direz-vous.

Il est cofondateur des Requins Marteaux, il fut aussi l’un des auteurs les plus actifs du journal Ferraille qu’il a créé avec son compère Marc Pichelin.  

Rapidement repérés par la rédaction de Fluide Glacial qui les débauche à grand frais, ils poursuivent leurs recherches sur les limites du corps face à l’alcool et aux femmes. Et quel meilleur endroit pour étudier ses pairs que le bar Le Jour de Fête à Albi ?

Peintre de son temps, il n’hésite pas à donner de sa personne pour coller au plus près des réalités de ses contemporains, sacrifiant son foie sur l’autel de l’intégrité. De ce long travail d’investigation sortiront deux albums constituant la saga dite « des losers ». Pour Amour, sexe et bigorneaux, leur série suivante, le duo écume les plages du littoral à la recherche de l’amour, la plume toujours à portée de main, bien accrochée au slip de bain.

En 2011, ils sortent Foutoir chez Les Requins Marteaux et Long courrier chez 6 Pieds sous terre. L’un rassemble de nombreux inédits des aventures des losers et l’autre invente une forme de bande dessinée épistolaire autour de l’histoire des Requins Marteaux et de ses différents protagonistes.

En 2014 c'est la consécration avec le tout dernier album ’’Vermines’’ épisode 1 : Le retour de Pénélope" coscénarisé avec Marc Pichelin."




En Mai 2015 il publie Vermisseaux - Mic-mac à flac-les-plages en supplément du Spirou n° 4022 du 13 mai 2015. Cette nouvelle série est destinée à un public plus jeune que ne l'est Vermines.


Régulièrement le journal Spirou fait appel à nos duettistes pour égailler l’intérieur du magasine.  La dernière en date est une histoire sur 4 pages « L’atelier du père Bouzard ». (Dans le Spirou n° 4063 du 24 février 2016)

En ce moment,  il travaille (avec Marc Pichelin) sur un nouvel épisode de Vermisseaux pour Spirou et pour la fin de l'été il se remettra sur Vermines pour un second tome.
Autre projet, à la rentrée, ils vont sortir un livre qui s'appelle "Lost on the Lot" un long récit qui parle d'une rivière, d'un paysage très singulier, d'une région, le Lot.

Ce grand fan d’Émile Bravo s’est prêté avec gentillesse à notre rubrique « les amis de Jules »  

Sur son dessin, on retrouve Dory (la plus grosse des bébêtes) et Moska (le plus petit) au prise avec Bidule, qui lui a l’air plutôt réjoui de trouver deux nouveaux copains de jeu.



Merci à toi Guillaume pour ce dessin.


Pour suivre son actualité, deux blogs dédiés : Guillaume Guerse  et Vermines

samedi 21 mai 2016

Pas cool....


Bonjour
Amis lecteurs du blog non officiel sur Émile Bravo, attention en ce moment sur le net via certaines galeries virtuelles de dessins. 
Un collectionneur allemand, sans aucun scrupule, propose à la vente une planche d’Émile Bravo pour 2700€.
Planche qu’il ne possède pas et pour cause, cette planche donnée par l’auteur va être mise en vente à l’occasion du festival d’Erlangen en Allemagne le 28 mai prochain avec plusieurs autres dessins au profit d’une association caritative dont le but est de donner aux enfants du monde entier l’accès à l’éducation.
Ce collectionneur sera présent sur place et tentera d’acheter cette planche  dans l’espoir de la revendre et essayer de faire un juteux profit…
Je n'approuve pas cette méthode et tenais à le dire.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

"Le web-master du blog non officiel sur Émile Bravo"

samedi 14 mai 2016

Résultats de la vente Sotheby's du jour...

Résultats de le la vente Sotheby's du jour:
La planche n°30 du journal d'un ingénu, estimé 4000/5000€, après une mise à prix à 2000€ a été adjugé 3500€. (4375€ Prix d'adjudication avec commission acheteur) 
Félicitations à son nouveau propriétaire.

 



vendredi 6 mai 2016

Une planche de Jules, mise aux enchères à Erlangen le 28 mai 2016


La planche 39 d’Émile Bravo tirée du tome 5 d’une épatante aventure de Jules « La question du père » va être mise aux enchères le samedi 28 mai 2016 de 14h00 à 15h00 au Salon Comic Erlangen, Heinrich-Lades-Halle, Messevorplatz, 91052 Erlangen en Allemagne
Au profit d’une association caritative dont le but est de donner aux enfants du monde entier l’accès à l’éducation.
Les artistes participants sont: Émile Bravo, Flix, Mawil, Barbara Yelin, Isabel Kreitz, Thomas Kummant, Uli Oesterle, Tim Dinter, Jens Harder, Naomi Fearn, Ralf König, Nicolas Mahler, Ingo Römling, Ralph Ruthe, Frank Schmolke et Reinhard Kleist
Malheureusement, les originaux ne peuvent être achetés que sur place.

L'offre de départ pour chaque dessin est de 100 euros.



Merci à Reinhard Kleist


ComicAuktionErlangen2016

Der Berliner Zeichner Reinhard Kleist veranstaltet am Samstag, 28. Mai 2016 in Zusammenarbeit mit dem Carlsen Verlag und dem Comic-Salon Erlangen eine Live-Auktion von Comic-Originalen zugunsten von Educate a Child, einer gemeinnützigen Partnerorganisation des UNHCR. Educate a Child hat es sich seit 2012 zur Aufgabe gemacht, Kindern weltweit Zugang zur schulischen Bildung zu verschaffen.
Für diese Versteigerung konnte Reinhard Kleist einige der besten deutschsprachigen Comic-Künstlerinnen und -künstler wie Ralf König, Mawil, Isabel Kreitz und Barbara Yelin gewinnen. Und sogar der französische Zeichner Emile Bravo hat ein Original beigesteuert.
So wie die Künstlerinnen und Künstler ihre Werke gespendet haben, stellen alle Beteiligten ihre Unterstützung honorarfrei zur Verfügung. Denn die gesamten Erlöse der Auktion sollen zu 100% an Educate a Child gespendet werden.

Was:
Versteigerung von Comic-Originalen auf dem Comic-Salon Erlangen
Beteiligte Künstler: Emile Bravo, Flix, Mawil, Barbara Yelin, Isabel Kreitz, Thomas von Kummant, Uli Oesterle, Tim Dinter, Jens Harder, Naomi Fearn, Ralf König, Nicolas Mahler, Ingo Römling, Ralph Ruthe, Frank Schmolke und Reinhard Kleist
Moderation: Matthias Wieland

Wann:
Samstag, 28.
Mai 2016, 14:00 – 15:00 Uhr

Wie:
Die Originale können ausschließlich vor Ort ersteigert werden.
Das Startgebot für alle Bilder liegt jeweils bei 100 Euro.
Die Zahlung – bar oder EC – erfolgt direkt vor Ort.
Die Originale werden direkt nach der Auktion übergeben.


Wo:
Comic-Salon Erlangen, Heinrich-Lades-Halle, Messevorplatz, 91052 Erlangen