mardi 21 janvier 2020

La BD Francophone : un art engagé le 05 mars 2020, 18h00 Pathé Buitenhof, La Haye

http://institutfrancais.nl/fr/agenda-culturel/agenda-culturel-2/la-bd-francophone-un-art-engage-05-03-2020-18h-pathe-buitenhof-la-haye
A l'occasion de la semaine de la langue française et du mois de la francophonie 2020, venez célébrer le 9e art.

Jeudi 5 mars 2020
 
Pathé Buitenhof | Buitenhof 20, 2513 AG La Haye
Rencontre en français, suivie d’un buffet francophone.

Entrée gratuite, inscriptions  > Cliquez ici



Semaine de langue française et du mois de la Francophonie 2020 :
Chaque année, dans le cadre de la célébration de la semaine de langue française et du mois de la Francophonie, les représentations francophones aux Pays-Bas organisent un événement commun pour célébrer la richesse et la diversité des cultures francophones. En 2019 c’est le thème de la mode et du développement durable qui avait été retenu, attirant plus de 350 invités à La Haye.

2020, l’année de la Bande Dessinée :
Faisant écho au souhait du Ministère de la Culture français à faire de l’année 2020 une année dédiée à la bande dessinée, les ambassades francophones des Pays-Bas*, l’Institut français des Pays-Bas, l’Alliance française de La Haye et le Lycée français Vincent van Gogh, avec le soutien de TV5 Monde, s’associeront pour présenter leur événement sur la thématique « La BD Francophone : un art engagé ». La soirée aura lieu le jeudi 5 mars de 18h à 20h au Pathé Buitenhof de la Haye. Elle sera suivie d’un buffet francophone dans le foyer du cinéma de 20h à 21h30.

La bande-dessinée: vitalité, richesse et diversité de la création francophone :
Le 9e art connait depuis plus de 20 ans une créativité exceptionnelle notamment dans le monde francophone (Maghreb, Moyen Orient, Amérique du Nord). Il représente une pratique culturelle de plus en plus importante faisant écho à des thématiques diverses et variées. Grâce à la présence d’auteurs de renom invités par les ambassades francophones, la soirée sera l’occasion de rencontres et de débats visant à mettre en valeur cette forme d’expression trop longtemps considérée comme un art mineur.
Pour l’illustrer, nos invités francophones - bédéistes, journalistes ou experts issus du monde francophone - présenteront leur travail et leur démarche intellectuelle et artistique. La soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur BD et engagement à travers deux tables rondes :
La BD, témoin de la réalité / reflets des enjeux de notre temps La BD, regards sur l’histoire et devoir de mémoire

Avec :
Judith Vanistendael (Belgique)
Emilie Plateau (France)
Zeina Abirached (Liban)
Mayro Comics (Arménie)
Guy de Lisle (Quebec/Canada)
Jean Auquier, ancien directeur du centre belge de la BD à Bruxelles (Belgique)
- Emile Bravo, dessinateur de Spirou, parrain de l’événement (France)
Modération : Sonia Déchamps
 (*) Arménie, Canada, Cameroun, Côte d’Ivoire, Délégation Wallonie-Bruxelles, Délégation du Québec, Egypte, France, Liban, Luxembourg, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire