Émile
Bravo fête aujourd’hui ses
44 ans. Pour lui 2008 est une excellente année. Son Spirou sorti pour
les 70 ans du toujours jeune héros mythique de la bande dessinée
franco-belge a unanimement été salué par la critique.
Dessinée est pour Émile Bravo un mode d’expression naturel qu’il manie
depuis son plus jeune âge. Après avoir démarré comme maquettiste et
illustrateur, il rejoint en 1992 l'atelier Nawak avec
Trondheim, Blain, Sfar et David B. Il réalise Aleksis Strogonov sa 2e
BD avec Jean Régnaud. Il crée son personnage Jules en 1999 pour le
journal Okapi. Cette série s’installe de manière originale
dans la BD jeunesse que les adultes adorent !
Vous pouvez lire la suite sur Paperblog
Publié le 18 septembre 2008 par Manuel Picaud
photo prise en avril 2008 à Bruxelles © Manuel F. Picaud / Auracan.com
vendredi 18 septembre 2009
18 Septembre 2009!! ...Bon anniversaire Emile...
Émile Bravo fête aujourd’hui ses 45 ans.
L’année 2008 a été exceptionnelle grâce à son interprétation du mythe de Spirou sorti pour les 70 ans du héros de la bande dessinée franco-belge et unanimement salué par la critique et le public. Comme il l’avait confié dans une interview pour Auracan.com, il a repris ses autres projets et nous prépare un nouvel album de Jules qui fête cette année ses 10 ans...
La suite sur le blog de Manuel F. Picaud BD75011
L’année 2008 a été exceptionnelle grâce à son interprétation du mythe de Spirou sorti pour les 70 ans du héros de la bande dessinée franco-belge et unanimement salué par la critique et le public. Comme il l’avait confié dans une interview pour Auracan.com, il a repris ses autres projets et nous prépare un nouvel album de Jules qui fête cette année ses 10 ans...
La suite sur le blog de Manuel F. Picaud BD75011
jeudi 17 septembre 2009
Dans l’atelier d’Emile Bravo sur .... BoDoï - 1
photos © Bodoï
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la rencontre entre Spirou et Fantasio. Dans Le Journal d’un ingénu, Emile Bravo distille avec humour et grâce des éléments de la jeunesse des deux héros. L’occasion de demander à ce grand bavard de nous exposer sa méthode de travail.
Dans l’atelier d’Émile Bravo
Plutôt décontracté, en veste cuir marron et barbe de trois jours, Emile Bravo nous accueille dans son atelier parisien, à deux pas de la place de la Bastille. L’auteur des Épatantes aventures de Jules (Dargaud) partage son espace de travail avec sept autres artistes, dans une ambiance qui semble plutôt détendue. À 44 ans, l’homme publie son premier Spirou, un album indépendant de la série officielle, baptisé Le Journal d’un ingénu. Avec une belle ligne claire et un propos non moins clair – les bases d’une bonne BD selon lui -, il dévoile les origines du groom du Moustic Hôtel, et raconte sa rencontre avec Fantasio. Jubilatoire, sa version d’une amitié mythique se fait grave lorsqu’il évoque la deuxième guerre mondiale, en cours de déclenchement. Emile Bravo, spécialiste de la BD pour (grands) enfants élaborée sans une once de niaiserie, détaille sa façon de plancher sur les images et la narration.
Spirou et Fantasio
« Le Journal d’un ingénu est une introduction aux Aventures de Spirou et Fantasio. Spirou est un héros sympathique mais, enfant, je me posais plein de questions à son sujet : pourquoi porte-t-il un costume rouge ? Pourquoi n’a-t-il pas de copine ? Qui était Fantasio ? Pourquoi Spip a-t-il une conscience ? Je me suis dit que, plutôt que de dessiner une énième aventure dont tout le monde se fout, il valait mieux d’essayer d’y répondre.
Il y a trois ans, Dupuis est venu me chercher pour faire un one-shot, en me laissant carte blanche. J’ai alors laissé mûrir l’histoire dans ma tête, en cherchant à expliquer comment un type qui tient des portes dans un hôtel peut devenir un aventurier. Il s’agissait de raconter une affirmation de soi, un passage à l’âge adulte. Or, pour grandir, rien ne vaut un bon traumatisme ! Dans cet album, Spirou et Fantasio provoquent la deuxième guerre mondiale. Spirou rencontre une jeune femme qui lui lègue une conscience humaniste. Cette petite communiste lui explique qu’il est victime du capitalisme. Elle le révèle à lui-même, puis disparaît. Elle est tellement marquante qu’elle laisse peu de place à d’autres filles dans l’univers de Spirou !... extrait des Propos recueillis par Laurence Le Saux
Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur Emile Bravo et sa façon de travailler allez visiter le site BoDoï
Extrait des Propos recueillis par Laurence LE SAUX
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la rencontre entre Spirou et Fantasio. Dans Le Journal d’un ingénu, Emile Bravo distille avec humour et grâce des éléments de la jeunesse des deux héros. L’occasion de demander à ce grand bavard de nous exposer sa méthode de travail.
Dans l’atelier d’Émile Bravo
Plutôt décontracté, en veste cuir marron et barbe de trois jours, Emile Bravo nous accueille dans son atelier parisien, à deux pas de la place de la Bastille. L’auteur des Épatantes aventures de Jules (Dargaud) partage son espace de travail avec sept autres artistes, dans une ambiance qui semble plutôt détendue. À 44 ans, l’homme publie son premier Spirou, un album indépendant de la série officielle, baptisé Le Journal d’un ingénu. Avec une belle ligne claire et un propos non moins clair – les bases d’une bonne BD selon lui -, il dévoile les origines du groom du Moustic Hôtel, et raconte sa rencontre avec Fantasio. Jubilatoire, sa version d’une amitié mythique se fait grave lorsqu’il évoque la deuxième guerre mondiale, en cours de déclenchement. Emile Bravo, spécialiste de la BD pour (grands) enfants élaborée sans une once de niaiserie, détaille sa façon de plancher sur les images et la narration.
Spirou et Fantasio
« Le Journal d’un ingénu est une introduction aux Aventures de Spirou et Fantasio. Spirou est un héros sympathique mais, enfant, je me posais plein de questions à son sujet : pourquoi porte-t-il un costume rouge ? Pourquoi n’a-t-il pas de copine ? Qui était Fantasio ? Pourquoi Spip a-t-il une conscience ? Je me suis dit que, plutôt que de dessiner une énième aventure dont tout le monde se fout, il valait mieux d’essayer d’y répondre.
Il y a trois ans, Dupuis est venu me chercher pour faire un one-shot, en me laissant carte blanche. J’ai alors laissé mûrir l’histoire dans ma tête, en cherchant à expliquer comment un type qui tient des portes dans un hôtel peut devenir un aventurier. Il s’agissait de raconter une affirmation de soi, un passage à l’âge adulte. Or, pour grandir, rien ne vaut un bon traumatisme ! Dans cet album, Spirou et Fantasio provoquent la deuxième guerre mondiale. Spirou rencontre une jeune femme qui lui lègue une conscience humaniste. Cette petite communiste lui explique qu’il est victime du capitalisme. Elle le révèle à lui-même, puis disparaît. Elle est tellement marquante qu’elle laisse peu de place à d’autres filles dans l’univers de Spirou !... extrait des Propos recueillis par Laurence Le Saux
Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur Emile Bravo et sa façon de travailler allez visiter le site BoDoï
Extrait des Propos recueillis par Laurence LE SAUX
Le Peng de la meilleure BD européenne... pour Emile Bravo
Source : Magasine Spirou du 16 Septembre 2009 n° 3727 (Merci Krikri)
Le Peng, me direz vous c'est quoi?
C'est le nom des neuf prix attribués tous les ans au festival BD de Munich en Allemagne.
Cette année le Peng de la meilleure BD européenne a été attribué à Émile Bravo pour " le journal d'un ingénu"
Depuis la création des Peng en 2002, cette catégories n'a connu que seulement trois lauréats.
mercredi 16 septembre 2009
Les grands idéologues de ce siècle - Le XXème.
Portfolio contenant 6 planches originales sérigraphiées par Emile Bravo et Jean Regnaud.
Edité aux éditions du couloir. Paris 1996.
Format des planches : 240mm x 175mm.
Tiré à 150 exemplaires signés et numérotés de 1 à 150 et 50 exemplaires signés et numérotés de I à L.
Texte de Présentation:
"Tu trouveras dans cette prestigieuse pochette les vignettes (non autocollantes) des grands hommes qui ont bâti le joli monde dans lequel tu vis."
Edité aux éditions du couloir. Paris 1996.
Format des planches : 240mm x 175mm.
Tiré à 150 exemplaires signés et numérotés de 1 à 150 et 50 exemplaires signés et numérotés de I à L.
Texte de Présentation:
"Tu trouveras dans cette prestigieuse pochette les vignettes (non autocollantes) des grands hommes qui ont bâti le joli monde dans lequel tu vis."
mardi 15 septembre 2009
Etre amoureux ça fait quoi? dans Astrapi n° 634
Être amoureux ça fait quoi?Publié dans le magazine
Astrapi n° 634 du 15 Février 2006, par les éditions Bayard jeunesse.
Seule la couverture de ce magazine a été réalisée par Émile Bravo.
Le scénario, texte et recueil de témoignages sont de Marion Joseph.
Création: Bernadette Després.
Dessin : Marylise Morel.
Couleurs : Rémi Chaurand.
Photos : Valérie Mathilde.
Ce journal s'adresse aux 7-11ans.Truc à savoirPage 30, Textes de Bruno muscat, Deux illustrations d’Emile BravoQui a inventé le Jean? C'est quoi être daltonien?
Seule la couverture de ce magazine a été réalisée par Émile Bravo.
Le scénario, texte et recueil de témoignages sont de Marion Joseph.
Création: Bernadette Després.
Dessin : Marylise Morel.
Couleurs : Rémi Chaurand.
Photos : Valérie Mathilde.
Ce journal s'adresse aux 7-11ans.Truc à savoirPage 30, Textes de Bruno muscat, Deux illustrations d’Emile BravoQui a inventé le Jean? C'est quoi être daltonien?
Le carnet secret du Père Noël dans Astrapi n° 695
Le carnet secret du Père NoëlPublié dans le
magazine Astrapi n° 695 du 1er Décembre 2008, par les éditions Bayard jeunesse.
Seule la couverture de ce magazine a été réalisée par Émile Bravo.
Le texte et de Paul Martin.
Illustrations : Mathieu Sapin et Emiri Hayashi.
Photos : Benoit Teillet.
Ce journal s'adresse aux 7-11ans.
Truc à savoirPage 32
Textes de Bruno muscat
Deux illustrations d’Emile BravoPourquoi décore-t-on un sapin à Noël?D'où vient le mot Noël?
Seule la couverture de ce magazine a été réalisée par Émile Bravo.
Le texte et de Paul Martin.
Illustrations : Mathieu Sapin et Emiri Hayashi.
Photos : Benoit Teillet.
Ce journal s'adresse aux 7-11ans.
Truc à savoirPage 32
Textes de Bruno muscat
Deux illustrations d’Emile BravoPourquoi décore-t-on un sapin à Noël?D'où vient le mot Noël?
lundi 14 septembre 2009
Le squelette des pieds à la tête dans Astrapi n°625
Le squelette des pieds à la tête.Publié dans le magazine Astrapi n° 625 du 1er Octobre 2005, par les éditions Bayard jeunesse.
Reportage de 9 pages.
Les textes sont de Bruno Muscat.
Les illustrations sont d'Emile Bravo.
Ce journal s'adresse aux 7-11ans.
Un petit voyage du côté du squelette humain, richement illustrés de façon humoristique par Emile Bravo.
On apprend notamment, que le squelette est composé de 206 os qu' il pèse environ un quart de notre poids.
Que nos os sont vivants et qu'ils se reconstituent quand ils sont abîmés,... Une véritable petite encyclopédie illustrée pour les tout petits..
Les illustrations de cet article sont la propriété d'Astrapi et Bayard jeunesse.
Reportage de 9 pages.
Les textes sont de Bruno Muscat.
Les illustrations sont d'Emile Bravo.
Ce journal s'adresse aux 7-11ans.
Un petit voyage du côté du squelette humain, richement illustrés de façon humoristique par Emile Bravo.
On apprend notamment, que le squelette est composé de 206 os qu' il pèse environ un quart de notre poids.
Que nos os sont vivants et qu'ils se reconstituent quand ils sont abîmés,... Une véritable petite encyclopédie illustrée pour les tout petits..
Les illustrations de cet article sont la propriété d'Astrapi et Bayard jeunesse.
dimanche 13 septembre 2009
La seconde guerre mondiale dans Astrapi n°617
La seconde guerre mondiale racontée par 4 enfants de pays différents.Publié dans le magazine Astrapi n° 617 du 1er Mai 2005, par les
éditions Bayard jeunesse.
Reportage de 13 pages.
Les textes sont de Bruno Muscat et Gwénaëlle Boulet.
Les illustrations sont d'Emile Bravo.
Ce journal s'adresse aux 7_11ans.
L'histoire de quatre enfants, (Lucy l'anglaise, Heidi l'allemande, André le Français et Jiro le Japonais), qui avaient dix ans pendant la dernière guerre mondiale (39/45).
La présentation originale, sous forme de journal intime, avec des photos d'époques, entrecoupées d'illustrations d'Emile bravo, retrace les grandes dates de cette guerre.
Avec une conclusion en forme de bilan sur les atrocités de cette guerre.
Un exposé s'adressant à des enfants de 7 à 11ans, clair et concis.
Les illustrations de cet article sont la propriété d'Astrapi et Bayard jeunesse.
Reportage de 13 pages.
Les textes sont de Bruno Muscat et Gwénaëlle Boulet.
Les illustrations sont d'Emile Bravo.
Ce journal s'adresse aux 7_11ans.
L'histoire de quatre enfants, (Lucy l'anglaise, Heidi l'allemande, André le Français et Jiro le Japonais), qui avaient dix ans pendant la dernière guerre mondiale (39/45).
La présentation originale, sous forme de journal intime, avec des photos d'époques, entrecoupées d'illustrations d'Emile bravo, retrace les grandes dates de cette guerre.
Avec une conclusion en forme de bilan sur les atrocités de cette guerre.
Un exposé s'adressant à des enfants de 7 à 11ans, clair et concis.
Les illustrations de cet article sont la propriété d'Astrapi et Bayard jeunesse.
samedi 12 septembre 2009
Ma maman est en Amérique porté à l’écran...
La
société de production Label Anim s’attaque au long métrage. Ils ont
acquis les droits de la BD « Ma Maman est en
Amérique elle a rencontré Buffalo Bill ». Cette société de
production dirigée par Thibaut Chatel et Guillaume Galliot va développer
son premier long métrage. Le projet d’adaptation est en
cours d’écriture avec l’auteur Jean Regnaud. Le budget prévisionnel
va être inférieur à 5M€ selon Label Anim.
L’objectif va être de présenter le projet au prochain Cartoon Movie qui aura lieu entre le 3 et le 5 Mars 2010 à Lyon.
Le site de Label Anim
L’objectif va être de présenter le projet au prochain Cartoon Movie qui aura lieu entre le 3 et le 5 Mars 2010 à Lyon.
Le site de Label Anim
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