samedi 2 janvier 2010

Témoignage de Joann Sfar dans Ukulélé.

Ukulélé de Joann Sfar aux éditions L'association.
Collection Côtelette - DL: 1er trimestre 2003
Format 14 x 19cm - 438 pages.
Merci à Alan pour l'information

Page 18:
Le cas Émile BRAVO (Rubrique des scandales)
une de mes bandes dessinées favorites, c'est ''Jules'' d'Emile Bravo.
C'est tout ce que j'aime: les personnages sont tous réellement présents, même les plus insignifiants, c'est drôle, intelligent, c'est à la fois pour les adultes et pour les gosses. C'est une leçon de dessin, une leçon de dialogue, une leçon de scénario.
Emile Bravo fait partie de notre bande de copains depuis 1993. Entre 1994 et 1999, à chaque fois que Christophe Blain ou moi avions un problème de dessin, c'est Emile bravo qui le résolvait.
L'honnêteté m'oblige à avouer que les meilleures bagarres de Petrus Barbygère ont été crayonnées par lui!
C'est pas seulement un auteur incroyable, c'est aussi un inspirateur, un moteur pour ses copains.
Tout est innovant dans ses histoires ET dans ses dessins, ça n'a rien à voir avec Serge Clerc où je ne sais quel machin esthétisant.
Bon. Alors pourquoi est-ce que les cornichons qui tartinent des pages et des pages de journaux avec notre bande de copains oublient systématiquement de parler d'Emile Bravo?

1 - Parce que les gens le classent ''auteur pour gosses''.
2 - Parce qu'ils s'imaginent que c'est ''classique''.
3 - Parce qu'ils le rangent dans ''album populaire imprimé en offset''.
... Hébin c'est des couillons...
La prochaine fois nous traiterons du cas Frédéric Boilet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire