par Actuabd, le 11
octobre 2011. Extrait: "Émile
Bravo reconnaît que Jules est sa "tribune pour montrer aux enfants le
monde" tel qu’il le
perçoit. Quoi d’étonnant alors que des thèmes comme le clonage, le
cancer, le pouvoir et l’argent se retrouvent dans cette remarquable
série jeunesse?... … Un album pessimiste? Point du tout. Le ton reste léger et plein d’humour, les références (à Tintin
notamment) sont savoureuses et le graphisme enchanteur.Un vrai bonheur de
lecture."
par T. Pinet sur BDgest le 25 octobre 2011. Extrait: "Mélangeant
humour et sujets graves, Bravo réussit l’alchimie parfaite entre la
bande dessinée dite
"jeunesse" et celle pouvant être considérée comme "engagée". Jamais
barbant, le traitement de la lutte pour l’environnement est réalisé sous
l’angle de l’aventure et de la course contre la
montre. La morale est proscrite et seul le discours reste en
filigrane sans qu’il soit pesant. Quelques envolées du jeune garçon
laissent penser qu’il est bien plus mature qu’il en à l’air, mais
le récit reste à la portée de tous malgré la consistance des textes,
et la légèreté est bien omniprésente. Le trait fluide et tout en
finesse se joue de la gravité grâce à un ton toujours rigolo,
rehaussé par les attitudes de Tim et Salsifi à la limite de la
loufoquerie. Une
génération, au moins, sera marquée par ces "épatantes aventures", comme
ont pu l'être d'autres par
un personnage comme Tintin ou Spirou. Si en prime le message est
bien reçu, l’espoir est permis pour l’avenir de l’humanité."
Demain, mardi 25 octobre 2011, les invités de la Matinale du Mouv' à 8h20 : Émile BRAVO,
auteur de bande-dessinées, et Martin LEGROS, Rédacteur en chef de
Philosophie Magazine autour de "Que reste-t-il de Tintin ?" (sortie du
film Tintin de Spielberg mercredi 26 octobre). Emission présentée par Amaelle Guiton du Lundi au Vendredi de 7h00 à 9h00: Leur site: le mouv'
Émile Bravo est un véritable artisan de la bande dessinée, qui emmène
ses lecteurs dans des aventures hautes en couleur. Que se soit avec
Jules, Aleksis Strogonov mais aussi Spirou, tous ses titres bénéficient
d'une narration subtile, intelligente et touchante. En solo ou avec Jean
Régnaud, il sort des albums particulièrement aboutis, inintéressants
et... indispensables. Sa participation à la collection Une aventure de
Spirou par lui valait récemment tous les compliments, à la fois des fans
du groom mais aussi de la profession. Emile Bravo a accepté de
s'entretenir avec nous durant le festival d'Angoulême 2009, qui faisait
de son album un des cinq essentiels de l'année...
Dédicace d’Émile
Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie Bachi-Bouzouk de Pau aujourd'hui samedi 22 octobre 2011. Adresse: Librairie Bachi-Bouzouc - 11, rue Latapie - 64000 Pau Site Internet : Bachi-Bouzouk A cette occasion, la librairie vous offre pour l'achat du tome 6, un ex-libris signé et numéroté à 150
exemplaires.
Une nouvelle critique sur les dernières aventures de Jules par Nicolas Clément
surFocus VIF.be le 20 octobre 2011 Extrait: Focus:
Un poil moralisateur, sans doute, l'album offre surtout le plaisir de
renouer
avec un univers rempli de savants fous, de voyages dans l'espace et
d'inventions loufoques. Un peu comme si Tintin rencontrait Jamy, le
binoclard je-sais-tout de l'émission C'est pas
sorcier... Emile Bravo:
"Quand j'avais 10 ans, mon grand frère m'a parlé de la relativité: ça a
été un choc. Notamment parce que ça répondait à des questions
existentielles que je me posais déjà. Le Père Noël, les dragons, les
princesses..., toutes ces conneries qu'on nous raconte quand on
est gosses n'existent pas. Mais la relativité, c'était vrai. Et
c'était carrément dingue comme histoire. D'où ma question: pourquoi on
ne leur raconte pas ça, aux gamins? C'est ce que je fais
aujourd'hui. Je leur parle du clonage, de la relativité du temps, de
la question de Dieu, de la mort. Des choses essentielles qui "écrasent"
leur ego et qui permettent de mettre les choses à
plat. Dans cette optique de leur inculquer, avec humour et
imagination, quelques notions de base pour aborder la vie."
Et une de plus... par Jacques Schraûwen surrtbf.be culturele 10 octobre 2011.
Extrait: "On
pourrait croire à une bd bien sage, destinée exclusivement à un jeune
public… Il est vrai que les
adolescents se retrouveront dans cette histoire, dans les
personnages qui y vivent d’une vie pleine et entière. Il est vrai
également qu’Emile Bravo n’évite pas le piège d’un ton parfois trop
moralisateur. Mais il le fait avec tendresse et clairvoyance, sans
tomber dans les clichés.C’est pour cette raison que le lecteur adulte
trouvera, lui aussi, son bonheur dans les « aventures
épatantes de Jules ». L’univers
d’Emile Bravo mérite d’être connu, reconnu, partagé : simple sans être
simpliste, efficace
sans être manichéen, parlant d’enfance sans être enfantin, il nous
offre l’image de notre monde et des rapports que nous avons avec lui,
avec nos proches, avec nous-mêmes. Cette bd, de par son intelligence, de par la fausse naïveté qui l’anime, fera plus que faire sourire
tous ses lecteurs, adultes ou non. Rafraîchissante et intelligente, elle vous séduira tout comme elle m’a séduit."
Publié le 10 octobre 2011, par Laure Garcia dans Le Nouvel
Observateur "Preuve
éclatante qu'une série peut d'ailleurs retenir l'attention sur la
durée, voici la sixième
«Epatante Aventure de Jules», fruit du brillant mais discret Émile
Bravo, qui ne déçoit pas. Comme dans les volumes précédents, Bravo
s'attaque une fois de plus à un fait
scientifique. Dans
ce volume 6, «Un plan sur la comète», des extraterrestres viennent
heureusement en aide à Jules,
pour détourner cette fameuse comète de notre planète, et résoudre au
passage les disputes de ses parents. Que d'humour et de simplicité dans
cette délicieuse série (Dargaud, 80 p., 14,95
euros)!"
Une nouvelle critique sur les dernières aventures de Jules sur France
Info par Jean Christophe Ogier le 25 septembre 2011. "Jules
et ses aventures épatantes sont aussi de retour. Enfin ! Il y a cinq
ans déjà que paraissait «
La question du père ». Voici, pour commencer l’année scolaire, « Un
plan sur la comète ». Emile Bravo, le créateur de Jules, n’aime rien
tant que proposer à ses jeunes lecteurs de réfléchir en
s’amusant. Ici l’on parle de clonage, d’écologie, de voyage
interstellaire. « Les épatantes aventures de Jules » réussissent aussi
le mariage de l’esprit Spirou, humour et légèreté, et de
l’influence Tintin pour la ligne claire, graphique et narrative. Tradition et modernité : « Un plan sur la comète », Emile Bravo aux éditions Dargaud."
Une belle critique sur les dernières aventures de Jules sur BDzoom.com, par Catherine Gentile le 29 septembre 2011 Extrait: "Décidément
cette série de science-fiction loufoque et décalée, dessinée dans une
ligne claire
revisitée, est particulièrement intéressante. Ce nouvel album, tout
comme les précédents, est une vraie réussite. Sous couvert de SF, c’est
surtout de notre monde que parle Émile Bravo et de tous
ses travers, par le biais de notations fines : les relations
familiales et la place des parents, l’impact de la télévision, le monde
factice et les manipulations médiatiques qu’elle engendre, la
consommation et la publicité, l’argent qui prime sur l’humain,
l’argent très mal partagé, le cynisme des puissants, et la terre
exploitée. Mais le ton n’est pas grave, bien au contraire. L’on
apprécie le récit rythmé, les références et les clins d’œil
bienvenus, les dialogues toniques et pleins d’humour. Une série, un
album à savourer, pour tous les publics !"
Quand les
bêtes sortent des cases à la bibliothèque Par dmuraz dans le blog duCourrier Picarddu16 octobre 2011. Extrait
: "Les
bibliothèques départementales de la Somme et de l’Oise ont présenté,
jeudi soir, leur nouvelle
expo, consacrée à la bande dessinée animalière. Manifestation
conclue par une – brillante – rencontre débridée avec Émile Bravo. Toute
aussi réussie a été la rencontre-débat avec Émile Bravo (présent dans
l’expo avec ses désormais
célèbres Ours nains), qui a conclu la journée. Comme tous ceux qui
ont lu ses albums n’ont pu manquer de le constater, le père de Jules est
revenu sur les grandes thématiques – fort sérieuses (la
théorie de la relativité, le clonage, la mort, l’exploitation des
ressources naturelles, etc) – qui parsèment sa série. Un intérêt, venu
de l’enfance, pour apporter aux enfants les réponses que
lui-même n’a pas eu. Avec une approche guère politiquement correcte à
l’heure de la sur-protection des enfants : “Montrer aux enfants que le
monde des adultes est aussi sans repères, permet de
relativiser. Et écraser leur ego permet de développer leur
personnalité, en leur permettant de s’ouvrir au monde” Une volonté de
relativisme que l’on retrouve aussi dans son adaptation de Spirou,
destiné à “expliquer les grands mystères de la vie de Spirou”, ou
comment un personnage anodin, groom dans un hôtel avant guerre devient
un héros d’aventures multiples dès l’après-guerre. En
projet avec Dupuis, un deuxième album pourrait continuer dans la
veine de la “démythification” du héros… Plus
largement, Emile Bravo a développé sa théorie du dessin comme “écriture
graphique”, art n’ayant
pas encore trouvé sa noblesse comme art pour adultes, car créé au
départ pour les enfants, et venant tout juste de vivre sa “crise
d’adolescence”, avec la nouvelle BD apparue dans les années
70…"