Source Mitchul pour la partie en italique.
Passionnant
ouvrage de Thierry Bellefroid qui a réalisé pour l’occasion une série
d’entretiens avec les éditeurs les plus
influents de la profession : L’Association, Casterman, Cornélius,
Dargaud, Delcourt, Dupuis, Frémok, les Humanoïdes Associés, Kana et
Soleil. Qu’est-ce un éditeur ? Un business man qui
ne pense qu’en chiffre ? Le défenseur d’une certaine exigence
artistique ? Un auteur ? Un artiste, à sa manière ?
Même si on constate plus ou moins
deux approches distinctes du métier (les indépendants
contre les grosses maisons), chacune des personnes interrogées a
sa propre manière de voir et faire les choses. C’est tout l’intérêt de
ces entretiens que de confronter ces différents
points de vue. Au-delà de leur parcours personnel et de leurs
motivations, Bellefroid aborde avec eux les thèmes de la création d’un
album, la cohérence du catalogue, des relations entre éditeur
et auteur, les succès et les ratés, leurs satisfactions et leurs
regrets…
Ce
recueil d’entretien nous permet de confirmer ce dont on se doutait : il y
a bien une différence de démarche entre ceux que
l’on nomme les indépendants (qui d’ailleurs, lorsqu’ils touchent des
aides de l’état sont, par définition, moins indépendants que les
maisons privés) qui ont pour objectif premier de contribuer à
la réalisation d’un ouvrage de belle facture, de produire des
auteurs difficiles, des œuvres d’avant-garde. Que leurs ouvrages se
vendent bien ou pas est secondaire. Leur but est de laisser
l’opportunité à un auteur de trouver son lectorat, aussi minime
soit-il. Alors que les gros groupes ont plutôt des objectifs de ventes
qui les amènent à prendre moins de risques et donc sortir
des albums plus conventionnels. Une situation un peu paradoxale : ce
sont ceux qui ont le plus de moyens qui prennent le moins de risques…
Auteur
et éditeur forment un couple. Et comme chaque couple, ils se
complètent, se désirent et parfois se déchirent. Pour la
première fois, un livre aborde les multiples facettes de ce
partenaire méconnu de l'auteur. Un partenaire qui n'a jamais joué un
rôle aussi important dans le processus créatif qu'aujourd'hui.
Loin du joli monde enchanté où chacun fraternise, les éditeurs se
font une concurrence sans merci. Pour arriver à leurs fins, les uns
utilisent leur puissance, les autres leur finesse, certains
se solidarisent quand d'autres rêvent de devenir le roi du monde.
C'est tout le spectre de cette aventure humaine que nous révèlent ces
onze portraits d'éditeurs souvent hauts en couleur. Pour
enrichir ces entretiens, une vingtaine d'auteurs tels que Baru,
Berberian, Blain, Bravo, Guibert, Sattouf, Schuiten ou Trondheim ont
réalisé des planches inédites. Ils y livrent leur vision sans
complaisance du métier. Une plongée captivante au cœur de la
création de bandes dessinées....
Emile Bravo a réalisé une illustration de sa rencontre avec la maison d’édition Dargaud qui édite la série « Une épatante
aventure de Jules »…
Fiction
ou réalité ? Au vu de la qualité de réalisation des quatre premiers
tomes de Jules, on peut supposer qu’il y a un fond de
vérité…
Sur ces
deux pages, on est en présence d’un Emile Bravo un peu désabusé,
défendant la pratique de son art et essayant de faire passer,
tant bien que mal, l’idée qu’un travail «d’artisan» méritait une
édition de qualité…
Face au
service marketing, le discours du responsable est tout autre… La BD
n’est qu’un produit de consommation comme un autre… En
conséquence, tout est affaire de packaging !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire