lundi 4 mai 2015

Les grandes grandes vacances - L'édito de France Télévisions

Extrait du dossier de presse:

« Les grandes Grandes Vacances fait mémoire de notre Histoire »

« A l’heure des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, France Télévisions et France 3 sont particulièrement fières de proposer cette série d’animation hors du commun. Les grandes Grandes Vacances fait mémoire de notre Histoire, tirant parti de nombreux talents d’écriture, de dessin, de production.
Nous sommes aussi très heureux de la participation dans cette série transgénérationnelle de la ZDF, la grande chaîne publique allemande.
Les grandes Grandes Vacances retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.
De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement,
la débrouille, le Débarquement…

Et parce que l’on sait que ce qui captivera notre jeune public, c’est son implication personnelle, son émotion
face à l’Histoire, Les grandes Grandes Vacances nous raconte que grandir, c’est affronter la vie, les territoires inconnus, c’est se découvrir pour affirmer qui l’on est et ce à quoi l’on croit, et être prêt à se battre pour le défendre. Les grandes Grandes Vacances raconte aux enfants que grandir, c’est faire face à ses peurs et rencontrer les autres.
La grande bataille que mènent Colette et Ernest pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas celle des Français et des Allemands, des collabos ou des résistants ; leur grande bataille, c’est celle qui se joue entre enfance et adolescence, entre l’être et le devenir. »


Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation France Télévisions Tiphaine de Raguenel, directrice des activités jeunesse Dana Hastier, directrice de l’antenne et des programmes de France 3

dimanche 3 mai 2015

Les grandes grandes vacances - Edito de la production

Extrait du dossier de presse:

« Les grandes Grandes Vacances raconte le télescopage de l’enfance et de la guerre »

« Nous avons rencontré Delphine Maury au festival d’Annecy en 2009 et avons immédiatement été séduits par son projet. Les grandes Grandes Vacances parle d’un sujet grave, à hauteur d’enfant, tout en gardant de l’humour et de la tendresse. Un projet intelligent.
Les grandes Grandes Vacances raconte le télescopage de l’enfance et de la guerre, sujet douloureux et embarrassant à traiter pour une série dédiée en priorité aux 6-10 ans, mais sujet qui s’invite tous les jours, sur tous les médias, de façon quotidienne et brutale. Sans la moindre précaution, l’actualité impose des images de guerre dures et souvent traumatisantes et notre seule réponse, trop facile, est le plus souvent de tenter d’écarter le regard des enfants ou de faire comme si cette réalité n’était pas la leur, ne les concernait pas. Dans Les grandes Grandes Vacances, Ernest et Colette vont être confrontés à l’inexorable progression de la guerre. Comme un orage qui gronde au loin, et s’annonce d’abord par quelques éclairs fascinants, puis finit par éclater avec violence et fracas. Au cœur de la tempête, il faut contenir sa peur et conserver un minimum d’insouciance pour ne pas céder à l’angoisse de ce dérèglement extrême.
L’originalité de la série est aussi d’être fondée sur des témoignages réels de personnes qui avaient entre 5 et 15 ans à l’époque de la guerre. Les grandes Grandes Vacances permettront ainsi de prolonger le lien intergénérationnel, par la transmission de ces témoignages, de ces souvenirs d’enfance bientôt tombés dans l’oubli et dont la valeur initiatique a enrichi notre existence. »                                               



Les Armateurs

samedi 2 mai 2015

Les grandes grandes vacances - Delphine Maury, auteur de la bible littéraire.

Extrait du dossier de presse:

« J’ai grandi à la campagne, puis j’ai vécu la ville comme une privation de liberté. J’ai donc voulu raconter le chemin inverse : la découverte de la campagne par des citadins, et comment la liberté de corps permettait de grandir de façon responsable et autonome.
Or, le monde étant pas mal dominé aujourd’hui par la peur, il est difficile de mettre en scène cette liberté. Les enfants, à vélo, doivent absolument porter un casque et des genouillères, par exemple. Et ils ne sont plus libres d’aller et venir comme il y a encore trente ans. En cherchant à contourner ces interdits, j’ai décidé de situer l’histoire de ces deux petits parisiens dans le passé.
Olivier Vinuesa a eu l’idée lumineuse de placer l’histoire des grandes Grandes Vacances pendant la guerre : il était alors ultracourant d’envoyer les enfants à la campagne pour les protéger des bombardements. Comme je ne connaissais pas grand-chose au quotidien de cette époque, j’ai renoué avec mon passé en ethnologie et suis allée interroger des gens qui avaient vécu leur enfance pendant la guerre.
Grâce au bouche-à-oreille, j’ai ainsi rencontré et enregistré une vingtaine de personnes.
J’ai notamment découvert la place magnifique des femmes et des filles durant cette période, leur courage et la manière dont elles prenaient leur vie en main, ainsi que des récits bien plus nuancés que dans les livres d’histoire sur les relations avec l’occupant, entre les gens. Je me suis alors demandé comment rendre compte, le plus positivement possible, de ces témoignages.
Assez vite, la nécessité du « feuilletonnant» s’est imposée afin de pouvoir suivre les enfants dans ce parcours initiatique et de restituer la vérité chronologique de la guerre. 


Ainsi, dans la série, la petite histoire est toujours entrelacée à la grande.
Je dois le titre de la série à un médecin de ville que j’ai interrogé sur son adolescence durant la guerre. Il s’est exclamé : « Mais la guerre, c’était les grandes grandes vacances ! »
Il y avait là ce mélange d’enfance, de jubilation, d’audace et une certaine forme de légèreté. Les enfants s’étaient retrouvés dans un monde où l’urgence, la mort et l’inconnu se mêlaient aux jeux, à l’espoir, à l’engagement et à la nécessité de grandir vite.
Après la rencontre avec mon producteur, Didier Brunner, il a fallu écrire, ce qui a été une autre aventure ! Heureusement j’ai rencontré Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent sans qui rien n’aurait eu cette force, ce rythme.»
                         Delphine Maury, auteur de la bible littéraire avec Olivier Vinuesa




vendredi 1 mai 2015

Les grandes grandes vacances - Emile Bravo auteur de la bible graphique

Extrait du dossier de presse:

Lorsque Delphine Maury m’a proposé de devenir l’illustrateur des grandes Grandes Vacances, j’ai accepté très vite. Depuis l’enfance, j’ai une attirance particulière pour la période de la Seconde Guerre mondiale.
C’est notamment lié au fait que mon père est un réfugié de la guerre d’Espagne. Ses récits m’ont transmis une connaissance et des images assez précises de cette époque. 

Un jour, mon père m’a dit une chose terrible : « Sans Hitler et Mussolini, tu n’existerais pas. » Ce fut un choc!
Il m’expliquait que, sans l’aide des Allemands et des Italiens, Franco n’aurait sans doute pas vaincu les républicains. Sans ça, il n’aurait donc jamais fui l’Espagne et, logiquement, jamais rencontré ma mère en France...
C’est en essayant de comprendre pourquoi l’inhumanité m’avait engendré que je me suis passionné pour
cette période de l’histoire... Je me suis ainsi rendu compte qu’en tant qu’être humain, même si on pense subir l’Histoire, on en fait partie, on influe sur elle.


Quand j’écris et dessine, j’essaie de titiller l’intelligence des enfants, de les responsabiliser, de leur faire comprendre que chaque être humain fait partie d’un tout et de les rendre acteur de ce tout. 

Je m’adresse avant tout aux enfants plus perméables à ce genre de discours pour qu’ils tentent d’éduquer leurs parents qui sont souvent trop formatés, trop passifs, des consommateurs souvent irrécupérables...
Avec Les grandes Grandes Vacances, je me trouve à la croisée de beaucoup de mes centres d’intérêt, de mes questionnements et de mes plaisirs. J’aime l’Histoire et ça m’intéresse de l’expliquer avec un peu d’humour et de clarté pour la rendre attrayante et pédagogique. Je suis heureux de mettre mon dessin au
service du récit !
                                                                                       Émile Bravo,
                                                                                 auteur de la bible graphique

jeudi 30 avril 2015

Les grandes grandes vacances en Replay...

L'ensemble des épisodes des grandes grandes vacances en Replay jusqu'au 31 mai sur Ludo-FTV
Vous pourrez ainsi voir ou revoir les aventures d'Ernest et Colette à volonté ! 

Pulp Expos - Bandes Fantômes à la ferme du Buisson

Des bulles sans cases, des héros pas nés et des histoires en devenir, Bandes fantômes révèle des bandes dessinées qui n’existent pas (encore ?).
La bande fantôme ? Ce n’est pas parce qu’elle ne se voit pas qu’elle n’est pas ! Dès l’idée, l’œuvre prend vie. Même inachevée, elle existe.

Pour le PULP Festival, Gwen de Bonneval, auteur, président du Grand Jury au Festival d’Angoulême 2015, directeur éditorial de la revue numérique Professeur Cyclope, a fait les tiroirs des auteurs super, peu ou pas connus, des éditeurs et des collectionneurs de BD franco-belge. À la recherche de bandes aux destins délaissés, il exhume des raretés graphiques, des scénarios atypiques, de grands chocs ou échecs.

L’installation poétique et didactique interroge la ligne fine qui sépare un projet réalisé d’un autre censuré, refusé, abandonné ou arrêté. Entrez dans l’imaginaire et vous aussi, rêvez à ce qui n’a pas été ou ce qui, un jour peut-être, sera !

Ces œuvres mythiques ou maudites hantent toujours ceux qui les ont engendrées. Dans une pénombre parcourue d’étranges sonorités, sur une immense bande de papier éclairée de faisceaux ou dans une troublante flaque d’eau, apparaissent leurs fantômes en noir et blanc. À cette dimension onirique succède un versant plus documenté pour les passionnés. Une mine de crayons et de planches, taillés dans leur élan.

Près de 200 projets recensés depuis le XXe siècle jusqu’à nos jours sont exposés ou présentés grâce à des bornes interactives et installations vidéo. Documents inédits, esquisses, scénarios, correspondances ou entretiens filmés, révèlent les fantastiques dessous des fantasmes cartonnés.


Du 10 avril au 26 avril 2015

ven de 19h à 23h30 / sam de 11h à 21h / dim de 11h à 20h / Halle et Abreuvoir





Merci à Totoche pour cette info.

mercredi 29 avril 2015

Astrapi n° 837

Numéro spécial Astrapi : Astrapi a eu un coup de cœur pour la série d’animation Les grandes Grandes Vacances et a décidé de lui consacrer son numéro de mai, afin de célébrer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.  Deux grands moments sont proposés aux lecteurs : le dossier de 8 pages, intitulé « Le journal d’Ernest », qui raconte les six années de guerre à travers le regard du petit garçon, âgé de 10 ans en 1939; et un roman de 36 pages, C’est la guerre, inspiré de l’épisode des grandes Grandes Vacances sur l’Exode et illustré par des images extraites de la série et écrit par Christophe Nicolas.
Astrapi n°837 du 1er mai 2015 -
5,20 € - En vente à partir du 22 avril


 

dimanche 26 avril 2015

Pauls fantastische Abenteuer, Band 5: Vater gesucht

Sortie de la traduction du tome 5 des épatantes aventures de "Pauls" en Allemand.  
Sous le titre: 
Pauls fantastische Abenteuer, Band 5: Vater gesucht 
Sortie le 28 octobre 2015 

Pauls fantastische Abenteuer, Band 4: Plötzlicher Abgang

Sortie de la traduction du tome 4 des épatantes aventures de "Pauls" en Allemand.  
Sous le titre: 

Pauls fantastische Abenteuer, Band 4: Plötzlicher Abgang
Sortie en avril 2015 



jeudi 23 avril 2015

Barbe Bleue kidnappe deux ours nains!

Comme promis, l'histoire inédite et en image de: "Barbe Bleue kidnappe deux ours nains!"
Réalisée par la classe de CE2 de l'école élémentaire d'Objat de Mmes Degrave et Zyto...
Couverture réalisée par Émile Bravo.