La fureur de
lire - Lycée Français de Valence
''Au CDI, du
19 au 27 janvier 2017.
Durant cette semaine…
Les 6èmes rencontreront Javier Ruescas, un booktuber, blogueur littéraire.
Vladimir Dimitrijevic Gauthereau 1èreS2 présentera son livre « La Rose de Printemps
».
Émile Bravo illustrateur et auteur français de Bande Dessinée rencontrera nos
élèves.
Nos élèves de sixième présenteront leurs livres préférés devant les CM2.
Des marque-pages peints par les élèves de Mme Martinez seront distribués.''
Vendredi 20 janvier, Émile Bravo illustrateur
et auteur français de Bande Dessinée rencontrera nos élèves.
- 14h00 à 15h00
les 3ème 3 et 3ème 5 (Mr Guiziou et Mme Honoré).
- 15h00 à 16h00 4ème
1 et Club BD
lundi 16 janvier 2017
mercredi 11 janvier 2017
vendredi 6 janvier 2017
Jacques Terpant, chez les amis de Jules
Un nouvel ami de jules vient de franchir la porte de se blog… Jacques Terpant.
Originaire du dauphinois, notre ami est multi carte : Auteur, illustrateur, dessinateur et même peintre à ses heures. Passionné de BD depuis son tout jeune âge, il a suivi les cours des Arts décoratifs de Grenoble en 1976, puis aux Beaux-arts de Saint-Étienne ou il rencontre une bande de copains comme Yves Chaland, Luc Cornillon, Jean-François Biard, Michel Bellon, Francis Vallés ou Bruno Gaccio.
Il réalise d’ailleurs son premier album Branle bas de combat en 1982 avec Luc Cornillon.
Séduit par l’œuvre du romancier Jean Raspail, il a peint son portrait et l’a convaincu d’accepter l’adaptation d’un de ses romans en bande dessinée. Le premier tome des Sept Cavaliers ’’La Margrave héréditaire’’ est paru aux éditions Robert Laffont, propriétaire des droits et se poursuit ensuite chez Delcourt qui réimprimera le premier tome avec quelques dessins, une nouvelle couverture et des textes inédits.
S’en suivra le tome 2 ’’Le prix du
sang’’ et le tome 3 ’’Le Pont de Sépharée’’. Cette trilogie est saluée par la
critique comme une réussite.
Ces trois albums seront le premier cycle de la saga qu'il consacre aux Pikkendorff, famille mythique de l'œuvre de Jean Raspail ; un deuxième cycle le Royaume de Borée voit le jour en 2011 avec la parution d’Oktavius le premier tome d'un cycle de trois.
Cette nouvelle étape dans son travail l'impose définitivement comme un auteur complet du 9e art.Dans le dictionnaire mondial de la bande dessinée paru chez Larousse le long article qui lui est consacré termine par ces mots : « Jacques Terpant a acquis au fil des planches un style personnel des plus réalistes où se mêlent la maîtrise des volumes et la sensualité ».
En 2013 sort le 2ème tome ’’Henrick’’ et en 2014 le dernier ’’Tristan’’. En 2015 il commence un nouveau diptyque : ’’Capitaine perdu’’ dont le deuxième et dernier volet est sorti en octobre 2016.Une histoire inspirée de la vie de Louis Groston de Bellerive de Saint Ange.
Ces trois albums seront le premier cycle de la saga qu'il consacre aux Pikkendorff, famille mythique de l'œuvre de Jean Raspail ; un deuxième cycle le Royaume de Borée voit le jour en 2011 avec la parution d’Oktavius le premier tome d'un cycle de trois.
Cette nouvelle étape dans son travail l'impose définitivement comme un auteur complet du 9e art.Dans le dictionnaire mondial de la bande dessinée paru chez Larousse le long article qui lui est consacré termine par ces mots : « Jacques Terpant a acquis au fil des planches un style personnel des plus réalistes où se mêlent la maîtrise des volumes et la sensualité ».
En 2013 sort le 2ème tome ’’Henrick’’ et en 2014 le dernier ’’Tristan’’. En 2015 il commence un nouveau diptyque : ’’Capitaine perdu’’ dont le deuxième et dernier volet est sorti en octobre 2016.Une histoire inspirée de la vie de Louis Groston de Bellerive de Saint Ange.
Après ses adaptations des romans de
Jean Raspail, c'est dans l’un de ses livres de voyages que Jacques Terpant
apprend l'existence, sur les bords du Mississippi, de Saint Ange, le dernier
des capitaines français qui dut remettre aux Anglais les clés de toute
l'Amérique.
Il signe en deux tomes et en couleurs directes une fresque de cette épopée ignorée, qui signa la fin du premier empire colonial.
Il signe en deux tomes et en couleurs directes une fresque de cette épopée ignorée, qui signa la fin du premier empire colonial.
Le pitch de l’histoire :
« En
1763. Suite au traité qui met fin à la guerre de Sept Ans, Le Roi de France
cède l'Amérique aux Anglais. Mais contrairement à ce que pensait Voltaire, il
ne s'agit pas de quelques arpents de neige, mais de l'équivalent du Canada
d'aujourd'hui et d'une vingtaine d'États des États-Unis. Alors que les soldats
français, peu nombreux, abandonnent leurs possessions aux tuniques rouges, les
Indiens se soulèvent, et sous le drapeau à fleurs de lys du Roi de France,
menés par le chef Pontiac, ils reprennent les fortifications des Français.
À fort de Chartres, sur les bords du Mississippi, le dernier des capitaines français en place, devra remettre l’ultime fort à l'Anglais. Mais comment abandonner ses alliés Indiens avec lesquels on a vécu, et parfois pris femme ? Comment obéir aux ordres du Roi sans les trahir ? Comment les aider sans se perdre ? Mais au fond, que veut vraiment le Roi ? »
À fort de Chartres, sur les bords du Mississippi, le dernier des capitaines français en place, devra remettre l’ultime fort à l'Anglais. Mais comment abandonner ses alliés Indiens avec lesquels on a vécu, et parfois pris femme ? Comment obéir aux ordres du Roi sans les trahir ? Comment les aider sans se perdre ? Mais au fond, que veut vraiment le Roi ? »
En 2015 il édite avec le soutien ’’d’édinautes’’
chez Sandawe un recueil « L’imagier de Jacques Terpant ».
Durant sa carrière et parallèlement à la bande dessinée, il s'est beaucoup consacré à l'illustration. Depuis ses débuts à Métal Hurlant qui coïncident avec les belles années de la publicité, grande consommatrice à cette époque de dessinateurs, en passant par l'édition jeunesse, un ouvrage érotique avec Françoise Rey, des affiches de manifestations littéraires, des tirages limités, ce qu'il a voulu nommer son « Imagier », est plus qu'une compilation, c'est le parcours illustré, d'une vie consacrée au dessin.
Cet ouvrage est toujours disponible en s’adressant à l’auteur via son site , sa page Face Book ou son blog
Durant sa carrière et parallèlement à la bande dessinée, il s'est beaucoup consacré à l'illustration. Depuis ses débuts à Métal Hurlant qui coïncident avec les belles années de la publicité, grande consommatrice à cette époque de dessinateurs, en passant par l'édition jeunesse, un ouvrage érotique avec Françoise Rey, des affiches de manifestations littéraires, des tirages limités, ce qu'il a voulu nommer son « Imagier », est plus qu'une compilation, c'est le parcours illustré, d'une vie consacrée au dessin.
Cet ouvrage est toujours disponible en s’adressant à l’auteur via son site , sa page Face Book ou son blog
Bande-annonce de son imagier:
Son fan-art représente une rencontre très improbable, dans les environs de Nérac, entre le petit Jules et un des héros de son ami Yves Chaland, trop tôt disparu, ’’Le jeune Albert’’.
Notre ami jules, n’a pas l’air vraiment enchanté par cette rencontre...
Merci Jacques*.
*Mieux qu’un ami… Un auteur de talent.
jeudi 5 janvier 2017
Festival Comic Tools à Valence en espagne le 21 janvier
Jornadas para autores y docentes
La primera edición está destinada a los creativos del cómic; es decir, guionistas, dibujantes, aspirantes y aficionados que estén interesados en la innovación en el lenguaje, la narrativa y estética de la historieta. Para ello contaremos con cuatro importantes autores en cuya obra reflejan esta inquietud por renovar el cómic, se trata del francés Émile Bravo, del mallorquín Max y los valencianos Carlos Maiques y Álvaro Nofuentes. Los participantes podrán inscribirse gratuitamente en la página web del centro.
Émile Bravo, de padre catalán y madre valenciana, es un autor cuyo dominio del medio le ha llevado a reflexionar sobre los límites en el lenguaje del cómic, su intención artística, mientras que en su carrera ha sido capaz de realizar desde poéticos cómics como el publicado en España por Dibbuks, “Lección de Pesca”, una adaptación de un texto de Heinrich Böll, o el conmovedor “Mi mamá está en América” y ha conocido a Búfalo Bill, hasta tebeos de aventuras infantiles, como la premiada serie de Jules, también editada en España. Asimismo, Bravo también se ha atrevido a revisar un mito del tebeo franco-belga como es Spirou, del que dibujó sus orígenes en la serie de varios autores Una aventura de Spirou y Fantasio por…. La presencia de Émile Bravo es posible gracias a la acción cultural del Instituto Francés, de Valencia.
Desde Mallorca nos visitará uno de los artistas reconocidos con el Premio Nacional del Cómic, Max. Se trata de una auténtica institución dentro del panorama internacional y es uno de los autores más inquietos desde que empezó a hacer tebeos desde la militancia más underground a principios de la década de los 70, en una Barcelona subterránea que ya no existe. Sin imposturas ni estridencias, el creador del mítico personaje Peter Punk, del apasionante Bardín y del encantador Gustavo (un proto-punk en una fantástica España posfranquista) ha sabido madurar sin perder la coherencia y manteniendo la frescura en sus planteamientos. Max reflexionará sobre la narrativa en su obra en una charla y participará en la mesa redonda sobre si es posible una narrativa radical dentro de los márgenes de la industria editorial del cómic.
Por último, para esta primera edición contaremos con dos destacados autores valencianos caracterizados por defender un estilo autoral de gran personalidad; Carlos Maiques y Álvaro Nofuentes.
Carlos Maiques (Valencia, 1971), además de publicar “Gracias por su visita” con Ediciones Sins Entido, “Al nordeste de Arzew”, con Paco Sales y en libros colectivos como Animalada, Cine de Papel para la Apiv o “Mis primeras 80.000 palabras” en Media Vaca, ha participado en unos cuantos fanzines, de los que destacan Malasombra, Como Vacas Mirando El Tren, y las agendas del Toon & Bass Collective.
Álvaro Nofuentes es un dibujante e ilustrador español. También trabaja como editor externo de Norma Comics, supervisando y coordinando algunos de sus proyectos. Ha recibido muchos reconocimientos de renombre como la beca EEA de la Real Embajada de Noruega en España, la Kulturradet del Ministerio de Cultura de Noruega o una beca de excelencia de la Fundación La Caixa (España). Tiene un Master en Caricatura de la Universidad de Poitiers y la Escuela EESI de Angulema (Francia), donde fue alumno de autores y teóricos como Ben Katchor, Thierry Smolderen, Paul Karasik, Dominique Goblet, Thierry Groensteen o JC Menu, entre otros. Sus cómics han sido publicados en antologías de Noruega, Alemania, Francia y España. Actualmente está preparando su primera novela gráfica, una adaptación de la novela de Kjartan Fløgstad, Grand Manila.
PROGRAMA
9.30h – 11.00h: Charla – Émilie Bravo. Una mirada radical sobre el lenguaje del cómic
11.00h – 11.15h: Descanso
11.15h – 12.45h: Taller – La narrativa en la obra de Max
12.45h – 13.00h: Descanso
13.00h – 14.00h: Mesa redonda – ¿Es posible una narrativa radical en la industria? Max, Émile Bravo, Carlos Maiques, Álvaro Nofuentes
Gracias Félix
jeudi 22 décembre 2016
Émile Bravo, la renovación del cómic francobelga para niños
K.M.|RadioEuskadi 20/12/2016
Émile Bravo nació en 1964. En 1992 se instaló en el Atelier Nawak con algunos de los comiqueros más importantes de su generación como Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B., Joan Sfar y Fabrice Tarrin. Más tarde, en 1995, formó parte de los fundadores del Atelier des Vosges con la mayoría de los autores del Atelier Nawak así como con Frédéric Boiilet, Marjane Satrapi y Marc Botavant. Cercano a varios autores importantes de la editorial l’Association, Émile Bravo se diferencia de los creadores más alternativos por un gran respeto a la tradición y a los cánones del cómic de aventuras para niños (retomando los principios de la línea clara de Hergé) género que ha contribuido a regenerar."
samedi 3 décembre 2016
Résultats de la vente Galartis
Résultats de
la vente Galartis du 03 décembre 2016.
Deux magnifiques planches.
Une de Jules et l'autre de Spirou.
Lot 27
Estimation: CHF 2200 - CHF 2700 (Environ 2500€)
Mise à prix 1500 CHF - Offre 2000 CHF non adjugé.
Jules T.2 : Presque enterrés, 2002,
Encre de Chine sur papier (42 x 29.5 cm).
Planche 36.
Deux magnifiques planches.
Une de Jules et l'autre de Spirou.
Lot 27
Estimation: CHF 2200 - CHF 2700 (Environ 2500€)
Mise à prix 1500 CHF - Offre 2000 CHF non adjugé.
Jules T.2 : Presque enterrés, 2002,
Encre de Chine sur papier (42 x 29.5 cm).
Planche 36.
Lot 28
Estimation: CHF 4400 - CHF 5400 (Environ 3700€)
Mise à prix 2500 CHF - Offre 4000 CHF non adjugé.
Spirou - Le Journal d'un ingénu, 2008
Encre de Chine sur papier (42 x 29.5 cm)
Planche 12.
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