mercredi 16 octobre 2019

Patrick Dumas, chez les Amis de Jules


Aujourd’hui c’est au tour de Patrick Dumas, de rejoindre les amis de Jules. 
Patrick est corrézien d’origine.Il débute sa carrière d'auteur de bande dessinée dans les fanzines et revues Falatoff (1971), Sortilèges (1976) et Le Miroir du Centre (1978).
Puis il entre chez Glénat en 1980, où il crée la série Patrick Maudick.
En 1985, avec la complicité du romancier et scénariste François Rivière, Patrick Dumas dessine « Les dossiers secrets de Maître Berger », série policière qui conte les aventures d'un avocat s'acharnant à faire triompher la justice face aux privilèges de la bourgeoisie provinciale. Sept tomes paraîtront de 1985 à 1993.

Patrick créé aussi des histoires complètes pour les numéros spéciaux de Gomme et Circus et, parallèlement à la BD, depuis 1991, commence à réaliser des dessins sur ordinateur pour les jeux vidéo.

En 1993, Glénat arrête Les Dossiers secrets de Maître Berger, il travaille alors, et jusqu'en 2001 en free-lance pour plusieurs sociétés de jeux vidéo et participe à la création de nombreux jeux et éducatifs.

C’est en 2002 que le virus de la BD le reprend et grâce à Thierry Mornet, « L'Œil de Shiva » commence à paraître dans Kiwi.

En 2004, sortent coup sur coup deux albums : « L'Œil de Shiva » chez Semic et « Allan Mac Bride 1 - L’odyssée de Bahmès », scénarisé par Jean-Yves Brouard chez JYB Aventures.
En 2005, Patrick créé, pour le mensuel Pif, la série « Le Cavalier maure », écrite par Jean-Marc Lainé en parallèle, il dessine la suite des aventures de « Allan Mac Bride 2 - Les secrets de Walpi » qui sortira en janvier 2007.

2009 voit son entrée chez Soleil, avec « Titanic », sur un scénario de Richard D. Nolane, 6ème tome de la série Corpus Hermeticum.

En 2010, sort « 20 000 siècles sous les mers - L'Horreur dans la tempête » chez Soleil collection 1800.

En 2011 sort « L'Oiseau des Îles » 3ème tome d’Allan Mac Bride.

En 2012, sort « 20 000 siècles sous les mers - Le Repère de Cthulhu » toujours chez Soleil collection 1800.

En 2013 sort « la Cité des dragons » 4ème tome d’Allan Mac Bride ainsi que « L'Aéropostale : des pilotes de légende – Guillaumet » sur un scénario de Christophe Bec aux éditions Soleil.

En 2014 sort « L'Aéropostale : des pilotes de légende – Mermoz » aux éditions Soleil ainsi que le tome 3 « L'Aéropostale : des pilotes de légende – Vachet » toujours aux éditions Soleil.

En 2016 sort « L'Aéropostale : des pilotes de légende – Saint-Exupéry » dernière participation de Patrick dans cette série.

En 2017 sort « la ronde des Apsaras » 5ème tome d’Allan Mac Bride et en 2019 « les ombres de Ta Keo » 6ème tome.  
Aujourd’hui Patrick travaille sur le tome 7 des aventures de son héros, Allan Mac Bride.

Voilà pour une présentation un peu "académique" de cet auteur. 
Mais au-delà, de cette longue liste d’œuvres publiés, Patrick A. Dumas est aussi et avant tout un grand lecteur de BD.
« Sur trois murs, des rayonnages d’où débordent les bouquins, les albums que j’aime montent jusqu’au plafond. Leur présence me rassure, me fait du bien. » Patrick Dumas
Son Fan art, reprend la théorie de la relativité mis en avant dans le premier tome des épatantes aventures de Jules, « L’imparfait du futur ».
Pour rappel, Jules, est sélectionné par l'Agence Spatiale Mondiale pour faire partie de la première expédition vers Alpha du Centaure. Le voyage va durer huit semaines pour eux, mais huit ans en temps terrestre pour sa famille et sa petite amie qui sont resté sur terre.
Patrick un peu taquin et pour notre plus grand plaisir a poussé le curseur un tout petit peu plus loin et Jules nous revient... légèrement changé…


Merci Patrick pour ta gentille participation.

Sa page Instagram : Ici 
Sa page Facebook : Ici et Ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire