Quelques photos de l'exposition réalisée par Marc Pichelin. "Émile Bravo déclame son univers" à l'occasion du 33ème festival BD en Périgord à Bassillac-et-Auberoche.
lundi 17 octobre 2022
Exposition "ÉMILE BRAVO DÉCLAME SON UNIVERS" au MAAP à Périgueux (2)
vendredi 14 octobre 2022
C'est ce Week-End! La 33ème édition du festival BD en Périgord à Bassillac-et-Auberoche
Vendredi 14 octobre à 21h00
Ciné-BD concert : ET SI L’AMOUR C’ÉTAIT AIMER ? de Fabcaro par Totorro & Friend.
→ Centre socioculturel Daniel-Buffière à Bassillac.
Tarifs : 8€ adhérents / 9€ tarif réduit / 10€ en prévente / 12€ le soir du concert.
Samedi 15 octobre à 10h30
Conférence de Luc RÉVILLON sur la Guerre d’Algérie dans la BD.
→ Auditorium du centre socioculturel Daniel-Buffière à Bassillac.
Samedi 15 octobre à 15h00
Conférence de Patrick GAUMER sur SPIROU,
Rencontre avec Émile BRAVO.
→ Auditorium du centre socioculturel Daniel-Buffière à Bassillac.
Dimanche 16 octobre à 11h00
Rencontre avec Jeanne PUCHOL, animée par Camille de SINGLY.
→ Auditorium du centre socioculturel Daniel-Buffière à Bassillac.
Dimanche 16 octobre à 11h00
Projection de Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
de Marc Boréal et Thibaut Chatel (Mention spéciale du jury au Festival
d’Annecy 2013), d’après la bande dessinée de Jean Régnaud et Emile Bravo
(partenariat Ciné-Passion).
→ Cinéma de Périgueux.
Dimanche 16 octobre à 14h45
Rencontre avec Isabelle MERLET, animée par Camille de SINGLY.
→ Auditorium du centre socioculturel Daniel-Buffière à Bassillac.
Mercredi 9 novembre à 18h30
Soirée exposition & projection, en partenariat avec Ciné-Cinéma,
mercredi 9 novembre à partir de 18h30, visite de l’exposition
DÉBORDEMENTS suivie de la projection au cinéma de Périgueux de Playlist de Nine Antico (sur réservation). Réservations : 06 75 64 58 98 – Renseignements : 05 53 06 40 00.
Exposition Le journal SPIROU au fil des décennies sur le Site du festival, Bassillac (du 14 au 16 octobre 2022).
Vernissage de l'exposition "ÉMILE BRAVO DÉCLAME SON UNIVERS" au MAAP à Périgueux (1)
jeudi 13 octobre 2022
Les jeudis du Musée au MAAP (2)
En direct du MAAP par le Maap - Ville de Périgueux
Crédit photos Maap - Ville de Périgueux |
Crédit photos Maap - Ville de Périgueux |
Crédit photos Maap - Ville de Périgueux |
Crédit photos Maap - Ville de Périgueux |
Crédit photos Maap - Ville de Périgueux |
Crédit photos Maap - Ville de Périgueux |
Crédit photos Maap - Ville de Périgueux |
Les jeudis du Musée au MAAP (1)
En direct du MAAP par le Festival de la Bande dessinée de Bassillac et Auberoche
mercredi 12 octobre 2022
Émile Bravo déclame son univers au Musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux du 13 octobre au 30 décembre 2022
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Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Crédit Photos Marc Pichelin |
Spirou dans la tourmente de la Shoah - Exposition temporaire - Paris
Entre Spirou, le grand héros belge et Felix Nussbaum, le grand peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, assassiné à Auschwitz, y a-t-il un rapport ?
Émile Bravo, dans son quatrième et dernier tome de sa série L’Espoir malgré tout, paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, fait se rencontrer son personnage de fiction, groom de l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah.
Spirou, c’est un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant l’hebdo comme couverture. Felix Nussbaum est ce peintre juif allemand caché, dénoncé en 1944, et qui finit ses jours à Auschwitz, avec son épouse Felka. Parfaitement documenté, Bravo décrit les conditions du couple d’artistes juifs allemands, et insère son personnage de fiction, Spirou, dans leur quotidien précaire.
Ce dernier volume interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice, Spirou devenant le témoin de la période en observant comment les individus s’organisent et les ressorts d’une résistance face à l’injustice.
Cette exposition, à travers la confrontation des planches de Spirou et les œuvres et la figure de Felix Nussbaum, permet d’en apprendre davantage sur l’occupation en Belgique : son administration et ses exactions, une population belge à la fois résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée. Le grand public pourra y voir le quotidien d’un Bruxelles humilié, meurtri, désorienté, tout en apprenant sur Jean Doisy, la figure héroïque du Journal de Spirou.
Commissariat scientifique : Didier Pasamonik.
Commissariat muséographique : Caroline François, chargée des expositions.
Textes : Didier Pasamonik, Tal Bruttmann, Christelle Pissavy-Yvernault, Romain Blandre, Caroline François.
Scénographie et conception graphique : Éric&Marie.
Avec la complicité d’Émile Bravo.
Catalogue de l’exposition à paraitre en décembre 2022
mercredi 5 octobre 2022
Dédicace à la Librairie Hisler à Metz le 22 octobre 2022
Dordogne Libre : Spirou, la coqueluche du 33e festival BD en Périgord
Dordogne Libre du 02 octobre 2022
Extrait de l'article :
jeudi 29 septembre 2022
Émile Bravo déclame son univers! Au musée d'art et d'archéologie du périgord à Périgueux
"De Jules à Spirou, en passant par Alexis Strogonov et par de nombreux autres travaux, c’est tout l’univers d’Émile Bravo qui s’expose au MAAP.
Dans son travail, l’histoire occupe une place importante. Il y a d’abord
la question de l’écriture, bien sûr : comment raconter des histoires.
Mais Émile Bravo s’intéresse aussi à l’Histoire avec un grand H, et
notamment à celle du 20e siècle. Après avoir mis en scène (avec son
compère Jean Régnaud) Alexis Strogonov dans la Russie des années vingt,
il décide de plonger Spirou dans le contexte de sa création, à la fin
des années 30, et de lui faire traverser la seconde guerre mondiale.
Pari ambitieux et réussi. Tout en restant fidèle au Spirou de Franquin,
plein de vivacité et d’humanisme, Bravo va confronter le célèbre groom à
des questions existentielles, économiques, sentimentales et politiques.
L’auteur est reconnu pour la qualité de ses scénarios. Il développe des
récits complexes et denses qui jouent avec les codes de la bande
dessinée d’aventure, de la bande dessinée historique et de la bande
dessinée populaire. Ses récits peuvent se lire à différents niveaux et
revêtent un caractère universel : ils s’adressent avant tout aux enfants
mais sont également appréciés par les adultes.
Mais Émile Bravo est aussi un dessinateur, et quel dessinateur ! Il n’a
de cesse depuis 40 ans de peaufiner son style que l’on qualifiera – pour
faire court – de ligne claire, mais qui, à la suite des Yves Chaland,
Floc’h, Serge Clerc et autres Ted Benoît, a renouvelé le genre.
Partageant avec Hergé l’idée que le dessin est au service du scénario,
Bravo s’applique à rendre son dessin le plus simple, lisible et efficace
possible. En revanche, contrairement au créateur de Tintin, il a
abandonné l’idée du trait noir d’épaisseur identique pour développer un
trait au pinceau plus vivant et plus varié.
Dans cette exposition rétrospective inédite sont réunis plus de 150
planches originales, dessins, croquis et documents de travail. On
découvre la genèse des différents livres d’Émile Bravo, on explore
l’évolution de ses techniques, on se plonge avec bonheur dans son
univers et dans les secrets de sa fabrication."
→ Du 13 octobre au 30 décembre 2022 – Musée d’art et d’archéologie du Périgord (22 cours Tourny à Périgueux).
Le musée est ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h00 à
17h00 et les samedis et dimanches de 13h00 à 18h00. Fermeture
hebdomadaire le mardi. Entrée gratuite samedi 15 et dimanche 16 octobre
sur présentation du billet d’entrée au Festival BD en Périgord.
Commissariat : Marc Pichelin.
Jeudi 13 octobre à 12h30
Rencontre avec Émile BRAVO dans le cadre des « Jeudis du Musée ».
Vernissage jeudi 13 octobre à 18h30 en présence de l’artiste.