Planche du crayonné de la page 16 du Tome 4 d'une épatante aventure de Jules - Un départ précipité.
Merci à Stéphane de la
Librairie "La Parenthèse" pour les scans.
mercredi 6 janvier 2010
mardi 5 janvier 2010
Planche originale - Presque enterrés - Page 37
Planche du crayonné de la page 37 du Tome 3 d'une épatante aventure de Jules - Presque enterrés.
Publiée dans patate douce n°7 (2005)
Format 16 x 24 - 92 pages.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en écrivant a cont@ct Le bon de commande est téléchargeable ici : PDF Merci à Stéphane de la Librairie "La Parenthèse" pour les scans.
Publiée dans patate douce n°7 (2005)
Format 16 x 24 - 92 pages.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en écrivant a cont@ct Le bon de commande est téléchargeable ici : PDF Merci à Stéphane de la Librairie "La Parenthèse" pour les scans.
lundi 4 janvier 2010
Planche originale - Presque enterrés - Page 36
Planche du crayonné de la page 36 du Tome 3 d'une épatante aventure de Jules - Presque enterrés.
Publiée dans patate douce n°7 (2005)
Format 16 x 24 - 92 pages.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en écrivant a cont@ct Le bon de commande est téléchargeable ici : PDF Merci à Stéphane de la Librairie "La Parenthèse" pour les scans.
Publiée dans patate douce n°7 (2005)
Format 16 x 24 - 92 pages.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en écrivant a cont@ct Le bon de commande est téléchargeable ici : PDF Merci à Stéphane de la Librairie "La Parenthèse" pour les scans.
dimanche 3 janvier 2010
Planche originale - Presque enterrés - Page 22
Planche du crayonné de la page 22 du Tome 3 d'une épatante aventure de Jules - Presque enterrés.
Merci à Stéphane de la Librairie "La Parenthèse" pour les scans.
Merci à Stéphane de la Librairie "La Parenthèse" pour les scans.
samedi 2 janvier 2010
Témoignage de Joann Sfar dans Ukulélé.
Ukulélé de Joann Sfar aux éditions L'association.
Collection Côtelette - DL: 1er trimestre 2003
Format 14 x 19cm - 438 pages.
Merci à Alan pour l'information
Page 18:
Le cas Émile BRAVO (Rubrique des scandales)
une de mes bandes dessinées favorites, c'est ''Jules'' d'Emile Bravo.
C'est tout ce que j'aime: les personnages sont tous réellement présents, même les plus insignifiants, c'est drôle, intelligent, c'est à la fois pour les adultes et pour les gosses. C'est une leçon de dessin, une leçon de dialogue, une leçon de scénario.
Emile Bravo fait partie de notre bande de copains depuis 1993. Entre 1994 et 1999, à chaque fois que Christophe Blain ou moi avions un problème de dessin, c'est Emile bravo qui le résolvait.
L'honnêteté m'oblige à avouer que les meilleures bagarres de Petrus Barbygère ont été crayonnées par lui!
C'est pas seulement un auteur incroyable, c'est aussi un inspirateur, un moteur pour ses copains.
Tout est innovant dans ses histoires ET dans ses dessins, ça n'a rien à voir avec Serge Clerc où je ne sais quel machin esthétisant.
Bon. Alors pourquoi est-ce que les cornichons qui tartinent des pages et des pages de journaux avec notre bande de copains oublient systématiquement de parler d'Emile Bravo?
1 - Parce que les gens le classent ''auteur pour gosses''.
2 - Parce qu'ils s'imaginent que c'est ''classique''.
3 - Parce qu'ils le rangent dans ''album populaire imprimé en offset''.
... Hébin c'est des couillons...
La prochaine fois nous traiterons du cas Frédéric Boilet.
Collection Côtelette - DL: 1er trimestre 2003
Format 14 x 19cm - 438 pages.
Merci à Alan pour l'information
Page 18:
Le cas Émile BRAVO (Rubrique des scandales)
une de mes bandes dessinées favorites, c'est ''Jules'' d'Emile Bravo.
C'est tout ce que j'aime: les personnages sont tous réellement présents, même les plus insignifiants, c'est drôle, intelligent, c'est à la fois pour les adultes et pour les gosses. C'est une leçon de dessin, une leçon de dialogue, une leçon de scénario.
Emile Bravo fait partie de notre bande de copains depuis 1993. Entre 1994 et 1999, à chaque fois que Christophe Blain ou moi avions un problème de dessin, c'est Emile bravo qui le résolvait.
L'honnêteté m'oblige à avouer que les meilleures bagarres de Petrus Barbygère ont été crayonnées par lui!
C'est pas seulement un auteur incroyable, c'est aussi un inspirateur, un moteur pour ses copains.
Tout est innovant dans ses histoires ET dans ses dessins, ça n'a rien à voir avec Serge Clerc où je ne sais quel machin esthétisant.
Bon. Alors pourquoi est-ce que les cornichons qui tartinent des pages et des pages de journaux avec notre bande de copains oublient systématiquement de parler d'Emile Bravo?
1 - Parce que les gens le classent ''auteur pour gosses''.
2 - Parce qu'ils s'imaginent que c'est ''classique''.
3 - Parce qu'ils le rangent dans ''album populaire imprimé en offset''.
... Hébin c'est des couillons...
La prochaine fois nous traiterons du cas Frédéric Boilet.
Exposition à la cité des Sciences et de l'industrie du 04 Avril au 04 Juin 2006
"Avec Jules, des aventures scientifiques en BD"
Exposition du 4 avril au 4 juin 2006 au pôle enfance de la médiathèque en partenariat avec les éditions Dargaud
Voici l'argumentaire de l'expo :"Que se passe-t-il lorsqu’un auteur de BD est passionné de sciences ? Cela débouche sur une série d’aventures incroyables et loufoques en bandes dessinées, où l’on croise un extraterrestre exobiologiste, une généticienne qui clone sa fille, un anthropologue amateur enfermé dans une grotte préhistorique ou encore un physicien qui expérimente la culture de poivrons pour fabriquer un carburant moins polluant."
Laissez-vous guider par tous ces personnages et entrez dans l’univers d’un auteur inventif et rocambolesque. Vous comprendrez pourquoi l’on vieillit, ce que sont les télomères, à quoi servent les drosophiles ou quels sont les effets de la relativité .
Des planches originales et des tirages couleurs permettront de mieux découvrir la série, et un amusant jeu-questionnaire rendra la visite encore plus passionnante. L'expo est tous publics et, chose notable, son accès est libre et gratuit!
Exposition du 4 avril au 4 juin 2006 au pôle enfance de la médiathèque en partenariat avec les éditions Dargaud
Voici l'argumentaire de l'expo :"Que se passe-t-il lorsqu’un auteur de BD est passionné de sciences ? Cela débouche sur une série d’aventures incroyables et loufoques en bandes dessinées, où l’on croise un extraterrestre exobiologiste, une généticienne qui clone sa fille, un anthropologue amateur enfermé dans une grotte préhistorique ou encore un physicien qui expérimente la culture de poivrons pour fabriquer un carburant moins polluant."
Laissez-vous guider par tous ces personnages et entrez dans l’univers d’un auteur inventif et rocambolesque. Vous comprendrez pourquoi l’on vieillit, ce que sont les télomères, à quoi servent les drosophiles ou quels sont les effets de la relativité .
Des planches originales et des tirages couleurs permettront de mieux découvrir la série, et un amusant jeu-questionnaire rendra la visite encore plus passionnante. L'expo est tous publics et, chose notable, son accès est libre et gratuit!
vendredi 1 janvier 2010
Témoignage de Jimmy Beaulieu sur son site "tous foutus"
Le 03 Janvier 2008
Source: Jimmy Beaulieu
Les grands sapins verts
Journée SU-PER productive, aujourd’hui : je me suis levé passé 15h ! faut dire que j’ai travaillé comme un ostie de cinglé pendant les fêtes sur un projet en collaboration avec Émile Bravo. J’vous montre pas de pages, mais voici le travail de préparation :
C’était vraiment étrange d’oeuvrer dans un univers aussi éloigné du mien, dans le sujet comme le traitement. Un exercice déstabilisant et enrichissant. Émile est un sacré scénariste, en tout cas. Bon il faut encore que je fasse les couleurs. Et vite !
À propos d’Émile, je trépigne d’impatience pour son Spirou (quel titre et quelle couve !). Ça promet d’être pas mal meilleur que le Yann-Tarrin que j’ai lu à l’aéroport, en revenant de la Réunion. En se frottant de trop près à Franquin, Tarrin joue avec le feu. Il essaie, au prix d’efforts louables, mais laborieux à en être indigestes, d’accotter le dynamisme franquinien, mais ce faisant, il nous démontre surtout à quel point la magie de Franquin, c’est aussi le sens du mystère d’Herriman, la mélancolie ténébreuse d’Edward Gorey, l’élégance de Sempé, la profondeur de Gustave Doré, la tendresse de Schulz, l’intelligence de Feiffer, l’humanité de Jaime Hernandez, la sensualité de Forest et la précision maniaque de Chris Ware. Je parle rarement de ce que je n’aime pas, je trouve ça facile et très con de faire le beau en critiquant le travail des autres, mais en me gavant de fougue et de pas grand’chose d’autre, ce livre n’est arrivé qu’à me faire réaliser à quel point j’aime Franquin (c’était peut-être le but).
Source: Jimmy Beaulieu
Les grands sapins verts
Journée SU-PER productive, aujourd’hui : je me suis levé passé 15h ! faut dire que j’ai travaillé comme un ostie de cinglé pendant les fêtes sur un projet en collaboration avec Émile Bravo. J’vous montre pas de pages, mais voici le travail de préparation :
C’était vraiment étrange d’oeuvrer dans un univers aussi éloigné du mien, dans le sujet comme le traitement. Un exercice déstabilisant et enrichissant. Émile est un sacré scénariste, en tout cas. Bon il faut encore que je fasse les couleurs. Et vite !
À propos d’Émile, je trépigne d’impatience pour son Spirou (quel titre et quelle couve !). Ça promet d’être pas mal meilleur que le Yann-Tarrin que j’ai lu à l’aéroport, en revenant de la Réunion. En se frottant de trop près à Franquin, Tarrin joue avec le feu. Il essaie, au prix d’efforts louables, mais laborieux à en être indigestes, d’accotter le dynamisme franquinien, mais ce faisant, il nous démontre surtout à quel point la magie de Franquin, c’est aussi le sens du mystère d’Herriman, la mélancolie ténébreuse d’Edward Gorey, l’élégance de Sempé, la profondeur de Gustave Doré, la tendresse de Schulz, l’intelligence de Feiffer, l’humanité de Jaime Hernandez, la sensualité de Forest et la précision maniaque de Chris Ware. Je parle rarement de ce que je n’aime pas, je trouve ça facile et très con de faire le beau en critiquant le travail des autres, mais en me gavant de fougue et de pas grand’chose d’autre, ce livre n’est arrivé qu’à me faire réaliser à quel point j’aime Franquin (c’était peut-être le but).
Article de l'Humanité du 18 septembre 2004 - Aleksis Strogonov Un brave héros
Aleksis Strogonov est un bon gars. Assez sincère, assez serviable, assez normal, peut-être. Mais l’époque qu’il traverse est-elle faite pour ce type d’homme qu’il se plaît à être ? Le voici happé par le vingtième siècle, ou plutôt pris au cœur de quelques-unes de ses allégories : la révolution d’Octobre en marche, le fascisme qui s’installe, le nationalisme qui divise. Il préférerait sans doute les choses simples qui n’existent pas et les choses vraisemblables, mais l’absurde ne nous est pas épargné dans l’histoire. Dargaud rassemble ici ces trois fables ironiques servies par une ligne claire dont Émile Bravo est un ardent défenseur. Et si son héros promène dans ses cases quelque optimisme un peu béat, l’auteur fait ici montre de son état d’esprit un peu désabusé face à la marche du monde.
Source : L'Humanité
Article écrit par P. Dh.
Source : L'Humanité
Article écrit par P. Dh.
jeudi 31 décembre 2009
Sérigraphie Spirou à Bruxelles - 150ex - 2009
- L : 80,0 cm – H : 60,0 cm
- Papier : Vélin Cuve bfk Rives 270 g
- Nombre d'exemplaires : 150
- Numéroté – Signé
- Date de mise en vente : 08/05/09
- © Bravo / Dupuis
-
Prix de vente public : 125,00 €
chez Champaka
Brussels
Dans le cadre de l’année à thème BRUSSELS 2009 BD COMICS STRIP, pour célébrer les 20 ans de la Région de Bruxelles-Capitale, 20 auteurs contemporains ont livré leur vision graphique de la ville dans le livre « Bruxelles : 20 ans / 20 auteurs » coordonné par Alain Goffin. Parmi eux, bon nombre d’artistes travaillant depuis de nombreuses années avec Champaka : Avril, Berthet, Götting, Juillard, Loustal, Ever Meulen, Schuiten et Yslaire.
En septembre 2008, à l’occasion des Rencontres "Yves Chaland" à Nérac, Champaka et Emile Bravo s’étaient promis de travailler ensemble une impression artistique, dès que l’occasion se présenterait. Lorsqu’Emile Bravo réalisa ce dessin pour le livre mentionné ci-dessus, il devint évident que Champaka en ferait une version sérigraphique.
Le créateur de « Jules » adapta sa mise en couleurs à ce procédé d‘impression qu’il apprécie particulièrement.
Sur l’image, vous reconnaîtrez Hergé qui remet son crayon en place, après avoir fait une dédicace au jeune Spirou qui s’empresse de la monter à son voisin de banc qui n’est autre que René Magritte. Bienvenue dans le Bruxelles de la fin des années ’30…
vendredi 25 décembre 2009
Strasbulles 2009, Ex-libris et puzzle... encore disponible.
Pour
le dernier festival Européen de la bande dessinée du 22 au 28 Juin 2009,
Strasbulles à Strasbourg, Emile Bravo a réalisé deux
affiches:
L'esquisse non retenue:
Le projet d'affiche:
Deux ex-libris signés et un puzzle numéroté et signé ont étaient réalisé à l'occasion de ce festival.
Ils sont encore disponible, en écrivant au responsable des ventes par correspondances Maurice. Le lien du site Strasbulles
Le lien de la boutique (où les ex-libris ne sont pas en ligne) boutique
L'esquisse non retenue:
Le projet d'affiche:
Deux ex-libris signés et un puzzle numéroté et signé ont étaient réalisé à l'occasion de ce festival.
Ils sont encore disponible, en écrivant au responsable des ventes par correspondances Maurice. Le lien du site Strasbulles
Le lien de la boutique (où les ex-libris ne sont pas en ligne) boutique
Inscription à :
Articles (Atom)