Zolko, futur graphiste, dessinateur de bd et éleveur de cochons d'inde, voila en quelques mots la
présentation de notre jeune et sympathique ami.
Il n’a encore rien publié mais son blog donne un petit aperçu de son talent.
Pourquoi un fan-art et pourquoi Jules ?
"Voilà
un premier fan-art "officiel"! Je vais essayer d'en faire assez
régulièrement à partir de
maintenant. J'ai eu l'envie de faire quelques fan arts quand j'ai
fait le post sur les roux, avec à la fin avec plusieurs personnages
connus, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Alors j'ai commencé par un personnage qui me tient vraiment beaucoup à cœur, Jules d’Émile Bravo,
qu'aujourd'hui la plupart connaissent grâce à son Spirou, Le journal d'un ingénu...
Pour
ma part je l'avais découvert dans Okapi, je devais avoir 11 ans, et
c'était la toute première
aventure de Jules, qui compte aujourd'hui 6 tomes (le dernier, "Un
plan sur la comète" est sorti il y a deux semaines à peu près), mais
même si des éléments des tomes suivants se trouvent dans
mon fan art, c'est un petit clin d'œil, avec le "toin" (la petite
boule de poil à trompe) au tout premier, "L'imparfait du futur", qui
restera pour moi le meilleur, sûrement parce qu'il m'avait
vraiment marqué.
Vraiment d'un côté j'ai envie de vous conseiller de lire cette série génialissime, et d'un autre côté
j'ai encore envie qu'elle reste quelque chose d'intime...
Donc
comme je disais mon choix s'est porté sur lui, car c'est aujourd'hui
pour moi un personnage qui
vient rejoindre Tintin et Gaston Lagaffe dans le rang de mes héros
préférés et adulés (avec leurs créateurs bien entendu!)... Et puis bon,
il a un cochon d'inde comme animal de compagnie! Et ça
c'est la classe! "
Son
blog : Le blog à
Zolko
mardi 11 octobre 2011
Emile Bravo à Amiens, jeudi 13 octobre...
"Dans
le
cadre du lancement de Comme une bête en case, une nouvelle
exposition thématique de bande dessinée consacrée aux meilleurs albums
et séries dont les animaux sont des héros, la Bibliothèque
départementale de la Somme propose une rencontre exceptionnelle avec
Émile Bravo ce jeudi 13 octobre, à partir de 17h, à la Bibliothèque départementale de la Somme, 10 chemin du
Thil.
Cette rencontre sera animée par Pascal Mériaux, de l'association On a Marché sur la Bulle.
Depuis Le journal d’un ingénu, one-shot de Spirou réalisé en 2008, Émile Bravo a enfin trouvé le public qu’il mérite, tant l'ensemble de son œuvre mérite d’être découvert.
C'est aux Ours nains, formidable série jeunesse humoristique et parodique, que l'on doit le plaisir de recevoir cette fois l'auteur de l'affiche des 15ème Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.
À 17h00, c'est au vernissage de l'exposition que vous pourrez assister, en présence de l'auteur.
De 19h00 à 21h00 environ, nous ferons avec Émile Bravo le tour de son actualité, de sa carrière et de son approche de la bande dessinée animalière.
Venez nombreux, pour ce format de rencontre dans l'esprit des célèbres Bulles du Lundi ! Entrée libre et gratuite, ouverte à tous."
Merci Pascal
Cette rencontre sera animée par Pascal Mériaux, de l'association On a Marché sur la Bulle.
Depuis Le journal d’un ingénu, one-shot de Spirou réalisé en 2008, Émile Bravo a enfin trouvé le public qu’il mérite, tant l'ensemble de son œuvre mérite d’être découvert.
C'est aux Ours nains, formidable série jeunesse humoristique et parodique, que l'on doit le plaisir de recevoir cette fois l'auteur de l'affiche des 15ème Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.
À 17h00, c'est au vernissage de l'exposition que vous pourrez assister, en présence de l'auteur.
De 19h00 à 21h00 environ, nous ferons avec Émile Bravo le tour de son actualité, de sa carrière et de son approche de la bande dessinée animalière.
Venez nombreux, pour ce format de rencontre dans l'esprit des célèbres Bulles du Lundi ! Entrée libre et gratuite, ouverte à tous."
Merci Pascal
lundi 10 octobre 2011
Entretien chez ActuaBD...
Source : ActuaBD du 10 octobre 2011
Entretien réalisé par Morgan Di Salvia
L’auteur des Épatantes Aventures de Jules nous parle de la création de son dernier album « Un plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tout publics.
Extrait :
MDS: J’ai justement épinglé une phrase de Janet aux extraterrestres… Elle dit : « Plaider la cause de la Terre ? Mais nous ne sommes que des enfants ! ». Et les extraterrestres lui répondent : « Parce que tu crois peut-être qu’il y a des adultes sur Terre ? ». Ça résume parfaitement l’esprit de la série. A ce sujet, ça ne vous chagrine pas que la BD jeunesse soit si sous-estimée ?
Emile Bravo: Je pense que quand une BD jeunesse est mûre, c’est de la BD adulte. Et vice versa. Une bonne bande dessinée d’adulte doit être lisible par des enfants. Exactement comme un classique de littérature l’est. Ces classiques n’ont pas été faits pour les enfants, et pourtant on demande de les étudier au collège. Aujourd’hui, le problème est qu’on mélange encore BD pour adultes et BD pour adolescents. Les albums avec sexe et violence c’est un truc masturbatoire. Un adulte, ça lui tombe des mains un truc comme ça, c’est pas possible. Un adulte peut apprécier un classique pour enfant : Hergé, Franquin ou Goscinny, ça comporte plein de niveaux de lecture. Je cite aussi souvent en exemple Maus d’Art Spiegelman. Ça peut être lu par des enfants. Il a zoomorphisé les personnages et grâce à ce graphisme stylisé, il peut raconter et montrer l’horreur. Il a réussi à la rendre visible graphiquement, car c’est ton cerveau qui doit décoder l’horreur. Je pense particulièrement à l’image de la fosse avec les rats qui brûlent. C’est une image terrifiante, mais tu peux la voir. Si c’était dessiné de manière réaliste, ce serait obscène. Si c’était écrit avec des mots, ce serait obscène aussi. C’est ça la force de la BD. Voilà une BD adulte ! Elle est aussi lisible par les enfants ! Et puis, quel pouvoir éducatif. Persépolis de Marjane Satrapi réunit aussi ces qualités, en racontant la construction d’une enfant. C’est également une BD d’adultes que beaucoup d’enfants ont lue. C’est ça une vraie bande dessinée mûre.
Vous pouvez, que dis-je, vous devez lire l’intégralité de cet entretien sur ActuaBD
Entretien réalisé par Morgan Di Salvia
L’auteur des Épatantes Aventures de Jules nous parle de la création de son dernier album « Un plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tout publics.
Extrait :
MDS: J’ai justement épinglé une phrase de Janet aux extraterrestres… Elle dit : « Plaider la cause de la Terre ? Mais nous ne sommes que des enfants ! ». Et les extraterrestres lui répondent : « Parce que tu crois peut-être qu’il y a des adultes sur Terre ? ». Ça résume parfaitement l’esprit de la série. A ce sujet, ça ne vous chagrine pas que la BD jeunesse soit si sous-estimée ?
Emile Bravo: Je pense que quand une BD jeunesse est mûre, c’est de la BD adulte. Et vice versa. Une bonne bande dessinée d’adulte doit être lisible par des enfants. Exactement comme un classique de littérature l’est. Ces classiques n’ont pas été faits pour les enfants, et pourtant on demande de les étudier au collège. Aujourd’hui, le problème est qu’on mélange encore BD pour adultes et BD pour adolescents. Les albums avec sexe et violence c’est un truc masturbatoire. Un adulte, ça lui tombe des mains un truc comme ça, c’est pas possible. Un adulte peut apprécier un classique pour enfant : Hergé, Franquin ou Goscinny, ça comporte plein de niveaux de lecture. Je cite aussi souvent en exemple Maus d’Art Spiegelman. Ça peut être lu par des enfants. Il a zoomorphisé les personnages et grâce à ce graphisme stylisé, il peut raconter et montrer l’horreur. Il a réussi à la rendre visible graphiquement, car c’est ton cerveau qui doit décoder l’horreur. Je pense particulièrement à l’image de la fosse avec les rats qui brûlent. C’est une image terrifiante, mais tu peux la voir. Si c’était dessiné de manière réaliste, ce serait obscène. Si c’était écrit avec des mots, ce serait obscène aussi. C’est ça la force de la BD. Voilà une BD adulte ! Elle est aussi lisible par les enfants ! Et puis, quel pouvoir éducatif. Persépolis de Marjane Satrapi réunit aussi ces qualités, en racontant la construction d’une enfant. C’est également une BD d’adultes que beaucoup d’enfants ont lue. C’est ça une vraie bande dessinée mûre.
Vous pouvez, que dis-je, vous devez lire l’intégralité de cet entretien sur ActuaBD
jeudi 6 octobre 2011
Emile Bravo et Jean Regnaud en dédicace à Freiburg...
Émile Bravo et Jean Regnaud en dédicace au consulat de Freiburg du 08 au 10 octobre 2011.
L'affiche d'Expocomic 2011...
Emile Bravo a réalisé l'affiche de la 14ème édition d' Expocomic à Madrid du 01 au 04 décembre 2011, où il sera présent.
Merci Carlos
Merci Carlos
mercredi 5 octobre 2011
Un plan sur la comète chez 'Lire pour le plaisir"
Une
nouvelle critique du dernier tome des aventures de Jules
Source Lire pour le plaisir
Auteur: Lire pour le plaisir
Du 05 octobre 2011.
Extrait:
"Comme d'habitude, Émile Bravo veut faire réfléchir ses jeunes lecteurs. Après la maladie, le clonage ou la mort, il aborde cette fois-ci la question de la place de l'homme dans l'univers. Le message est humaniste et écologique mais il cherche aussi à responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience que nous sommes tous garants de la survie de notre planète. Pour autant, le propos n'est pas moralisateur. Les aventures de Jules sont toujours marquées par les situations cocasses, la pertinence des dialogues, la modernité du ton et l'humour omniprésent.
Entre sérieux et légèreté, cette série jeunesse d'une rare qualité brille par sa finesse et son intelligence. A mettre sans hésiter entre toutes les mains !"
Source Lire pour le plaisir
Auteur: Lire pour le plaisir
Du 05 octobre 2011.
Extrait:
"Comme d'habitude, Émile Bravo veut faire réfléchir ses jeunes lecteurs. Après la maladie, le clonage ou la mort, il aborde cette fois-ci la question de la place de l'homme dans l'univers. Le message est humaniste et écologique mais il cherche aussi à responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience que nous sommes tous garants de la survie de notre planète. Pour autant, le propos n'est pas moralisateur. Les aventures de Jules sont toujours marquées par les situations cocasses, la pertinence des dialogues, la modernité du ton et l'humour omniprésent.
Entre sérieux et légèreté, cette série jeunesse d'une rare qualité brille par sa finesse et son intelligence. A mettre sans hésiter entre toutes les mains !"
Les ours nains entrent à l'école...
"S'initier à la BD en primaire":
Comment traiter l'art séquentiel en classe, dans la collection du CRDP de Poitiers "La bd de case en classe".
Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Didier Quella-Guyot, sorti lors d'un précédent Festival BDBOUM, "S'initier à la BD en primaire" est un outil pratique pour les enseignants de cycles II et III qui veulent aborder la lecture de bandes dessinées en "Littérature".
Il regroupe l'étude de 5 albums (primés lors du festival) sous forme de progression en préparations de séances et fiches de lecture pour les élèves.
Les albums :
Hyper l'hippo de Morvan & Nemiri
Octave de Chauvel, Alfred & Walter
La faim des sept ours nains d'Emile Bravo
Toto l'ornithorinque d'Omond et Yoann
Ludo (T1 : Tranche de quartier) de Lapière, Bailly & Mathy
"La Ligue de l’enseignement organise chaque année, en partenariat avec le festival bd BOUM, le Prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public. Ce sont 5 de ces albums, distingués par ce prix, que nous vous proposons d’explorer au travers de séquences pédagogiques adaptées pour les cycles 2 et 3. Les albums, de difficulté croissante, sont étudiés en fonction de leur caractère littéraire et esthétique, avec l’aide de fiches photocopiables et permettent à ce jeune public de découvrir l’univers du Neuvième Art."
Le site du CRDP Poitou Charente: ICI
Comment traiter l'art séquentiel en classe, dans la collection du CRDP de Poitiers "La bd de case en classe".
Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Didier Quella-Guyot, sorti lors d'un précédent Festival BDBOUM, "S'initier à la BD en primaire" est un outil pratique pour les enseignants de cycles II et III qui veulent aborder la lecture de bandes dessinées en "Littérature".
Il regroupe l'étude de 5 albums (primés lors du festival) sous forme de progression en préparations de séances et fiches de lecture pour les élèves.
Les albums :
Hyper l'hippo de Morvan & Nemiri
Octave de Chauvel, Alfred & Walter
La faim des sept ours nains d'Emile Bravo
Toto l'ornithorinque d'Omond et Yoann
Ludo (T1 : Tranche de quartier) de Lapière, Bailly & Mathy
"La Ligue de l’enseignement organise chaque année, en partenariat avec le festival bd BOUM, le Prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public. Ce sont 5 de ces albums, distingués par ce prix, que nous vous proposons d’explorer au travers de séquences pédagogiques adaptées pour les cycles 2 et 3. Les albums, de difficulté croissante, sont étudiés en fonction de leur caractère littéraire et esthétique, avec l’aide de fiches photocopiables et permettent à ce jeune public de découvrir l’univers du Neuvième Art."
Le site du CRDP Poitou Charente: ICI
dimanche 2 octobre 2011
Emile Bravo à Cinquante degrés nord sur Arte Belgique - La vidéo
Emile Bravo était
l'invité de l'émission "Cinquante degrés nord, sur Arte Belgique, le vendredi 30 septembre 2011 entre 19h55 et 20h40.
Si vous souhaitez visionner son intervention avancez jusqu'à 49' 56'' sur la vidéo:
Vidéo cinquante degrés nord
Si vous souhaitez visionner son intervention avancez jusqu'à 49' 56'' sur la vidéo:
Vidéo cinquante degrés nord
vendredi 30 septembre 2011
Un plan sur la comète chez "une autre histoire"
Une nouvelle critique du dernier tome des aventures de Jules
Source Une autre histoire
Auteur: David Fournol
Du 26 Septembre 2011.
Extrait:
"Une nouvelle aventure de Jules, c’est toujours du bonheur. Jules est un héros tendre, et drôle comme il en existe peu dans la bande dessinée pour enfant. Il faut dire que son auteur, Emile Bravo est un auteur pas comme les autres. Outre son exceptionnel dessin, c’est quelqu’un qui aime raconter des histoires différentes de celles qu’on à l’habitude de lire. Un original quoi ! Il revisite allégrement les contes de fées avec son hilarant « Boucle d’or et les sept ours nains », il reprend le personnage de Spirou en le propulsant en pleine seconde guerre mondiale et il nous fait tous pleurer avec son chef d’œuvre (c’est un avis personnel bien sûr) « Ma maman est en Amérique, elle à rencontré Buffalo Bill » qui est certainement un des plus beau livres pour les petits (et les grands) qui aborde le deuil. Emile Bravo est doué, ses histoires sont passionnantes et intelligentes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire."
Source Une autre histoire
Auteur: David Fournol
Du 26 Septembre 2011.
Extrait:
"Une nouvelle aventure de Jules, c’est toujours du bonheur. Jules est un héros tendre, et drôle comme il en existe peu dans la bande dessinée pour enfant. Il faut dire que son auteur, Emile Bravo est un auteur pas comme les autres. Outre son exceptionnel dessin, c’est quelqu’un qui aime raconter des histoires différentes de celles qu’on à l’habitude de lire. Un original quoi ! Il revisite allégrement les contes de fées avec son hilarant « Boucle d’or et les sept ours nains », il reprend le personnage de Spirou en le propulsant en pleine seconde guerre mondiale et il nous fait tous pleurer avec son chef d’œuvre (c’est un avis personnel bien sûr) « Ma maman est en Amérique, elle à rencontré Buffalo Bill » qui est certainement un des plus beau livres pour les petits (et les grands) qui aborde le deuil. Emile Bravo est doué, ses histoires sont passionnantes et intelligentes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire."
jeudi 29 septembre 2011
Un plan sur la comète, chez "sceneario.com"
Une nouvelle critique du dernier tome des aventures de Jules
Source sceneario.com
Auteur: Phibes
Du 24 Septembre 2011.
Petit extrait:
"Le trait d'Emile Bravo se reconnaît aisément de par sa générosité, sa finesse et sa représentativité. Ses personnages possèdent une fragilité, une expressivité craquante voire hilarante. Jules et Janet sont vraiment attachants dans leurs réactions subtilement travaillées (qu'elles en deviennent presque naturelles), dans leurs pérégrinations mouvementées et sont accompagnés d'autres protagonistes qui valent également leur pesant de quolibets tels Tim et Salsifi les extraterrestres. La colorisation de Fanny Benoît se veut simple et efficace et conforte tout particulièrement le dessin pour un rendu des plus agréables."
Source sceneario.com
Auteur: Phibes
Du 24 Septembre 2011.
Petit extrait:
"Le trait d'Emile Bravo se reconnaît aisément de par sa générosité, sa finesse et sa représentativité. Ses personnages possèdent une fragilité, une expressivité craquante voire hilarante. Jules et Janet sont vraiment attachants dans leurs réactions subtilement travaillées (qu'elles en deviennent presque naturelles), dans leurs pérégrinations mouvementées et sont accompagnés d'autres protagonistes qui valent également leur pesant de quolibets tels Tim et Salsifi les extraterrestres. La colorisation de Fanny Benoît se veut simple et efficace et conforte tout particulièrement le dessin pour un rendu des plus agréables."
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