jeudi 23 octobre 2008

Prix diagonale 2008, pour le Journal d'un Ingénu...

Les prix Diagonale 2008 décernés lors du Festival international de la Bande Dessinée du Brabant Wallon d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ci-dessous :
Le Jury, Présidé par Jean Dufaux,  entouré de Raoul Cauvin, Christian Denayer, Jean Van Hamme et Daniel Couvreur, décerne :
- Grand Prix du Jury, récompensant un Auteur de BD pour l’ensemble de son œuvre, à : MIDAM
- Le Prix de la Ville d’Ottignies, récompensant le Meilleur Album Francophone de l’année, à : Emile Bravo    pour l’Album « Le Journal d’un Ingénu » aux Editions Dupuis
- Le Prix de la Province du Brabant Wallon, récompensant le Meilleur Album Etranger de l’année, traduit en français, à : Vittorio Giardino  pour l’Album « No Pasaran » aux Editions Glénat
 
En quelques mots :
 Le Prix Diagonale de la Bande Dessinée 2008 est le premier prix d’envergure dans le monde de la Bande Dessinée, en Communauté française. 
Le Brabant wallon est depuis longtemps une véritable pépinière de talents dans le domaine du 9ième Art. Cette forme d’expression mondialement répandue, appréciée d’un public large et diversifié justifie totalement l’intérêt et la création du Prix International de la Bande Dessinée du Brabant Wallon. Une particularité importante du Prix Diagonale est sa vocation à dimension internationale, motivée par la multi-culturalité du Brabant wallon et, plus particulièrement, de sa ville «Pôle Culturel», Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui compte sur son territoire 120 nationalités différentes.
Le prix a été pensé dans une dynamique d’évolution, et d’ouverture.

En outre, en prolongation du prix, une enveloppe de 2.500 euros sera remise aux deux lauréats (Grand Prix du Jury et Meilleur Album) pour leur participation au Séminaire en Création, destiné à récompenser de jeunes talents. Ceux-ci seront sélectionnés  sur base de books envoyés par les écoles de bande dessinée et de graphisme.
(photo copyright J J Procureur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire