dimanche 8 décembre 2019

Bravo Spirou !!!!!!!


"Aborder le problème de la Seconde Guerre Mondiale, c’est toujours compliqué, tant les alliances ont d’abord été surprenantes, puis dissoutes, tant les Nationalismes dans les pays belligérants s’épanouissaient sur le terreau de la misère laissée par les années Trente, et tant l’instauration du programme de destruction des Juifs d’Europe a mis de temps à être admis, à devenir une terrifiante évidence.
Eh bien Émile Bravo s’y est collé ! Depuis déjà presque une décennie, il traite brillamment de ce sujet, en avançant pas à pas dans le Nazisme, dans l’infiltration des idées les plus terribles au sein de l’Europe, et ici tout particulièrement en Belgique.
Le pari de départ était vraiment très audacieux : nous faire connaître Spirou comme acteur de cette période, groom « ingénu » en 39, orphelin à la conscience impeccable, affublé de son camarade Fantasio, inconséquent autant qu'incohérent, contradictoire et désinvolte, gaffeur impulsif, égoïste, capricieux et pourtant attachant, et à deux, entrant petit à petit dans la lutte clandestine contre la barbarie, contre l’antisémitisme.
Ce pari est déjà gagné ! L’histoire n’est pas finie, il en reste encore deux tranches à venir. Mais à la fin de cette troisième partie, Spirou s’en va dans un train. Pour sauver deux enfants juifs, inconscient de ce qui les attend au bout du voyage, Spirou s’en va pour Auschwitz, conservant le secret espoir de retrouver à Cracovie celle qu’il pense être son premier amour.

Dans ces trois livres, tout est complexe.
L'organisation graphique, toujours très soignée et homogène, apparaît à première vue simple. Il n'en est rien : tous les plans sont judicieusement maintenus à hauteur d'œil de manière à favoriser toujours la lecture et cet incessant "ping-pong" de dialogues lumineux, sauf quand l'intensité de la scène impose un cadrage large ou élevé qui offre à nous, lecteurs, l'instant d'émotion et de respiration nécessaire.
Les psychologies des personnages sont ciselées. Et pourtant, Emile Bravo nous livre une histoire « pour enfants ». Il s ‘agit, tout le long des trois volumes, d’enfants, seuls ou en bande, résignés ou survoltés, agressifs et belliqueux, adorables de candeur, au beau milieu de l’apocalypse qui se dessine jour après jour, des dénonciations mesquines aux brutalités Nazies, des Nationalismes idiots aux turpitudes lâches et obscurantistes des prêtres et de l’église, et fort heureusement aussi, au milieu de… l’espoir malgré tout ! Celui des artistes, celui de ceux qui nourrissent les plus démunis, celui du curé qui n’accepte pas, celui du directeur de l’hôtel qui risque sa vie en disant NON à la réquisition de son hôtel, celui des résistants qui se cachent… L’espoir malgré tout.

Un chef-d’œuvre en cours…
Putain, Mille Bravos, Émile !!"

Arnaud Floch

3 commentaires: