Pages

lundi 25 juillet 2016

Entretien avec Lewis Trondheim.


Aujourd’hui nous avons l’honneur de recevoir sur ce blog, Lewis Trondheim qui a accepté de répondre à quelques questions.

Les Amis de Jules : Bonjour Lewis, comment vous êtes vous rencontré avec Émile Bravo et pourquoi avoir décidé de travailler dans le même "Atelier" (Atelier Nawak (1992) et ensuite l'atelier des Vosges en 1995)? (Période où l'on trouve très peu de trace écrite)


Lewis Trondheim : Je crois me souvenir qu’Émile connaissait David B. Il est venu sur le stand de l’Association à Angoulême en 1992, il nous a dit que ce qu’on faisait était super, et qu’il serait ravi de nous aider. Je lui ai répondu qu’il pouvait adhérer pour 100 francs à l’Association. Je n’avais pas compris qu’il était dessinateur et qu’il proposait de faire des histoires.

LADJ : Quelle était votre méthode de "travailler" dans ces ateliers, chacun dans votre coin ou vous vous aidiez mutuellement sur tels ou tels projets? 

LT : Chacun travaillait sur ses projets. Et si l’on avait un doute à un moment on demandait aux autres. Mais on n’allait pas derrière les tables de chacun donner notre avis sans qu’il ait été demandé.

LADJ : Comment c'est terminé cette aventure?

LT : Brigitte et moi avons quitté Paris en 1994, laissant l’atelier derrière nous.Quelques mois plus tard, Nawak déménageait place des Vosges et changeait de nom.

LADJ : Vous êtes un des membres fondateur de l'Association (1990)... Émile Bravo n’a réalisé qu’une planche dans le Comix 2000 et plus récemment dans Mon Lapin n°1 en 2013 et Mon Lapin n°4 en 2014. Pourquoi n'a-t-il jamais été tenté de réaliser de BD pour votre maison d'édition, un moyen pour lui de toucher un autre public? Mais il est vrai que ce n'était peut être pas son souhait.

LT : Quand on voit la qualité de son Spirou et de Jules, on se demande ce qu’il ferait à faire des livres à l’Association, mais sait-on jamais.

LADJ : Vous avez réalisé comme scénariste des "Pattes de mouche" avec Frank Le Gall au dessin "Les aventures de la fin de l’épisode" ou Jean Luc Coudray "Nous sommes tous morts" Pourquoi ne pas tenter l'expérience avec Bravo?

LT : C’est une question de moment, je pense. Avec Le Gall, on se voyait dans le sud.

LADJ : Émile Bravo n'a t-il jamais été contacté pour un Donjon? Cela ne le tenterait-il pas?

LT : Émile est plutôt ce qu’on appelle un auteur complet et il aime passer des messages dans ses albums, se mettre totalement au service d’un autre scénariste et d’un autre univers en faisant en plus juste une « fantaisie » n’est certainement pas dans son tempérament.

LADJ : D'où est parti l'échange entre vous et Émile par BD interposé? (Approximativement/Cornélius)

LT : En annexe du recueil approximativement, j’avais demandé à chacun de faire un petit texte correctif sur ce que je racontais de chacun. Il n’a pas dû bien comprendre et à dessiné une page de bd.

LADJ : Et pourquoi l'avoir représenté en Panda?

LT : Je ne sais jamais trop pourquoi… Je trouvais que ça lui ressemblait un peu.

LADJ : Selon vous, quelles sont les principales différences entre vous et Bravo concernant l'approche de la bande dessinée?

LT : Je suis beaucoup plus instinctif. Ce qui n’est ni une qualité, ni un défaut en plus.

LADJ : Est-ce que Bravo n'est pas plus marqué par la bande dessinée franco-belge que vous ne pouvez l’être?

LT : Je le suis, mais l’animalier chez Disney m’avait aussi formaté l’esprit.

LADJ : et que pensez vous de la ligne claire?

LT : Je n’ai aucune idée de sa définition.

LADJ : Vous qui auriez, selon certaines sources, dessiner un Tintin sur scénario de Benoît Peeters, n'avez-vous pas le sentiment que le meilleur Tintin de ces dernières années est le Journal d'un Ingénu?

LT : Non, Spirou reste Spirou dans les pattes d’Émile. Mais les deux personnages se ressemblent sur l’aspect coquille vide.

LADJ : Vous lisez j'imagine beaucoup de bd? Qu'avez-vous lu récemment qui vous a ému ou plus simplement que vous avez aimé?

LT : Zai zai zai zai de Fabcaro.

LADJ : Quels sont vos auteurs de bd préférés?

LT : Ceux qui ont su me nourrir à certaines périodes.

LADJ : Sur quels projets travaillez-vous en ce moment?

LT : Bien trop pour le résumer ici.

LADJ : Vous habitez à Montpellier, je crois, et Émile à Paname, trouvez-vous encore du temps pour vous rencontrer? Pour échanger?

LT : On a passé 3 semaines ensemble à Fidji (on a fait des cartes postales ensemble depuis là-bas - dans les Petits Riens). Presque autant en Argentine avec Berberian, Sattouf et Sapin. Il est venu 2 fois finir son scénario de Spirou chez moi. Mais sinon, on se voit assez peu.

Merci Lewis d’avoir consacré un peu de votre temps à répondre à nos questions.

Et merci aussi à Totoche Tannenen, Klare Lijn et Patrick G. pour leur aide.

Extrait de "Les petits riens de LT" Mon ombre au loin

Extrait de "Les petits riens de LT" Le bonheur inquiet
Pêle-mêle des séjours à la Réunion et à Fidji - Merci LT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire