lundi 16 mars 2020

Emile Bravo : « Le dessin, c’est de l’écriture ! Je dessine pour raconter des histoires »







Interview sur "Actualité juive Hebdo"  
Par Ilan Lévy 
Le 15/03/2020 à 17h00 
Le lien : ICI

Extraits:

A.J.: Dans cet album, on voit les lois antijuives, l’arrestation de familles juives en Belgique, est-ce complexe de traiter ce sujet dans la BD ?
E.B : Non, bien au contraire. La BD doit servir à cela. J’ai grandi avec la BD, le dessin et ce que j’y ai appris, je l’ai gardé toute ma vie. Plus on apprend tôt, plus cela rentre dans les consciences.  Il est inutile de préserver les enfants. Comme avec les contes, les BD les préparent à la dureté de la vie, de l’époque. La BD doit avoir du fond, comme les films de Charlie Chaplin, qui tout en étant hilarants, sont très politiques et humanistes. L’humour aide à faire passer des messages, à survivre. 

A.J.: Que va-t-il se passer dans la troisième partie ?
E.B : On comprend bien que Spirou et Fantasio, après une hésitation sur la situation, optent pour la Résistance, parfois sans même s’en rendre compte eux-mêmes. Ensuite, ils découvrent en cherchant la fiancée de Spirou les drames de la Shoah, les trains de déportés qui partaient de Bruxelles pour Auschwitz où Spirou et des enfants sont entraînés. La prise de conscience est inévitable dans la troisième partie qui sortira fin 2020, puis le dernier en 2021. J’ai écrit la troisième partie, je dois la dessiner maintenant. Quelques projets d’animation devraient voir le jour autour de cette saga.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire