vendredi 29 avril 2011

Ma maman est en Amérique porté à l’écran...

La société de production Label Anim s’attaque au long métrage. Ils ont acquis les droits de la BD « Ma Maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill ». Cette société de production dirigée par Thibaut Chatel et Guillaume Galliot va développer son premier long métrage.
Le projet d’adaptation est en cours d’écriture avec l’auteur Jean Regnaud.
Le budget prévisionnel  va être inférieur à 5M€ selon Label Anim.









 


Merci à Sophie Leroy assistante de production pour ces deux superbes images.
Le site de Label Anim 
 

lundi 25 avril 2011

Quand la BD rencontre l'iPad et l'iPhone...

Extrait des articles de Mac4ever ICI
"Lorsque Steve Jobs a présenté son iPad pour la premières fois, le gourou d'Apple laissait entendre que la tablette allait s'imposer comme support principal de lecture. Un an après, le constat est encore mitigé du côté de la littérature et des magazine. Et la BD dans tout cela ?
Moins touchée que l'industrie du disque, l'édition (hors média) souffre à sa manière de l'arrivée du numérique. Depuis de nombreuses années, les réseaux pirates voient fleurir de jolis PDF de livres et de BD, proprement scannés, voire parfois passés sous OCR et « librement téléchargeables » -même si la loi est très claire sur le sujet. Bref, le piratage des ouvrages existe, et l'édition ne semble pas bien pressée de passer au numérique.
Les industriels ont donc pris le relais. Amazon et son Kindle, Apple et son iBooks Store, tels sont les deux gros fournisseurs actuels de bouquins binaires. En parallèle, la standardisation des formats a permis de voir émerger l'ePub, plus adapté à la lecture de livre, et qui a surtout permis de voir se créer un grand nombre de librairies numériques, proposant des livres avec des formats plus ou moins protégés."
Et qu'en pensent Laurel (le journal de Spirou), Thomas Gabison directeur de la collection (avec Michel Parfenov) acte sud BD et Émile Bravo ? D'autres questions pour d'autres réponses.

Mac4Ever : As-tu déjà testé des logiciels de lecture de BD sur l'iPad et/ou sur iPhone ?

Emile Bravo : « Loin de tout ça. J'ai vu une BD sur iPad. Ça m'apparaît pas être un support de lecture. C'est un écran. Je vois pas comment ça peut remplacer le papier. J'ai un rapport au livre sensuel, le fait de pouvoir toucher les pages, le feuilleter. C'est sans doute plus une question d'éducation. Pouvoir rapidement revenir en arrière pour le papier, l'accessibilité. Le problème c'est que la lumière vient de l'écran.  »
 
Qu'en penses-tu ? Est-ce que l'on retrouve "l'expérience BD" du papier ?

Emile : « La lecture "animée" alimente une sorte de passivité du lecteur. Moi j'ai un rapport à la bande dessiné qui est un rapport au livre. Je ne me sens pas animateur, je ne trouve pas que la BD soit faite pour ça. Ça se lit comme un livre. On sent un fantasme des éditeurs de faire bouger les choses, que la BD lorgne vers le cinéma. Après, c'est une question d'éducation et d'habitude. »
 
Quelle est la position "éditeur" sur le sujet ? Avez-vous déjà essayé de mettre des BD sur telle ou telle plateforme de téléchargement ?

Emile : « Je reste pour l'instant sur l'expectative. Dargaud fait ça de son côté, il y a déjà des jules en consultation. 2 € pour la consultation, ou 5 € pour l'achat. J'ai donné mon accord mais plutôt en l'entendant comme un instrument de promotion. »

On retrouve beaucoup de BD sur les réseaux P2P et il existe de nombreux logiciels sur iPad qui sont capables de les lire. Tu en penses quoi, toi, du piratage ? Une BD qu’on télécharge, c’est une vente manquée ? Tu as déjà piraté une BD ?


Emile : « Je ne me sens pas vraiment concerné. Ça ne me viendrais pas à l'esprit de pirater un livre, Dargaud m'a dit que c'était très sécurisé. Mais pour l'heure, c'est pour moi une question de visibilité. »

jeudi 31 mars 2011

Exposition à Naples du 29 avril au 01 mai 2011

Comicon : Salone Internazionale del fumetto
International Comics Festival - XIII édition.
Naples – Castel Sant’Elmo – Mostra d’Oltremere  
Exposition, à Naples du 29 avril au 01 mai 2011, à l’occasion de la sortie de Boucle d’Or et les Sept Ours nains, traduit en italien (Riccioli d’oro e i sette orsi nani) et publié par BAO Publishing.

Cette exposition est en collaboration avec BilBolBul .
 
 
"In mostra il nuovo libro del francese Émile Bravo, pubblicato da BAO Publishing.

RICCIOLI D'ORO E I SETTE ORSI NANI è un'incredibile favola sarcastica.
I sette orsi nani tornano dalla miniera e trovano una gigantessa addormentata sul loro letto. Ci vuole un principe che li aiuti a sbarazzarsene! Da una comica commistione di canoni delle favole, Émile Bravo inventa le sue creature più famose tra i giovani lettori: i sette orsi nani. Disincantati e borghesi, ingenui e sempliciotti, non gliene va bene una, neanche quando tutti provano ad aiutarli. Una favola fulminante, deliziosa, intelligentissima e sorprendente. Un piccolo capolavoro. "

lundi 21 mars 2011

Planète Bravo, à Bordeaux.

A l’occasion  du festival "Bulles en hauts de Garonne, l’exposition « Planète Bravo » sera présentée au Centre commercial Carrefour de Lormont (33) jusqu'au samedi 26 mars ".
Exposition Planète Bravo
L’exposition permet de découvrir Émile Bravo à travers quatre de ses œuvres :
- Ma maman est en Amérique…, one shot autobiographique, tendre et émouvant scénarisé par Jean Regnaud (à partir de 8 ans).
- Une épatante aventure de Jules, une épatante série d’aventures spatiales, drôle, décalée et incontournable! (à partir de 10 ans).
- Les 7 ours nains, série parodiant les contes traditionnels avec un humour mordant et irrésistible (à partir de 3 ans).
- Spirou, le journal d’un ingénu, un one shot déjà culte sur la jeunesse du plus célèbre des grooms (à partir de 10 ans).
L’exposition permet aux enfants (et aux plus grands) de découvrir l’univers d’Émile Bravo mais également de la bande dessinée à travers des modules ludiques et pédagogiques.
Dépêchez vous!
 
Merci Alan  

samedi 19 mars 2011

Un plan sur la comète... En juin dans Spirou n° 3817

Après deux ans de travail, le tome 6 des aventures de Jules va enfin voir le jour... 
Info: Spirou n°3806 du 23 mars 2011, page 23
Illustration de Berco


Extrait:
« Au final il lui aura fallu deux ans pour mettre au point son histoire, recommençant et recommençant encore la fin jusqu'à en trouver une qui lui plaise en décembre 2010.
(Emile prend particulièrement soin de ses scénarios, car pour lui la bande dessinée est avant tout une écriture;) Du coup, on peut définitivement fixer à début juin la date de son retour dans SPIROU (n° 3817).
Champagne! Cela dit, on n'aura pas attendu pour rien, car c'est un sacré morceau qu'Emile nous a concocté: 74 planches, comme toujours très denses, avec plusieurs histoires dans l'histoire, des extraterrestres, une dangereuse comète, des hommes d'affaires puissants et un Jules qui va devoir tenter de sauver le monde! Ca promet! Titre de cet merveille? Un plan sur la comète. On n'en tirera pas en disant que vous allez adorer! »
 
Vivement juin... 

vendredi 18 mars 2011

L'imparfait du futur... Chez l'école des loisirs.

Sortie pour les abonnés de « Supermax 11/14ans» du mois de mars, chez l'école des loisirs , de L’imparfait du futur.
Les abonnements "MAX" de l'école des loisirs sont une sélection de 8 livres par club (1 club par gamme d'âge), accompagnés d’un ‘’tutoriel’’ au format pdf pour les enseignants.
 
Quelques explications de Guillaume Fabre (l'école des loisirs) sur le fonctionnement de cette collection.

‘’Ils sont envoyés une fois par mois, de novembre à juin pour suivre le rythme de l'année scolaire.  La plupart des abonnements sont livrés dans les écoles et de nombreux enseignants les utilisent comme support pour des activités pédagogiques.
La grande majorité des livres sont issus de collections de l'école des loisirs. Mais il arrive que nous choisissions des livres d'autres éditeurs lorsqu'ils nous ont "tapé dans l'œil", notre but étant de proposer aux enfants la "crème" de l'édition jeunesse.’’

 
‘’Il est donc possible que nous mettions d'autres livres d'E. Bravo dans un club dans le futur mais je peux dès à présent vous dire qu'il n'y en aura pas dans les abonnements de 2011-2012, la liste étant arrêtée depuis peu.’’

‘’En revanche, je voulais aussi attirer votre attention sur une nouvelle collection de l'école des loisirs, appelée Mille Bulles. Cette collection propose en format poche des bandes dessinées jeunesse issues d'autres éditeurs. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver des infos sur les livres déjà parus, ainsi que des "bonus" (interview d'auteurs, dossiers pédagogiques, etc...) à l'adresse suivante: millebulle

Merci Guillaume

jeudi 17 mars 2011

Des images pour le japon.

 
Le 11 Mars 2011, le Japon était touché par le séisme le plus important de son histoire. Nous avons tous été témoins presque en direct de la catastrophe, et nous sommes tous touchés par ce drame d’une ampleur historique, dont les conséquences restent encore floues aujourd’hui. Si les chiffres sont indéfinis, nous savons tous que les personnes qui vivent cette situation ont besoin d’aide maintenant. La communauté CFSL s’engage donc, et soutient les victimes du séisme par l’action de ses membres, qu’ils soient illustrateurs, ou scénaristes.
Le 15 Mars 2011 : Nous avons reçu BEAUCOUP d’images en très peu de temps, pour le moment nous allons faire une petite sélection pour intégrer les illustrations qui nous semblent répondre au plus grand nombre de critères de qualité.
- Pour en savoir plus sur le déroulement du projet, vous pouvez consulter la page dédiée.
- Si vous êtes auteur et que vous souhaitez participer, vous pouvez vous rendre sur la page des artistes.
Le projet Tsunami a été initié d’un mouvement commun et simultané, sur les réseaux sociaux et les communautés, à l’initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net. Nous tenons à remercier spécialement Rémi Maynègre, premier à illustrer le sujet et qui œuvre aujourd’hui activement pour aider les victimes à trouver de l’aide ou à évacuer les zones sinistrées.
L’idée principale étant de mettre en œuvre un savoir faire commun pour venir en aide de manière effective aux victimes de la catastrophe via deux moyens principaux:
- une mise aux enchères des dessins originaux réalisés pour l’occasion et dont les bénéfices seront reversés à Give2Asia.
- la réalisation d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront également reversés à Give2Asia
La promotion de ces actions passe par un partage général de l’information et l’envoi de l’adresse du site à vos contacts.
De plus, quelques membres actifs et présents depuis longtemps sur CFSL sont au Japon de manière permanente, et notamment Goron qui vit à Sendai, et Rmk, Asahi, Bambin, Tanooki ainsi que toutes les équipes d’Ankama Japon qui se trouvent à Tokyo. C’est aussi pour eux que nous agissons. Voir le sujet sur les Cafésaliens au Japon.

 

jeudi 10 mars 2011

Riccioli d’oro e i sette orsi nani, di Émile Bravo

Pubblicato da Davide G.G. Caci su afNews.info ICI 
 
I lettori di afNews sanno sicuramente che In questi giorni è in corso la quinta edizione del festival Bilbolbul. Tra i numerosi ospiti presenti in occasione della kermesse bolognese spicca senza dubbio l’autore francese Émile Bravo. Maestro della BD, Bravo è conosciuto soprattutto per la sua interpretazione del classico Spirou, di cui ha realizzato un delicato e splendido episodio. Tuttavia, negli ultimi mesi, l’autore parigino è arrivato nelle librerie italiane con due nuove pubblicazioni, entrambe targate BAO Publishing. Il giovane – ma già attivissimo – editore milanese ha pubblicato dapprima Mia mamma (è in America, ha conosciuto Buffalo Bill) e ha da poco dato alle stampe un’opera divertente, ironica e tenera allo stesso tempo: Riccioli d’oro e i sette orsi nani. afNews ha avuto il piacere di riceveere in anteprima questo libro per bambini, a metà tra fumetto e libro illustrato. Riccioli d’oro e i sette orsi nani è un fumetto, dicevamo… Sì, senza dubbio. Una… fiaba? Anche. Un racconto avventuroso e umoristico? Ça va sans dire. Il primo livello di lettura, quello più elementare, è già di per sé intrigante, ed è un perfetto mélange tra avventura e umorismo. Tuttavia, andando oltre, si scorge un livello meta-narrativo, in cui è palese che Bravo – a partire dal titolo –  gioca con gli archetipi delle fiabe classiche, da Riccioli d’oro a Biancaneve e i sette nani, passando per il sarto Ammazzasette, il Pifferaio di Hamelin e I tre porcellini. L’autore prende in prestito elementi da questa e da quella fiaba, fino a creare una fiaba inedita, leggera e divertente, grazie anche a un segno riconoscibile e al contempo essenziale ma dettagliato ed espressivo. Alla prima pagina del libro ci si è già invaghiti dei sette orsi nani, che iniziano a strizzare l’occhio al lettore con una semplice canzoncina, che declama le loro debolezze tutte umane (mangiare… dormire…). Non è un caso che questi orsetti siano diventati personaggi amatissimi dai giovani lettori d’Oltralpe: le loro sfortune, la loro simpatia e la loro ingenuità sono una calamita per l’empatia del lettore. Per quanto l’intreccio sia semplice – stiamo pur sempre parlando di un prodotto per bambini – la narrazione è veloce e ricca di colpi di scena, e il finale dimostra una maturità non indifferente. In conclusione, con questo libro (la cui prima edizione risale al 2004), Emile Bravo dimostra ancora una volta di essere un attento e sagace narratore, che riesce a emozionare, divertire, miscelando alla perfezione umorismo e tenerezza. Non resta che sperare che i tipi di BAO decidano di pubblicare presto gli altri due libri con protagonisti gli orsi nani. Per informazioni sul libro, rimandiamo al sito della casa editrice, che ne ha pubblicato anche un’anteprima; per ulteriori approfondimenti sulla figura di Bravo, e sulla mostra attualmente allestita a Bologna, segnaliamo che proprio oggi Luca Boschi ha iniziato una serie di post sul suo blog, Cartoonist Globale. Buona lettura!

samedi 5 mars 2011

Formula Bula, BD et arts associés... Du 12 au 15 mai à Saint Ouen.

Événement produit par la Ville de Saint-Ouen, direction artistique Ferraille.
Du 12 au 15 mai 2011, à Saint-Ouen.
Cet événement explorera la multiplicité des langages issus de la bande dessinée indépendante.
Artistes invités pour cette édition zéro : Carlos Giménez, Émile Bravo, Jens Harder, Frédéric Felder, Nine Antico, Emmanuel Bellegarde, Rémi, Alejandro Salazar, Blutch, Bouzard, Boris Hurtel, Michel Piccoli, Julie Bellegarde, Elshopo, Thomas Bernard, François Ayroles, Tommi Musturi, Anjali Singh, Placid, Emmanuel Guibert, Pierre Christin, Thee Oh Sees, Hyper Bang, Irène Jacob, Jérôme Kircher, The Magnetix et Cizo !
 
 De nombreuses actions culturelles sont proposées afin de sensibiliser chacun à l'univers de la bande-dessinée : ateliers, expositions et vernissages, stands de rencontres, conférences, projections de films, spectacles...

Découvrez les expositions d'artistes invités, auteurs de bandes-dessinées, tels :
Jens Harder, à ATLAS, du 12 au 30 mai
Emile Bravo, à la médiathèque Persépolis, du 12 mai au 11 juin
Carlos Gimenez, au château de Saint-Ouen, du 12 mai au 11 juin
Rémi, à 'Espace 1789, du 12 au 15 mai
Artistes boliviens, sur les grilles du château de Saint-Ouen, du 12 mai au 11 juin.

vendredi 4 mars 2011

Le club des Baby-Sitters : Une année formidable

Auteur : Ann Matthews Martin
Illustrateur : Emile Bravo
Editeur : Gallimard Jeunesse
Juin 2010 - 
Roman à partir de 9 ans
ISBN : 9782070632497