mardi 22 mai 2012

Prix BD et Manga jeunesse...

Le magazine D Lire et le groupement des libraires spécialisés BD, Canal BD, renouent pour l'organisation du Prix BD et Manga jeunesse.
Sélectionnés par des libraires, des bibliothécaires, la rédaction de DLire et le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF), quatre albums et quatre mangas sont soumis au vote des enfants.
 
Dans la sélection de cette année 
Sélection Manga
•Bride Stories, vol. 1, de Kaoru Mori, éd. Ki-oon.
•City Hall, vol. 1, de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, éd. Ankama.
•Les Enfants de la mer, vol. 1, de Daisuke Igarashi, éd. Sarbacane.
•Toriko, vol. 1, de Mitsutoshi Shimabukuro, éd. Kazé.
 
Sélection BD Jeunesse
•Alice au pays des singes, de Tebo et Keramidas, éd. Glénat.
•L'Enfant cachée, de M. Lizano, L. Dauvillier et G. Salsedo, éd. Le Lombard.
•Paola Crusoe, tome 1 : Naufragée, de Mathilde Domecq, éd. Glénat.
•Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète, : d'Émile Bravo, éd. Dargaud.
Réservé au 9-13 ans, le scrutin est ouvert jusqu’au 10 novembre. Les modalités de participation et le bulletin-réponse seront consultables et téléchargeables dans les pages et sur les sites des magazines DLire et Canal BD. Le nom des vainqueurs sera annoncé début décembre.

dimanche 20 mai 2012

Festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs à Saint Malo.

Festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs à Saint Malo.
Du 26 au 28 mai 2012.
avec des auteurs comme Aala El Aswany, Nancy Huston, James Noel, Gary Victor, Hubert Haddad, Alan Duff, Peeters & Schuiten, François Place, Anne Herbauts, Anne-Marie Desplat-Duc, Carl Norac, Evelyne Brisou-Pellen, Antoine Guilloppé, Fred Bernard, Merlin, Benjamin Chaud, Emile Bravo... et beaucoup d'autres encore à découvrir !
Leur site: Etonnants Voyageurs
 
Le mot de Michel Le Bris
Plus de thèmes donc, comme les années précédentes, ou plutôt un seul : le monde qui vient, dans la diversité de ses facettes. Parce que celles-ci se répondent les unes les autres : Mers du Sud, Asie-Pacifique, Europe, printemps arabe, révoltes urbaines, France plurielle. Et que ce sont les écrivains, les artistes, les cinéastes qui nous les donnent le mieux à voir, à entendre, à lire. Le monde, donc, au rendez-vous du prochain festival de Saint-Malo, du 26 au 28 mai prochain. Dans un programme plus foisonnant que jamais.
 
« Le XXIe siècle naît sous nos yeux » écrivions-nous, en ouverture du dernier festival, tandis qu’un printemps arabe bouleversait des pays que l’on croyait pour longtemps figés. Il naît, avec une puissance, une rapidité qui mettent à mal tous nos repères, ébranlent nos certitudes. Et ce sont les artistes, les écrivains, les cinéastes, qui nous le donnent à voir, à entendre, à lire — comme toujours. Nous en annoncions l’inéluctable surgissement, dès notre création, en 1990 : et nous nous sommes attachés, en variant les approches, par des thèmes différents chaque année, en créant aussi des éditions du festival à l’étranger, à en explorer patiemment les multiples aspects. Le festival 2011, par bien des aspects enthousiasmant, aura agi comme un déclic, tandis que de partout affluaient les propositions et les idées pour l’édition suivante : ce monde dont nous annoncions la venue était là, devant nous, qui déferlait de toutes parts, et il n’était plus possible d’en isoler un seul aspect.
Très vite s’est imposée à toute l’équipe cette évidence, que la mise en relation de toutes ces effervescences devenait nécessaire. Plus de thème unique, donc, au festival, mais les images multiples du nouveau monde. Et une nouvelle époque, qui commence pour Etonnants Voyageurs. Elle sera marquée par plusieurs nouveautés, sur lesquelles nous aurons à revenir. L’aventure continue – et se développe !
 
