Une nouvelle critique du dernier tome des aventures de Jules
Source Une autre histoire
Auteur: David Fournol
Du 26 Septembre 2011.
Extrait:
"Une
nouvelle aventure de Jules, c’est toujours du bonheur. Jules est un
héros tendre, et drôle comme
il en existe peu dans la bande dessinée pour enfant. Il faut dire
que son auteur, Emile Bravo est un auteur pas comme les autres. Outre
son exceptionnel dessin, c’est quelqu’un qui aime raconter
des histoires différentes de celles qu’on à l’habitude de lire. Un
original quoi ! Il revisite allégrement les contes de fées avec son
hilarant « Boucle d’or et les sept ours nains », il reprend
le personnage de Spirou en le propulsant en pleine seconde guerre
mondiale et il nous fait tous pleurer avec son chef d’œuvre (c’est un
avis personnel bien sûr) « Ma maman est en Amérique, elle à
rencontré Buffalo Bill » qui est certainement un des plus beau
livres pour les petits (et les grands) qui aborde le deuil. Emile Bravo
est doué, ses histoires sont passionnantes et intelligentes.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire."
Pages
▼
vendredi 30 septembre 2011
jeudi 29 septembre 2011
Un plan sur la comète, chez "sceneario.com"
Une nouvelle critique du dernier tome des aventures de Jules
Source sceneario.com
Auteur: Phibes
Du 24 Septembre 2011.
Petit extrait:
"Le trait d'Emile Bravo se reconnaît aisément de par sa générosité, sa finesse et sa représentativité. Ses personnages possèdent une fragilité, une expressivité craquante voire hilarante. Jules et Janet sont vraiment attachants dans leurs réactions subtilement travaillées (qu'elles en deviennent presque naturelles), dans leurs pérégrinations mouvementées et sont accompagnés d'autres protagonistes qui valent également leur pesant de quolibets tels Tim et Salsifi les extraterrestres. La colorisation de Fanny Benoît se veut simple et efficace et conforte tout particulièrement le dessin pour un rendu des plus agréables."
Source sceneario.com
Auteur: Phibes
Du 24 Septembre 2011.
Petit extrait:
"Le trait d'Emile Bravo se reconnaît aisément de par sa générosité, sa finesse et sa représentativité. Ses personnages possèdent une fragilité, une expressivité craquante voire hilarante. Jules et Janet sont vraiment attachants dans leurs réactions subtilement travaillées (qu'elles en deviennent presque naturelles), dans leurs pérégrinations mouvementées et sont accompagnés d'autres protagonistes qui valent également leur pesant de quolibets tels Tim et Salsifi les extraterrestres. La colorisation de Fanny Benoît se veut simple et efficace et conforte tout particulièrement le dessin pour un rendu des plus agréables."
mercredi 28 septembre 2011
Entretien par BDgest, pour la sortie d'un plan sur la comète
Entretien avec Émile Bravo, par L. Gianati pour le site BDgest.
L'aventure Spirou étant passée par là, il a fallu attendre cinq ans pour découvrir, enfin, un nouvel album de Jules. Au programme de ce sixième tome : une fin du monde annoncée, des extra-terrestres (pas tous) rigolos, des politicards sans scrupule, des naufragés pas si désespérés etc..., le tout emballé dans un nouveau format qui offre de nombreuses pages supplémentaires. Que demander de plus ? Rien ? Ah si... Peut-être deux ou trois choses à Émile Bravo.
Cinq années se sont écoulées depuis les dernières aventures de Jules. Cette « pause » est-elle la conséquence d’autres projets ou avez-vous décidé de prendre un peu de recul par rapport à ce personnage ?
Il y a surtout eu entre-temps un album de Spirou. D’autre part, j’attends vraiment d’avoir quelque chose à dire, que mes histoires mûrissent bien avant de me lancer sur un nouvel album. Et puis, je n’ai pas vu le temps passer… Combien d’années vous dîtes ? (sourire)
Cinq ans. La question du Père est sorti en mai 2006.
On vit dans un monde qui va à toute allure… J’attendais vraiment le bon sujet. En règle générale, comme je m’adresse aux enfants, je souhaite raconter mes histoires de façon posée, à leur dire des choses qui les préparent au monde qui les entoure, tout en parlant aussi à leurs parents.
Cette aventure Spirou, c’était un rêve de gamin ? Avec le recul, comment l’avez-vous vécue ?
Ce n’était pas vraiment un rêve de gamin. Quand on m’a proposé ce projet, j’avais quelque chose à dire sur Spirou et les choses se sont faites naturellement. On me dit souvent « Cela a dû être lourd à porter de réaliser un album de Spirou ! ». Mais tout ça n’est QUE de la bande dessinée et je ne prends pas ça très au sérieux, comme beaucoup de choses d’ailleurs. J’ai juste trouvé ça marrant d’utiliser un personnage très populaire pour raconter une histoire très personnelle.
On parle d’un deuxième tome annoncé à l’horizon 2013. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
C’est en tout cas ce qu’on a prévu, même si je n’aime pas trop travailler sur commande. Je veux me donner du temps, même si Dupuis aimerait bien que l’album sorte pour le 75ème anniversaire de la création de Spirou. Ce sera la suite du premier volume qui se déroulera également pendant l’Occupation. Quand on parle de « héros », rien de tel que cette période pour définir ce qu’est vraiment un héros. Ce sont plutôt les circonstances qui font un héros et non pas la nature même d’un être humain.
On retrouve Jules dans un format plus grand que les tomes précédents (78 pages contre 54 habituellement). Commenciez-vous à vous trouver un peu à l’étroit ?
Oui, j’avais besoin de cette liberté. Je commençais à en avoir assez de cette histoire de pagination. On ne demande jamais à un écrivain combien de pages va faire son roman. Pourquoi le demande-t-on à un auteur de bande dessinée ? Je sais très bien qu’il existe des contraintes techniques. On a souvent limité les albums pour enfants à un format de 46 pages. J’estime que si on rajoute une ou plusieurs pages supplémentaires, on peut raconter quelque chose de plus fort, sans avoir le souci de tout condenser. Goscinny était d’ailleurs un génie pour ça. Il parvenait à raconter des histoires fantastiques avec l’art de tout faire tenir dans un format de 46 pages. Mais n’est pas Goscinny qui veut. Il y a déjà suffisamment de contraintes dans la bande dessinée pour ne pas rajouter celle de la pagination. Quand un auteur a besoin de pages, il faut savoir les lui donner, en tout cas quand cela est justifié par l’histoire, ce qui, je pense, est mon cas. (sourire)
On se rend compte très vite de ce besoin d’espace en observant les deux premières planches du tome 6 de Jules qui sont pleine page…
Tout à fait, et c’est justifié par l’histoire. Je commence par parler de l’univers et j’utilise donc une pleine page. Je me vois mal faire tenir l’univers sur une seule case. (sourire) Cela fait son petit effet sur le lecteur. L’utilisation de la place est très importante. C’est un peu comme dans Spirou quand j’utilise une pleine page pour une scène de bombardement, c’est quelque chose qui marque.
Un plan sur la comète traite de la fin du monde. Quel est votre regard de scientifique sur l’évolution de la planète ?
L’espèce humaine est très jeune et ne parvient pas à voir plus loin que le bout de son nez. Elle se considère seule au monde et maîtresse de l’univers. On est en fait une espèce complètement adolescente qui essaye de s’imposer. C’est totalement puéril. Je suis très optimiste mais il faut quand même que chacun en prenne conscience, le plus tôt possible. C’est pour cela que je trouve important de raconter ce genre d’histoires à des enfants.
Justement, confier le sort de la planète à deux enfants, Janet et Jules, est-ce une façon de dire que chacun, à sa manière, peut agir pour sauvegarder le monde ?
Bien entendu. Tout cela va de toute façon se passer du côté des enfants, qui ne sont pas encore orthonormés comme les adultes. Je crois en l’humanité mais il faut agir et se sentir responsable, contrairement à nos gouvernants qui sont pour la plupart des adolescents attardés. (sourire)
Et pourtant, vous n’êtes pas très optimiste et confiant en la nature humaine. Même Madame Wilkins serait presque prête à se laisser soudoyer…
(sourire) Attendez, on ne sait pas si c’est du lard ou du cochon ! Vous savez, l’humour anglais… C’est plutôt une façon de dire que c’est aux enfants de travailler pour la planète, pas aux adultes. Mais c’est vrai, on a le droit de douter.
Pensez-vous que la bande dessinée est un bon moyen d’aborder tous les sujets avec les enfants ?
Bien sûr. C’est un excellent moyen de parler aux enfants, tout dépend de la façon dont on aborde les sujets. J’ai choisi de les traiter de façon ludique, ce qui me permet de toucher vraiment à tout. L’idée est de se mettre à la place de tout le monde, qu’un garçon se mette à la place d’une fille et inversement, par exemple. Notre problème est qu’on est souvent auto-centrés.
Les éditions Dargaud présentent Jules comme le « Tintin du 21e siècle ». Qu’en pensez-vous ?
C’est peut être une référence à mon style graphique… Hergé m’a appris beaucoup de choses et a développé, je pense, mon côté humaniste depuis tout petit. Si j’arrive à faire un dixième de ce qu’il a fait, ce sera déjà pas mal. (sourire)
Qu’est-ce qui vous a poussé vers une carrière dans la bande dessinée plutôt que vers une carrière scientifique ?
J’ai toujours raconté mes petites histoires en dessinant sans savoir que ça pouvait être un métier. Le jour où je l’ai compris, le choix m’a paru évident. C’est là où je crois beaucoup en l’humanité car je n’ai pas compris ça par moi-même. Il a fallu qu’on me dise « Fais-le ! ». Je pense qu’on a besoin des autres pour se comprendre soi-même.
Jules a donc été le moyen idéal de concilier vos deux passions…
Oui, mais c’était plus par plaisir d’aborder les thèmes scientifiques par un côté « transmission ». Je ne suis pas vraiment un scientifique… Je me destinais à une carrière d’ingénieur, surtout parce que ma famille me poussait à le faire. Ce sont plus des thèmes qui me tenaient à cœur étant gamin que j’ai voulu aborder dans Jules, comme la relativité qui était au centre du premier tome. Ce sont en fait des questions que je me posais enfant et dont l’école ne m’apportait pas souvent les solutions. J’aurais aimé lire à l’époque ce genre d’histoires qui m’auraient permis de comprendre plus rapidement le monde et donné les armes pour m’en sortir.
Un mot sur l’adaptation cinématographique de Maman est en Amérique…. Suivez-vous ce projet ou est-ce Jean Regnaud qui s’occupe de tout ?
C’est Jean Regnaud qui suit plus particulièrement ce projet. À ma connaissance, ils sont encore à la recherche de financements…
N’avez-vous jamais pensé à une adaptation de Jules sur petit ou grand écran ?
Je considère vraiment le cinéma comme un autre métier. Il y a autant de différences entre un écrivain et un cinéaste qu’entre un auteur de bande dessinée et un réalisateur de films d’animation. C’est quelque chose qui ne m’attire pas particulièrement.
Maintenant que la fin du monde a été évoquée dans le dernier tome de Jules, avez-vous déjà des idées sur d’autres thèmes pour le prochain ?
Il y encore beaucoup de choses à dire sur l’humanité, donc les sujets ne manquent pas, mais je n’y ai pas encore réfléchi. J’ai du mal à travailler sur deux sujets à la fois. Et là, il faut plutôt que je pense au prochain Spirou. J’en reviens au thème du mûrissement d’un projet. Je ne sais pas encore ce que je vais raconter mais je sais qu’au moment où je le ferai, ce sera nécessaire. À côté de ça, je travaille beaucoup pour l’illustration jeunesse. Je prépare également un nouveau Ours nains.
Propos recueillis par L. Gianati
Cliquez sur ce lien BDgest
L'aventure Spirou étant passée par là, il a fallu attendre cinq ans pour découvrir, enfin, un nouvel album de Jules. Au programme de ce sixième tome : une fin du monde annoncée, des extra-terrestres (pas tous) rigolos, des politicards sans scrupule, des naufragés pas si désespérés etc..., le tout emballé dans un nouveau format qui offre de nombreuses pages supplémentaires. Que demander de plus ? Rien ? Ah si... Peut-être deux ou trois choses à Émile Bravo.
Cinq années se sont écoulées depuis les dernières aventures de Jules. Cette « pause » est-elle la conséquence d’autres projets ou avez-vous décidé de prendre un peu de recul par rapport à ce personnage ?
Il y a surtout eu entre-temps un album de Spirou. D’autre part, j’attends vraiment d’avoir quelque chose à dire, que mes histoires mûrissent bien avant de me lancer sur un nouvel album. Et puis, je n’ai pas vu le temps passer… Combien d’années vous dîtes ? (sourire)
Cinq ans. La question du Père est sorti en mai 2006.
On vit dans un monde qui va à toute allure… J’attendais vraiment le bon sujet. En règle générale, comme je m’adresse aux enfants, je souhaite raconter mes histoires de façon posée, à leur dire des choses qui les préparent au monde qui les entoure, tout en parlant aussi à leurs parents.
Cette aventure Spirou, c’était un rêve de gamin ? Avec le recul, comment l’avez-vous vécue ?
Ce n’était pas vraiment un rêve de gamin. Quand on m’a proposé ce projet, j’avais quelque chose à dire sur Spirou et les choses se sont faites naturellement. On me dit souvent « Cela a dû être lourd à porter de réaliser un album de Spirou ! ». Mais tout ça n’est QUE de la bande dessinée et je ne prends pas ça très au sérieux, comme beaucoup de choses d’ailleurs. J’ai juste trouvé ça marrant d’utiliser un personnage très populaire pour raconter une histoire très personnelle.
On parle d’un deuxième tome annoncé à l’horizon 2013. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
C’est en tout cas ce qu’on a prévu, même si je n’aime pas trop travailler sur commande. Je veux me donner du temps, même si Dupuis aimerait bien que l’album sorte pour le 75ème anniversaire de la création de Spirou. Ce sera la suite du premier volume qui se déroulera également pendant l’Occupation. Quand on parle de « héros », rien de tel que cette période pour définir ce qu’est vraiment un héros. Ce sont plutôt les circonstances qui font un héros et non pas la nature même d’un être humain.
On retrouve Jules dans un format plus grand que les tomes précédents (78 pages contre 54 habituellement). Commenciez-vous à vous trouver un peu à l’étroit ?
Oui, j’avais besoin de cette liberté. Je commençais à en avoir assez de cette histoire de pagination. On ne demande jamais à un écrivain combien de pages va faire son roman. Pourquoi le demande-t-on à un auteur de bande dessinée ? Je sais très bien qu’il existe des contraintes techniques. On a souvent limité les albums pour enfants à un format de 46 pages. J’estime que si on rajoute une ou plusieurs pages supplémentaires, on peut raconter quelque chose de plus fort, sans avoir le souci de tout condenser. Goscinny était d’ailleurs un génie pour ça. Il parvenait à raconter des histoires fantastiques avec l’art de tout faire tenir dans un format de 46 pages. Mais n’est pas Goscinny qui veut. Il y a déjà suffisamment de contraintes dans la bande dessinée pour ne pas rajouter celle de la pagination. Quand un auteur a besoin de pages, il faut savoir les lui donner, en tout cas quand cela est justifié par l’histoire, ce qui, je pense, est mon cas. (sourire)
On se rend compte très vite de ce besoin d’espace en observant les deux premières planches du tome 6 de Jules qui sont pleine page…
Tout à fait, et c’est justifié par l’histoire. Je commence par parler de l’univers et j’utilise donc une pleine page. Je me vois mal faire tenir l’univers sur une seule case. (sourire) Cela fait son petit effet sur le lecteur. L’utilisation de la place est très importante. C’est un peu comme dans Spirou quand j’utilise une pleine page pour une scène de bombardement, c’est quelque chose qui marque.
Un plan sur la comète traite de la fin du monde. Quel est votre regard de scientifique sur l’évolution de la planète ?
L’espèce humaine est très jeune et ne parvient pas à voir plus loin que le bout de son nez. Elle se considère seule au monde et maîtresse de l’univers. On est en fait une espèce complètement adolescente qui essaye de s’imposer. C’est totalement puéril. Je suis très optimiste mais il faut quand même que chacun en prenne conscience, le plus tôt possible. C’est pour cela que je trouve important de raconter ce genre d’histoires à des enfants.
Justement, confier le sort de la planète à deux enfants, Janet et Jules, est-ce une façon de dire que chacun, à sa manière, peut agir pour sauvegarder le monde ?
Bien entendu. Tout cela va de toute façon se passer du côté des enfants, qui ne sont pas encore orthonormés comme les adultes. Je crois en l’humanité mais il faut agir et se sentir responsable, contrairement à nos gouvernants qui sont pour la plupart des adolescents attardés. (sourire)
Et pourtant, vous n’êtes pas très optimiste et confiant en la nature humaine. Même Madame Wilkins serait presque prête à se laisser soudoyer…
(sourire) Attendez, on ne sait pas si c’est du lard ou du cochon ! Vous savez, l’humour anglais… C’est plutôt une façon de dire que c’est aux enfants de travailler pour la planète, pas aux adultes. Mais c’est vrai, on a le droit de douter.
Pensez-vous que la bande dessinée est un bon moyen d’aborder tous les sujets avec les enfants ?
Bien sûr. C’est un excellent moyen de parler aux enfants, tout dépend de la façon dont on aborde les sujets. J’ai choisi de les traiter de façon ludique, ce qui me permet de toucher vraiment à tout. L’idée est de se mettre à la place de tout le monde, qu’un garçon se mette à la place d’une fille et inversement, par exemple. Notre problème est qu’on est souvent auto-centrés.
Les éditions Dargaud présentent Jules comme le « Tintin du 21e siècle ». Qu’en pensez-vous ?
C’est peut être une référence à mon style graphique… Hergé m’a appris beaucoup de choses et a développé, je pense, mon côté humaniste depuis tout petit. Si j’arrive à faire un dixième de ce qu’il a fait, ce sera déjà pas mal. (sourire)
Qu’est-ce qui vous a poussé vers une carrière dans la bande dessinée plutôt que vers une carrière scientifique ?
J’ai toujours raconté mes petites histoires en dessinant sans savoir que ça pouvait être un métier. Le jour où je l’ai compris, le choix m’a paru évident. C’est là où je crois beaucoup en l’humanité car je n’ai pas compris ça par moi-même. Il a fallu qu’on me dise « Fais-le ! ». Je pense qu’on a besoin des autres pour se comprendre soi-même.
Jules a donc été le moyen idéal de concilier vos deux passions…
Oui, mais c’était plus par plaisir d’aborder les thèmes scientifiques par un côté « transmission ». Je ne suis pas vraiment un scientifique… Je me destinais à une carrière d’ingénieur, surtout parce que ma famille me poussait à le faire. Ce sont plus des thèmes qui me tenaient à cœur étant gamin que j’ai voulu aborder dans Jules, comme la relativité qui était au centre du premier tome. Ce sont en fait des questions que je me posais enfant et dont l’école ne m’apportait pas souvent les solutions. J’aurais aimé lire à l’époque ce genre d’histoires qui m’auraient permis de comprendre plus rapidement le monde et donné les armes pour m’en sortir.
Un mot sur l’adaptation cinématographique de Maman est en Amérique…. Suivez-vous ce projet ou est-ce Jean Regnaud qui s’occupe de tout ?
C’est Jean Regnaud qui suit plus particulièrement ce projet. À ma connaissance, ils sont encore à la recherche de financements…
N’avez-vous jamais pensé à une adaptation de Jules sur petit ou grand écran ?
Je considère vraiment le cinéma comme un autre métier. Il y a autant de différences entre un écrivain et un cinéaste qu’entre un auteur de bande dessinée et un réalisateur de films d’animation. C’est quelque chose qui ne m’attire pas particulièrement.
Maintenant que la fin du monde a été évoquée dans le dernier tome de Jules, avez-vous déjà des idées sur d’autres thèmes pour le prochain ?
Il y encore beaucoup de choses à dire sur l’humanité, donc les sujets ne manquent pas, mais je n’y ai pas encore réfléchi. J’ai du mal à travailler sur deux sujets à la fois. Et là, il faut plutôt que je pense au prochain Spirou. J’en reviens au thème du mûrissement d’un projet. Je ne sais pas encore ce que je vais raconter mais je sais qu’au moment où je le ferai, ce sera nécessaire. À côté de ça, je travaille beaucoup pour l’illustration jeunesse. Je prépare également un nouveau Ours nains.
Propos recueillis par L. Gianati
Cliquez sur ce lien BDgest
Les sept ours nains et compagnie
Sortie prévu de ce 4ème volet le 3 novembre 2011.
Présentation de l'éditeur
"Qui veut la peau des ours nains ? C’est peut-être le grand méchant loup ? à moins que ce ne soit la grand-mère ? Ou alors Barbe bleue ? ou les sept chevreaux ? Méfions-nous aussi du chasseur... et gardons Peau d’Âne à l'oeil !
Vous saurez tout de la peau des ours nains en lisant leurs nouvelles aventures. Et souvenez-vous : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !
Émile Bravo travaille actuellement à l’écriture du scénario qui sera à n’en pas douter aussi irrésistible que les précédents. Mais il nous faut être encore un peu patient…
Dans la même série :
Boucle d'or et les sept ours nains (2004)
La Faim des sept ours nains (2005)
La Belle aux ours nains (2009)"
Présentation de l'éditeur
"Qui veut la peau des ours nains ? C’est peut-être le grand méchant loup ? à moins que ce ne soit la grand-mère ? Ou alors Barbe bleue ? ou les sept chevreaux ? Méfions-nous aussi du chasseur... et gardons Peau d’Âne à l'oeil !
Vous saurez tout de la peau des ours nains en lisant leurs nouvelles aventures. Et souvenez-vous : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !
Émile Bravo travaille actuellement à l’écriture du scénario qui sera à n’en pas douter aussi irrésistible que les précédents. Mais il nous faut être encore un peu patient…
Dans la même série :
Boucle d'or et les sept ours nains (2004)
La Faim des sept ours nains (2005)
La Belle aux ours nains (2009)"
Emile Bravo à Cinquante degrés nord sur Arte Belgique
Émile Bravo
est invité à l’émission "Cinquante degrés nord, sur Arte Belgique, le vendredi 30 septembre 2011 entre 19h55 et 20h40.
Cinquante degrés nord c’est votre rendez-vous quotidien d’actualité culturelle sur ARTE Belgique. C’est 45 minutes de convivialité où Éric Russon vous emmène à la découverte de tous les domaines artistiques aux quatre coins de la Belgique. C’est l’avis de chroniqueurs passionnés, pour mieux comprendre, pour mieux aimer, pour mieux partager.
Cinquante degrés nord pousse la porte de tous les lieux culturels pour en surprendre la richesse et susciter la découverte, donne la parole aux artistes, pour vibrer, pour admirer, pour surprendre, pour nous amener à la rencontre d’univers singuliers et exaltants. C’est plus de 500 reportages, 600 invités et 1200 sujets par an pour vivre la culture tous les jours, sans modération.
Du lundi au vendredi sur Arte Belgique de 19h55 à 20h40
Rediffusion sur La Une, en deuxième partie de soirée
INVITÉS:
Michèle Halberstadt est productrice et écrivain. Au cinéma elle a travaillé sur des films comme La chambre des officiers, This must be the place ou Une Liaison pornographique. Elle est par ailleurs l'auteur de Café Viennois, L'incroyable histoire de mademoiselle paradis et Un écart de conduite. Elle nous revient avec La petite chez Albin Michel.
Emile Bravo est né à Paris en 1964. Il est auteur de BD. Il a démarré sa carrière avec Trondheim, Sfar, David B ou Blain à l'atelier Nawak au début des années 1990. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, BD et jeunesse. On lui doit Le journal d'un ingénu, one shot hommage à Spirou et aussi la série Une épatante aventure de Jules, créée en 1999 et dont le sixième tome, Un plan sur la comète, sort chez Dargaud.
Piers Faccini est notre chanteur de la semaine. Il est né en 1972, d'un père italien et d'une mère anglaise. Il arrive en France à l'age de cinq ans. Il fonde le groupe Charley Marlowe à Londres à la fin des années 1990, puis se lance en solo. En 2004, sort Leave no trace, en 2006 Tearing Sky où l'on retrouve Ben Harper, en 2009 Two grains of sand, élu meilleur album de l'année par les auditeurs de France Inter. Il nous revient avec son nouvel album My wilderness.
Cinquante degrés nord c’est votre rendez-vous quotidien d’actualité culturelle sur ARTE Belgique. C’est 45 minutes de convivialité où Éric Russon vous emmène à la découverte de tous les domaines artistiques aux quatre coins de la Belgique. C’est l’avis de chroniqueurs passionnés, pour mieux comprendre, pour mieux aimer, pour mieux partager.
Cinquante degrés nord pousse la porte de tous les lieux culturels pour en surprendre la richesse et susciter la découverte, donne la parole aux artistes, pour vibrer, pour admirer, pour surprendre, pour nous amener à la rencontre d’univers singuliers et exaltants. C’est plus de 500 reportages, 600 invités et 1200 sujets par an pour vivre la culture tous les jours, sans modération.
Du lundi au vendredi sur Arte Belgique de 19h55 à 20h40
Rediffusion sur La Une, en deuxième partie de soirée
INVITÉS:
Michèle Halberstadt est productrice et écrivain. Au cinéma elle a travaillé sur des films comme La chambre des officiers, This must be the place ou Une Liaison pornographique. Elle est par ailleurs l'auteur de Café Viennois, L'incroyable histoire de mademoiselle paradis et Un écart de conduite. Elle nous revient avec La petite chez Albin Michel.
Emile Bravo est né à Paris en 1964. Il est auteur de BD. Il a démarré sa carrière avec Trondheim, Sfar, David B ou Blain à l'atelier Nawak au début des années 1990. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, BD et jeunesse. On lui doit Le journal d'un ingénu, one shot hommage à Spirou et aussi la série Une épatante aventure de Jules, créée en 1999 et dont le sixième tome, Un plan sur la comète, sort chez Dargaud.
Piers Faccini est notre chanteur de la semaine. Il est né en 1972, d'un père italien et d'une mère anglaise. Il arrive en France à l'age de cinq ans. Il fonde le groupe Charley Marlowe à Londres à la fin des années 1990, puis se lance en solo. En 2004, sort Leave no trace, en 2006 Tearing Sky où l'on retrouve Ben Harper, en 2009 Two grains of sand, élu meilleur album de l'année par les auditeurs de France Inter. Il nous revient avec son nouvel album My wilderness.
mardi 27 septembre 2011
François Noseda, photographe professionnel à Nancy
Photos réalisées par François Noseda, photographe professionnel, à l'occasion d'une séance de dédicace à la librairie
"La parenthèse" à Nancy le 24 septembre 2011.
Crédit Photo: François Noseda
Son site: françoisnoseda
Crédit Photo: François Noseda
Son site: françoisnoseda
On parle ici d'un plan sur la comète...
On en parle en bien... Même en très bien...
Extrait de la chronique écrite par Bookfalo Kill:
Pour lire la chronique dans son intégralité c'est ici: Cannibales lecteurs
Extrait de la chronique écrite par Bookfalo Kill:
"... Émile Bravo ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Les bandes dessinées
qu’il imagine et dessine pour eux sont intelligentes, pleines d’humour et de références. A ce titre, sa série consacrée aux épatantes aventures de Jules
est magistrale, alliant
aventures échevelées et réflexions scientifiques et morales. Le
sixième tome ne déroge pas à la règle. Il y est cette fois question
d’écologie, de la manière dont les hommes maltraitent leur
planète.
Si l’humour est toujours aussi présent, Bravo prend le temps d’être grave, mine de rien, et consacre 78 pages à sensibiliser ses jeunes lecteurs à la nécessité de prendre soin de la Terre. Surtout, il le fait sans manichéisme ni bons sentiments, avec subtilité. En égratignant, au passage, le comportement irresponsable des hommes politiques sur une question aussi essentielle pour la survie de notre espèce. Le fait que Pipard ait pour ami un certain Président Salami (!!!), petit et caractériel, n’est sans doute pas une coïncidence…"
Si l’humour est toujours aussi présent, Bravo prend le temps d’être grave, mine de rien, et consacre 78 pages à sensibiliser ses jeunes lecteurs à la nécessité de prendre soin de la Terre. Surtout, il le fait sans manichéisme ni bons sentiments, avec subtilité. En égratignant, au passage, le comportement irresponsable des hommes politiques sur une question aussi essentielle pour la survie de notre espèce. Le fait que Pipard ait pour ami un certain Président Salami (!!!), petit et caractériel, n’est sans doute pas une coïncidence…"
samedi 24 septembre 2011
Emile BRAVO sera aujourd'hui à la librairie "La parenthèse" à Nancy
Émile BRAVO sera en dédicace à la librairie "La parenthèse" à Nancy aujourd'hui, 24 septembre
2011.
Le site: La Parenthèse
"Le samedi 24 septembre, lendemain de la sortie du prochain album de Jules "Un plan sur la comète", nous aurons une fois de plus l’immense plaisir de recevoir Emile Bravo.
Le site: La Parenthèse
"Le samedi 24 septembre, lendemain de la sortie du prochain album de Jules "Un plan sur la comète", nous aurons une fois de plus l’immense plaisir de recevoir Emile Bravo.
Cet album sera encore plus riche que les précédents (près de 80 pages) et il contient de nombreux
messages à l’attention de ceux qui seront des adultes demain, aussi nous réserverons prioritairement l’accès à la dédicace aux enfants. Les adultes leur avaient
effectivement confisqué les séances de dédicaces dans les années 80, il était temps de les leur restituer !
Une discussion avec Émile sera animée entre 14h30 et 15h15, avant le début des dédicaces."
vendredi 23 septembre 2011
Emile Bravo sera aujourd'hui à la librairie Le Monte en l'air à Paris
Dédicace d’Émile Bravo
pour le tome 6 de Jules à la librairie Le Monte en l'air de Paris
(20ème) aujourd'hui, vendredi 23 septembre 2011, à partir de 18h30.
Adresse: Librairie Le Monte en l'air - 71 rue de Ménilmontant - 2, rue de la Mare - Paris (20ème)
Adresse: Librairie Le Monte en l'air - 71 rue de Ménilmontant - 2, rue de la Mare - Paris (20ème)
Sortie nationale du tome 6 des aventures de Jules
Aujourd'hui,
vendredi 23 septembre, sortie nationale du dernier tome des épatantes aventures de Jules.
En vente
chez votre libraire favoris….
mercredi 21 septembre 2011
Boulet, chez les Amis de Jules.
Boulet, né le 1er février 1975 à Meaux, est un auteur de bande dessinée français.
Après un passage aux Beaux-arts de Dijon, il étudie le dessin aux Arts Décoratifs de Strasbourg, dont il est diplômé en 2000.
Dès 1998, à la suite d'un concours de bande dessinée organisé par le festival de Sierre, il est remarqué par Zep, et Jean-Claude Camano, rédacteur en chef du magazine Tchô, qui vient d'être lancé.
En 2001, il publie sa première bande dessinée, Raghnarok.
Suivront ensuite plusieurs séries, toutes publiées par Tchô ! La Rubrique Scientifique, Le Miya et Womoks (avec Reno au dessin).
Il débute ensuite en juillet 2004 un blog dessiné sur internet, et ce média lui permet de se faire rapidement connaître.
Il participe toujours régulièrement au magazine Tchô ! et a fait une ou deux apparitions dans les magazines Psikopat et Spirou.
Il a également co-fondé le blog collectif chicou-chicou en 2006 avec Domitille Collardey, Olivier Tallec et Aude Picault. Le blog s'est achevé en 2008 et a été suivi d'une publication en album aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Il a aussi dessiné un épisode de Donjon écrit par Sfar et Trondheim aux éditions Delcourt.
A ma question, pourquoi avoir réalisé ce dessin ?
Sa réponse est des plus simples :
« Je fais de temps en temps un dessin sur une série que j'aime bien, et ayant lu le Spirou d'Émile, j'ai eu envie de lui faire cet hommage.
C'était, comme son nom l'indique, un fan-art. »
Merci
Si vous souhaitez découvrir le monde de Boulet cliquez sur ce lien: Bouletcorp
Sa bibliographie:
Raghnarok, éd. Glénat
Dragon Junior, 2001
Fées et gestes, 2002
Terreurs de la nature, 2003
Légendes urbaines, 2005
Tempus fugit, 2007
Casus Belli, 2009
La Rubrique Scientifique, éd. Glénat
Tome 1, 2002
Tome 2, 2004
Tome 3, 2005
Womoks, avec Reno, éd. Glénat
Mutant suspends ton vol !, 2001
Le Croiseur s'amuse, 2002
Albon, les brutes et les truands, 2004
Le vœu de…, avec Nicolas Wild et Lucie Albon, éd La boîte à bulles
Le vœu de Marc, 2005
Le vœu de Simon, 2007
Le Miya avec Reno et Libon, éd. Glénat, 2005
Donjon Zénith, avec Lewis Trondheim et Joann Sfar, éd. Delcourt
5. Un mariage à part, 2006
6. Retour en fanfare, 2007
Erik le Viking, auteur Terry Jones, collection Fantasy, éd. Bragelonne, 2008
Notes, collection Shampooing, éd. Delcourt
Born to be a larve (juillet 2004 – juillet 2005), 2008
Le petit théâtre de la rue (juillet 2005 – juillet 2006), 2009
La viande, c'est la force (juillet 2006 – juillet 2007), 2009
Songe est Mensonge (juillet 2007 – juillet 2008), 2010
Quelques minutes avant la fin du monde (juillet 2008 – juillet 2009), 2011
Debout mes globules (juillet 2009 – juillet 2010), à paraître en novembre 2011
La page blanche, avec Pénélope Bagieu, éd. Delcourt, à paraître en janvier 2012
Albums collectifs
Soupir avec Laurel, Erwann Surcouf, Cha, Arthur De Pins..., éd Nekomix, 2006
Boule de neige avec Lewis Trondheim, Mathieu Sapin et Lisa Mandel..., éd. Delcourt, 2007
Nekomix 7 avec Erwann Surcouf, Phicil, Drac, Tomatias, Amandine..., éd Nekomix, 2008
Chicou Chicou avec Lisa Mandel / Juan, Aude Picault / Claude, Domitille Collarday / Frédé, Erwann Surcouf / Fern et Boulet / Ella, éd. Delcourt, 2008
Maison Close, éd. Delcourt, 2010
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs.
Elles ne sont ici qu'à titre de référence ou d'illustration.
Après un passage aux Beaux-arts de Dijon, il étudie le dessin aux Arts Décoratifs de Strasbourg, dont il est diplômé en 2000.
Dès 1998, à la suite d'un concours de bande dessinée organisé par le festival de Sierre, il est remarqué par Zep, et Jean-Claude Camano, rédacteur en chef du magazine Tchô, qui vient d'être lancé.
En 2001, il publie sa première bande dessinée, Raghnarok.
Suivront ensuite plusieurs séries, toutes publiées par Tchô ! La Rubrique Scientifique, Le Miya et Womoks (avec Reno au dessin).
Il débute ensuite en juillet 2004 un blog dessiné sur internet, et ce média lui permet de se faire rapidement connaître.
Il participe toujours régulièrement au magazine Tchô ! et a fait une ou deux apparitions dans les magazines Psikopat et Spirou.
Il a également co-fondé le blog collectif chicou-chicou en 2006 avec Domitille Collardey, Olivier Tallec et Aude Picault. Le blog s'est achevé en 2008 et a été suivi d'une publication en album aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Il a aussi dessiné un épisode de Donjon écrit par Sfar et Trondheim aux éditions Delcourt.
A ma question, pourquoi avoir réalisé ce dessin ?
Sa réponse est des plus simples :
« Je fais de temps en temps un dessin sur une série que j'aime bien, et ayant lu le Spirou d'Émile, j'ai eu envie de lui faire cet hommage.
C'était, comme son nom l'indique, un fan-art. »
Merci
Si vous souhaitez découvrir le monde de Boulet cliquez sur ce lien: Bouletcorp
Sa bibliographie:
Raghnarok, éd. Glénat
Dragon Junior, 2001
Fées et gestes, 2002
Terreurs de la nature, 2003
Légendes urbaines, 2005
Tempus fugit, 2007
Casus Belli, 2009
La Rubrique Scientifique, éd. Glénat
Tome 1, 2002
Tome 2, 2004
Tome 3, 2005
Womoks, avec Reno, éd. Glénat
Mutant suspends ton vol !, 2001
Le Croiseur s'amuse, 2002
Albon, les brutes et les truands, 2004
Le vœu de…, avec Nicolas Wild et Lucie Albon, éd La boîte à bulles
Le vœu de Marc, 2005
Le vœu de Simon, 2007
Le Miya avec Reno et Libon, éd. Glénat, 2005
Donjon Zénith, avec Lewis Trondheim et Joann Sfar, éd. Delcourt
5. Un mariage à part, 2006
6. Retour en fanfare, 2007
Erik le Viking, auteur Terry Jones, collection Fantasy, éd. Bragelonne, 2008
Notes, collection Shampooing, éd. Delcourt
Born to be a larve (juillet 2004 – juillet 2005), 2008
Le petit théâtre de la rue (juillet 2005 – juillet 2006), 2009
La viande, c'est la force (juillet 2006 – juillet 2007), 2009
Songe est Mensonge (juillet 2007 – juillet 2008), 2010
Quelques minutes avant la fin du monde (juillet 2008 – juillet 2009), 2011
Debout mes globules (juillet 2009 – juillet 2010), à paraître en novembre 2011
La page blanche, avec Pénélope Bagieu, éd. Delcourt, à paraître en janvier 2012
Albums collectifs
Boule de neige avec Lewis Trondheim, Mathieu Sapin et Lisa Mandel..., éd. Delcourt, 2007
Nekomix 7 avec Erwann Surcouf, Phicil, Drac, Tomatias, Amandine..., éd Nekomix, 2008
Chicou Chicou avec Lisa Mandel / Juan, Aude Picault / Claude, Domitille Collarday / Frédé, Erwann Surcouf / Fern et Boulet / Ella, éd. Delcourt, 2008
Maison Close, éd. Delcourt, 2010
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs.
Elles ne sont ici qu'à titre de référence ou d'illustration.
Boulevard des bulles, fermeture définitive jeudi 15 septembre...
Une fois n'est pas coutume je relaye cette triste nouvelle:
"Bonjour chers clients,
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que la librairie Boulevard des Bulles fermera définitivement le jeudi 15 septembre.
J’aimerai préciser qu’il s’agit de notre décision.
En effet, la librairie connaissait un équilibre extrêmement fragile depuis quelques mois, son activité n’était plus
viable et il nous a semblé juste d’arrêter cette aventure à un moment où le fait de regarder en arrière ne sera pas trop douloureux.
Ce mail pour vous remercier tous de votre fidélité qui fut exemplaire pendant ces 13 ans d 'ouverture.
Cordialement.
L'équipe de Boulevard des Bulles" http://www.boulevarddesbulles.fr/
"Bonjour chers clients,
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que la librairie Boulevard des Bulles fermera définitivement le jeudi 15 septembre.
J’aimerai préciser qu’il s’agit de notre décision.
En effet, la librairie connaissait un équilibre extrêmement fragile depuis quelques mois, son activité n’était plus
viable et il nous a semblé juste d’arrêter cette aventure à un moment où le fait de regarder en arrière ne sera pas trop douloureux.
Ce mail pour vous remercier tous de votre fidélité qui fut exemplaire pendant ces 13 ans d 'ouverture.
Cordialement.
L'équipe de Boulevard des Bulles" http://www.boulevarddesbulles.fr/
lundi 19 septembre 2011
La "preview" d'un plan sur la comète chez BD gest'
Les 8 premières planches du tome 6 des dernières aventures de Jules, en preview sur l'excellent site
BDgest', afin de patienter jusqu'à vendredi
Cliquez sur l'image pour les visionner
Cliquez sur l'image pour les visionner
dimanche 18 septembre 2011
vendredi 16 septembre 2011
Julie Depardieu et Marc Lavoine, voix de l'adaptation de la BD "Ma maman est en Amérique"
L'excellente bande dessinée Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de
Jean Régnaud, récompensée à Angoulême en 2008, est en train d'être adaptée au cinéma.
Pour sa transposition au grand écran, cette Bd, profitera des voix de Julie Depardieu et Marc Lavoine, révèle l'hebdomadaire Le Film Français sur son site internet.
Julie Depardieu prêtera sa voix la nounou, tandis que Marc Lavoine jouera le père.
En cours de production, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill doit sortir en novembre 2013.
Pour sa transposition au grand écran, cette Bd, profitera des voix de Julie Depardieu et Marc Lavoine, révèle l'hebdomadaire Le Film Français sur son site internet.
Julie Depardieu prêtera sa voix la nounou, tandis que Marc Lavoine jouera le père.
En cours de production, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill doit sortir en novembre 2013.
samedi 10 septembre 2011
Intervention dans Spirou n° 3829
Le grand jeu de l'été dans le magasine Spirou:
Les règles du jeu: Pendant 8 semaines, du n°3821 au n°3829, devinez dans quels pays sont partis en vacances les héros du journal, à l'aide des indices se trouvant dans chacun des strips. Au total des 8 semaines, ce seront 48 destinations à faire correspondre à 48 séries.
L'intervention d'Emile Bravo :
A vous de jouer, il vous reste 5 jours
Les règles du jeu: Pendant 8 semaines, du n°3821 au n°3829, devinez dans quels pays sont partis en vacances les héros du journal, à l'aide des indices se trouvant dans chacun des strips. Au total des 8 semaines, ce seront 48 destinations à faire correspondre à 48 séries.
L'intervention d'Emile Bravo :
A vous de jouer, il vous reste 5 jours
vendredi 9 septembre 2011
Dédicace d'Emile Bravo à Mazé le 4 novembre 2011
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules, le vendredi 4 novembre à partir de 17h à la Médiathèque de
Mazé.
Adresse: Mediathèque - 16 rue de Verdun - Mazé (49)
Adresse: Mediathèque - 16 rue de Verdun - Mazé (49)
Emile Bravo à la librairie Mollat à Bordeaux
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie Mollat de
Bordeaux le samedi 29 octobre 2011 à partir de 15h00.
Adresse: Librairie Mollat - 15, rue Vital Carles - 33000 Bordeaux
Leur site: Librairie Mollat
Adresse: Librairie Mollat - 15, rue Vital Carles - 33000 Bordeaux
Leur site: Librairie Mollat
Emile Bravo à la librairie Bachi-Bouzouc
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie Bachi-Bouzouk de
Pau le samedi 22 octobre 2011.
Adresse: Librairie Bachi-Bouzouc - 11, rue Latapie - 64000 Pau
Site Internet : Bachi-Bouzouk
Adresse: Librairie Bachi-Bouzouc - 11, rue Latapie - 64000 Pau
Site Internet : Bachi-Bouzouk
Emile Bravo à la librairie des Batignolles à Paris
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie des Batignolles de Paris (17ème) le samedi 15 octobre 2011 à
partir de 16h00.
Adresse: Librairie Batignolles - 48, rue des Moines 75017 Paris
Métro: Brochant
Tél: 01.42.29.88.10
Mail: librairie.batignolles (arobase) yahoo.fr
Adresse: Librairie Batignolles - 48, rue des Moines 75017 Paris
Métro: Brochant
Tél: 01.42.29.88.10
Mail: librairie.batignolles (arobase) yahoo.fr
Emile Bravo à la librairie Le Monte en l'air à Paris
Dédicace d’Émile Bravo pour le tome 6 de Jules à la librairie Le Monte en
l'air de Paris (20ème) le vendredi 23 septembre 2011 à partir de 18h30.
Adresse: Librairie Le Monte en l'air - 71 rue de Ménilmontant - 2, rue de la Mare - Paris (20ème)
Adresse: Librairie Le Monte en l'air - 71 rue de Ménilmontant - 2, rue de la Mare - Paris (20ème)
lundi 5 septembre 2011
Emile BRAVO en dédicace à la librairie "La parenthèse"
Émile BRAVO sera en dédicace à la librairie "La parenthèse" à Nancy le 24 septembre 2011.
Le site: La Parenthèse
"Le samedi 24 septembre, lendemain de la sortie du prochain album de Jules "Un plan sur la comète", nous aurons une fois de plus l’immense plaisir de recevoir Émile Bravo.
Le site: La Parenthèse
"Le samedi 24 septembre, lendemain de la sortie du prochain album de Jules "Un plan sur la comète", nous aurons une fois de plus l’immense plaisir de recevoir Émile Bravo.
Cet album sera encore plus riche que les précédents (près de 80 pages) et il contient de nombreux
messages à l’attention de ceux qui seront des adultes demain, aussi nous réserverons prioritairement l’accès à la dédicace aux enfants. Les adultes leur avaient
effectivement confisqué les séances de dédicaces dans les années 80, il était temps de les leur restituer !
Une discussion avec Émile sera animée entre 14h30 et 15h15, avant le début des dédicaces."