Imperfettu
hè
u futuru, premier tome de la série U tremendu viaghju di Ghjuliu, une
BD traduite en corse par des collégiens. Un petit rouquin devant un
vaisseau spatial en couverture: l'album fait étrangement
penser à "L'imparfait du futur", premier tome de la série "Les
épatantes aventures de Jules", réalisé il y a quelques années par Emile
Bravo. Et pour cause! C'en est la traduction
fidèle. Déjà,
jadis, "Astérix en Corse" puis récemment "L'enquête corse" de René
Pétillon avaient été traduits mais cette nouvelle entreprise est tout à
fait originale puisque les traducteurs sont des collégiens, une
cinquantaine d'élèves de 5e du collège Simon Vincinguera de
Bastia.L'an
dernier, avec Marylène Giamarchi et Pierre Albertini, leurs
enseignants en langue corse, ils ont passé un long trimestre à
traduire l'intégrale de l'aventure du petit Jules, enfant surdoué mais
victime d'une erreur de calcul de savants un peu fous et se
retrouvant coincé dans une faille temporelle.Exercice
pédagogique mais exercice
de traduction littéraire grandeur nature aussi qui a tellement plu au
rectorat de Corse et à la Collectivité territoriale qu'ils en ont
soutenu financièrement l'édition. Publié chez Alain Piazzola
(livres sur l'histoire et le patrimoine de la Corse) en partenariat
avec Dargaud, l'éditeur d'Emile Bravo, l'album a été tiré à mille
exemplaires.
"Je suis super fier et très ému", a dit Emile qui ne parle pas un mot
de corse. "Je suis prête à recommencer à patronner une telle aventure", a
renchérit Nicole Deriu, la principale du collège qui
ne parle pas beaucoup plus corse mais qui "aime depuis toujours la BD"
et qui "en tant qu'Alsacienne, se sent très à l'aise dans cette
entreprise".Ceux
qui connaissent le corse, comme Dominique Mattei, la directrice du
festival, assurent que "c'est totalement
réussi". Elle se plaît aussi à "avoir apprécié une langue coulante,
simple, vivante au moment même où se développe une tendance à figer
l'écriture du corse dans un académisme inaccessible aux
corsophones eux-mêmes".
"Nous avons voulu en effet utiliser un langage familier, proche des
gens, populaire au sens noble du terme, nous y avons mis un point
d'honneur. Et nous n'avons pas hésité devant les néologismes,
les inventions linguistiques, ce fut notre plaisir", ont expliqué les
enseignants. "Le corse reste une langue bien vivante mais il subit un
processus de dépérissement chez les jeunes générations.
S'il se fossilise, ce sera perdu", ont-ils ajouté.Quant
à Erwan, Ghjulia,
Marie-Do et les autres, aujourd'hui en 4e, ils se disent "ravis" sinon
prêts à recommencer ce qui fut "galère" parfois ("comment dit-on
galère?" "Oh la la aucune idée!") mais quand même "bien
plaisant". Et comme de vrais auteurs, ils se sont pliés à la dédicace
de "leur" album.
Source: AFP
Date: Avril 2005
jeudi 28 janvier 2010
mercredi 27 janvier 2010
Spirou n° 3738
Une image extraite du magasine Spirou n° 3738
Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
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mardi 26 janvier 2010
Spirou n° 3738
Une image extraite du magasine Spirou n° 3738
Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
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Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
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lundi 25 janvier 2010
Spirou n° 3738
Une image extraite du magasine Spirou n° 3738
Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
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Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
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dimanche 24 janvier 2010
Spirou n° 3738
Une image extraite du magasine Spirou n° 3738
Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Illustration du haut de page de la question du père.
Tome 5 d'une épatante aventure de Jules.
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samedi 23 janvier 2010
TV Amiens, des livres et nous - Interview d'Emile Bravo
"Des Livres & Nous, diffusée sur TV Amiens, a pour ambition de promouvoir la lecture et de vous entraîner dans des
univers variés, au gré des livres et de leurs histoires.
Nous allons ainsi à la rencontre de ceux qui font le livre, au sens propre comme au figuré: les écrivains, les libraires, les éditeurs, les associations...
Invité des Bulles du Lundi organisées chaque mois par l'Association On a marché sur la Bulle, nous rencontrons Émile Bravo, auteur de bande-dessinée, au Centre culturel Léo Lagrange.
L'occasion d'évoquer avec lui son parcours et la façon dont il envisage son métier." (extrait)
Source: Des livres et nous le blog de l'émission
Interview : Alexandra Oury
Date: 19 01 2010
Nous allons ainsi à la rencontre de ceux qui font le livre, au sens propre comme au figuré: les écrivains, les libraires, les éditeurs, les associations...
Invité des Bulles du Lundi organisées chaque mois par l'Association On a marché sur la Bulle, nous rencontrons Émile Bravo, auteur de bande-dessinée, au Centre culturel Léo Lagrange.
L'occasion d'évoquer avec lui son parcours et la façon dont il envisage son métier." (extrait)
Source: Des livres et nous le blog de l'émission
Interview : Alexandra Oury
Date: 19 01 2010
vendredi 22 janvier 2010
Dessin encore disponible chez "on a marché sur la bulle"
Description :
Dessin original pour l'exposition Planète Bravo consacrée à Emile Bravo sur les 14èmes Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens.Tirage 250 ex. numérotés et signés Format 30 x 40 cm
Support Papier Sensation 270gDisponible par correspondance chez on a marché sur la bulle Prix 18 Euros + les frais de port.
Dessin original pour l'exposition Planète Bravo consacrée à Emile Bravo sur les 14èmes Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens.Tirage 250 ex. numérotés et signés Format 30 x 40 cm
Support Papier Sensation 270gDisponible par correspondance chez on a marché sur la bulle Prix 18 Euros + les frais de port.
jeudi 21 janvier 2010
My Mommy Is in America and She Met Buffalo Bill - Chronique anglaise
Five-year-old
Jean has a busy father, a pugnacious younger brother, a grouchy
schoolteacher, a kindhearted nanny…and a mother who
has long been missing. Where has she gone? His next-door neighbor
Michele seems to know and delivers regular postcards from around the
world addressed to Jean from his mommy. At school, at home,
and with family and friends, Jean slowly but surely comes to terms
with the realities of the world out there and the strength within
himself.
My Mommy Is in America and She Met Buffalo Bill is a semiautobiographical French comic album written by Jean Regnaud and illustrated by Émile Bravo. Critically acclaimed, it has won both the 2008 Essentials Award at the 35th Festival of Angoulême, France, and the 2008 Tam Tam Literary Award from the Salon du Livres et de la Presse Jeunesse. Bravo’s short story “Young Americans” was nominated for an Eisner Award in 2008. This is the first of the creators’ long works to be published in an English translation.
On the surface, there does not seem to be much in the way of a narrative arc to the storyline. Jean’s days are a disjointed mixture of reading lessons, pillow fights, and annoying older relatives. Nothing world-shattering happens here, not even, for example, when a terrified Jean is instructed to visit a school psychoanalyst. But then, “world-shattering” would not be the point. In actuality, this graphic novel is an exquisitely subtle coming-of-age tale: It begins with a young boy anxious about what other people think of his motherless family and ends with that same boy, only half a year later, located happily in a world where only he—and not who, what, or where his mother is—matters. It is, in short, about the realization of a child’s selfhood.
Artistically, this comic is a fascinating amalgamation of visual techniques. Some pages are little more than pinup illustrations with or without accompanying text, identical to what you might find in a children’s picture book. Other pages are sequences of sequential art without panels, while still others have conventional comic-book-style panels and layouts. There are also numerous single-sheet vignettes that resemble the sort of situational humor that is the bread and butter of newspaper funnies. The last works especially well, given that both the artwork’s style and the story’s thematic mood bear a certain amount of resemblance to Charles Schultz’s Peanuts.
My Mommy Is in America and She Met Buffalo Bill has been published in English by Fanfare as an oversized hardcover book that builds an elegant, transitional bridge between children’s picture books and graphic novels. By teaching young people the set of visual literacies necessary to read sequential art, this modest yet meticulously crafted work may help to make some of them lifelong comic book readers. Furthermore, the volume is high-quality and durable enough to sustain the countless rereadings of a young fan—or fans.
Source: GraphicNovelReporter
Auteur : Casey Brienza
My Mommy Is in America and She Met Buffalo Bill is a semiautobiographical French comic album written by Jean Regnaud and illustrated by Émile Bravo. Critically acclaimed, it has won both the 2008 Essentials Award at the 35th Festival of Angoulême, France, and the 2008 Tam Tam Literary Award from the Salon du Livres et de la Presse Jeunesse. Bravo’s short story “Young Americans” was nominated for an Eisner Award in 2008. This is the first of the creators’ long works to be published in an English translation.
On the surface, there does not seem to be much in the way of a narrative arc to the storyline. Jean’s days are a disjointed mixture of reading lessons, pillow fights, and annoying older relatives. Nothing world-shattering happens here, not even, for example, when a terrified Jean is instructed to visit a school psychoanalyst. But then, “world-shattering” would not be the point. In actuality, this graphic novel is an exquisitely subtle coming-of-age tale: It begins with a young boy anxious about what other people think of his motherless family and ends with that same boy, only half a year later, located happily in a world where only he—and not who, what, or where his mother is—matters. It is, in short, about the realization of a child’s selfhood.
Artistically, this comic is a fascinating amalgamation of visual techniques. Some pages are little more than pinup illustrations with or without accompanying text, identical to what you might find in a children’s picture book. Other pages are sequences of sequential art without panels, while still others have conventional comic-book-style panels and layouts. There are also numerous single-sheet vignettes that resemble the sort of situational humor that is the bread and butter of newspaper funnies. The last works especially well, given that both the artwork’s style and the story’s thematic mood bear a certain amount of resemblance to Charles Schultz’s Peanuts.
My Mommy Is in America and She Met Buffalo Bill has been published in English by Fanfare as an oversized hardcover book that builds an elegant, transitional bridge between children’s picture books and graphic novels. By teaching young people the set of visual literacies necessary to read sequential art, this modest yet meticulously crafted work may help to make some of them lifelong comic book readers. Furthermore, the volume is high-quality and durable enough to sustain the countless rereadings of a young fan—or fans.
Source: GraphicNovelReporter
Auteur : Casey Brienza
mercredi 20 janvier 2010
Ruppert et Mulot présentent « La Maison Close » édité chez Delcourt
La Maison Close
Date de parution: 20/01/2010
ISBN: 978.2.7560.2134.8
Scénario et dessin: Collectif
Couleurs: Collectif
Collection Shampoing
Editions Delcourt
À l'invitation de Dupuy et Berberian, le duo Ruppert & Mulot avait réalisé dans le cadre de la 34e édition du Festival d'Angoulême une maison close virtuelle et avait convié des auteurs dans ce lupanar à bulles.
Outre son installation physique, "La Maison Close" avait pris également la forme d'une bande dessinée en ligne à suivre sur le site du Festival. La voici sous forme d'un grand et beau livre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception de cette histoire: Ruppert et Mulot présentent « La Maison Close » au festival de BD d'Angoulême 2009
Merci, Alan, pour l'info
Date de parution: 20/01/2010
ISBN: 978.2.7560.2134.8
Scénario et dessin: Collectif
Couleurs: Collectif
Collection Shampoing
Editions Delcourt
À l'invitation de Dupuy et Berberian, le duo Ruppert & Mulot avait réalisé dans le cadre de la 34e édition du Festival d'Angoulême une maison close virtuelle et avait convié des auteurs dans ce lupanar à bulles.
Outre son installation physique, "La Maison Close" avait pris également la forme d'une bande dessinée en ligne à suivre sur le site du Festival. La voici sous forme d'un grand et beau livre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception de cette histoire: Ruppert et Mulot présentent « La Maison Close » au festival de BD d'Angoulême 2009
Merci, Alan, pour l'info
mardi 19 janvier 2010
Hors-Série de Marianne, le Magazine Littéraire de Janvier/Février 2010
En vente
dans les kiosques, à partir de cette semaine, au prix de 5.50€, ce
magazine de 98 pages, intitulé "Le meilleur de la BD", reprend, sous un
titre accrocheur "Inédits" les 2 planches précédemment publiées, dans la revue Bodoï numéro 72 de mars 2004.
La couverture est un dessin original.
Avec en prime une interview d’Émile Bravo d'une page réalisée par Christophe Quillien.
La couverture est un dessin original.
Avec en prime une interview d’Émile Bravo d'une page réalisée par Christophe Quillien.
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