Images du monde qui vient
Il déferle, et met l’Europe en crise. En crise ? Temps de crise, temps aussi de renouvellement : peut-être aussi la première fois où les peuples concernés s’emparent de la question européenne, s’interrogent sur leur désir d’être ensemble — sur l’existence, ou non, d’une culture commune.
Asie-Pacifique : un nouveau centre du monde ? Dans ces mers du Sud où l’Occident longtemps ne sut voir qu’une image inversée de lui- même, entre Australie, Nouvelle-Zélande, Océanie et leurs voisins asiatiques émerge quelque chose d’inédit.
Printemps arabe : telles sont les forces libérées que nul ne peut prédire l’issue de ces soulèvements, mais nous savons que plus rien désormais ne sera pareil. Tunisie, Egypte, Syrie, Yémen, Libye, Iran : un séisme, aux multiples aspects. Et avec lui, le surgissement de nouvelles générations, des paroles et des stratégies nouvelles, portées par Internet, les blogs, les portables, là où les dictatures voudraient le silence. Un vent de liberté, et l’entrée aussi dans une zone de toutes les tempêtes.
Cultures urbaines : des émeutes éclatent, en Europe, qui pour la première fois se réclament de Tunis et du Caire, des dissidents, en Chine, bravent la censure, ce que certains décrivaient comme l’avènement de Big Brother se révèle aussi une arme pour les plus faibles — et il est frappant de voir comme cette circulation est mondiale, passe les frontières, fait naître des codes communs : une culture-monde en mouvement.
Littérature-monde : dans le droit fil du manifeste pour une « littérature monde en français », Saint-Malo, plus que jamais, le lieu où dialoguent toutes les littératures d’expression française. Sur un pied d’égalité. Avec un grand coup de projecteur, cette année, sur une Belgique largement à découvrir – et passionnante.
Une Belgique à découvrir : Elle nous est si proche, si familière, que le plus souvent nous tenons pour Français leurs écrivains, leurs peintres, leurs cinéastes, leurs chanteurs. Mais que l’on regarde d’un peu près et elle apparaît singulière, profondément différente, de par son histoire et sa position dans le nord de l’Europe (mais aussi son éloignement du milieu parisien, de ses chapelles et de ses modes) Différente, et étonnamment créative. Différente par son rapport au fantastique (Thomas Owen, Ghelderode, Jean Ray) aux littératures populaires (l’aventure des éditions Marabout) à la B.D., au surréalisme et auparavant au symbolisme : un monde à découvrir.
 
France plurielle : Aujourd’hui, elle s’impose diverse, multiculturelle, pluriethnique, dans le déferlement d’une nouvelle génération de créateurs bousculant bien des clichés, et des a priori. Ce « dehors » que tant redoutent, les nostalgiques d’une France « pure », est à l’intérieur depuis plus longtemps qu’ils n’imaginent – et c’est très bien ainsi. Ne porte-t-il pas la promesse d’une France ouverte sur le monde ?
 
… Sans même parler des rendez-vous qui attirent chaque année tant de fidèles : voyages, aventures maritimes et polaires, poésie, saveurs du monde, littératures de l’imaginaire. Sans parler du festival de cinéma, toujours plus ambitieux. Ni des expositions et des spectacles. Patience : nous y reviendrons en détail ! Tout un monde en mouvement, qui vous donne rendez-vous à Saint-Malo au prochain mois de mai.
 

dimanche 6 mai 2012

Luria Gwen chez les amis de Jules

Qui est Luria Gwen me direz vous? Cette artiste est décidément bien mystérieuse, je sais qu'elle n'aime pas les quenelles et qu'à priori elle est fan de ma maman est en Amérique.
"Quelques mots sur moi:
(merci wikipédia):
En psychanalyse, le Moi (allemand ich) est l'une des instances de la personnalité, justement celle qui se voudrait représenter l'ensemble de la personne comme unie. De manière générale, la représentation du Moi s'appelle l'ego."
Voilà tous ce que j'ai pu obtenir comme information sur cet auteur:
Prenez le temps de parcourir son blog, un conte moderne qui commence par "Il était une fois, car c'est ainsi que toutes les histoires devraient commencer. J'aime pas les quenelles"
Son dessin plutôt sombre, nous transporte dans un monde étrange peuplé de personnages hybrides, de faunes, chimères et fées. Cet univers ne vous laisse pas insensible.
A vous de vous y plonger...L'entrée est ICI...

 Merci Luria pour ce très joli fan-art
 

samedi 28 avril 2012

Emile Bravo est aujourd'hui chez Le Genre Urbain

Émile Bravo dédicacera son album P'tit Glénat La Leçon de pêche à la librairie Le Genre Urbain à Belleville dans le 20e arrondissement de Paris aujourd'hui samedi 28 avril dans l'après-midi.
Le Genre urbain - 60, rue de Belleville – 75020 Paris
Tél: 01 44 62 27 49
Leur Site: ICI

Bédécibels, le 01, 02 et 03 juin 2012

Émile Bravo sera présent pour la 2ème édition du festival Bédécibels à Antibes Juan les Pins organisé par "l'association Basilic" du 01 au 03 juin 2012.
A cette occasion, une affiche signée et numérotée à 50 exemplaires ainsi qu’une carte postale (tirage 500 exemplaires) sera bientôt en vente ICI.
 

L'affiche (sans la publicité)

 

 La Carte Postale
 
Merci Nathalie   

mardi 24 avril 2012

Julia chez les amis de Jules

Aujourd'hui nous accueillons, Julia, étudiante américaine en microbiologie, chez les amis de Jules.
Cette jeune artiste autodidacte, amateur de bande dessinée, dessine pour le plaisir dès qu’elle a un moment de liberté.
Je lui ai demandé, pourquoi ce fan-art ?
Voilà sa réponse.
"I read in an interview once where Émile Bravo talked about telling stories from a boy’s point of view and he said retelling and rewriting Spirou made him feel an attachment that was as if he had adopted a second child. His first being Jules of course! Anyway the joke is he’s their dad and the text says “What’s wrong? You’re embarrassed?” “Oh, leave him alone! It’s hard being the oldest!”
Émile Bravo really opened up the world of French comics to me and he also was the first Spirou author I read. BDs had a profound influence on my artwork and I'm really thankful for that."
 
"J'ai lu un entretien avec Émile Bravo, qui parlait du Journal d'un Ingénu.
Il a dit que de raconter l'histoire de Spirou, c'était un peu comme s’il avait adopté un deuxième fils. Mais en même temps il n’avait pas oublié son premier enfant (Jules).
J'ai trouvé cela très beau comme sentiment, alors j'ai essayé de le montrer de façon humoristique dans mon fan art.
C'est Émile Bravo qui m’a vraiment ouvert à l’univers de la Bande dessinée (avant je ne lisais que Tintin) et c'est aussi une première pour moi que de découvrir Spirou.
Pour moi, étant américaine, les bandes dessinées sont toujours quelques choses de nouveau, qui m'inspirent beaucoup et je lui en suis reconnaissante pour cela." 
Son site : Huli draw


Merci Julia  

dimanche 22 avril 2012

La France éternelle par le professeur Emile Braveveau...

Après sauvez la Belgique, paru en juillet 2011, le journal de Spirou s'attaque aux élections Française.
Dans le numéro spécial Spirou, n° 3863 à paraitre le 25 avril 2012.
"Sauvez la France - L'histoire d'une élection très... heu..."
 
Cette semaine les Marsu Kids ou la Mémoire de l'eau côtoient des récits courts mettant en scène des parodies de politiciens, la France ou les électeurs ! Emile Bravo, Olivier Schwartz, Alfred et Olivier Ka ou encore Bourdhis et Spiessert... se sont prêtés au jeu.




La France éternelle par le professeur Émile Braveveau... La suite dans votre journal Spirou 
Merci Robin

vendredi 20 avril 2012

Emile Bravo en Colombie du 17 au 21 avril 2012.

Émile Bravo s'est rendu du 17 au 21 avril 2012 en Colombie.
Jeudi 19 Avril, il était présent à la Médiathèque de l'Alliance Française de Barranquilla en Colombie.
Au programme: Atelier de dessin le matin avec des illustrateurs locaux et conférence l'après midi.

Merci Felix  

jeudi 19 avril 2012

Franquin, chez les Inrocks 2

Cette semaine dans les Inrocks 2 un numéro spécial Franquin.
Référence: M05915-45-F à 6.90€ - 98 pages - chez votre marchand de journaux.
Intervention d'Émile Bravo et de Yann sur deux pages (90 et 91)
Spirou et Fantasio face à la guerre – L'étoffe des héros.
Entretiens d'Anne-Claire Norot.

 

lundi 9 avril 2012

Willy Beille chez les amis de Jules

Aujourd'hui nous accueillons, Rey Stéphane, chez les amis de Jules.
Cet artiste, multi visages ou plutôt multi identités se fait appeler parfois, Archibald, Paul Cabot, Archie ou Willy Beille selon ses humeurs.
C'est justement, ce dernier, qui s'est prêté gentiment à l'exercice du fan-art.
 
Il est née en 1974, à Thionville, petite ville du bassin sidérurgique de Lorraine. Diplômé d’un BAC en Arts Appliqués obtenu en 1995 à Algrange en Moselle et d’un DNAP, Diplôme Nationale d’Art Plastique, option BD, obtenu à l’Ecole des Beaux Arts d’Angoulême en 1998.
 
Il a publié ses premières planches de bande dessinée dans L’hebdo, hors série numéro 1, spéciale Angoulême 1998, aux éditions de La Vie Ouvrière CGT.
Il a aussi participé à plusieurs revues et collectifs parmi lesquels Ego Comme x, Jade et Kazoum.
Il est l’auteur de deux ouvrages, Les Bums, tomes 1 et 2, sortis en 2005 et 2009, aux éditions Six Pieds Sous Terre.
Il a participé également à plusieurs expositions, dont la dernière en février 2012 au Centre George Pompidou à Paris.
Il est aussi le créateur et auteur du fanzine et blog Cabot Comics , né en 2004 pour un numéro et réapparu en 2010 (les numéros continuent à sortir). Y ont participé un certain nombre d’auteurs comme Michaël Sterckeman, Rémi Cattelain, Guillaume Guerse et Pochep.
En plus de la bande dessinée, il fait de l’illustration, adulte et jeunesse.
Pour le publique adulte il a illustré le Guide Musiques du Monde des éditions Bleu Nuit.
En jeunesse il créé des projets pour la création d’albums et d’ouvrages parascolaires, dans l’espoir de voir un jour ses travaux publiés.

 

 Aujourd’hui il continue à travailler sur divers projets d‘illustration et de bande dessinée et est régulièrement publié dans divers collectifs. 
Son fan-art mêlant l'encre de chine, l'aquarelle extra fine et la gomme arabique est une petite merveille de finesse et de délicatesse.
On y retrouve Jules et ses amis, dans une jungle luxuriante, au prisent avec un monstre tentaculaire...



Merci Willy Beille, pour ta contribution et bon courage pour la concrétisation de tes projets.
 
Ses différents sites et pages internet:
Chez Willy Beille utra-book
Le blog d'Archibald
Les éditions Cabot Comics et le blog Cabot Comics
La page facebook de Willy Beille
 
Sa bibliographie:
Ouvrages:
- Les Bums, tome 2, 30 pages N&B, éd. Six Pieds sous Terre, collection Lépidoptère, février 2009
- Les Bums, tome 1, 30 pages N&B, éd. Six Pieds sous Terre, collection Lépidoptère, janvier 2005


Collectifs et revues:
- Kazoum, éd. Céléphaïs, revue BD humoristique
Numéro 1 (février 2012)
- Jade, éd. Six Pieds sous Terre, revue BD sur la BD.
Numéros: 877 u (février 2012); 239 u (septembre 2011); 108 u (février 2011); 320 u (août 2010); 606 u (janvier 2010); 200 u (septembre 2009); 456 u (janvier 2009); 630 u (mai 2008)
- Traboule, dessin et encrage seulement, ouvrage de Pochep auquel quelques dessinateurs ont participé, éd. Vraoum, second semestre 2011
- Wall Strip, éd. Onapratut, février 2010
- Ego Comme X, numéro 9, éd. Ego Comme X, juin 2003
- L’hebdo, hors série n° 1/98 Angoulême 98, éd. de La Vie Ouvrière CGT, janvier 1998
 
Web:
- Lugubre Visite, Manolosanctis, janvier 2012
- Le Labyrinthe, Grand Papier, juin 2011
- Les 24h de la BD, Grand Papier, juin 2011 et juin 2010
- Les 24h de la BD, Festival international de la BD et La Maison des Auteurs d’Angoulême, janvier 2010, janvier 2009
 
Fanzines:
- Cabot Comics, auteur et créateur, numéro 3 (novembre 2010), numéro 2 (octobre 2010), numéro 1 (septembre 2010). Il a aussi le blog, Cabot Comics Blog
- Et en vrac : Cabot, auteur et créateur, numéro 1, juin 2004 ;  Feuilletons, numéros 2 et 4, créé par des élèves des Beaux-Arts d’Angoulême promotion 98,  financé par l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême ESATI, sortis en 1997 ou 98 ;  Pan dans la Lune, numéro 1, d’Hauter Emmanuel, entre autre, février 1997 ;  Numéro Zéro, numéro 0, créé par des élèves des Beaux Arts d’Angoulême promotion 98, sorti en 1995 ;  Guest, numéro 1, d’une association en cours de réalisation à l’époque qui comptait entre autre Hauter Emmanuel, sorti en 1994.
 
Expositions:
- Centre George Pompidou, Paris, février 2012. Strips créés à l’occasion du vernissage de l’exposition sur le Manga.
- Le Nouveau Design, Londres, 2005 ou 2009. Mes ouvrages Les Bums tome 1 et/ou 2.
- Musée du Papier, Angoulême, 1998. Exposition des travaux d'élèves de l’École Supérieur Nationale des Beaux Arts ESATI pour le Festival International de la Bande Dessinée de 1998.
- Palais de Justice d'Angoulême, 1997. Une illustration vendue et exposée lors du Festival International de Bande Dessinée.