Une nouvelle critique sur les dernières aventures de Jules sur France
Info par Jean Christophe Ogier le 25 septembre 2011.
"Jules
et ses aventures épatantes sont aussi de retour. Enfin ! Il y a cinq
ans déjà que paraissait «
La question du père ». Voici, pour commencer l’année scolaire, « Un
plan sur la comète ». Emile Bravo, le créateur de Jules, n’aime rien
tant que proposer à ses jeunes lecteurs de réfléchir en
s’amusant. Ici l’on parle de clonage, d’écologie, de voyage
interstellaire. « Les épatantes aventures de Jules » réussissent aussi
le mariage de l’esprit Spirou, humour et légèreté, et de
l’influence Tintin pour la ligne claire, graphique et narrative.
Tradition et modernité : « Un plan sur la comète », Emile Bravo aux éditions Dargaud."
mardi 18 octobre 2011
La BD Jeunesse de la semaine sur BDzoom.com
Une belle critique sur les dernières aventures de Jules sur BDzoom.com, par Catherine Gentile le 29 septembre 2011
Extrait:
"Décidément cette série de science-fiction loufoque et décalée, dessinée dans une ligne claire revisitée, est particulièrement intéressante. Ce nouvel album, tout comme les précédents, est une vraie réussite. Sous couvert de SF, c’est surtout de notre monde que parle Émile Bravo et de tous ses travers, par le biais de notations fines : les relations familiales et la place des parents, l’impact de la télévision, le monde factice et les manipulations médiatiques qu’elle engendre, la consommation et la publicité, l’argent qui prime sur l’humain, l’argent très mal partagé, le cynisme des puissants, et la terre exploitée. Mais le ton n’est pas grave, bien au contraire. L’on apprécie le récit rythmé, les références et les clins d’œil bienvenus, les dialogues toniques et pleins d’humour. Une série, un album à savourer, pour tous les publics !"
Extrait:
"Décidément cette série de science-fiction loufoque et décalée, dessinée dans une ligne claire revisitée, est particulièrement intéressante. Ce nouvel album, tout comme les précédents, est une vraie réussite. Sous couvert de SF, c’est surtout de notre monde que parle Émile Bravo et de tous ses travers, par le biais de notations fines : les relations familiales et la place des parents, l’impact de la télévision, le monde factice et les manipulations médiatiques qu’elle engendre, la consommation et la publicité, l’argent qui prime sur l’humain, l’argent très mal partagé, le cynisme des puissants, et la terre exploitée. Mais le ton n’est pas grave, bien au contraire. L’on apprécie le récit rythmé, les références et les clins d’œil bienvenus, les dialogues toniques et pleins d’humour. Une série, un album à savourer, pour tous les publics !"
lundi 17 octobre 2011
Dans le courrier Picard du 16 octobre 2011
Quand les
bêtes sortent des cases à la bibliothèque
Par dmuraz dans le blog du Courrier Picard du 16 octobre 2011.
Extrait :
"Les bibliothèques départementales de la Somme et de l’Oise ont présenté, jeudi soir, leur nouvelle expo, consacrée à la bande dessinée animalière. Manifestation conclue par une – brillante – rencontre débridée avec Émile Bravo.
Toute aussi réussie a été la rencontre-débat avec Émile Bravo (présent dans l’expo avec ses désormais célèbres Ours nains), qui a conclu la journée. Comme tous ceux qui ont lu ses albums n’ont pu manquer de le constater, le père de Jules est revenu sur les grandes thématiques – fort sérieuses (la théorie de la relativité, le clonage, la mort, l’exploitation des ressources naturelles, etc) – qui parsèment sa série. Un intérêt, venu de l’enfance, pour apporter aux enfants les réponses que lui-même n’a pas eu. Avec une approche guère politiquement correcte à l’heure de la sur-protection des enfants : “Montrer aux enfants que le monde des adultes est aussi sans repères, permet de relativiser. Et écraser leur ego permet de développer leur personnalité, en leur permettant de s’ouvrir au monde” Une volonté de relativisme que l’on retrouve aussi dans son adaptation de Spirou, destiné à “expliquer les grands mystères de la vie de Spirou”, ou comment un personnage anodin, groom dans un hôtel avant guerre devient un héros d’aventures multiples dès l’après-guerre. En projet avec Dupuis, un deuxième album pourrait continuer dans la veine de la “démythification” du héros…
Plus largement, Emile Bravo a développé sa théorie du dessin comme “écriture graphique”, art n’ayant pas encore trouvé sa noblesse comme art pour adultes, car créé au départ pour les enfants, et venant tout juste de vivre sa “crise d’adolescence”, avec la nouvelle BD apparue dans les années 70…"
Merci Pascal
Par dmuraz dans le blog du Courrier Picard du 16 octobre 2011.
Extrait :
"Les bibliothèques départementales de la Somme et de l’Oise ont présenté, jeudi soir, leur nouvelle expo, consacrée à la bande dessinée animalière. Manifestation conclue par une – brillante – rencontre débridée avec Émile Bravo.
Toute aussi réussie a été la rencontre-débat avec Émile Bravo (présent dans l’expo avec ses désormais célèbres Ours nains), qui a conclu la journée. Comme tous ceux qui ont lu ses albums n’ont pu manquer de le constater, le père de Jules est revenu sur les grandes thématiques – fort sérieuses (la théorie de la relativité, le clonage, la mort, l’exploitation des ressources naturelles, etc) – qui parsèment sa série. Un intérêt, venu de l’enfance, pour apporter aux enfants les réponses que lui-même n’a pas eu. Avec une approche guère politiquement correcte à l’heure de la sur-protection des enfants : “Montrer aux enfants que le monde des adultes est aussi sans repères, permet de relativiser. Et écraser leur ego permet de développer leur personnalité, en leur permettant de s’ouvrir au monde” Une volonté de relativisme que l’on retrouve aussi dans son adaptation de Spirou, destiné à “expliquer les grands mystères de la vie de Spirou”, ou comment un personnage anodin, groom dans un hôtel avant guerre devient un héros d’aventures multiples dès l’après-guerre. En projet avec Dupuis, un deuxième album pourrait continuer dans la veine de la “démythification” du héros…
Plus largement, Emile Bravo a développé sa théorie du dessin comme “écriture graphique”, art n’ayant pas encore trouvé sa noblesse comme art pour adultes, car créé au départ pour les enfants, et venant tout juste de vivre sa “crise d’adolescence”, avec la nouvelle BD apparue dans les années 70…"
Merci Pascal
samedi 15 octobre 2011
Emile Bravo sera aujourd'hui à la librairie des Batignolles à Paris
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie des Batignolles de Paris (17ème) aujourd'hui samedi 15
octobre 2011 à partir de 16h00.
Adresse: Librairie Batignolles - 48, rue des Moines 75017 Paris
Métro: Brochant
Tél: 01.42.29.88.10
Mail: librairie.batignolles (arobase) yahoo.fr
Adresse: Librairie Batignolles - 48, rue des Moines 75017 Paris
Métro: Brochant
Tél: 01.42.29.88.10
Mail: librairie.batignolles (arobase) yahoo.fr
jeudi 13 octobre 2011
Un plan sur la comète chez "L'étrange bibliothèque de Calenwen"
Encore une belle critique sur les dernières aventures de Jules sur le blog de
Calenwen...
Extrait:
"(C’est purement personnel mais si j’aime qu’on me fasse réfléchir, j’aime que cela se fasse avec subtilité, pas en assénant la vérité à la grosse caisse et à la trompette)
Je le trouve aussi pertinent sur ces grandes questions de société que quand il met en scène la famille détraquée de Jules, où ses parents regardent chacun une télé de leur côté, en se tournant le dos, casque vissé sur les oreilles, tellement ils ne s’entendent plus. Même quand ils regardent le même programme !
Bref, une fois n’est pas coutume, je suis sous le charme, et j’espère bien retrouver Jules et Janet prochainement pour de nouvelles aventures. Je compte bien d’ici là investir dans les cinq premiers tomes, histoire de ne pas avoir à les emprunter à droite à gauche à chaque fois que prend l’envie d’en relire un…"
La suite de la chronique est ici: l'étrange bibliothèque de Calenwen
Extrait:
"(C’est purement personnel mais si j’aime qu’on me fasse réfléchir, j’aime que cela se fasse avec subtilité, pas en assénant la vérité à la grosse caisse et à la trompette)
Je le trouve aussi pertinent sur ces grandes questions de société que quand il met en scène la famille détraquée de Jules, où ses parents regardent chacun une télé de leur côté, en se tournant le dos, casque vissé sur les oreilles, tellement ils ne s’entendent plus. Même quand ils regardent le même programme !
Bref, une fois n’est pas coutume, je suis sous le charme, et j’espère bien retrouver Jules et Janet prochainement pour de nouvelles aventures. Je compte bien d’ici là investir dans les cinq premiers tomes, histoire de ne pas avoir à les emprunter à droite à gauche à chaque fois que prend l’envie d’en relire un…"
La suite de la chronique est ici: l'étrange bibliothèque de Calenwen
mardi 11 octobre 2011
Zö, chez les Amis de Jules.
Zolko, futur graphiste, dessinateur de bd et éleveur de cochons d'inde, voila en quelques mots la
présentation de notre jeune et sympathique ami.
Il n’a encore rien publié mais son blog donne un petit aperçu de son talent.
Pourquoi un fan-art et pourquoi Jules ?
"Voilà un premier fan-art "officiel"! Je vais essayer d'en faire assez régulièrement à partir de maintenant. J'ai eu l'envie de faire quelques fan arts quand j'ai fait le post sur les roux, avec à la fin avec plusieurs personnages connus, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Alors j'ai commencé par un personnage qui me tient vraiment beaucoup à cœur, Jules d’Émile Bravo, qu'aujourd'hui la plupart connaissent grâce à son Spirou, Le journal d'un ingénu...
Pour ma part je l'avais découvert dans Okapi, je devais avoir 11 ans, et c'était la toute première aventure de Jules, qui compte aujourd'hui 6 tomes (le dernier, "Un plan sur la comète" est sorti il y a deux semaines à peu près), mais même si des éléments des tomes suivants se trouvent dans mon fan art, c'est un petit clin d'œil, avec le "toin" (la petite boule de poil à trompe) au tout premier, "L'imparfait du futur", qui restera pour moi le meilleur, sûrement parce qu'il m'avait vraiment marqué.
Vraiment d'un côté j'ai envie de vous conseiller de lire cette série génialissime, et d'un autre côté j'ai encore envie qu'elle reste quelque chose d'intime...
Donc comme je disais mon choix s'est porté sur lui, car c'est aujourd'hui pour moi un personnage qui vient rejoindre Tintin et Gaston Lagaffe dans le rang de mes héros préférés et adulés (avec leurs créateurs bien entendu!)... Et puis bon, il a un cochon d'inde comme animal de compagnie! Et ça c'est la classe! "
Son blog : Le blog à Zolko
Il n’a encore rien publié mais son blog donne un petit aperçu de son talent.
Pourquoi un fan-art et pourquoi Jules ?
"Voilà un premier fan-art "officiel"! Je vais essayer d'en faire assez régulièrement à partir de maintenant. J'ai eu l'envie de faire quelques fan arts quand j'ai fait le post sur les roux, avec à la fin avec plusieurs personnages connus, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Alors j'ai commencé par un personnage qui me tient vraiment beaucoup à cœur, Jules d’Émile Bravo, qu'aujourd'hui la plupart connaissent grâce à son Spirou, Le journal d'un ingénu...
Pour ma part je l'avais découvert dans Okapi, je devais avoir 11 ans, et c'était la toute première aventure de Jules, qui compte aujourd'hui 6 tomes (le dernier, "Un plan sur la comète" est sorti il y a deux semaines à peu près), mais même si des éléments des tomes suivants se trouvent dans mon fan art, c'est un petit clin d'œil, avec le "toin" (la petite boule de poil à trompe) au tout premier, "L'imparfait du futur", qui restera pour moi le meilleur, sûrement parce qu'il m'avait vraiment marqué.
Vraiment d'un côté j'ai envie de vous conseiller de lire cette série génialissime, et d'un autre côté j'ai encore envie qu'elle reste quelque chose d'intime...
Donc comme je disais mon choix s'est porté sur lui, car c'est aujourd'hui pour moi un personnage qui vient rejoindre Tintin et Gaston Lagaffe dans le rang de mes héros préférés et adulés (avec leurs créateurs bien entendu!)... Et puis bon, il a un cochon d'inde comme animal de compagnie! Et ça c'est la classe! "
Son blog : Le blog à Zolko
Emile Bravo à Amiens, jeudi 13 octobre...
"Dans
le
cadre du lancement de Comme une bête en case, une nouvelle
exposition thématique de bande dessinée consacrée aux meilleurs albums
et séries dont les animaux sont des héros, la Bibliothèque
départementale de la Somme propose une rencontre exceptionnelle avec
Émile Bravo ce jeudi 13 octobre, à partir de 17h, à la Bibliothèque départementale de la Somme, 10 chemin du
Thil.
Cette rencontre sera animée par Pascal Mériaux, de l'association On a Marché sur la Bulle.
Depuis Le journal d’un ingénu, one-shot de Spirou réalisé en 2008, Émile Bravo a enfin trouvé le public qu’il mérite, tant l'ensemble de son œuvre mérite d’être découvert.
C'est aux Ours nains, formidable série jeunesse humoristique et parodique, que l'on doit le plaisir de recevoir cette fois l'auteur de l'affiche des 15ème Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.
À 17h00, c'est au vernissage de l'exposition que vous pourrez assister, en présence de l'auteur.
De 19h00 à 21h00 environ, nous ferons avec Émile Bravo le tour de son actualité, de sa carrière et de son approche de la bande dessinée animalière.
Venez nombreux, pour ce format de rencontre dans l'esprit des célèbres Bulles du Lundi ! Entrée libre et gratuite, ouverte à tous."
Merci Pascal
Cette rencontre sera animée par Pascal Mériaux, de l'association On a Marché sur la Bulle.
Depuis Le journal d’un ingénu, one-shot de Spirou réalisé en 2008, Émile Bravo a enfin trouvé le public qu’il mérite, tant l'ensemble de son œuvre mérite d’être découvert.
C'est aux Ours nains, formidable série jeunesse humoristique et parodique, que l'on doit le plaisir de recevoir cette fois l'auteur de l'affiche des 15ème Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.
À 17h00, c'est au vernissage de l'exposition que vous pourrez assister, en présence de l'auteur.
De 19h00 à 21h00 environ, nous ferons avec Émile Bravo le tour de son actualité, de sa carrière et de son approche de la bande dessinée animalière.
Venez nombreux, pour ce format de rencontre dans l'esprit des célèbres Bulles du Lundi ! Entrée libre et gratuite, ouverte à tous."
Merci Pascal
lundi 10 octobre 2011
Entretien chez ActuaBD...
Source : ActuaBD du 10 octobre 2011
Entretien réalisé par Morgan Di Salvia
L’auteur des Épatantes Aventures de Jules nous parle de la création de son dernier album « Un plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tout publics.
Extrait :
MDS: J’ai justement épinglé une phrase de Janet aux extraterrestres… Elle dit : « Plaider la cause de la Terre ? Mais nous ne sommes que des enfants ! ». Et les extraterrestres lui répondent : « Parce que tu crois peut-être qu’il y a des adultes sur Terre ? ». Ça résume parfaitement l’esprit de la série. A ce sujet, ça ne vous chagrine pas que la BD jeunesse soit si sous-estimée ?
Emile Bravo: Je pense que quand une BD jeunesse est mûre, c’est de la BD adulte. Et vice versa. Une bonne bande dessinée d’adulte doit être lisible par des enfants. Exactement comme un classique de littérature l’est. Ces classiques n’ont pas été faits pour les enfants, et pourtant on demande de les étudier au collège. Aujourd’hui, le problème est qu’on mélange encore BD pour adultes et BD pour adolescents. Les albums avec sexe et violence c’est un truc masturbatoire. Un adulte, ça lui tombe des mains un truc comme ça, c’est pas possible. Un adulte peut apprécier un classique pour enfant : Hergé, Franquin ou Goscinny, ça comporte plein de niveaux de lecture. Je cite aussi souvent en exemple Maus d’Art Spiegelman. Ça peut être lu par des enfants. Il a zoomorphisé les personnages et grâce à ce graphisme stylisé, il peut raconter et montrer l’horreur. Il a réussi à la rendre visible graphiquement, car c’est ton cerveau qui doit décoder l’horreur. Je pense particulièrement à l’image de la fosse avec les rats qui brûlent. C’est une image terrifiante, mais tu peux la voir. Si c’était dessiné de manière réaliste, ce serait obscène. Si c’était écrit avec des mots, ce serait obscène aussi. C’est ça la force de la BD. Voilà une BD adulte ! Elle est aussi lisible par les enfants ! Et puis, quel pouvoir éducatif. Persépolis de Marjane Satrapi réunit aussi ces qualités, en racontant la construction d’une enfant. C’est également une BD d’adultes que beaucoup d’enfants ont lue. C’est ça une vraie bande dessinée mûre.
Vous pouvez, que dis-je, vous devez lire l’intégralité de cet entretien sur ActuaBD
Entretien réalisé par Morgan Di Salvia
L’auteur des Épatantes Aventures de Jules nous parle de la création de son dernier album « Un plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tout publics.
Extrait :
MDS: J’ai justement épinglé une phrase de Janet aux extraterrestres… Elle dit : « Plaider la cause de la Terre ? Mais nous ne sommes que des enfants ! ». Et les extraterrestres lui répondent : « Parce que tu crois peut-être qu’il y a des adultes sur Terre ? ». Ça résume parfaitement l’esprit de la série. A ce sujet, ça ne vous chagrine pas que la BD jeunesse soit si sous-estimée ?
Emile Bravo: Je pense que quand une BD jeunesse est mûre, c’est de la BD adulte. Et vice versa. Une bonne bande dessinée d’adulte doit être lisible par des enfants. Exactement comme un classique de littérature l’est. Ces classiques n’ont pas été faits pour les enfants, et pourtant on demande de les étudier au collège. Aujourd’hui, le problème est qu’on mélange encore BD pour adultes et BD pour adolescents. Les albums avec sexe et violence c’est un truc masturbatoire. Un adulte, ça lui tombe des mains un truc comme ça, c’est pas possible. Un adulte peut apprécier un classique pour enfant : Hergé, Franquin ou Goscinny, ça comporte plein de niveaux de lecture. Je cite aussi souvent en exemple Maus d’Art Spiegelman. Ça peut être lu par des enfants. Il a zoomorphisé les personnages et grâce à ce graphisme stylisé, il peut raconter et montrer l’horreur. Il a réussi à la rendre visible graphiquement, car c’est ton cerveau qui doit décoder l’horreur. Je pense particulièrement à l’image de la fosse avec les rats qui brûlent. C’est une image terrifiante, mais tu peux la voir. Si c’était dessiné de manière réaliste, ce serait obscène. Si c’était écrit avec des mots, ce serait obscène aussi. C’est ça la force de la BD. Voilà une BD adulte ! Elle est aussi lisible par les enfants ! Et puis, quel pouvoir éducatif. Persépolis de Marjane Satrapi réunit aussi ces qualités, en racontant la construction d’une enfant. C’est également une BD d’adultes que beaucoup d’enfants ont lue. C’est ça une vraie bande dessinée mûre.
Vous pouvez, que dis-je, vous devez lire l’intégralité de cet entretien sur ActuaBD
jeudi 6 octobre 2011
Emile Bravo et Jean Regnaud en dédicace à Freiburg...
Émile Bravo et Jean Regnaud en dédicace au consulat de Freiburg du 08 au 10 octobre 2011.
L'affiche d'Expocomic 2011...
Emile Bravo a réalisé l'affiche de la 14ème édition d' Expocomic à Madrid du 01 au 04 décembre 2011, où il sera présent.
Merci Carlos
Merci Carlos
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