Nouvelle critique de Pierre Chaffard-Luçon, sur Le Litteraire.com du 28 octobre 2011
Extrait:
"D’un
point de vue graphique l’œuvre ne change pas du style des précédents :
Emile Bravo reste dans la
ligne claire, c’est-à-dire dans un dessin au service de la narration
où le superflu disparaît pour ne laisser place qu’à l’essentiel et
permettre au lecteur de se concentrer sur l’histoire.
Offrant un panel de personnages plus amusants les uns que les
autres, c’est une BD très facile à lire qu’il faut avoir dans sa
bibliothèque.
L’auteur est notamment connu pour avoir réalisé Le Journal d’un Ingénu, pour certains un des plus beaux
Spirou depuis Franquin. Ne ratez donc pas le dernier Jules !"
Pages
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lundi 31 octobre 2011
dimanche 30 octobre 2011
Jules chez les Inrocks...
Une nouvelle critique sur le site Les Inrocks du 29 octobre
2011.
Extrait:
"Comme toujours, Emile Bravo mène son récit à un rythme trépidant. Même si l'histoire est pleine de fantaisie, le dessinateur l'ancre dans la réalité par ses allusions espiègles aux crises politique et économique actuelles et surtout par son thème - le développement durable. Mais c'est sans aucun prêchiprêcha qu'il sensibilise à cette cause. Plus responsables et raisonnables que les adultes, Jules et Janet ne sont pour autant jamais sentencieux ou rabat-joie mais dotés d'un solide second degré et d'un sens malin du sarcasme - brillamment exprimé dans des dialogues toujours très réalistes. Une fois de plus, et dans la lignée de Franquin (dont il avait par ailleurs repris Spirou avec brio dans Le Journal d'un ingénu), Emile Bravo réussit le pari de réconcilier adultes et enfants autour d'un livre au récit drôle, humaniste et universel."
Extrait:
"Comme toujours, Emile Bravo mène son récit à un rythme trépidant. Même si l'histoire est pleine de fantaisie, le dessinateur l'ancre dans la réalité par ses allusions espiègles aux crises politique et économique actuelles et surtout par son thème - le développement durable. Mais c'est sans aucun prêchiprêcha qu'il sensibilise à cette cause. Plus responsables et raisonnables que les adultes, Jules et Janet ne sont pour autant jamais sentencieux ou rabat-joie mais dotés d'un solide second degré et d'un sens malin du sarcasme - brillamment exprimé dans des dialogues toujours très réalistes. Une fois de plus, et dans la lignée de Franquin (dont il avait par ailleurs repris Spirou avec brio dans Le Journal d'un ingénu), Emile Bravo réussit le pari de réconcilier adultes et enfants autour d'un livre au récit drôle, humaniste et universel."
samedi 29 octobre 2011
Emile Bravo sera aujourd'hui à la librairie Mollat à Bordeaux
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie Mollat de
Bordeaux aujourd'hui samedi 29 octobre 2011 à partir de 16h00.
Adresse: Librairie Mollat - 15, rue Vital Carles - 33000 Bordeaux
Leur site: Librairie Mollat
Adresse: Librairie Mollat - 15, rue Vital Carles - 33000 Bordeaux
Leur site: Librairie Mollat
vendredi 28 octobre 2011
Les CE2 de Paul et Virginie, rencontrent Emile BRAVO
Dans
le cadre de notre projet d'Ecriture/Littérature sur "La belle aux ours
nains", "Boucle d'or et les sept ours
nains" et "La faim des sept ours nains", Emile BRAVO, bédéiste,
auteur illustrateur de jeunesse se rendra à notre invitation, mardi 15 Novembre 2011 à l'école Paul et Virginie,
sur l'île Maurice.
Les deux classes de CE2 seront réunies dans la B.C.D pour la matinée.
Au programme :
- De 9h à 10h : rencontre - causerie avec l'auteur.
- De 10h30 à 11h30 : ateliers dessin avec l'auteur.
L'adresse de leur site: Ecole Paul et Virginie
Ecole Paul & Virginie: Maternelle et Primaire, Route Royale, Tamarin, Ile Maurice
Les deux classes de CE2 seront réunies dans la B.C.D pour la matinée.
Au programme :
- De 9h à 10h : rencontre - causerie avec l'auteur.
- De 10h30 à 11h30 : ateliers dessin avec l'auteur.
L'adresse de leur site: Ecole Paul et Virginie
Ecole Paul & Virginie: Maternelle et Primaire, Route Royale, Tamarin, Ile Maurice
Où il est encore question d'un plan sur la comète...
Deux nouvelles critiques...
L'une par Romain Gallissot dans Bodoï, du 26 octobre 2011.
Extrait:
"La lecture se fait sur plusieurs niveaux, les dialogues et les dessins regorgent de clins d’oeil amusants qui interpellent sans cesse le lecteur. La ligne claire et limpide d’Émile Bravo est toujours aussi agréable, son trait vivant s’exprimant à merveille dans les grandes planches de ce bel album. Le découpage méthodique du récit s’apprécie grâce aux nombreuses cases qui se succèdent et s’organisent méthodiquement. Les dialogues, abondants, les personnages et les décors trouvent toujours un juste équilibre afin de permettre une lecture fluide, indispensable pour ne pas perdre le fil de cette histoire dense et rythmée. Cet album aux accents jeunesse saura, à n’en pas douter, convaincre les fans de la série, petits et grands. Émile Bravo nous prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent."
L'autre par Sébastien Naeco dans Le Comptoir de la BD du 28 octobre 2011.
Extrait:
"La tonalité de l'album est résolument sombre, jusqu'au cynisme. On ne peut pas dire que les hommes aux manettes de la politique et de la finance trouvent une quelconque grâce aux yeux d'Emile Bravo. Ambitieux, cupides, caractériels, amoraux, ils sont terrifiants car ils ne se distinguent guère de leurs modèles plus ou moins avoués, un certain Président Salami en tête. Plus troublant encore, l'idée de faire se dérouler une partie importante de l'histoire sur un yacht où tous les gens "importants" de la planète font une fête costumée (grands enfants, va !) sans réaliser, à la manière des convives du Titanic, qu'ils vont à la catastrophe. Tous en chœur ils célèbrent une vision du monde où l'homme est écrasé au profit de l'argent et une certaine idée de la réussite sociale qui ne s'épanouit qu'en écrasant les autres. Le récit se conclut sur une fin douce amère où le Président Salami est réélu (misère !) mais où la Terre bien évidemment est sauvée tandis que Jules et sa famille traverse une crise sociale de première ampleur."
L'une par Romain Gallissot dans Bodoï, du 26 octobre 2011.
Extrait:
"La lecture se fait sur plusieurs niveaux, les dialogues et les dessins regorgent de clins d’oeil amusants qui interpellent sans cesse le lecteur. La ligne claire et limpide d’Émile Bravo est toujours aussi agréable, son trait vivant s’exprimant à merveille dans les grandes planches de ce bel album. Le découpage méthodique du récit s’apprécie grâce aux nombreuses cases qui se succèdent et s’organisent méthodiquement. Les dialogues, abondants, les personnages et les décors trouvent toujours un juste équilibre afin de permettre une lecture fluide, indispensable pour ne pas perdre le fil de cette histoire dense et rythmée. Cet album aux accents jeunesse saura, à n’en pas douter, convaincre les fans de la série, petits et grands. Émile Bravo nous prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent."
L'autre par Sébastien Naeco dans Le Comptoir de la BD du 28 octobre 2011.
Extrait:
"La tonalité de l'album est résolument sombre, jusqu'au cynisme. On ne peut pas dire que les hommes aux manettes de la politique et de la finance trouvent une quelconque grâce aux yeux d'Emile Bravo. Ambitieux, cupides, caractériels, amoraux, ils sont terrifiants car ils ne se distinguent guère de leurs modèles plus ou moins avoués, un certain Président Salami en tête. Plus troublant encore, l'idée de faire se dérouler une partie importante de l'histoire sur un yacht où tous les gens "importants" de la planète font une fête costumée (grands enfants, va !) sans réaliser, à la manière des convives du Titanic, qu'ils vont à la catastrophe. Tous en chœur ils célèbrent une vision du monde où l'homme est écrasé au profit de l'argent et une certaine idée de la réussite sociale qui ne s'épanouit qu'en écrasant les autres. Le récit se conclut sur une fin douce amère où le Président Salami est réélu (misère !) mais où la Terre bien évidemment est sauvée tandis que Jules et sa famille traverse une crise sociale de première ampleur."
Nos amis les ours...
Trois dessins méritant de figurer dans la rubrique Les amis de Jules:
Dessins, extraits d'un travail d'écriture/Littérature sur ''La belle aux ours nains'', ''Boucle d'or et les sept ours nains'' et ''La faim des sept ours nains'' dans l'école primaire Paul & Virginie à Tamarin sur l'île Maurice.
Merci à nos 3 dessinateurs en herbe.
Dessins, extraits d'un travail d'écriture/Littérature sur ''La belle aux ours nains'', ''Boucle d'or et les sept ours nains'' et ''La faim des sept ours nains'' dans l'école primaire Paul & Virginie à Tamarin sur l'île Maurice.
Merci à nos 3 dessinateurs en herbe.
Gabrielle RAE (CE2-2)
Quentin RAULT (CE2-2)
Laura MERVEN (CE2-2)
L'adresse de leur site: Ecole Paul et Virginie
mercredi 26 octobre 2011
Jules, le renard... Dans le Républicain Lorrain
Deux nouvelles critiques...
Par O. Jarrige dans le Républicain Lorrain, du 23 octobre 2011.
Extrait:
Émile Bravo est un nostalgique. Bon, ça arrive. Une part de notre société qui cultive le jeunisme est penchée en permanence au balcon des temps révolus, à y espérer l’inspiration du lendemain, quelques valeurs éparses. Le courage, la malice et l’humour de Spirou, par exemple. Le grand cœur de Tintin. Les héros d’autrefois n’ont plus de cousinage dans les séries tout terrain d’aujourd’hui. Blueberry a refilé sa vareuse à XIII, lui-même vieillissant. Lapinot, contemporain inactif, est mort écrasé…
Reste sur l’étal Emile Bravo et sa série Une épatante aventure de Jules. Le sixième tome est paru : Un plan sur la comète. Si la critique et le public sont enthousiastes, c’est justement parce qu’il réussit cela, le mélange entre contexte d’aujourd’hui et astuces d’hier, entre références archiconnues et interrogations de demain. Cette fois, une comète menace la Terre. Les gentils E.T. sont prêts à nous sauver, encore faut-il que nous le méritions… Jules marche dans les traces de Tintin, clairement. Mais aussi de Rahan, le fils de Craô, pour sa capacité à dénoncer – sans nuances – religions et croyances. Il a beau être ado, il lutte pour le Bien, secoue les adultes et parie sur les sciences. Le tout est lié par un humour décomplexé.
Par Jean Claude Loiseau dans Télérama, du 29 octobre 2011.
Extrait:
Il a ce don-là, Emile Bravo : il a gardé le contact avec l'enfant qu'il était et répond aux questions qu'il se posait alors quand il dessine pour les jeunes d'aujourd'hui. C'est mieux qu'une recette, un état d'esprit, et le sésame de sa série phare, Une épatante aventure de Jules, entamée en 1999, où chaque épisode ménage assez de rebondissements et de gags pour combler le public qu'elle vise, sans lâcher le fil rouge d'un thème supposé « adulte », du clonage humain à la dérive des religions, en passant par la maladie et la mort...
Par O. Jarrige dans le Républicain Lorrain, du 23 octobre 2011.
Extrait:
Émile Bravo est un nostalgique. Bon, ça arrive. Une part de notre société qui cultive le jeunisme est penchée en permanence au balcon des temps révolus, à y espérer l’inspiration du lendemain, quelques valeurs éparses. Le courage, la malice et l’humour de Spirou, par exemple. Le grand cœur de Tintin. Les héros d’autrefois n’ont plus de cousinage dans les séries tout terrain d’aujourd’hui. Blueberry a refilé sa vareuse à XIII, lui-même vieillissant. Lapinot, contemporain inactif, est mort écrasé…
Reste sur l’étal Emile Bravo et sa série Une épatante aventure de Jules. Le sixième tome est paru : Un plan sur la comète. Si la critique et le public sont enthousiastes, c’est justement parce qu’il réussit cela, le mélange entre contexte d’aujourd’hui et astuces d’hier, entre références archiconnues et interrogations de demain. Cette fois, une comète menace la Terre. Les gentils E.T. sont prêts à nous sauver, encore faut-il que nous le méritions… Jules marche dans les traces de Tintin, clairement. Mais aussi de Rahan, le fils de Craô, pour sa capacité à dénoncer – sans nuances – religions et croyances. Il a beau être ado, il lutte pour le Bien, secoue les adultes et parie sur les sciences. Le tout est lié par un humour décomplexé.
Par Jean Claude Loiseau dans Télérama, du 29 octobre 2011.
Extrait:
Il a ce don-là, Emile Bravo : il a gardé le contact avec l'enfant qu'il était et répond aux questions qu'il se posait alors quand il dessine pour les jeunes d'aujourd'hui. C'est mieux qu'une recette, un état d'esprit, et le sésame de sa série phare, Une épatante aventure de Jules, entamée en 1999, où chaque épisode ménage assez de rebondissements et de gags pour combler le public qu'elle vise, sans lâcher le fil rouge d'un thème supposé « adulte », du clonage humain à la dérive des religions, en passant par la maladie et la mort...
mardi 25 octobre 2011
ActuaBD et BDgest parlent d'un plan sur la comète.
Deux nouvelles critiques...
par Actuabd, le 11 octobre 2011.
Extrait:
"Émile Bravo reconnaît que Jules est sa "tribune pour montrer aux enfants le monde" tel qu’il le perçoit. Quoi d’étonnant alors que des thèmes comme le clonage, le cancer, le pouvoir et l’argent se retrouvent dans cette remarquable série jeunesse?...
… Un album pessimiste? Point du tout. Le ton reste léger et plein d’humour, les références (à Tintin notamment) sont savoureuses et le graphisme enchanteur. Un vrai bonheur de lecture."
par T. Pinet sur BDgest le 25 octobre 2011.
Extrait:
"Mélangeant humour et sujets graves, Bravo réussit l’alchimie parfaite entre la bande dessinée dite "jeunesse" et celle pouvant être considérée comme "engagée". Jamais barbant, le traitement de la lutte pour l’environnement est réalisé sous l’angle de l’aventure et de la course contre la montre. La morale est proscrite et seul le discours reste en filigrane sans qu’il soit pesant. Quelques envolées du jeune garçon laissent penser qu’il est bien plus mature qu’il en à l’air, mais le récit reste à la portée de tous malgré la consistance des textes, et la légèreté est bien omniprésente. Le trait fluide et tout en finesse se joue de la gravité grâce à un ton toujours rigolo, rehaussé par les attitudes de Tim et Salsifi à la limite de la loufoquerie.
Une génération, au moins, sera marquée par ces "épatantes aventures", comme ont pu l'être d'autres par un personnage comme Tintin ou Spirou. Si en prime le message est bien reçu, l’espoir est permis pour l’avenir de l’humanité."
par Actuabd, le 11 octobre 2011.
Extrait:
"Émile Bravo reconnaît que Jules est sa "tribune pour montrer aux enfants le monde" tel qu’il le perçoit. Quoi d’étonnant alors que des thèmes comme le clonage, le cancer, le pouvoir et l’argent se retrouvent dans cette remarquable série jeunesse?...
… Un album pessimiste? Point du tout. Le ton reste léger et plein d’humour, les références (à Tintin notamment) sont savoureuses et le graphisme enchanteur. Un vrai bonheur de lecture."
par T. Pinet sur BDgest le 25 octobre 2011.
Extrait:
"Mélangeant humour et sujets graves, Bravo réussit l’alchimie parfaite entre la bande dessinée dite "jeunesse" et celle pouvant être considérée comme "engagée". Jamais barbant, le traitement de la lutte pour l’environnement est réalisé sous l’angle de l’aventure et de la course contre la montre. La morale est proscrite et seul le discours reste en filigrane sans qu’il soit pesant. Quelques envolées du jeune garçon laissent penser qu’il est bien plus mature qu’il en à l’air, mais le récit reste à la portée de tous malgré la consistance des textes, et la légèreté est bien omniprésente. Le trait fluide et tout en finesse se joue de la gravité grâce à un ton toujours rigolo, rehaussé par les attitudes de Tim et Salsifi à la limite de la loufoquerie.
Une génération, au moins, sera marquée par ces "épatantes aventures", comme ont pu l'être d'autres par un personnage comme Tintin ou Spirou. Si en prime le message est bien reçu, l’espoir est permis pour l’avenir de l’humanité."
lundi 24 octobre 2011
Emile Bravo sera le 25-10-2011, à 8h20 en direct sur la radio Le Mouv'
Demain, mardi 25 octobre 2011, les invités de la Matinale du Mouv' à 8h20 : Émile BRAVO,
auteur de bande-dessinées, et Martin LEGROS, Rédacteur en chef de
Philosophie Magazine autour de "Que reste-t-il de Tintin ?" (sortie du
film Tintin de Spielberg mercredi 26 octobre).
Emission présentée par Amaelle Guiton du Lundi au Vendredi de 7h00 à 9h00:
Leur site: le mouv'
Emission présentée par Amaelle Guiton du Lundi au Vendredi de 7h00 à 9h00:
Leur site: le mouv'
dimanche 23 octobre 2011
Emile Bravo en interview pour PlaneteBD.com
Émile Bravo est un véritable artisan de la bande dessinée, qui emmène
ses lecteurs dans des aventures hautes en couleur. Que se soit avec
Jules, Aleksis Strogonov mais aussi Spirou, tous ses titres bénéficient
d'une narration subtile, intelligente et touchante. En solo ou avec Jean
Régnaud, il sort des albums particulièrement aboutis, inintéressants
et... indispensables. Sa participation à la collection Une aventure de
Spirou par lui valait récemment tous les compliments, à la fois des fans
du groom mais aussi de la profession. Emile Bravo a accepté de
s'entretenir avec nous durant le festival d'Angoulême 2009, qui faisait
de son album un des cinq essentiels de l'année...
Interview ICI
Interview ICI
samedi 22 octobre 2011
Emile Bravo sera aujourd'hui à la librairie Bachi-Bouzouc
Dédicace d’Émile
Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie Bachi-Bouzouk de Pau aujourd'hui samedi 22 octobre 2011.
Adresse: Librairie Bachi-Bouzouc - 11, rue Latapie - 64000 Pau
Site Internet : Bachi-Bouzouk
A cette occasion, la librairie vous offre pour l'achat du tome 6, un ex-libris signé et numéroté à 150 exemplaires.
Adresse: Librairie Bachi-Bouzouc - 11, rue Latapie - 64000 Pau
Site Internet : Bachi-Bouzouk
A cette occasion, la librairie vous offre pour l'achat du tome 6, un ex-libris signé et numéroté à 150 exemplaires.
vendredi 21 octobre 2011
Un plan sur la comète chez Focus VIF...
Une nouvelle critique sur les dernières aventures de Jules par Nicolas Clément
sur Focus VIF.be le 20 octobre 2011
Extrait:
Focus: Un poil moralisateur, sans doute, l'album offre surtout le plaisir de renouer avec un univers rempli de savants fous, de voyages dans l'espace et d'inventions loufoques. Un peu comme si Tintin rencontrait Jamy, le binoclard je-sais-tout de l'émission C'est pas sorcier...
Emile Bravo: "Quand j'avais 10 ans, mon grand frère m'a parlé de la relativité: ça a été un choc. Notamment parce que ça répondait à des questions existentielles que je me posais déjà. Le Père Noël, les dragons, les princesses..., toutes ces conneries qu'on nous raconte quand on est gosses n'existent pas. Mais la relativité, c'était vrai. Et c'était carrément dingue comme histoire. D'où ma question: pourquoi on ne leur raconte pas ça, aux gamins? C'est ce que je fais aujourd'hui. Je leur parle du clonage, de la relativité du temps, de la question de Dieu, de la mort. Des choses essentielles qui "écrasent" leur ego et qui permettent de mettre les choses à plat. Dans cette optique de leur inculquer, avec humour et imagination, quelques notions de base pour aborder la vie."
Extrait:
Focus: Un poil moralisateur, sans doute, l'album offre surtout le plaisir de renouer avec un univers rempli de savants fous, de voyages dans l'espace et d'inventions loufoques. Un peu comme si Tintin rencontrait Jamy, le binoclard je-sais-tout de l'émission C'est pas sorcier...
Emile Bravo: "Quand j'avais 10 ans, mon grand frère m'a parlé de la relativité: ça a été un choc. Notamment parce que ça répondait à des questions existentielles que je me posais déjà. Le Père Noël, les dragons, les princesses..., toutes ces conneries qu'on nous raconte quand on est gosses n'existent pas. Mais la relativité, c'était vrai. Et c'était carrément dingue comme histoire. D'où ma question: pourquoi on ne leur raconte pas ça, aux gamins? C'est ce que je fais aujourd'hui. Je leur parle du clonage, de la relativité du temps, de la question de Dieu, de la mort. Des choses essentielles qui "écrasent" leur ego et qui permettent de mettre les choses à plat. Dans cette optique de leur inculquer, avec humour et imagination, quelques notions de base pour aborder la vie."
Un plan sur la comète chez rtbf.be culture
Et une de plus...
par Jacques Schraûwen sur rtbf.be culture le 10 octobre 2011.
Extrait:
"On pourrait croire à une bd bien sage, destinée exclusivement à un jeune public… Il est vrai que les adolescents se retrouveront dans cette histoire, dans les personnages qui y vivent d’une vie pleine et entière. Il est vrai également qu’Emile Bravo n’évite pas le piège d’un ton parfois trop moralisateur. Mais il le fait avec tendresse et clairvoyance, sans tomber dans les clichés.C’est pour cette raison que le lecteur adulte trouvera, lui aussi, son bonheur dans les « aventures épatantes de Jules ».
L’univers d’Emile Bravo mérite d’être connu, reconnu, partagé : simple sans être simpliste, efficace sans être manichéen, parlant d’enfance sans être enfantin, il nous offre l’image de notre monde et des rapports que nous avons avec lui, avec nos proches, avec nous-mêmes.
Cette bd, de par son intelligence, de par la fausse naïveté qui l’anime, fera plus que faire sourire tous ses lecteurs, adultes ou non. Rafraîchissante et intelligente, elle vous séduira tout comme elle m’a séduit."
par Jacques Schraûwen sur rtbf.be culture le 10 octobre 2011.
Extrait:
"On pourrait croire à une bd bien sage, destinée exclusivement à un jeune public… Il est vrai que les adolescents se retrouveront dans cette histoire, dans les personnages qui y vivent d’une vie pleine et entière. Il est vrai également qu’Emile Bravo n’évite pas le piège d’un ton parfois trop moralisateur. Mais il le fait avec tendresse et clairvoyance, sans tomber dans les clichés.C’est pour cette raison que le lecteur adulte trouvera, lui aussi, son bonheur dans les « aventures épatantes de Jules ».
L’univers d’Emile Bravo mérite d’être connu, reconnu, partagé : simple sans être simpliste, efficace sans être manichéen, parlant d’enfance sans être enfantin, il nous offre l’image de notre monde et des rapports que nous avons avec lui, avec nos proches, avec nous-mêmes.
Cette bd, de par son intelligence, de par la fausse naïveté qui l’anime, fera plus que faire sourire tous ses lecteurs, adultes ou non. Rafraîchissante et intelligente, elle vous séduira tout comme elle m’a séduit."
mardi 18 octobre 2011
La BD de la semaine dans le Nouvel Observateur
Publié le 10 octobre 2011, par Laure Garcia dans Le Nouvel
Observateur
"Preuve éclatante qu'une série peut d'ailleurs retenir l'attention sur la durée, voici la sixième «Epatante Aventure de Jules», fruit du brillant mais discret Émile Bravo, qui ne déçoit pas. Comme dans les volumes précédents, Bravo s'attaque une fois de plus à un fait scientifique.
Dans ce volume 6, «Un plan sur la comète», des extraterrestres viennent heureusement en aide à Jules, pour détourner cette fameuse comète de notre planète, et résoudre au passage les disputes de ses parents. Que d'humour et de simplicité dans cette délicieuse série (Dargaud, 80 p., 14,95 euros)!"
"Preuve éclatante qu'une série peut d'ailleurs retenir l'attention sur la durée, voici la sixième «Epatante Aventure de Jules», fruit du brillant mais discret Émile Bravo, qui ne déçoit pas. Comme dans les volumes précédents, Bravo s'attaque une fois de plus à un fait scientifique.
Dans ce volume 6, «Un plan sur la comète», des extraterrestres viennent heureusement en aide à Jules, pour détourner cette fameuse comète de notre planète, et résoudre au passage les disputes de ses parents. Que d'humour et de simplicité dans cette délicieuse série (Dargaud, 80 p., 14,95 euros)!"
Le retour de Jules sur France Info
Une nouvelle critique sur les dernières aventures de Jules sur France
Info par Jean Christophe Ogier le 25 septembre 2011.
"Jules et ses aventures épatantes sont aussi de retour. Enfin ! Il y a cinq ans déjà que paraissait « La question du père ». Voici, pour commencer l’année scolaire, « Un plan sur la comète ». Emile Bravo, le créateur de Jules, n’aime rien tant que proposer à ses jeunes lecteurs de réfléchir en s’amusant. Ici l’on parle de clonage, d’écologie, de voyage interstellaire. « Les épatantes aventures de Jules » réussissent aussi le mariage de l’esprit Spirou, humour et légèreté, et de l’influence Tintin pour la ligne claire, graphique et narrative.
Tradition et modernité : « Un plan sur la comète », Emile Bravo aux éditions Dargaud."
"Jules et ses aventures épatantes sont aussi de retour. Enfin ! Il y a cinq ans déjà que paraissait « La question du père ». Voici, pour commencer l’année scolaire, « Un plan sur la comète ». Emile Bravo, le créateur de Jules, n’aime rien tant que proposer à ses jeunes lecteurs de réfléchir en s’amusant. Ici l’on parle de clonage, d’écologie, de voyage interstellaire. « Les épatantes aventures de Jules » réussissent aussi le mariage de l’esprit Spirou, humour et légèreté, et de l’influence Tintin pour la ligne claire, graphique et narrative.
Tradition et modernité : « Un plan sur la comète », Emile Bravo aux éditions Dargaud."
La BD Jeunesse de la semaine sur BDzoom.com
Une belle critique sur les dernières aventures de Jules sur BDzoom.com, par Catherine Gentile le 29 septembre 2011
Extrait:
"Décidément cette série de science-fiction loufoque et décalée, dessinée dans une ligne claire revisitée, est particulièrement intéressante. Ce nouvel album, tout comme les précédents, est une vraie réussite. Sous couvert de SF, c’est surtout de notre monde que parle Émile Bravo et de tous ses travers, par le biais de notations fines : les relations familiales et la place des parents, l’impact de la télévision, le monde factice et les manipulations médiatiques qu’elle engendre, la consommation et la publicité, l’argent qui prime sur l’humain, l’argent très mal partagé, le cynisme des puissants, et la terre exploitée. Mais le ton n’est pas grave, bien au contraire. L’on apprécie le récit rythmé, les références et les clins d’œil bienvenus, les dialogues toniques et pleins d’humour. Une série, un album à savourer, pour tous les publics !"
Extrait:
"Décidément cette série de science-fiction loufoque et décalée, dessinée dans une ligne claire revisitée, est particulièrement intéressante. Ce nouvel album, tout comme les précédents, est une vraie réussite. Sous couvert de SF, c’est surtout de notre monde que parle Émile Bravo et de tous ses travers, par le biais de notations fines : les relations familiales et la place des parents, l’impact de la télévision, le monde factice et les manipulations médiatiques qu’elle engendre, la consommation et la publicité, l’argent qui prime sur l’humain, l’argent très mal partagé, le cynisme des puissants, et la terre exploitée. Mais le ton n’est pas grave, bien au contraire. L’on apprécie le récit rythmé, les références et les clins d’œil bienvenus, les dialogues toniques et pleins d’humour. Une série, un album à savourer, pour tous les publics !"
lundi 17 octobre 2011
Dans le courrier Picard du 16 octobre 2011
Quand les
bêtes sortent des cases à la bibliothèque
Par dmuraz dans le blog du Courrier Picard du 16 octobre 2011.
Extrait :
"Les bibliothèques départementales de la Somme et de l’Oise ont présenté, jeudi soir, leur nouvelle expo, consacrée à la bande dessinée animalière. Manifestation conclue par une – brillante – rencontre débridée avec Émile Bravo.
Toute aussi réussie a été la rencontre-débat avec Émile Bravo (présent dans l’expo avec ses désormais célèbres Ours nains), qui a conclu la journée. Comme tous ceux qui ont lu ses albums n’ont pu manquer de le constater, le père de Jules est revenu sur les grandes thématiques – fort sérieuses (la théorie de la relativité, le clonage, la mort, l’exploitation des ressources naturelles, etc) – qui parsèment sa série. Un intérêt, venu de l’enfance, pour apporter aux enfants les réponses que lui-même n’a pas eu. Avec une approche guère politiquement correcte à l’heure de la sur-protection des enfants : “Montrer aux enfants que le monde des adultes est aussi sans repères, permet de relativiser. Et écraser leur ego permet de développer leur personnalité, en leur permettant de s’ouvrir au monde” Une volonté de relativisme que l’on retrouve aussi dans son adaptation de Spirou, destiné à “expliquer les grands mystères de la vie de Spirou”, ou comment un personnage anodin, groom dans un hôtel avant guerre devient un héros d’aventures multiples dès l’après-guerre. En projet avec Dupuis, un deuxième album pourrait continuer dans la veine de la “démythification” du héros…
Plus largement, Emile Bravo a développé sa théorie du dessin comme “écriture graphique”, art n’ayant pas encore trouvé sa noblesse comme art pour adultes, car créé au départ pour les enfants, et venant tout juste de vivre sa “crise d’adolescence”, avec la nouvelle BD apparue dans les années 70…"
Merci Pascal
Par dmuraz dans le blog du Courrier Picard du 16 octobre 2011.
Extrait :
"Les bibliothèques départementales de la Somme et de l’Oise ont présenté, jeudi soir, leur nouvelle expo, consacrée à la bande dessinée animalière. Manifestation conclue par une – brillante – rencontre débridée avec Émile Bravo.
Toute aussi réussie a été la rencontre-débat avec Émile Bravo (présent dans l’expo avec ses désormais célèbres Ours nains), qui a conclu la journée. Comme tous ceux qui ont lu ses albums n’ont pu manquer de le constater, le père de Jules est revenu sur les grandes thématiques – fort sérieuses (la théorie de la relativité, le clonage, la mort, l’exploitation des ressources naturelles, etc) – qui parsèment sa série. Un intérêt, venu de l’enfance, pour apporter aux enfants les réponses que lui-même n’a pas eu. Avec une approche guère politiquement correcte à l’heure de la sur-protection des enfants : “Montrer aux enfants que le monde des adultes est aussi sans repères, permet de relativiser. Et écraser leur ego permet de développer leur personnalité, en leur permettant de s’ouvrir au monde” Une volonté de relativisme que l’on retrouve aussi dans son adaptation de Spirou, destiné à “expliquer les grands mystères de la vie de Spirou”, ou comment un personnage anodin, groom dans un hôtel avant guerre devient un héros d’aventures multiples dès l’après-guerre. En projet avec Dupuis, un deuxième album pourrait continuer dans la veine de la “démythification” du héros…
Plus largement, Emile Bravo a développé sa théorie du dessin comme “écriture graphique”, art n’ayant pas encore trouvé sa noblesse comme art pour adultes, car créé au départ pour les enfants, et venant tout juste de vivre sa “crise d’adolescence”, avec la nouvelle BD apparue dans les années 70…"
Merci Pascal
samedi 15 octobre 2011
Emile Bravo sera aujourd'hui à la librairie des Batignolles à Paris
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie des Batignolles de Paris (17ème) aujourd'hui samedi 15
octobre 2011 à partir de 16h00.
Adresse: Librairie Batignolles - 48, rue des Moines 75017 Paris
Métro: Brochant
Tél: 01.42.29.88.10
Mail: librairie.batignolles (arobase) yahoo.fr
Adresse: Librairie Batignolles - 48, rue des Moines 75017 Paris
Métro: Brochant
Tél: 01.42.29.88.10
Mail: librairie.batignolles (arobase) yahoo.fr
jeudi 13 octobre 2011
Un plan sur la comète chez "L'étrange bibliothèque de Calenwen"
Encore une belle critique sur les dernières aventures de Jules sur le blog de
Calenwen...
Extrait:
"(C’est purement personnel mais si j’aime qu’on me fasse réfléchir, j’aime que cela se fasse avec subtilité, pas en assénant la vérité à la grosse caisse et à la trompette)
Je le trouve aussi pertinent sur ces grandes questions de société que quand il met en scène la famille détraquée de Jules, où ses parents regardent chacun une télé de leur côté, en se tournant le dos, casque vissé sur les oreilles, tellement ils ne s’entendent plus. Même quand ils regardent le même programme !
Bref, une fois n’est pas coutume, je suis sous le charme, et j’espère bien retrouver Jules et Janet prochainement pour de nouvelles aventures. Je compte bien d’ici là investir dans les cinq premiers tomes, histoire de ne pas avoir à les emprunter à droite à gauche à chaque fois que prend l’envie d’en relire un…"
La suite de la chronique est ici: l'étrange bibliothèque de Calenwen
Extrait:
"(C’est purement personnel mais si j’aime qu’on me fasse réfléchir, j’aime que cela se fasse avec subtilité, pas en assénant la vérité à la grosse caisse et à la trompette)
Je le trouve aussi pertinent sur ces grandes questions de société que quand il met en scène la famille détraquée de Jules, où ses parents regardent chacun une télé de leur côté, en se tournant le dos, casque vissé sur les oreilles, tellement ils ne s’entendent plus. Même quand ils regardent le même programme !
Bref, une fois n’est pas coutume, je suis sous le charme, et j’espère bien retrouver Jules et Janet prochainement pour de nouvelles aventures. Je compte bien d’ici là investir dans les cinq premiers tomes, histoire de ne pas avoir à les emprunter à droite à gauche à chaque fois que prend l’envie d’en relire un…"
La suite de la chronique est ici: l'étrange bibliothèque de Calenwen
mardi 11 octobre 2011
Zö, chez les Amis de Jules.
Zolko, futur graphiste, dessinateur de bd et éleveur de cochons d'inde, voila en quelques mots la
présentation de notre jeune et sympathique ami.
Il n’a encore rien publié mais son blog donne un petit aperçu de son talent.
Pourquoi un fan-art et pourquoi Jules ?
"Voilà un premier fan-art "officiel"! Je vais essayer d'en faire assez régulièrement à partir de maintenant. J'ai eu l'envie de faire quelques fan arts quand j'ai fait le post sur les roux, avec à la fin avec plusieurs personnages connus, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Alors j'ai commencé par un personnage qui me tient vraiment beaucoup à cœur, Jules d’Émile Bravo, qu'aujourd'hui la plupart connaissent grâce à son Spirou, Le journal d'un ingénu...
Pour ma part je l'avais découvert dans Okapi, je devais avoir 11 ans, et c'était la toute première aventure de Jules, qui compte aujourd'hui 6 tomes (le dernier, "Un plan sur la comète" est sorti il y a deux semaines à peu près), mais même si des éléments des tomes suivants se trouvent dans mon fan art, c'est un petit clin d'œil, avec le "toin" (la petite boule de poil à trompe) au tout premier, "L'imparfait du futur", qui restera pour moi le meilleur, sûrement parce qu'il m'avait vraiment marqué.
Vraiment d'un côté j'ai envie de vous conseiller de lire cette série génialissime, et d'un autre côté j'ai encore envie qu'elle reste quelque chose d'intime...
Donc comme je disais mon choix s'est porté sur lui, car c'est aujourd'hui pour moi un personnage qui vient rejoindre Tintin et Gaston Lagaffe dans le rang de mes héros préférés et adulés (avec leurs créateurs bien entendu!)... Et puis bon, il a un cochon d'inde comme animal de compagnie! Et ça c'est la classe! "
Son blog : Le blog à Zolko
Il n’a encore rien publié mais son blog donne un petit aperçu de son talent.
Pourquoi un fan-art et pourquoi Jules ?
"Voilà un premier fan-art "officiel"! Je vais essayer d'en faire assez régulièrement à partir de maintenant. J'ai eu l'envie de faire quelques fan arts quand j'ai fait le post sur les roux, avec à la fin avec plusieurs personnages connus, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Alors j'ai commencé par un personnage qui me tient vraiment beaucoup à cœur, Jules d’Émile Bravo, qu'aujourd'hui la plupart connaissent grâce à son Spirou, Le journal d'un ingénu...
Pour ma part je l'avais découvert dans Okapi, je devais avoir 11 ans, et c'était la toute première aventure de Jules, qui compte aujourd'hui 6 tomes (le dernier, "Un plan sur la comète" est sorti il y a deux semaines à peu près), mais même si des éléments des tomes suivants se trouvent dans mon fan art, c'est un petit clin d'œil, avec le "toin" (la petite boule de poil à trompe) au tout premier, "L'imparfait du futur", qui restera pour moi le meilleur, sûrement parce qu'il m'avait vraiment marqué.
Vraiment d'un côté j'ai envie de vous conseiller de lire cette série génialissime, et d'un autre côté j'ai encore envie qu'elle reste quelque chose d'intime...
Donc comme je disais mon choix s'est porté sur lui, car c'est aujourd'hui pour moi un personnage qui vient rejoindre Tintin et Gaston Lagaffe dans le rang de mes héros préférés et adulés (avec leurs créateurs bien entendu!)... Et puis bon, il a un cochon d'inde comme animal de compagnie! Et ça c'est la classe! "
Son blog : Le blog à Zolko
Emile Bravo à Amiens, jeudi 13 octobre...
"Dans
le
cadre du lancement de Comme une bête en case, une nouvelle
exposition thématique de bande dessinée consacrée aux meilleurs albums
et séries dont les animaux sont des héros, la Bibliothèque
départementale de la Somme propose une rencontre exceptionnelle avec
Émile Bravo ce jeudi 13 octobre, à partir de 17h, à la Bibliothèque départementale de la Somme, 10 chemin du
Thil.
Cette rencontre sera animée par Pascal Mériaux, de l'association On a Marché sur la Bulle.
Depuis Le journal d’un ingénu, one-shot de Spirou réalisé en 2008, Émile Bravo a enfin trouvé le public qu’il mérite, tant l'ensemble de son œuvre mérite d’être découvert.
C'est aux Ours nains, formidable série jeunesse humoristique et parodique, que l'on doit le plaisir de recevoir cette fois l'auteur de l'affiche des 15ème Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.
À 17h00, c'est au vernissage de l'exposition que vous pourrez assister, en présence de l'auteur.
De 19h00 à 21h00 environ, nous ferons avec Émile Bravo le tour de son actualité, de sa carrière et de son approche de la bande dessinée animalière.
Venez nombreux, pour ce format de rencontre dans l'esprit des célèbres Bulles du Lundi ! Entrée libre et gratuite, ouverte à tous."
Merci Pascal
Cette rencontre sera animée par Pascal Mériaux, de l'association On a Marché sur la Bulle.
Depuis Le journal d’un ingénu, one-shot de Spirou réalisé en 2008, Émile Bravo a enfin trouvé le public qu’il mérite, tant l'ensemble de son œuvre mérite d’être découvert.
C'est aux Ours nains, formidable série jeunesse humoristique et parodique, que l'on doit le plaisir de recevoir cette fois l'auteur de l'affiche des 15ème Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.
À 17h00, c'est au vernissage de l'exposition que vous pourrez assister, en présence de l'auteur.
De 19h00 à 21h00 environ, nous ferons avec Émile Bravo le tour de son actualité, de sa carrière et de son approche de la bande dessinée animalière.
Venez nombreux, pour ce format de rencontre dans l'esprit des célèbres Bulles du Lundi ! Entrée libre et gratuite, ouverte à tous."
Merci Pascal
lundi 10 octobre 2011
Entretien chez ActuaBD...
Source : ActuaBD du 10 octobre 2011
Entretien réalisé par Morgan Di Salvia
L’auteur des Épatantes Aventures de Jules nous parle de la création de son dernier album « Un plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tout publics.
Extrait :
MDS: J’ai justement épinglé une phrase de Janet aux extraterrestres… Elle dit : « Plaider la cause de la Terre ? Mais nous ne sommes que des enfants ! ». Et les extraterrestres lui répondent : « Parce que tu crois peut-être qu’il y a des adultes sur Terre ? ». Ça résume parfaitement l’esprit de la série. A ce sujet, ça ne vous chagrine pas que la BD jeunesse soit si sous-estimée ?
Emile Bravo: Je pense que quand une BD jeunesse est mûre, c’est de la BD adulte. Et vice versa. Une bonne bande dessinée d’adulte doit être lisible par des enfants. Exactement comme un classique de littérature l’est. Ces classiques n’ont pas été faits pour les enfants, et pourtant on demande de les étudier au collège. Aujourd’hui, le problème est qu’on mélange encore BD pour adultes et BD pour adolescents. Les albums avec sexe et violence c’est un truc masturbatoire. Un adulte, ça lui tombe des mains un truc comme ça, c’est pas possible. Un adulte peut apprécier un classique pour enfant : Hergé, Franquin ou Goscinny, ça comporte plein de niveaux de lecture. Je cite aussi souvent en exemple Maus d’Art Spiegelman. Ça peut être lu par des enfants. Il a zoomorphisé les personnages et grâce à ce graphisme stylisé, il peut raconter et montrer l’horreur. Il a réussi à la rendre visible graphiquement, car c’est ton cerveau qui doit décoder l’horreur. Je pense particulièrement à l’image de la fosse avec les rats qui brûlent. C’est une image terrifiante, mais tu peux la voir. Si c’était dessiné de manière réaliste, ce serait obscène. Si c’était écrit avec des mots, ce serait obscène aussi. C’est ça la force de la BD. Voilà une BD adulte ! Elle est aussi lisible par les enfants ! Et puis, quel pouvoir éducatif. Persépolis de Marjane Satrapi réunit aussi ces qualités, en racontant la construction d’une enfant. C’est également une BD d’adultes que beaucoup d’enfants ont lue. C’est ça une vraie bande dessinée mûre.
Vous pouvez, que dis-je, vous devez lire l’intégralité de cet entretien sur ActuaBD
Entretien réalisé par Morgan Di Salvia
L’auteur des Épatantes Aventures de Jules nous parle de la création de son dernier album « Un plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tout publics.
Extrait :
MDS: J’ai justement épinglé une phrase de Janet aux extraterrestres… Elle dit : « Plaider la cause de la Terre ? Mais nous ne sommes que des enfants ! ». Et les extraterrestres lui répondent : « Parce que tu crois peut-être qu’il y a des adultes sur Terre ? ». Ça résume parfaitement l’esprit de la série. A ce sujet, ça ne vous chagrine pas que la BD jeunesse soit si sous-estimée ?
Emile Bravo: Je pense que quand une BD jeunesse est mûre, c’est de la BD adulte. Et vice versa. Une bonne bande dessinée d’adulte doit être lisible par des enfants. Exactement comme un classique de littérature l’est. Ces classiques n’ont pas été faits pour les enfants, et pourtant on demande de les étudier au collège. Aujourd’hui, le problème est qu’on mélange encore BD pour adultes et BD pour adolescents. Les albums avec sexe et violence c’est un truc masturbatoire. Un adulte, ça lui tombe des mains un truc comme ça, c’est pas possible. Un adulte peut apprécier un classique pour enfant : Hergé, Franquin ou Goscinny, ça comporte plein de niveaux de lecture. Je cite aussi souvent en exemple Maus d’Art Spiegelman. Ça peut être lu par des enfants. Il a zoomorphisé les personnages et grâce à ce graphisme stylisé, il peut raconter et montrer l’horreur. Il a réussi à la rendre visible graphiquement, car c’est ton cerveau qui doit décoder l’horreur. Je pense particulièrement à l’image de la fosse avec les rats qui brûlent. C’est une image terrifiante, mais tu peux la voir. Si c’était dessiné de manière réaliste, ce serait obscène. Si c’était écrit avec des mots, ce serait obscène aussi. C’est ça la force de la BD. Voilà une BD adulte ! Elle est aussi lisible par les enfants ! Et puis, quel pouvoir éducatif. Persépolis de Marjane Satrapi réunit aussi ces qualités, en racontant la construction d’une enfant. C’est également une BD d’adultes que beaucoup d’enfants ont lue. C’est ça une vraie bande dessinée mûre.
Vous pouvez, que dis-je, vous devez lire l’intégralité de cet entretien sur ActuaBD
jeudi 6 octobre 2011
Emile Bravo et Jean Regnaud en dédicace à Freiburg...
Émile Bravo et Jean Regnaud en dédicace au consulat de Freiburg du 08 au 10 octobre 2011.
L'affiche d'Expocomic 2011...
Emile Bravo a réalisé l'affiche de la 14ème édition d' Expocomic à Madrid du 01 au 04 décembre 2011, où il sera présent.
Merci Carlos
Merci Carlos
mercredi 5 octobre 2011
Un plan sur la comète chez 'Lire pour le plaisir"
Une
nouvelle critique du dernier tome des aventures de Jules
Source Lire pour le plaisir
Auteur: Lire pour le plaisir
Du 05 octobre 2011.
Extrait:
"Comme d'habitude, Émile Bravo veut faire réfléchir ses jeunes lecteurs. Après la maladie, le clonage ou la mort, il aborde cette fois-ci la question de la place de l'homme dans l'univers. Le message est humaniste et écologique mais il cherche aussi à responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience que nous sommes tous garants de la survie de notre planète. Pour autant, le propos n'est pas moralisateur. Les aventures de Jules sont toujours marquées par les situations cocasses, la pertinence des dialogues, la modernité du ton et l'humour omniprésent.
Entre sérieux et légèreté, cette série jeunesse d'une rare qualité brille par sa finesse et son intelligence. A mettre sans hésiter entre toutes les mains !"
Source Lire pour le plaisir
Auteur: Lire pour le plaisir
Du 05 octobre 2011.
Extrait:
"Comme d'habitude, Émile Bravo veut faire réfléchir ses jeunes lecteurs. Après la maladie, le clonage ou la mort, il aborde cette fois-ci la question de la place de l'homme dans l'univers. Le message est humaniste et écologique mais il cherche aussi à responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience que nous sommes tous garants de la survie de notre planète. Pour autant, le propos n'est pas moralisateur. Les aventures de Jules sont toujours marquées par les situations cocasses, la pertinence des dialogues, la modernité du ton et l'humour omniprésent.
Entre sérieux et légèreté, cette série jeunesse d'une rare qualité brille par sa finesse et son intelligence. A mettre sans hésiter entre toutes les mains !"
Les ours nains entrent à l'école...
"S'initier à la BD en primaire":
Comment traiter l'art séquentiel en classe, dans la collection du CRDP de Poitiers "La bd de case en classe".
Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Didier Quella-Guyot, sorti lors d'un précédent Festival BDBOUM, "S'initier à la BD en primaire" est un outil pratique pour les enseignants de cycles II et III qui veulent aborder la lecture de bandes dessinées en "Littérature".
Il regroupe l'étude de 5 albums (primés lors du festival) sous forme de progression en préparations de séances et fiches de lecture pour les élèves.
Les albums :
Hyper l'hippo de Morvan & Nemiri
Octave de Chauvel, Alfred & Walter
La faim des sept ours nains d'Emile Bravo
Toto l'ornithorinque d'Omond et Yoann
Ludo (T1 : Tranche de quartier) de Lapière, Bailly & Mathy
"La Ligue de l’enseignement organise chaque année, en partenariat avec le festival bd BOUM, le Prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public. Ce sont 5 de ces albums, distingués par ce prix, que nous vous proposons d’explorer au travers de séquences pédagogiques adaptées pour les cycles 2 et 3. Les albums, de difficulté croissante, sont étudiés en fonction de leur caractère littéraire et esthétique, avec l’aide de fiches photocopiables et permettent à ce jeune public de découvrir l’univers du Neuvième Art."
Le site du CRDP Poitou Charente: ICI
Comment traiter l'art séquentiel en classe, dans la collection du CRDP de Poitiers "La bd de case en classe".
Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Didier Quella-Guyot, sorti lors d'un précédent Festival BDBOUM, "S'initier à la BD en primaire" est un outil pratique pour les enseignants de cycles II et III qui veulent aborder la lecture de bandes dessinées en "Littérature".
Il regroupe l'étude de 5 albums (primés lors du festival) sous forme de progression en préparations de séances et fiches de lecture pour les élèves.
Les albums :
Hyper l'hippo de Morvan & Nemiri
Octave de Chauvel, Alfred & Walter
La faim des sept ours nains d'Emile Bravo
Toto l'ornithorinque d'Omond et Yoann
Ludo (T1 : Tranche de quartier) de Lapière, Bailly & Mathy
"La Ligue de l’enseignement organise chaque année, en partenariat avec le festival bd BOUM, le Prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public. Ce sont 5 de ces albums, distingués par ce prix, que nous vous proposons d’explorer au travers de séquences pédagogiques adaptées pour les cycles 2 et 3. Les albums, de difficulté croissante, sont étudiés en fonction de leur caractère littéraire et esthétique, avec l’aide de fiches photocopiables et permettent à ce jeune public de découvrir l’univers du Neuvième Art."
Le site du CRDP Poitou Charente: ICI
dimanche 2 octobre 2011
Emile Bravo à Cinquante degrés nord sur Arte Belgique - La vidéo
Emile Bravo était
l'invité de l'émission "Cinquante degrés nord, sur Arte Belgique, le vendredi 30 septembre 2011 entre 19h55 et 20h40.
Si vous souhaitez visionner son intervention avancez jusqu'à 49' 56'' sur la vidéo:
Vidéo cinquante degrés nord
Si vous souhaitez visionner son intervention avancez jusqu'à 49' 56'' sur la vidéo:
Vidéo cinquante degrés nord