vendredi 1 mai 2015

Les grandes grandes vacances - Emile Bravo auteur de la bible graphique

Extrait du dossier de presse:

Lorsque Delphine Maury m’a proposé de devenir l’illustrateur des grandes Grandes Vacances, j’ai accepté très vite. Depuis l’enfance, j’ai une attirance particulière pour la période de la Seconde Guerre mondiale.
C’est notamment lié au fait que mon père est un réfugié de la guerre d’Espagne. Ses récits m’ont transmis une connaissance et des images assez précises de cette époque. 

Un jour, mon père m’a dit une chose terrible : « Sans Hitler et Mussolini, tu n’existerais pas. » Ce fut un choc!
Il m’expliquait que, sans l’aide des Allemands et des Italiens, Franco n’aurait sans doute pas vaincu les républicains. Sans ça, il n’aurait donc jamais fui l’Espagne et, logiquement, jamais rencontré ma mère en France...
C’est en essayant de comprendre pourquoi l’inhumanité m’avait engendré que je me suis passionné pour
cette période de l’histoire... Je me suis ainsi rendu compte qu’en tant qu’être humain, même si on pense subir l’Histoire, on en fait partie, on influe sur elle.


Quand j’écris et dessine, j’essaie de titiller l’intelligence des enfants, de les responsabiliser, de leur faire comprendre que chaque être humain fait partie d’un tout et de les rendre acteur de ce tout. 

Je m’adresse avant tout aux enfants plus perméables à ce genre de discours pour qu’ils tentent d’éduquer leurs parents qui sont souvent trop formatés, trop passifs, des consommateurs souvent irrécupérables...
Avec Les grandes Grandes Vacances, je me trouve à la croisée de beaucoup de mes centres d’intérêt, de mes questionnements et de mes plaisirs. J’aime l’Histoire et ça m’intéresse de l’expliquer avec un peu d’humour et de clarté pour la rendre attrayante et pédagogique. Je suis heureux de mettre mon dessin au
service du récit !
                                                                                       Émile Bravo,
                                                                                 auteur de la bible graphique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire